Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Panneaux solaire et MPPT chez Addison

4 participants

Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par Jean Mar 26 Mai 2015 - 21:05

Salut gang!
J'ai trouvé ceci tres intéressant et surtout pas cher
Le régulateur a l'air sérieux (fabrication allemande) et comporte aussi la fonction "Load" comme mentionné par "Le Trusquin"
J'ai deux banques de batteries
Une de démarrage et deux deep cycle en parallele
J'ai aussi un petit frigo en marche 24/7 2-3 amp/h
la plupart des éclairages sont à LED
Quelqu'un a ce kit de Addison?

KIT ADDISON $259 135 watts
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par PJ Mar 26 Mai 2015 - 21:55

Tes 3 batterie sont elles sur un seul circuit de charge car ce régulateur fournit une sortie de charge. Est-ce pour devenir indépendant d'une charge à quai ou juste pour garder le frigo froid et pas perdre tes batteries quand tu sors longtemps ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par Jean Mar 26 Mai 2015 - 23:03

Salut PJ
Mes batteries sont branchées au quai avec un chargeur 2 sorties de 5 amp
Sur l'alternateur sont splitté par un isolateur de batterie
Idéalement j'aimerais me débrancher du quai et utiliser les panneaux pour mes 2 batteries de service...au diable la batterie de démarrage.
J'ai eu des problemes galvaniques et j'aimerais que mes panneaux ne chargent que mes batterie de services et alimentent mon frigo
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par PJ Mer 27 Mai 2015 - 7:06

Très simple, branche directement les fils rouge et noir aux bornes de tes batteries de service comme le schéma, fais un calcul de capacité, le système te fournira entre 2 et 7 ampères entre le matin et le soir, il devra suffire à ta demande + la réserve pour la nuit et un ou deux jours nuageux. Si ton frigo tire 3 amp en continue, il te faut 3 ampères X 24 heures = 72 ah par jour , si ton panneau fourni 4 ampères pendant 8 heures par jour ça ne fait que 32 ah , tu es en manque.

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Solar-flow-diagram-12V-2_zps2aad5513
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par Guy du Farniente Mer 27 Mai 2015 - 9:03

Cela a l'avantage d'être simple et clef en main, mais j'ai lu qu'il ne s'agit que d'un régulateur à palier, es-tu certain qu'il utilise la technologie MPPT qui est un feed back en temps réel de la capacité maximale de charge et un hachurage en mode boost ? Il existe des controleurs de charge sans MPPT qui font la job, mais un peu moins efficacement. Je crois que ton réfrégérateur ne fonctionne que le quart du temps et moins, suis le calcul, ce pourrait être juste, mais pour le peu de dépense de ton voilier plus le fait que tu sois la plupart du temps branché...

On t'ils aussi des panneaux souples chez Addison?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par PJ Mer 27 Mai 2015 - 10:34

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un contrôleur MPPT mais à ce niveau de puissance, ça a peu ou pas d'impact car le voltage généré par le panneau est plus ou moins égal à celui requis par les batteries et le contrôleur plus simple demande moins de courant pour son propre fonctionnement.  Je pense aussi que la demande du frigo n'est pas permanente et ça a une grosse influence sur la consomation.

Par exemple, mon frigo tire 30 amp mais fonctionne environ 2 heures par jour de 24 heures quand il fait chaud, donc 60 amp * heures. Mes panneaux fourrnissent aisément 20 ampères en milieu de journée donc je récupère aisément la charge.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par Jean Mer 27 Mai 2015 - 17:49

Bon je vais aller vois ca vendredi,et je regarderai pour les panneaux souples,mais je ne crois pas qu'ils en aient chez Adisson
Je vous en reparles
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par letrusquin Jeu 28 Mai 2015 - 14:25

Moi j'ai réglé le problème pour séparer mes banques de batteries qui maintenant, sont alimentées par le solaire.

Ma batterie de démarrage est à elle seule connectée à mon ancien petit régulateur de voltage FOCOS et mon ancien petit panneau solaire de ENERWAT 35W que j'avais achetés pour mon Columbia 22. Lorsque j'ai vendu, j'ai conservé ces équipements pendant de longues années au grenier de l'atelier. Je me souviens d'avoir payé, dans le temps, quelque chose comme 400$. Aujourd'hui, le solaire est beaucoup plus abordable!

Mes batteries de services, quant à elles, sont connectées de manière indépendante sur mon autre régulateur de charge, celui-là MPPT avec 2 nouveaux panneaux solaires. Mon frigo tire à peu près la même chose que le tien, si tu as toujours celui de l'an passé dont tu parlais avoir eu de la corrosion sur l'échangeur de chaleur situé dans un passe coque. Depuis 2 mois, je n'ai pas utilisé le chargeur à batterie avec le 110V. Je connecte uniquement le bateau au quai lorsque nous y sommes, car j'ai acheté une bébelle qui permet d'alimenter le compresseur du frigo à partir du 110V plutôt que des batteries.

Si l'un des deux systèmes plante et que je suis confortablement ancré dans une baie, je peux toujours raffistoler quelques connexions improvisées sur l'eau pour charger une batterie et faire démarrer le moteur avec l'autre système.

Il se vend de tous petits panneaux (il me semble que Canadian Tire vend ça). Tu pourrais concentrer ton nouveau système sur tes batteries de service et acheter un truc simplement pour conserver la charge sur ta batterie de démarrage, étant donné que tes banques de batteries sont déjà "splitées".

Une idée comme ca...
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par PJ Jeu 28 Mai 2015 - 19:56

Moi j'ai mis un eco-charge de Xantrex entre la banque maison et la batterie de démarrage. Quand le voltage sur la banque maison monte au dessus de 13V, il envoie jusqu'à 15 amp à la batterie de démarrage. En mode normal, il envoie 1 ampère ou juste ce qu'il faut pour la garder toppé.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaire et MPPT chez Addison Empty Re: Panneaux solaire et MPPT chez Addison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum