vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
5 participants
vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Obligatoires à bord... Vos cartes papier sont-elles à jour ?
Comment procédez-vous pour les mettre à jour ?
Comment procédez-vous pour les mettre à jour ?
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Bon matin,
Pour mettre à jour nos cartes papiers, nous allons sur le site de NOTMAR, les Avis aux navigateurs.
Pour mettre à jour nos cartes papiers, nous allons sur le site de NOTMAR, les Avis aux navigateurs.
Liette et Jean- Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Les miennes ne sont pas à jour, j'ai vraiment un laisser aller sur mes cartes. J'ai longtemps été abonné aux Avis Aux Navigateurs mais depuis qu'ils ont cessés d'envoyer par courrier je ne prend plus le temps de chercher les mises à jour! Paresseux!
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Pourtant Regis si tu t'abonne tu recois en avis qu.il y a un changement selon tes carte inscrit dans ta liste que tu as crée.
Moi les miennent sont pas a jour mes je commence a plus les reconnaitre avec tout les changement qu'il y a a toutes les année, je pense m'en acheter des neuves.
Moi les miennent sont pas a jour mes je commence a plus les reconnaitre avec tout les changement qu'il y a a toutes les année, je pense m'en acheter des neuves.
Coule-Doux- Messages : 116
Date d'inscription : 12/01/2011
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Pour être bien franc, depui que j'utilise des cartes numérisées et des GPS, je ne met plus à jour mes cartes. Je viens de racheter un kit de cartes du lac Champlain et je vais donc jeter mes anciennes cartes, vraiment périmées. Mais je me demande quels changements importants sont survenus sur ces cartes: Quelques bouées éliminées, les plans de quais de certaines marinas changés. Les récifs sont toujours là, les passes entre les baies aussi. Je dois être terriblement négligent, mais suis-je totalement dans l'erreur ou pire en danger?.
En passant, une fois je n'avais pas les cartes d'une zone de l'intracoastal entre Cape Fear et l'entrée de Abermarle sound: Introuvables, à Cape Fear. J'ai pris le chenal et ça a duré 3 jours à suivre les bouées, le sondeur etc... Zéro problèmes, aucune erreur de navigation, aucun échouage ou pire aucun pont frappé!...
En passant, une fois je n'avais pas les cartes d'une zone de l'intracoastal entre Cape Fear et l'entrée de Abermarle sound: Introuvables, à Cape Fear. J'ai pris le chenal et ça a duré 3 jours à suivre les bouées, le sondeur etc... Zéro problèmes, aucune erreur de navigation, aucun échouage ou pire aucun pont frappé!...
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Vous savez tous que seules les cartes papiers sont acceptées comme documents légals à bord.
Pour ma part, j'ai de la réticence à l'électronique: question énergie, bébelle électronique sujette à faire défaut, connection satellite qui "peut " sauter
Pour ma part, j'ai de la réticence à l'électronique: question énergie, bébelle électronique sujette à faire défaut, connection satellite qui "peut " sauter
Liette et Jean- Messages : 343
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
C'est important d'avoir des cartes à jour surtout pour une région qu'on connait moins. À titre d'exemple, nous sommes arrivés de nuit dans une brume à couper au couteau à l'entrée du port de New-York. Nous avons réussis à arriver juste devant la structure (Bouée) Ambrose Light. Mais les caractéristiques du feu sur notre carte ne correspondait en rien avec la bouée que nous avions devant nous. C'était la première fois que j'entrais à New-York alors même si la structure d'Ambrose light ne laissait aucun doute sur son identité on était pas trop sûr vu les caractéristiques. Nous avons demandés par radio au US Coast Guard qui nous ont repérés sur leur radar et ils ont confirmés notre position en nous disant à l'avenir tenez vos cartes à jour car ça fait 4 ans que les caractéristique de ce feux ont changés. C'était en 1987 époque où on navigeait sans GPS et le Loran C n'était pas trop efficace.!
Re: vos cartes marines papier sont-elles à jour ?
Fondamentalement Liette, tu as raison... Mais,
Les traceurs de cartes ou les ordis avec cartes permettent des navigations nettement plus précises. Une chose est certaine, les cartes papiers sont plus grandes et permettent la planification des parcours, l"analyse en détail, et sont la référence ultime. Mais après avoir étudié la carte papier, le parcours etc., quand on navigue, le traceur devient selon moi assez intéressant: D'abord on sait toujours ou l'on est, quel que soit le temps, l'heure et ce avec une précision ridicule(genre 3 mètre!). On se voit sur la carte, on voit les amers, on voit les hauts fonds. C'est vrai que l'équipement peut faire défaut, mais là la redondance est comme partout la solution. Les anciens traceurs/GPS sont très utiles. Il reste la panne du système lui-même. Ça n'est arrivé qu'une fois ou les oiseaux qui tournent au dessus de nos têtes soient devenus fous, et c'était durant un de ces terribles orages magnétiques. Mais ça a duré 2 heures au max, et de temps en temps.
J'ai déjà apprécié grandement mon traceur-ordi, un soir aux Iles Vierges Espagnoles ou tout d'un coup et sans prévenir l'alizé a viré au nord avec 30 nds!. Il m'a fallu sortir en vitesse de mon mouillage, et aller me faufiler 6 miles plus loin dans une baie protégée de tout(Culebrita) . La mer déferlait partout sur les récifs et grace à mon traceur j'ai trouvé ma route entre tous ces écueils assez impressionnants. J'avais mes enfants et petits enfants avec moi. J'ai vraiment apprécié la précision et l'assurance que m'ont donné ces outils modernes.
Les traceurs de cartes ou les ordis avec cartes permettent des navigations nettement plus précises. Une chose est certaine, les cartes papiers sont plus grandes et permettent la planification des parcours, l"analyse en détail, et sont la référence ultime. Mais après avoir étudié la carte papier, le parcours etc., quand on navigue, le traceur devient selon moi assez intéressant: D'abord on sait toujours ou l'on est, quel que soit le temps, l'heure et ce avec une précision ridicule(genre 3 mètre!). On se voit sur la carte, on voit les amers, on voit les hauts fonds. C'est vrai que l'équipement peut faire défaut, mais là la redondance est comme partout la solution. Les anciens traceurs/GPS sont très utiles. Il reste la panne du système lui-même. Ça n'est arrivé qu'une fois ou les oiseaux qui tournent au dessus de nos têtes soient devenus fous, et c'était durant un de ces terribles orages magnétiques. Mais ça a duré 2 heures au max, et de temps en temps.
J'ai déjà apprécié grandement mon traceur-ordi, un soir aux Iles Vierges Espagnoles ou tout d'un coup et sans prévenir l'alizé a viré au nord avec 30 nds!. Il m'a fallu sortir en vitesse de mon mouillage, et aller me faufiler 6 miles plus loin dans une baie protégée de tout(Culebrita) . La mer déferlait partout sur les récifs et grace à mon traceur j'ai trouvé ma route entre tous ces écueils assez impressionnants. J'avais mes enfants et petits enfants avec moi. J'ai vraiment apprécié la précision et l'assurance que m'ont donné ces outils modernes.
Ancien membre- Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011
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