Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

3 participants

Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par letrusquin Dim 26 Avr 2015 - 20:02

Bonjour,

J'espère ne pas me rendre trop ridicule avec cette question... mais quand on a un blocage, ça n'avance pas!

J'ai tenté de finaliser les connexions de mon régulateur solaire qui inclue 3 possibilités de connexions (arrivée courant panneaux solaires, batteries, load). J'ai suivi les étapes de connexions du manuel (plus au moins complet...) et sur le pseudo schéma électrique fourni pour soit disant nous indiquer comment connecter le régulateur, les bornes "load" sont directement connectées sur le panneaux de distribution.

J'ai donc déconnecté mon panneaux de distribution des batteries et je l'ai relié aux bornes "load" de mon nouveau régulateur. Lorsque j'enclenche l'interrupteur "ON" pour permettre l'arrivée du courant provenant des panneaux, j'ai un ampérage et un voltage adéquat (j'ai acheté l'écran LCD avec le régulateur). Cependant, lorsque je tente de faire fonctionner mes instruments, rien de fonctionne. Or, lorsque je coupe l'arrivée du courant provenant des panneaux, là, mes instruments fonctionnent.

Puis-je simplement reconnecter mon panneaux de distribution à mes batteries et ne pas tenir compte de ces bornes "load" du régulateur?

Sur mon ancien, plus petit, je n'avais pas ces bornes "load".

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette fonctionnalité "load"?

J'ai tenté de fouiller un peut sur le web, il semble que cela devrait fonctionner de la façon dont je suis actuellement connecté. Il semblerait que certains régulateurs peuvent être programmés avec un timer sur le "load". Peut-être que mon "load" n'est simplement pas activée? Je ne comprends pas pourquoi lorsqu'il n'y a pas de courant entrant des panneaux, le régulateur fournit du courant sur "load" et qu'en marche, il le coupe!

Ne pas trop me ridiculiser s'il vous plaît, j'aimerais y voir plus clair...

Merci!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par PJ Dim 26 Avr 2015 - 21:01

Je crois que ces bornes  ''Load'' sont utilisées quand il n'y a pas de batteries. Mon controleur a 2 entrées - Panneaux et Batteries, et la charge viens des batteries.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par letrusquin Dim 26 Avr 2015 - 21:21

Salut pj, merci!

J'ai continué à fouiller et je viens de trouver ceci:

https://m.youtube.com/watch?v=54JG9-bdFfU

J'avais pensé à Google, mais oublié youtube!

Mardi j'y retourne, je vais tenter de modifier les paramètre de la "load".

Voilà qui est plus complexe que ce que j'avais... Vive la simplicité!

En tous cas, c'est génial, j'avais 9,2 ampères qui entraient cet après-midi.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par Juju Lun 27 Avr 2015 - 8:44

Le but premier de tes panneaux solaires et ton régulateur est de recharger et maintenir la charge de ta / tes batterie(s).
Ton panneau de distribution électrique 12V doit être alimenté par ta / tes batterie(s).

Ton modèle de régulateur offre la possibilité d'alimenter autre chose (load) directement du contrôleur selon un horaire programmable.

Il n'en demeure pas moins que ton panneau de distribution électrique 12V doit être alimenté à partir de ta / tes  batterie(s), pour être alimenté en continu sans être soumis à un horaire quelconque programmé.

BTW, c'est quels marque et modèle ton régulateur ?
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par letrusquin Lun 27 Avr 2015 - 11:58

Bonjour Juju,

Ok, ce que tu dis me rassure. C'est d'ailleurs beaucoup plus simple de cette façon, que je connais!

Je pense qu'il y a eu un problème avec mon emballage, car en consultant le site web, j'ai réussi à télécharger le manuel d'utilisation complet et j'y ai trouvé de l'information supplémentaire sur la programmation de l'appareil. On peut désactiver la "load" ou bien même la programmer pour une mise en fonction et en arrêt voulue (fonction du nombre d'heures après le coucher du soleil et la lever, analysés par le régulateur au fil du temps). On peut également mettre la "load" en marche ou en arrêt en  avec un mode manuel. La "load" a comme fonctionnalité de couper tout courant si le voltage diminue de 1,5V en bas de son voltage nominal évitant une décharge complète des batteries ou si le voltage grimpe trop ainsi que la température. Sorte de protection.

C'est un Epsolar. Acheté chez B&L. J'ai commandé l'afficheur également et selon le manuel, je peux effectuer la programmation directement à partir de l'afficheur. Il me manquait tout cela comme information au bateau hier...

Je ferai imprimer le manuel avant de quitter le travail et j'étudierai cela de manière plus approfondie ce soir.

Plutôt que de revendre mon ancien panneau solaire (35W seulement) et mon ancien régulateur tous deux à un prix dérisoire, je les ai conservés et ils s'occupe spécifiquement de la batterie de démarrage. Le reste est assuré par les nouveaux panneaux et un autre régulateur.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par Juju Lun 27 Avr 2015 - 13:50

Merci pour la référence.
J'en magazine un en ce moment et la fonction "load" programmable sur ce modèle me semble très intéressante.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par letrusquin Lun 27 Avr 2015 - 20:04

Bonjour Julien,

Ci-bas le lien pour le manuel d'utilisation que j'ai trouvé sur le web:

http://voile.org/panneaux_solaires/Tracer-2210RN.pdf

Je vais expérimenter le tout demain.

J'avoue ne pas avoir beaucoup magasiné. Je me le suis procuré au même endroit que mes panneaux solaires et autres bébelles en novembre dernier. J'ai donc tout commandé du même commerçant en m'assurant d'avoir un régulateur de capacité suffisante.

L'afficheur est très intéressant. Il nous donne toute l'information nécessaire en quelques cliques.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par PJ Lun 27 Avr 2015 - 20:56

Solaire DC à Laval a aussi d'excellents produits.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par Juju Lun 27 Avr 2015 - 21:25

@ PJ

Merci pour la référence.
Je vais aller les voir pour discuter de mes besoins.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par letrusquin Mar 28 Avr 2015 - 20:54

Voilà! Ça m'apprendra de ne pas consulter les manuels d'utilisation (encore faudrait-il que je l'aie sous la main et qu'on le mette dans l'emballage du produit...), car il fallait simplement changer les paramètre du régulateur. J'ai utilisé le mode manuel, ce qui me permet de fermer ou d'ouvrir la borne "load" sur laquelle la majorité de mes instruments sont connectés d'un simple clique sur l'afficheur. Y'é, ça fonctionne!

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load IMG_1356_zps2ptodsjf

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load IMG_1355_zpssbmyapaa

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load IMG_1357_zpsltptmhtl

Superbe après-midi pour bricoler sur le bateau! Surtout quand ça fonctionne!
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Régulateur/chargeur MPPT solaire - load Empty Re: Régulateur/chargeur MPPT solaire - load

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum