Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

3 participants

Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par Ancien membre Ven 2 Aoû 2013 - 16:55

Les régulateur Maximum Power Point tracking(MPTT) sont des régulateurs et transformateurs de courant  en théorie très efficaces qui transforment le voltage de façon à optimiser la charge effective. Par exemple ils baissent le voltage mais laissent donc monter le courant de façon a obtenir le meilleur rendement en fonction de l'énergie solaire disponible. Mais ils y en a des tas, et certains me semblent pas spécialement intelligents, une simple modification de la présentation.. Que savez vous de ces engins, dont le prix varie de $50 à $300 ce qui me rend un brin suspicieux.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par va2phl Sam 3 Aoû 2013 - 16:25

Salut Élie,

Regarde sur you tube et il y a quelques évaluation favorable à cette technologie.  On parle de 20-30% d'augmentation de puissance.  De plus j'ai vu une évaluation des mppt chinois et ça semblait relativement bon.  J'ai un chargeur pwm pour le moment et je pense changer un moment donné.

https://www.youtube.com/watch?v=QpL4RR0_QyM

https://www.youtube.com/results?search_query=mppt+cheap+&oq=mppt+cheap+&gs_l=youtube.3...2614.4607.0.6455.6.6.0.0.0.0.124.577.4j2.6.0...0.0...1ac.1.11.youtube.49mKIMgzeQw

Salut Philippe

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par Ancien membre Dim 4 Aoû 2013 - 8:43

Très intéressants ces rapports dans Utube. Un en particulier me semble assez surprenant: Il prétend qu'un régulateur standard est préférable aux MPPT dans les cas ou la puissance totale des panneaux est faible.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par va2phl Dim 4 Aoû 2013 - 19:42

peut être parce que le % d'augmentation est faible par rapport à la puissance disponible.

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par Ancien membre Dim 4 Aoû 2013 - 22:12

Tu veux dire que le rendement serait tributaire de la taille des panneaux?. Personnellement, je veux brancher mes panneaux en série pour augmenter la tension disponible, afin justement de forcer le MPPT dans une plage de tension suffisante pour qu'il pense avoir affaire à une grosse charge. Mais va savoir ce qui se passe vraiment.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par va2phl Lun 5 Aoû 2013 - 13:57

Quelle est la puissance de tes panneaux ?

va2phl

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par Francois_1 Lun 5 Aoû 2013 - 19:11

La puissance des panneaux importe peu; la différence de prix entre un MPPT et PWM, elle oui et c'est pour ça que les MPPT sont en général installé sur des système plus gros.

Le MPPT a comme avantage de faire varier "artificiellement" la charge vue par le panneau afin de s'assurer que celui-ci soit toujours dans sa plage optimale de fonctionnement. Une analogie un peu simpliste pourrait être faite avec la courbe de torque d'un moteur à combustion.
Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) MPPT2

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)  <a href=http://www.fundysolar.com/ckfinder/userfiles/images/MPPT2.jpg Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) La%20puissance%20des%20panneaux%20importe%20peu;%20la%20diff%C3%A9rence%20de%20prix%20entre%20un%20MPPT%20et%20PWM,%20elle%20oui%20et%20c%27est%20pour%20%C3%A7a%20que%20les%20MPPT%20sont%20en%20g%C3%A9n%C3%A9ral%20install%C3%A9%20sur%20des%20syst%C3%A8me%20plus%20gros

L'avantage que je vois personnellement à un tel système sur un voilier est l'espace restreint disponible, ainsi que l'orientation variable des panneaux sur un bateau, ce qui fait grandement chuter le rendement desdits panneaux. Personnellement, je conseille l'installation d'un MPPT sur ce genre de système. Même si tu n'as qu'une petite capacité de production (200w et +) ça vaut la peine.

Francois_1

Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.) Empty Re: Les régulateurs MPPT(panneaux solaires.)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum