Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Moteur électrique pour voilier

4 participants

Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Moteur électrique pour voilier

Message par Marc Sam 6 Aoû 2011 - 11:22

http://www.electricmotorsport.com/store/ems_ev_parts_marine.php



Qu'en pensez-vous? C'est juste pour sortir du mouillage...



Sinon avez-vous une autre solution électrique dans des prix raisonnables...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Ancien membre Lun 8 Aoû 2011 - 8:57

J'ai regardé un brin le modèle de 15 cv qui me semblerait adéquat pour un bateau de la taille du tien.Intéressant le fait que le couple est directement proportionnel à l'intensité du courant . À 110 amps (opération normale, ce couple est largement suffisant pour foncer dans les vagues selon moi. Mais...
ce moteur requiert une démultiplication de 3 pour fonctionner correctement surtout en mode de rechargement par entrainement de l'hélice. En tout cas c'est moins cher que le moindre diesel, sans parler de l'entretien, des odeurs, du carburant, de l'espace et du bruit, etc.
Mais encore à mon avis,se lancer dans une telle aventure est tout un projet et ce n'est pas encore une solution cl;é en main!... A mona vie!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Régis Lun 8 Aoû 2011 - 12:12

Tout à fait d'accord avec Élie! En plus tu as déjà un diésel pour sortir de ton mouillage alors pourquoi double motorisation!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Marc Lun 8 Aoû 2011 - 16:58

le silence, plus d'odeur de fuel et de boucane à l'exhaust, plus de chaleur dans la salle des machine, plus obliger de fermer les hublots sur le transom, la réponse immédiate du throttle en cas de besoin, le trouble de la démarrer quand y me fait chier et qui me vide mes batteries, les changements d'huile, les troubles mécanique, l'entretien compliqué avec cette vieillerie, la transmission qui glisse, c'est pas bon de partir un moteur diesel pour une ou deux minutes, ça fait écolo et je peux continuer si tu veux...Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Marc Lun 8 Aoû 2011 - 17:02

mais le gros diesel puant et fumant peut rester là en stand-bye au besoin mais au quotidien je n'ai pas une bonne relation avec lui....il me fait carrément chier et mettre 15k à ce stade-ci pour mes besoins pour remotoriser ou encore pire entre 6 et 9k pour le moteur et entre 2 et 3k pour remonter le vieux, c'est pas un investissement qui va me servir à court terme...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par marc :ex Lun 8 Aoû 2011 - 17:13

avec un moteur a double arbre tu le met en série avec ton diesel et tu as un hybride,de plus si le moteur dc est a aimants permanents tu fait de la génération a voile,par contre il te faudra desssss piles...

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Régis Lun 8 Aoû 2011 - 18:31

Tu dis que ça te fait chier d'inversit dans un bon diésel ou faire refaire ton moteur mais tu devras le faire tôt ou tard si tu escomptes sortir du canal Chambly. Or moi je crois que ta motorisation électrique est de l'argent jeter dans le feu. La technologie n'est pas à point et tu n'auras aucune autonomie avec ça. Mais comme on dit chez-nous c,est à toi les oreilles or ça ne me regarde pas trop!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Marc Lun 8 Aoû 2011 - 19:27

On verra j'ai l'habitude de faire à ma tête même si je prends les commentaires, Very Happy On est en 2012 Régis, y'a des autos hybride qui roulent déjà, la techno est là s'est certain mais c'est tj une question de coût, ça ça semble résonable pis si je mets un petit 2000$ c'est pas cher pour avoir du fun ne plus me salir les mains quand je pars mon moteur pour 30 secondes! Faut faire différent des fois et ça ne n'empêchera pas de mettre un diesel neuf un jour si j'ai besoin.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Ancien membre Lun 8 Aoû 2011 - 20:30

En principe, tu as raison Marc, mais... Souviens toi que le diable est dans les détails, sinon tout serait déjà fait. J'ai un ami qui a voulu fabriquer une petite génératrice 12 volts à partir d'un petit diesel Kubota qu'il a payé $600. Après bien des zigonages, machinnage de pièces à gros prix, des calculs savants il a fin par avoir une solution boiteuse pleine de problèmes(refroidissement, régulation du voltage, bruit) et ça luia couté 5 fois le prix du mignon petit diesel. Finalement il ne s'en sert jamais et me l'a offert gratis (et j'ai refusé cheers !) À mon avis il faut avoir de bonnes bases en zigonage pour réussir et pour avoir une solution industrielle solide, demande bien des travaux d'essais et erreur!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par marc :ex Lun 8 Aoû 2011 - 21:17

ouin il est vrai que j'ai un doctorat en zigonnage honoris causa,et en plus je l'enseigne. mais moi j'ai pour devise K.I.S.S. keep it simple stupid, phrase célèbre que m'a écrit james Wharram alors que je construisait un hinémoha et que je voulait tout changer.........

marc :ex

Messages : 202
Date d'inscription : 31/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Marc Lun 8 Aoû 2011 - 22:27

Ça c'est vrai que le diable est dans les détails!

Justement tout matcher serait trop compliqué mais là ce kit est déjà tout monté ou presque, la complexité sera de le coupler au shaft et d'avoir les bons ratios mais ils offrent un support technique.

Ils me demandent c'est quoi le RPM désiré pour mon shaft, comment je peux estimer cette vitesse grossièrement ne rechargeant pas le fine tuning pour commencer, autrement dit à quelle vitesse doit tourner mon shaft avec une 17x17 pour aller à ma vitesse de coque?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Ancien membre Mar 9 Aoû 2011 - 9:10

Le calcul d'une hélice relève de l'aérodynamique, et de beaucoup de processus empiriques: Une sorte d'art. Juste quelques paramètres: La surface des pales(palmes pour un pseudo dislecsique, mais authentique ignorant -parano célèbre!) est établie en fonction du déplacement(et du couple moteur), le diamètre est aussi lié à ce déplacement et à la vitesse de rotation finale(plus c'est petit est plus ça peut tourner vite), et finalement le pas qui lui est fonction de la vitesse requise en prenant en considération le glissement des pales soit environ 50%. Si dans ton cas, les paramètres sont corrects, tu pourrais considérer le couple final à pleine vitesse finale et ajuster la surface des pales en fonction du couple disponible, et si tu veux un système qui marche avec les deux, il faudrait ajuster le couple électrique max en fonction du couple disponible à cette même vitesse par ton moteur actuel. Simple hein? Il existe un bon livre de référence: http://www.bruceroberts.com.au/books/prop.htm Pour la vitesse de rotation, le plus simple c'est de prendre la vitesse maxi de ton hélice(le RPM moteur divisé par la démultiplication de la transmission. Par exemple un ratio ratio de 2 /1 donnerait 1500 tours pour une vitesse moteur de 3000. Tu dois donc établir le ratio entre le moteur électrique au couple maxi pour obtenir 1500 rpm. Ça vaut dans la mesure ou le moteur électrique est capable de supporter cette pression(voir le couple).

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Marc Mar 9 Aoû 2011 - 21:49

merci Élie comme d'habitude! C'est vrai que c'est un peu de la magie noire et je commence juste un peu à démêler tout ça, mais je le mentionnais plus haut et au gars de Électricmachin, je veux juste avancer un brin pour commencer, le fine tuning ira pour plus tard.



Par exemple, je pense que l'hélice de mon bateau était quasiement parfaitement équilibré pour mon bateau, 17x17 avec le 4-108 et une 2,5:1 Le moteur a toujours forcé un peu mais à la vitesse de croisière mais j'avais quand même toujours un jeu de sécurité au besoin. Je pense que c'est ça qui explique sa longévité, il est habitué de travailler fort à 1800 RPM et je n'ai jamais senti une sous motorisation même contre le courant Ville-Marie.



Je continue mes démarches!
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Ancien membre Mar 9 Aoû 2011 - 22:35

vérifie le couple de ton moteur électrique, et à quelle vitesse qu'il doit tourner. Alors tu n'aura plus qu'a trouver le ratio de réduction exact pour obtenir ce couple à la bonne vitesse actuelle de ton hélice . 1800t/m :2.5 = vitesse finale de ton hélice après réduction . Simp hein!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur électrique pour voilier Empty Re: Moteur électrique pour voilier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum