Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
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François DuVent
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Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Comme on peut dire d'un moteur automobile, que quand il approche les 250,000 ou 300,000 Km que c'est un vieux moteur et qu'il peut ou aurait déjà pu briser n'importe quand ou nécessiter une ou des réparations majeures, voire être changé, qu'en-est-il en comparaison en heures pour un moteur diésel sur un voilier pour qu'il soit considéré comme étant un vieux moteur. Certains me diront, oui mais ça dépend, l'huile a-t-elle été changée périodiquement, l'entretient a-t-il été fait régulièrement, etc, etc. En supposant que oui, règle générale, à combien d'heures peut-on le considérer comme un vieux moteur ou comme un moteur à risque. Merci, François.
François DuVent- Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Je dirait 3000 heures
Le calcul un peu simple. Supposer 300000km diviser par 100km heures egale 3000 heures.
C'est un peu de cette façon que les gens de machinerie compare.
Le calcul un peu simple. Supposer 300000km diviser par 100km heures egale 3000 heures.
C'est un peu de cette façon que les gens de machinerie compare.
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Pour avoir eu 2 diesels neufs et regardé dans mon entourage, je dirais que l'intervalle entre 2 réparations majeures d'un moteur bien entretenu est de 10/15 ans, peu importe le nombre d'heures.Mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de changer le moteur.
Ce qui use le plus un moteur bien entretenu, c'est cette longue période d'oisiveté, de gel/dégel, d'humidité... d'octobre à mai. On ne peut comparer avec un moteur de camion, qui marche toujours au chaud, tous les jours de l'année.
Ce qui use le plus un moteur bien entretenu, c'est cette longue période d'oisiveté, de gel/dégel, d'humidité... d'octobre à mai. On ne peut comparer avec un moteur de camion, qui marche toujours au chaud, tous les jours de l'année.
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Je compare a de la machinerie pas un camion
Tracteur agricole, machinerie lourde etc.
Nos moteurs on la chance de tourner bien rond a peu près au même rpm et la même charge.
Pas de changement de charge accélérations, idle prolongé sans charge.
Je ne suis pas certain que le nombre d'heure ne comptera pas. Même avec entretient parfait ça use. Segments, sièges de valves, injecteurs, ovalisation des cylindres.
Tracteur agricole, machinerie lourde etc.
Nos moteurs on la chance de tourner bien rond a peu près au même rpm et la même charge.
Pas de changement de charge accélérations, idle prolongé sans charge.
Je ne suis pas certain que le nombre d'heure ne comptera pas. Même avec entretient parfait ça use. Segments, sièges de valves, injecteurs, ovalisation des cylindres.
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
beaucoup de facteur peut être en causes
j ai un moteur de surfaceur qui a plus de 11 000hrs un cummins
a part les changements d huile, ajustement des valves tout est d origine
même turbo prend pas d huile, même injecteur
tu risque d avoir plus de trouble avec un diesel que son propriétaire le fait fonctionner seulement que 10 mins ensuite il l arrête c est pas très bon même mauvais. Aussi de le faire tourner au idle 800 900 rpm c est mauvais
pression d huile trop basse et aussi temp de combustion trop basse
Un diesel tu fais jamais virer ca au idle 800 900 rpm JAMAIS mais fast idle 1100/1200 rpm
un test d huile peut donner une idée de la condition du moteur
un moteur aussi peu de 900 peut etre plus mal en point que celui de 4000 hrs
j en ai trop vu, ce qui me décourage le plus c est que plusieurs propriétaires ont aucune connaissance en mécanique
zéro nada c est quoi une pompe , comment purger, comment faire changement d huile ...... comment opérer un diesel c est pas un gaz mais c est pas grave ca me fait travailler
j ai un moteur de surfaceur qui a plus de 11 000hrs un cummins
a part les changements d huile, ajustement des valves tout est d origine
même turbo prend pas d huile, même injecteur
tu risque d avoir plus de trouble avec un diesel que son propriétaire le fait fonctionner seulement que 10 mins ensuite il l arrête c est pas très bon même mauvais. Aussi de le faire tourner au idle 800 900 rpm c est mauvais
pression d huile trop basse et aussi temp de combustion trop basse
Un diesel tu fais jamais virer ca au idle 800 900 rpm JAMAIS mais fast idle 1100/1200 rpm
un test d huile peut donner une idée de la condition du moteur
un moteur aussi peu de 900 peut etre plus mal en point que celui de 4000 hrs
j en ai trop vu, ce qui me décourage le plus c est que plusieurs propriétaires ont aucune connaissance en mécanique
zéro nada c est quoi une pompe , comment purger, comment faire changement d huile ...... comment opérer un diesel c est pas un gaz mais c est pas grave ca me fait travailler
ceduluxe- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Lorsque je démarre mon moteur, aussitôt que possible j'embraye et laisse trourner à 1,200 rpm, au bout des amarres, le temps de préparer le bateau.
Ensuite sur l'eau, au minimum 2,500 rpm et de temps en temps un bon 10 minutes le fuel dans le prélard (comme on dit)...
Celà chauffe le moteur un peu et nettoie les exhaust.
Un diesel c'est fait pour TRAVAILLER DUR !!!
Ensuite sur l'eau, au minimum 2,500 rpm et de temps en temps un bon 10 minutes le fuel dans le prélard (comme on dit)...
Celà chauffe le moteur un peu et nettoie les exhaust.
Un diesel c'est fait pour TRAVAILLER DUR !!!
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Harvey a écrit:Lorsque je démarre mon moteur, aussitôt que possible j'embraye et laisse trourner à 1,200 rpm, au bout des amarres, le temps de préparer le bateau.
Ensuite sur l'eau, au minimum 2,500 rpm et de temps en temps un bon 10 minutes le fuel dans le prélard (comme on dit)...
Celà chauffe le moteur un peu et nettoie les exhaust.
Un diesel c'est fait pour TRAVAILLER DUR !!!
Harvey
tu peux le laisser tourner au neutre a 1200 rpm il y a pas de trouble au lieu de l avoir engagé pour le reste c est ok
ceduluxe- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Ca doit juste fonctionner a sa température assez longtemps.
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
c est que le monde font tourner leur diesel au idle 800/900 rpm au quai pendant plusieurs minutesFlagman101 a écrit:Ca doit juste fonctionner a sa température assez longtemps.
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
il est de loin préférable de le faire tourner a 1200 rpm. Le faire tourner a WOT au neutre donne rien a part de faire flotter les pistons
et ca décrasse aucunement le moteur.
ceduluxe- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Selon les critères établis par François, on peut s'attendre à près de 10000 heures de fonctionnement pour le bloc moteur et des réparations occasionnelles pour les périphériques tel la transmission, la pompe à fuel et à eau, l'alternateur et le reste.
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Exacte. 800-900 il ne monte pas a sa température.ceduluxe a écrit:c est que le monde font tourner leur diesel au idle 800/900 rpm au quai pendant plusieurs minutesFlagman101 a écrit:Ca doit juste fonctionner a sa température assez longtemps.
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
il est de loin préférable de le faire tourner a 1200 rpm. Le faire tourner a WOT au neutre donne rien a part de faire flotter les pistons
et ca décrasse aucunement le moteur.
Quand il tourne a 1200 avec une charge il va monter en température. Idéalement c'est qu'il tourne comme cela assez longtemps que non seulement l'eau du bloc monte a sa température mais que toute les pièce et l'huile aussi. Ca faite évaporer l'humidité dans l'huile, brule les dépôts malsains sur les sièges et tiges de valves.
Suis vous voyez sur vos valves des dépôts graisseux goudronneux, votre moteur ne chauffe pas assez.
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Sur mon Universal diesel (Kubota) Le thermostat n'est que de 160deg.
Je me demande si je ne devrais pas y aller pour un 180deg.
Personnellement je ne trouve pas ça assez chaud pour un moteur.La raison pour laquelle je le fais monter en température le plus rapidement possible.
Je me demande si je ne devrais pas y aller pour un 180deg.
Personnellement je ne trouve pas ça assez chaud pour un moteur.La raison pour laquelle je le fais monter en température le plus rapidement possible.
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
160-180 c'est pas mal la température normale. Le manuel dit quoi?
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
160 pour ton Universel c est correct mon westerbeke est a 175
ceduluxe- Messages : 52
Date d'inscription : 21/03/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Mon ISUZU 27 Hp avait 20 ans et 4300 hrs de fonctionnement avant de donner de la misére au démarrage toujours trés bien entretenu (en tout cas pour les 20 ans que je l'ai eu) huile et filtre aux 50 hrs et 6 mois (automne et printemps) termostat a 180 F l'eau est froide au Québec donc ça aide a monter en Température 160 F c'est correct pour le sud
Les injecteurs refaits aux 4/5 ans, la pompe d'injection et la tranmission jamais touchés par contre.
Les injecteurs refaits aux 4/5 ans, la pompe d'injection et la tranmission jamais touchés par contre.
Cap't Don Mario- Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
La température recommandée est de 160 deg. Ce thermostat n'est disponible que chez Universal DieselFlagman101 a écrit:160-180 c'est pas mal la température normale. Le manuel dit quoi?
Pour le même moteur chez Kubota on ne vend que du 180 deg. Le Universal Diesel est un moteur Kubota.
Le même moteur que vous voyez sur les petits tracteurs et les petites excaveuses, ect...
Harvey- Messages : 411
Date d'inscription : 19/05/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Mon penta md6a avait 40 ans avant sa reconstruction... Ca peux donc etre assez tough du moment que l'entretient est fait régulièrement...
paulix99- Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
bonjourFrançois DuVent a écrit:Comme on peut dire d'un moteur automobile, que quand il approche les 250,000 ou 300,000 Km que c'est un vieux moteur et qu'il peut ou aurait déjà pu briser n'importe quand ou nécessiter une ou des réparations majeures, voire être changé, qu'en-est-il en comparaison en heures pour un moteur diésel sur un voilier pour qu'il soit considéré comme étant un vieux moteur. Certains me diront, oui mais ça dépend, l'huile a-t-elle été changée périodiquement, l'entretient a-t-il été fait régulièrement, etc, etc. En supposant que oui, règle générale, à combien d'heures peut-on le considérer comme un vieux moteur ou comme un moteur à risque. Merci, François.
j' ai l'experience de certains moteurs diesels marins de petite puissance
les plus résistants sont les moteurs sans turbo et les moteurs anciens,mais ces derniers sont lourds,consomment beaucoup,et l'entretien est difficile à cause de la disparition des pieces détachées.
yanmar 2,3 et 4 cylindres récents (2000) 12000 heures
volvo 2 à 6 cylindres:5000 heures
perkins 4 et 6 cylindres jusqu'à 30000 heures ,mais la maintenance peut couter le prix du moteur
kubota: 3000 heures
renault: ne pas acheter
mitsubishi (sous des marques différentes)bons moteurs,mais de la genération passée
attention:les inverseurs dépassent rarement les 3000 heures sans réfection (1000 à 5000€)
les moteurs sans échangeurs ont de gros soucis à cause du sel
en sortie de moteur,l'échappement a aussi une durée de vie limitée
les propellers (turbine de refroidissement) durent 1000 heures
en gros,mieux vaut un moteur neuf!
voiletmer2- Messages : 37
Date d'inscription : 20/03/2014
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
Voilemer2
merci j'aurais aimé avoir cette suggestion avant de faire refaire le mien qui a été une catastrophe...
merci j'aurais aimé avoir cette suggestion avant de faire refaire le mien qui a été une catastrophe...
Cap't Don Mario- Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014
VOILETMER2
Merci beaucoup pour les informations et précisions, plus j'aurai de versions de connaissances et d'expériences pourront m'éclairer et me guider vers un choix judicieux. J'ai eu dernièrement l'occasion, que j'ai laissée passer, d'acheter (À PRIX RÉDUIT) un Bénéteau 47 pieds sans moteur dans lequel j'aurais probablement fait installer un moteur neuf et ainsi être sûr et sécurisé de connaître son état. Personnellement sur un Bénéteau je regarde prioritairement pour un moteur Yanmar plutôt que Volvo qui semble être un moteur capricieux, fragile et dispendieux en réparations. Merci encore. Bienvenue au Québec.
QU'entend-t-on par inverseur ?.
QU'entend-t-on par inverseur ?.
François DuVent- Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.
L'inverseur est une transmission (souvent a disques coniques ) qui permet a l'arbre d'hélice de tourner a gauche ou a droite ce qui permet d'avancer ou de reculer
Elle est attachée au moteur normalement a l'arrière mais il y en a en avant du moteur (C&C 36 l'arbre est donc un peu excentré)
Elle est attachée au moteur normalement a l'arrière mais il y en a en avant du moteur (C&C 36 l'arbre est donc un peu excentré)
Cap't Don Mario- Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014
Cap't Don Mario.
Merci pour la précision, salut bien.
François.
François.
François DuVent- Messages : 22
Date d'inscription : 24/06/2015
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