Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

+6
Régis
PJ
paulix99
Cap't Don Mario
ceduluxe
François DuVent
10 participants

Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par François DuVent Lun 20 Juil 2015 - 1:21

Est-ce quelqu'un aurait une idée de combien ça peut coûter (à peu près).

1- Enlever le vieux moteur et le remplacer.  Yanmar 54 CV (HP).
2- Le remplacer seulement si il est déjà enlevé.  Yanmar 54 CV (HP).

Je me demande aussi si il est préférable de remplacer par du neuf.

Tous commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Merci.   François.

François DuVent

Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par ceduluxe Lun 20 Juil 2015 - 6:15

fait faire un refresh du moteur ca va couter un peu moins chere qu un neuf
quand je dis refresh c est un all rebuilt
piston, lifter, crank polie, bearing crank, pompe primaire, rebuilt pompe secondaire
new injecteur, alternateur neuf, starteur neuf,hose neuve ......

parfois il est mieux d en acheter un neuf et pour un 50hp on parle proche du
20 000$

pour ce qui est de sortir le moteur   c est sur quel type de voilier?

c est pas trop long enlever un moteur  moins de une journée, reste a voir si rendu la tu fais pas refaire la transmition au complet

si tu changes de moteur il arrive souvent qu il faut refaire les supports de moteurs,

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Cap't Don Mario Lun 20 Juil 2015 - 7:14

François c'est a mon avis préférable de mettre un neuf pour avoir moi même fait refaire un overhaul complet au prix d'un neuf 27 HP 11000 $ en 2009 job bien mal faite nouvelle peinture s'ecaillait ... ont tout peinturé même les connexions électriques vibrations soit disant a cause de la nouvelle puissance(selon le réparateur) mauvais réglage du ralenti, le moteur étouffait quand je le mettait en vitesse, ont perdu mon alternateur 100 A et me l'ont remplacé par un 60 ect ect..et enfin a cause de surchauffe causé par rupture de la courroie de la pompe a eau de mer le bateau par 25 kND s'est échoué sur les récifs aux bahamas... j'ai poursuivi en justice civile mais ai perdu ma cause alors pour moi si c'est a refaire...(j'en doute)c'est du neuf...
Pour ta question quand au prix compte 45 a 50000$ pour un 54 HP mais un vendeur te fera un estimé...
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par paulix99 Lun 20 Juil 2015 - 19:49

Lorsque j'ai eu du trouble avec le miens, je me suis posé la question.. J en suis venu à la conclusion qu'il valait mieux rebâtir..  J en suis arrivé à cette conclusion principalement car je voulais éviter d'avoir à modifier les supports, et la puissance me convenait donc... Par contre, si l'idée est d'avoir plus de puissance c'est différent... Coté cout, ca m'est revenu aussi beaucoup moins cher de refaire le vieux que de changer pour du neuf ( j'ai tout refais moi meme donc... )
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par ceduluxe Lun 20 Juil 2015 - 22:23

paulix99 a écrit:Lorsque j'ai eu du trouble avec le miens, je me suis posé la question.. J en suis venu à la conclusion qu'il valait mieux rebâtir..  J en suis arrivé à cette conclusion principalement car je voulais éviter d'avoir à modifier les supports, et la puissance me convenait donc... Par contre, si l'idée est d'avoir plus de puissance c'est différent... Coté cout, ca m'est revenu aussi beaucoup moins cher de refaire le vieux que de changer pour du neuf ( j'ai tout refais moi meme donc... )
quand tu dis que tu as refais ton moteur tu as fais quoi au juste
as tu dépiné le crank, vérifier le runout, mesuré les cylindres  remplacer les bearings , pistons , refait pompe secondaire pas juste un ajustement
remplacer pompe a huile, pompe a eau, valve, cam , autrement dit de la pan a l huile jusqu au couvert de valve Very Happy

c est sur quand tu le fais toi même ça coute pas trop chère, ça coute les pièces seulement
moi quand on refait un moteur il reste pas une bolt sur le bloc et celui ci on l envoi au sunblast pour finir a la peinture a la fin

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par paulix99 Lun 20 Juil 2015 - 22:58

c est précisément ce que j ai fais... Tout défait, tout changé...
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par François DuVent Mar 21 Juil 2015 - 1:10

J'ai deux choix.   Un Bénéteau 43 pieds pas de moteur et un Bénéteau 47 pieds avec moteur mais à changer.

Vous êtes deux à supposer des prix, un c'est 20,000$ et l'autre c'est 45 à 50,000$.   Pouvez-vous apporter un peu de précision SVP. Merci beaucoup.

François DuVent

Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par PJ Mar 21 Juil 2015 - 2:48

20,000$ et plus c'est le prix d'un moteur neuf et 45 - 50,000$ installé. Ne sachant pas dans quel bateau et conditions et si vous faites le travail vous même ce sera entre ces 2 coût.

faire remonter un moteur perkins 4-107 est $10,000 par exemple (experience vécue) . Moi je sortirais le moteur du bateau, le ferais remettre à neuf et le réinstallerais pour un budget entre 15,000$ si vous le faites vous même et 25-30,000$ fait par d'autres.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Cap't Don Mario Mar 21 Juil 2015 - 5:36

"Vous êtes deux à supposer des prix, un c'est 20,000$ et l'autre c'est 45 à 50,000$.   Pouvez-vous apporter un peu de précision SVP."
Comme je le dit mon estimé comprends l'installation et les reglages... mais un vendeur (diesel Leblanc ou diesel Albert et d'autres) te feront un estimé plus exact...
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Régis Mar 21 Juil 2015 - 8:04

50,000 installé ?????? moi aussi je suis septique.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par PJ Mar 21 Juil 2015 - 10:29

On supose des prix quand on ne sais pas ce qu'il faut estimer. On change le moteur ou la transmission ou les deux et les contrôles, on sait pas dans quel bateau, faut-il le démonter en pieces détachés comme dans mon bateau, sail drive ou arbre d'hélice. Si tu vas te faire faire une soumission, affine ton devis parce que le prix risque de ne pas tout inclure.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par François DuVent Mar 21 Juil 2015 - 11:09

Je suis un peu septique, quant aux 30,000$ pour enlever et installer un nouveau moteur et faire les réglages nécessaires. Mettons ça à 200.00$/heure, ça fait 150 heures.   De mémoire, pour avoir changé un moteur sur une auto avec un lift truck avec un de mes chums quand j'avais 18 ans et aucune expérience, ça nous a pris 3 jours.   Ils sont situés où Diésel Leblanc et Diésel Albert (Coordonnées si possible SVP).   Je vais les contacter directement.

PS:   On prends ça où um moteur diésel Yanmar 54 HP ?.

Merci beaucoup pour toutes vos informations, c'est comme ça qu'on avance.

François DuVent

Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par letrusquin Mar 21 Juil 2015 - 11:59

Perso, je me trouverais un Bénéteau 43 ou 47 avec un moteur en bonne condition. Non pas un avec moteur mais à changer ou l'autre sans. Il me semble que ce serait plus simple. Le moteur étant tout de même une "portion" importante du voilier.
letrusquin
letrusquin

Messages : 773
Date d'inscription : 07/01/2011

https://www.youtube.com/c/VoilierFuligule

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par François DuVent Mar 21 Juil 2015 - 12:27

Parfaitement d'accord qu'il est mieux d'acheter un voilier d'occasion avec un moteur en bonne condition, mais encore là comment savoir si il est en bonne condition ??.   La seule raison qui faisait que ça pouvait m'intéresser même si il n'y a pas de moteur ou à être changé, c'est que ce voilier va me coûter de moins ou à peu près, la valeur de changer le moteur et ça m'assure d'avoir un moteur neuf donc assuré qu'il est en très bonne condition pour longtemps, car neuf.

Y-a-t-il des trucs ou façons sûres pour connaître la condition d'un moteur ?.

Merci .   François.

François DuVent

Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par ceduluxe Mar 21 Juil 2015 - 12:29

je vais dans le meme sens que Trusquin  pourquoi acheter un bateau que le moteur est fini, moi je me poserais des questions a savoir l état général du bateau rendu la si le moteur a manqué d amour j imagine le reste ouff

ceduluxe

Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Zyxies Mar 21 Juil 2015 - 12:36

Ouf... Comparer un changement de moteur de voilier à un celui d'une voiture est diablement utopique. La comparaison ne se fait pas du tout. 

Personnellement, je pense que le bateau a besoin d'être un méchant deal de malade, avec un bateau en parfait état, pour envisager de l'acheter sans moteur.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Cap't Don Mario Mer 22 Juil 2015 - 8:25

François ,voici les coordonnées Diesel Albert 45 rue Daoust Ste -Eustache
450-472-7333
et Delblanc 1-514-951-5890. Il vends du Nanni (base kubota et toyota de 10 HP a 320 HP ) salle de montre est a Verchére.
Pour l'expertise de l'ètat du moteur on fait comme dit plus haut une analyse de l'huile
pour expertise mécanique Robert Grappin de Grappin diesel 450-455-3290 cell 514-952-0757 tu lui dira que c'est Mario qui t'envoie il pourra aussi te parler de quelques mauvais réparateurs de diesel et te faire un estimé réaliste de la réparation du 54 HP il est aussi un concessionaire autorisé Yanmar
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Cap't Don Mario Mer 22 Juil 2015 - 8:47

Paul-Alex quand tu dit
"c est précisément ce que j ai fais... Tout défait, tout changé..." était- tu équipé pour over size des pistons (rebore) et polir les bearings du crank et pour planer la culasse ..... moi pas et c'est pourquoi je l'ai fait refaire ... a date ma plus grosse bétise ça m'a coûté le voilier et le réparateur en cour qui jurait qu'il n'avait pas touché a la pompe a eau c'est quoi alors un rebuilt ? La juge a jamais rien compris des termes nautiques et des composantes du moteur...
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par voiletmer2 Jeu 17 Sep 2015 - 5:47

François DuVent a écrit:Est-ce quelqu'un aurait une idée de combien ça peut coûter (à peu près).

1- Enlever le vieux moteur et le remplacer.  Yanmar 54 CV (HP).
2- Le remplacer seulement si il est déjà enlevé.  Yanmar 54 CV (HP).

Je me demande aussi si il est préférable de remplacer par du neuf.

Tous commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Merci.   François.
bonjour
pour le remplacement d'un moteur à l'identique,il faut compter autant de main d'oeuvre que le prix du moteur
si l'on change de modèle il faut modifier,les silent bloc,le tableau de commande,souvent l'échappement
si on augmente la puissance,alors il faut changer,l'hélice,l'arbre  ,la bague hydraulube,sans compter la modification d'admission d'eau  (peut etre pas utile au canada).on arrive vite à deux ou trois fois le prix du moteur!
on peut faire des choses soi meme,dans le cas d'un moteur identique,par exemple le sortir du bateau,mais il vaut mieux faire appel à un pro pour l'alignement de l'arbre avec le moteur,sans compter pour la garantie.....
bon courage!
voiletmer2
voiletmer2

Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Remotorisation - de Volvo Penta 50cv 1995 à Yanmar 50cv 2015

Message par François B Lun 19 Oct 2015 - 12:02

Je viens de passer ma première saison avec un moteur neuf et j’en suis très satisfait.
 
L’automne dernier, j’ai eu plusieurs discussions avec Pierre Boissé de Solutions Diésel à propos des problèmes de fumée et de performance du moteur original de mon voilier, un Volvo Penta 50CV…beaucoup de fumée bleue sortait continuellement de l’échappement, plus intense dans les accélérations et réel manque de puissance par plus gros temps lors des vents de faces à 20 nœuds et +.
 
J’avais déjà dépensé plusieurs milliers de $ dans différentes marinas pour tenter d’améliorer la situation (changement des injecteurs, changement et nettoyage du coude de sortie vers le silencieux, changement de la pompe à eau, etc….)..
 
Suite à ma discussion avec Pierre, il a conclu avec deux solutions, soit de faire une rénovation du Volvo Penta « refurbishing » ou changer pour un moteur neuf….
pour la solution « refurbishing » il fallait quand même sortir le moteur, l’apporter en atelier, changer des pièces (là il y a beaucoup d’inconnu avant de l’ouvrir) et le réinstaller (entre 5 et 10,000$) et quand même rester avec un vieux moteur….
 
J’ai opté pour un moteur neuf…un Yanmar 50cv 2015…Pierre m’a proposé de l’accompagner dans les travaux…j’ai alors pensé que ce serait une expérience intéressante…de plus ça diminuait les coûts… je suis donc devenu l’assistant de Pierre et j’ai participé activement à chaque étape de ce projet.
 
Avant tout, Pierre a fait toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que le nouveau moteur ferait dans l’habitacle.
Les étapes
1-Déconnecter le Volvo Penta (Boyau diesel, électricité, boulons, l’arbre « shaft », réservoir d’eau chaude, etc…)
2-Sortir le moteur de son habitacle et le placer sur le plancher devant l'habitacle
3-Sortir le moteur Volvo du bateau
4-Changer les matelas d’insonorisation de l’habitacle du moteur
5-Descendre le nouveau moteur Yanmar sur le plancher
6-Insertion du moteur et ajustement des pattes (au préalable fabrication de nouvelles pattes sur mesure)
7-Installation des pattes
8-Mesure de l’emplacement et hauteur du moteur et ajustement de l’arbre « shaft » avec la transmission à l’arrière du moteur
 9-Fixer le moteur sur ses pattes et brancher l’arbre « shaft »
10- Installer et brancher le tableau de bord,

11 Installer l'échappement, le boyau et le passe coque

12- Tout rebrancher (échappement, boyau diesel, commande de transmission et commande d’accélération, réservoir d’eau chaude, etc….
13- Changer l’hélice de 2 pales à 3 pales.
 
Nous avons changé;
1- Le moteur et le tableau de commande
2- L’insonorisation de l’habitacle (anti-son)
3- L’échappement , barboteur, boyaux et passe coque (de 3.5 pouces à 4 pouces)
4- L’hélice
5- Le combineur automatique de batteries
6- La connexion au chauffe eau (boyaux, valves etc...)


Total 23,635.00$ canadien avec taxes
 
Pierre est un professionnel sur qui vous pouvez compter, il est très compétent, honnête et fiable et je n’hésiterai jamais à le recommander ou à refaire affaire avec lui.

François

François B

Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par PJ Lun 19 Oct 2015 - 13:47

Excellente information, merci de partager et bon vent !

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Réponse à François B.

Message par François DuVent Lun 19 Oct 2015 - 22:17

Merci beaucoup pour la générosité des DÉTAILS et des PRÉCISIONS.   Excellentes informations et très utiles.   Merci encore.   Où est-ce qu'on peut trouver Solutions Diésel SVP.

François DuVent

Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par François B Mar 20 Oct 2015 - 6:52

Pierre-Valéry Boissé
École de voile Premier Vent

Solution Diesel

Concessionnaire autorisé
YANMAR et NANNI
514 268 7788

François B

Messages : 2
Date d'inscription : 15/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changer un moteur sur un voilier.  $$$ ??? Empty Re: Changer un moteur sur un voilier. $$$ ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum