Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

gadgets de base, lesquels sont indispensables

+8
Melibel
Flagman101
Marco L.
Zyxies
Régis
Ventura
letrusquin
paulix99
12 participants

Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 18:55

bons dans mon cas, j'y est été avec un petit budget pour mon premier voilier, au départ ni indicateur de vitesse, ni profondimètre n'était fonctionnel, au LDM puis-je me passer de ces instruments si j'ai la carte nécessaire plus un gps-sonar d'installé à la place? (avec la sonde collé dans la cale,devant la quille) comme j'ai dis dans un autre sujet, je met les pieds dans l'univers de la voile avec ce petit bateau qui en a déjà vue pas mal mais je ne veux pas trop investir dessus.. je veux faire un petit bout de chemin avec celui là et ensuite upgrader.
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par paulix99 Lun 24 Nov 2014 - 19:34

Je ne me passerais pas de profondimètre... Les niveaux d'eau étant changeants, les carte ne disent pas tout... Ah oui, un réflecteur radar et un must en plus d'un vhf. Pour le reste je te suggère de commencer doucement, ensuite tu verras ce dont tu as réellement besoin..
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par letrusquin Lun 24 Nov 2014 - 19:52

Je n'ai jamais eu de loch. Je préfère avoir ma vitesse sur le fond.

Mais pour la sonde de profondeur, j'avoue que pour choisir son mouillage, calculer la touée nécessaire, s'aventurer un peu sans avoir la carte toujours à ses côtés dans le cockpit, ce n'est pas un luxe.

Tu pourrais acheter une sonde que l'on installe sur le tableau arrière pour les pêcheurs. Il y maintenant sur le marché des modèles pour 100$ qui sont très très bien. Ils te donnent la température de l'eau, le type de fond, etc. Il y a pleins de fonctions que j'ignore.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 20:02

justement, le gps que j'ai installé donne pas mal toutes les infos des deux autres qui ne fonctionnait pas ainsi que la structure du fond etc, seulement le calcul de vitesse est pas exactement le même que sur l'indicateur original puisque c'est par satellites mais pour commencer je m'en contenterais si c'est possible de commencer tranquillement avec ce compromis bien sûr, qu'en pensez-vous?
c'est un humminbird 383c et la sonde dans la cale peut faire la lecture adéquatement au travers de la coque sauf que j'aurai pas la temérature de l'eau... ben coudonc! Wink
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par letrusquin Lun 24 Nov 2014 - 20:08

Si tu as déjà ce qu'il te faut... à quoi bon acheter autre chose?

En ce qui concerne la température de l'eau, il suffit de demander à votre femme de se tremper le bout du gros orteil Wink
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 20:16

hhehe! c'est un peu ça, si l'eau est trop frette, on se baigne pas, en fait c'est que je connais pas toutes les subtilités de la navigation et des instruments nécessaire ou indispensable et toutes les raisons de ceux-ci donc je pose la question pour être certain que je suis pas dans le trouble avec ce que j'ai présentement, premère mise à l'eau pour 2015, je suis un peu nerveux, mettons que j'espère que tout les morceaux sont là pour vivre une belle expérience! une chose est certaine, j'ai des bonnes voiles!
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 20:19

Paulix, j'ai au moins un vhf, probablement d'origine mais il est là, pis il marche! Smile
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 20:23

chose certaine, quand j'investirai dans un voilier de la même envergure que les vôtres, je serai pas aussi casse-cou qu'avec celui-ci, je veillerai à ce que tout y soit et en état de marche.
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Régis Lun 24 Nov 2014 - 20:25

Je ne sais pas où tu navigues mais au départ strictement un deep sounder c'est ben correct. Tu as un VHF que tu devras apprendre à utiliser correctement et avoir ton permis d'opérateur restreint. Une girouette en tête de mat et le reste n'a que peu d'importance pour faire de la navigation côtière. Ne pas connaître ta vitesse exacte n'est pas un drame et ne t'empêche pas de faire de la belle voile. Ah Oui ton drapeau de Passion Voile !!!!!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Lun 24 Nov 2014 - 20:41

ce sera au lac des deux-montegnes et pour le vhf comme tu dis, j'irai faire mes devoirs et j'ai pas de girouette en tête de mât, je note et j'applique pour le printemps. Merci Régis, je prendrai un drapeau, j'ai jusqu'à quand pour me le procurer?
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Régis Lun 24 Nov 2014 - 20:49

Ché pas pour le pavillon, c'est Christian ou Martin qui gère ce dossier. Oui une girouette Windex en tête de mat est un gros plus surtout quand on débute!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Zyxies Lun 24 Nov 2014 - 20:53

Ventura a écrit:ce sera au lac des deux-montegnes et pour le vhf comme tu dis, j'irai faire mes devoirs et j'ai pas de girouette en tête de mât, je note et j'applique pour le printemps. Merci Régis, je prendrai un drapeau, j'ai jusqu'à quand pour me le procurer?


Il est encore temps! Juste à visiter le message à ce sujet Wink
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Marco L. Lun 24 Nov 2014 - 21:56

Régis a écrit: Oui une girouette Windex en tête de mat est un gros plus surtout quand on débute!
Me semble que j'ai déjà entendu ça cette été. Very Happy
Sais-tu quoi Régis, sur mon CM23 bien j'ai une girouette!
Marco L.
Marco L.

Messages : 290
Date d'inscription : 23/09/2013

http://www.rodeocommunication.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Flagman101 Lun 24 Nov 2014 - 22:10

Au LDM. Ca prend un sondeur.
Le GPS donne la profondeur au zéro des cartes...ne pas oublier rendu en Aout.
La girouette en tête de mat...oui mais les penons sur les voiles sont capital.
Les cellulaires entre pas mal partout au LDM.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Régis Lun 24 Nov 2014 - 22:44

Content pour toi Marco!! Shocked
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Melibel Mar 25 Nov 2014 - 7:45

Ca fait 14 ans que je ne me sert pas du profondimetre  Very Happy
Es-ce nécessaire ?  A vous de juger ....
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Régis Mar 25 Nov 2014 - 8:55

Oui on peut tout a fait se passer d'indicateur de profondeur quand on connait notre plan d'eau comme le fond de sa poche mais maudit que c'est un instrument important pour naviguer en de nouveaux endroits. Ça peut augmenter le stress comme le faire diminuer selon l'effet de surprise soudain d'une lecture  peu profonde ou autres.  Moi je trouve que c'est l'appareil le plus important sur le bateau, tout le reste avec l'expérience et la connaissance de notre voilier on peut l'évaluer sans trop se tromper.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Guy du Farniente Mar 25 Nov 2014 - 9:01

Bonjour. JE SERAI INSISTANT SUR LE MATÉRIEL DE SÉCURITÉ ET CELA INCLUS DEUX OU TROIS FAÇCONS DE COMMUNIQUER AVEC LE BORD.

Et j'insiste sur au moins deux moyens. Une VHS, c'est déjà très bon, un cellulaire ou deux avec une batterie de rechange ou le moyen de recharger, c'est mieux, les fusées de détresse obligatoires etc.

La VHS et/ou le téléphone te serviront è noter les vents et la température avant de t'avanturer sur l'eau, vaut mieux commencer avec des vents légers et monter graduellement. La VHS ou téléphone serviront aussi s'il t'arrive le pire à limiter les dégâts,  au mieux, à donner des rv à des amis pour partager une journée qui commence bien et entre les deux, de rejoindre des ressources conseil de voile qui pourront te conseiller en direct si tu as des interrogations à la marina ou sur l'eau. Pourquoi les choses sensibles en deux ou trois exemplaires, c'est parce que quand cela ne vas pas, c'est là que les choses cessent de fonctionner en chaîne...

Et pour naviguer, au début, un bon livre de référence et des cartes marines. Ensuite et selon l'ordre auquel j'accorde une importance; des penons/girouette (pour comprendre le vent et l'ajustement des voiles, basic),  une carte marine (même si aucun instruments ne fonctionne au moins tu saura ou tu est et comment revenir...un peu comme une carte routière au milieu d'une ville inconnue, après quelques navigations tu saura lire ton fond...), ensuite, un loch ou un GPS, manque plus rien qu'un compas à ce matériel pour envisager tes premières navigations de nuit ou dans la pluie en reliant tous ces instruments à la carte. Même qu'au début, il est assez dépaysant d'être loin des rives, avec cela, plus d'incertitudes pour le retour au port. Moi j'ai rajouté un baromètre avec une alarme stridante, pour me ramener de mon euforie quand il fait beau mais qu'un grain nous fonce dessus caché derrière une montagne ou tout simplement pour me prémunir contre les erreurs des météorologues qui se trompent assez souvent.

Le reste, ce sont des gadgets très amusants à avoir, mais pas des priorités les premières années. Déjà que de maîtriser ces accessoires occupe pas mal, le reste pourra être complété au gré des fantasque en pleine connaissance de cause et de moyens.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Régis Mar 25 Nov 2014 - 9:22

Je n'ai pas mention des équipements de sécurité obligatoires parce je considère qu'ils ne font pas partie des gadgets de base tel que mentionné dans le titre du sujet, ils sont obligatiores! Or ce qui est obligatoire n'est pas un gadget!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par PJ Mar 25 Nov 2014 - 9:35

Puisque le bateau n'est pas pour garder, achète des gadgets qui serviront au prochain bateau :

BBQ
Sac en plastique pour cartes marines quand il pleut
Gants pour manoeuvrer les cordages
Veste de sauvetage auto-gonflante
porte verres qui s'attache aux fillières
Jumelles
GPS portatif
Ciré
Hamac
Poignée de winch légère
Verres à Scotch
Humidor
Service de vaisselle anti-dérapants, incassable pour bateau
Tente pour l'écoutille

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par tango11 Mar 25 Nov 2014 - 9:53

Hé Guy, la fangue t'a lourché parce que le VHS , qui a remplacé le Beta, a lui-même  été remplacé par le CD qui été lui-même remplacé par... . De toutes facon le VHS est d'un intérêt limité sur un bateau.

''Et j'insiste sur au moins deux moyens. Une VHS, c'est déjà très bon.... '',
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Denis K850 Mar 25 Nov 2014 - 10:36

Je prend à la lettre la question qui est les gadgets "indispensables" à embarquer.

À ça je répond: Le matériel de sécurité obligatoire incluant la carte marine (obligatoire également) date zit date zâl.

Bien entendu il y a de nombreux "gadgets" très utiles mais rien de tout ça n'est "indispensable" pour naviguer sur un petit lac comme le Lac des Deux-Montagnes.

Ventura a déjà un GPS qui pourra lui donner la profondeur au zéro des cartes, c'est très bien mais c'est également un piège si on n'apprend pas en s'en servir et à avoir un regard critique vis-à-vis les informations qu'il nous donne.

Le "gadget" obligatoire et le plus utile restera toujours la carte papier. Il faut prendre le temps de l'étudier, relever tous les endroits où la profondeur pose problème, les mémoriser et s'habituer à prendre des alignements pour ne pas se ramasser dans les cailloux.

Une VHS est inutile à moins d'avoir un écran et des vieilles cassettes à bord.

Une VHF ? Utile mais pas indispensable, il y a d'autres façon de communiquer sur ce petit plan d'eau.

Une girouette ? Utile mais... Je m'en suis passé pendant plus de 40 ans, des penons sur les haubans (et sur les voiles) peuvent très bien faire l'affaire.

Un sondeur? Utile mais... Ça aussi je m'en suis passé pendant plus de 40 ans. Ventura a déjà un GPS qui lui donne la profondeur au zéro des cartes, il restera à connaître la hauteur du lac et la comparer au zéro.  

Un GPS? Son plus gros inconvénient c'est qu'il est très utile, plusieurs plaisanciers suivent aveuglément ce que le GPS donne comme information.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Guy du Farniente Mar 25 Nov 2014 - 13:48

On as beau dire et prendre pour corolaire de base d'avoir le matériel de sécurité à bord, j'ai été plusieurs fois surpris en venant en aide, des absences, du matériel de base souvent doublé de matériel de communication peu fonctionnel, de l'absence d'une trousse de premiers soins, et même d'amarres, etc. . C'est certain qu'on le pense, et je ne veux reprendre personne, mais ça arrive souvent sur les bateaux désemparé.

Et excusez l'erreur de frappe.

Je me suis retrouvé jeune sur un bateau en perdition, sans VHF, sans téléphones, sans moteur, sans électricité dans la queue d'Andrew, j'ai pris alors bien des résolutions pour l'avenir...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Régis Mar 25 Nov 2014 - 14:23

Tu raison de mettre l'accent sur les équipements de sécurité comme tu as raison aussi en disant que plusieurs plaisanciers prennent ça a la légère. Mais dans mon vocabulaire ça ne sont pas des gadgets.  Pour revenir aux gadgets, disons que certains deviennent important selon notre plan de navigation ou notre terrain de jeu. Prenons simplement un radar, sur le lac des deux Montagnes baaaa  inutile mais dans le secteur de Tadoussac Important.  Alors faut acheter ces gusgus selon leur degrés d'importance et ce qui est important pour un peut très bien ne pas l'être pour un autre exemple un guindeau. Certains aussi comme moi les presque tous parce que je les bricole en grande partie et que j'aime ça. 
gadgets de base, lesquels sont indispensables Hergy_10
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Ventura Mar 25 Nov 2014 - 14:32

j'ai été au boathouse chercher ce qui me manquais + du spare pour quelques pièces d'acastillage, j'utilise encore mon vhs! Wink
mais j'ai aussi un vhf fonctionnel même si je pourrais parler à Elvis avec puisqu'il semble avoir le même âge que le bateau, j'ai le sonar et gps mais je dois me garder une petite gêne quant à son utilisation(ne pas me fier qu'à ça) , c'est noté. j'ai aussi une vrai carte récente du LDM pour combler le vide
pour les penons, quand viendra le temps, je vous demanderai ou les fixer,
j'ai la girouette, en tout cas, j'essaye de mettre les chances de mon bord pour ne pas être dans le trouble, merci à vous tous, je prends note de vos conseils et ils sont appréciés, je me gave d'informations théorique mais y a rien qui vaudra le test ultime au printemps. et j'aime bien la liste des équipements nécessaire de PJ! Smile
Ventura
Ventura

Messages : 131
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

gadgets de base, lesquels sont indispensables Empty Re: gadgets de base, lesquels sont indispensables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum