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Durée de vie en heures (règle générale) d'un moteur diésel sur un voilier ?.

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François DuVent
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Message par François DuVent Ven 17 Juil 2015 - 22:44

Comme on peut dire d'un moteur automobile, que quand il approche les 250,000 ou 300,000 Km que c'est un vieux moteur et qu'il peut ou aurait déjà pu briser n'importe quand ou nécessiter une ou des réparations majeures, voire être changé, qu'en-est-il en comparaison en heures pour un moteur diésel sur un voilier pour qu'il soit considéré comme étant un vieux moteur.   Certains me diront, oui mais ça dépend, l'huile a-t-elle été changée périodiquement, l'entretient a-t-il été fait régulièrement, etc, etc.   En supposant que oui, règle générale, à combien d'heures peut-on le considérer comme un vieux moteur ou comme un moteur à risque.   Merci, François.

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Message par Flagman101 Sam 18 Juil 2015 - 9:54

Je dirait 3000 heures
Le calcul un peu simple. Supposer 300000km diviser par 100km heures egale 3000 heures.
C'est un peu de cette façon que les gens de machinerie compare.
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Message par tango11 Sam 18 Juil 2015 - 10:09

Pour avoir eu 2 diesels neufs et regardé dans mon entourage, je dirais que l'intervalle entre 2 réparations majeures d'un moteur bien entretenu est de 10/15 ans, peu importe le nombre d'heures.Mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de changer le moteur.
Ce qui use le plus un moteur bien entretenu, c'est cette longue période d'oisiveté, de gel/dégel, d'humidité... d'octobre à mai. On ne peut comparer avec un moteur de camion, qui marche toujours au chaud, tous les jours de l'année.
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Message par Flagman101 Sam 18 Juil 2015 - 12:07

Je compare a de la machinerie pas un camion
Tracteur agricole, machinerie lourde etc.
Nos moteurs on la chance de tourner bien rond a peu près au même rpm et la même charge.
Pas de changement de charge accélérations, idle prolongé sans charge.
Je ne suis pas certain que le nombre d'heure ne comptera pas. Même avec entretient parfait ça use. Segments, sièges de valves, injecteurs, ovalisation des cylindres.
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Message par ceduluxe Sam 18 Juil 2015 - 12:49

beaucoup de facteur peut être en causes
j ai un moteur de surfaceur qui a plus de 11 000hrs un cummins
a part les changements d huile, ajustement des valves tout est d origine
même turbo prend pas d huile, même injecteur

tu risque d avoir plus de trouble avec un diesel que son propriétaire le fait fonctionner seulement que 10 mins  ensuite il l arrête c est pas très bon même mauvais. Aussi de le faire tourner au idle 800 900 rpm c est mauvais
pression d huile trop basse et aussi temp de combustion trop basse
Un diesel tu fais jamais virer ca au idle 800 900 rpm JAMAIS   mais fast idle 1100/1200 rpm

un  test d huile peut donner une idée de la condition du moteur
un moteur aussi peu de 900 peut etre plus mal en point que celui de 4000 hrs
j en ai trop vu, ce qui me décourage le plus c est que plusieurs propriétaires ont aucune connaissance en mécanique
zéro nada  c est quoi une pompe , comment purger, comment faire changement d huile ...... comment opérer un diesel  c est pas un gaz    mais c est pas grave ca me fait travailler

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Message par Harvey Sam 18 Juil 2015 - 15:30

Lorsque je démarre mon moteur, aussitôt que possible j'embraye et laisse trourner à 1,200 rpm, au bout des amarres, le temps de préparer le bateau.
Ensuite sur l'eau, au minimum 2,500 rpm et de temps en temps un bon 10 minutes le fuel dans le prélard (comme on dit)...
Celà chauffe le moteur un peu et nettoie les exhaust.
Un diesel c'est fait pour TRAVAILLER DUR !!!
Harvey
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Message par ceduluxe Sam 18 Juil 2015 - 20:57

Harvey a écrit:Lorsque je démarre mon moteur, aussitôt que possible j'embraye et laisse trourner à 1,200 rpm, au bout des amarres, le temps de préparer le bateau.
Ensuite sur l'eau, au minimum 2,500 rpm et de temps en temps un bon 10 minutes le fuel dans le prélard (comme on dit)...
Celà chauffe le moteur un peu et nettoie les exhaust.
Un diesel c'est fait pour TRAVAILLER DUR !!!

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tu peux le laisser tourner au neutre a 1200 rpm il y a pas de trouble au lieu de l avoir engagé pour le reste c est ok

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Message par Flagman101 Dim 19 Juil 2015 - 8:31

Ca doit juste fonctionner a sa température assez longtemps. 
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
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Message par ceduluxe Dim 19 Juil 2015 - 9:14

Flagman101 a écrit:Ca doit juste fonctionner a sa température assez longtemps. 
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
c est que le monde  font tourner leur diesel au idle 800/900 rpm au quai pendant plusieurs minutes
il est de loin préférable de le faire tourner a 1200 rpm.  Le faire tourner a WOT au neutre donne rien a part de faire flotter les pistons
et ca décrasse aucunement le moteur.

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Message par Tribule Dim 19 Juil 2015 - 9:19

Selon les critères établis par François, on peut s'attendre à près de 10000 heures de fonctionnement pour le bloc moteur et des réparations occasionnelles pour les périphériques tel la transmission, la pompe à fuel et à eau, l'alternateur et le reste.
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Message par Flagman101 Dim 19 Juil 2015 - 12:44

ceduluxe a écrit:
Flagman101 a écrit:Ca doit juste fonctionner a sa température assez longtemps. 
Qu'il vire 1200 rpm 2500 ou wot ça ne change pas grand chose sur l'encartage.
Par contre wot sans charge c'est pas très bon.
c est que le monde  font tourner leur diesel au idle 800/900 rpm au quai pendant plusieurs minutes
il est de loin préférable de le faire tourner a 1200 rpm.  Le faire tourner a WOT au neutre donne rien a part de faire flotter les pistons
et ca décrasse aucunement le moteur.


Exacte. 800-900 il ne monte pas a sa température.
Quand il tourne a 1200 avec une charge il va monter en température. Idéalement c'est qu'il tourne comme cela assez longtemps que non seulement l'eau du bloc monte a sa température mais que toute les pièce et l'huile aussi. Ca faite évaporer l'humidité dans l'huile, brule les dépôts malsains sur les sièges et tiges de valves. 
Suis vous voyez sur vos valves des dépôts graisseux goudronneux, votre moteur ne chauffe pas assez.
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Message par Harvey Dim 19 Juil 2015 - 17:12

Sur mon Universal diesel (Kubota) Le thermostat n'est que de 160deg.
Je me demande si je ne devrais pas y aller pour un 180deg.
Personnellement je ne trouve pas ça assez chaud pour un moteur.La raison pour laquelle je le fais monter en température le plus rapidement possible.
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Message par Flagman101 Dim 19 Juil 2015 - 17:23

160-180 c'est pas mal la température normale. Le manuel dit quoi?
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Message par ceduluxe Dim 19 Juil 2015 - 21:45

160 pour ton Universel c est correct mon westerbeke est a 175

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Message par Cap't Don Mario Lun 20 Juil 2015 - 7:37

Mon ISUZU 27 Hp avait 20 ans et 4300 hrs de fonctionnement avant de donner de la misére au démarrage toujours trés bien entretenu (en tout cas pour les 20 ans que je l'ai eu) huile et filtre aux 50 hrs et 6 mois (automne et printemps) termostat a 180 F l'eau est froide au Québec donc ça aide a monter en Température 160 F c'est correct pour le sud
Les injecteurs refaits aux 4/5 ans, la pompe d'injection et la tranmission jamais touchés par contre.
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Message par Harvey Lun 20 Juil 2015 - 9:02

Flagman101 a écrit:160-180 c'est pas mal la température normale. Le manuel dit quoi?
La température recommandée est de 160 deg. Ce thermostat n'est disponible que chez Universal Diesel
Pour le même moteur chez Kubota on ne vend que du 180 deg. Le Universal Diesel est un moteur Kubota.
Le même moteur que vous voyez sur les petits tracteurs et les petites excaveuses, ect...
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Message par paulix99 Lun 20 Juil 2015 - 19:45

Mon penta md6a avait 40 ans avant sa reconstruction... Ca peux donc etre assez tough du moment que l'entretient est fait régulièrement...
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Message par voiletmer2 Dim 13 Sep 2015 - 8:01

François DuVent a écrit:Comme on peut dire d'un moteur automobile, que quand il approche les 250,000 ou 300,000 Km que c'est un vieux moteur et qu'il peut ou aurait déjà pu briser n'importe quand ou nécessiter une ou des réparations majeures, voire être changé, qu'en-est-il en comparaison en heures pour un moteur diésel sur un voilier pour qu'il soit considéré comme étant un vieux moteur.   Certains me diront, oui mais ça dépend, l'huile a-t-elle été changée périodiquement, l'entretient a-t-il été fait régulièrement, etc, etc.   En supposant que oui, règle générale, à combien d'heures peut-on le considérer comme un vieux moteur ou comme un moteur à risque.   Merci, François.
bonjour
j' ai l'experience de certains moteurs diesels marins de petite puissance
les plus résistants sont les moteurs sans turbo et les moteurs anciens,mais ces derniers sont lourds,consomment beaucoup,et l'entretien est difficile à cause de la disparition des pieces détachées.
yanmar 2,3 et 4 cylindres récents (2000) 12000 heures
volvo 2 à 6 cylindres:5000 heures
perkins 4 et 6 cylindres jusqu'à 30000 heures ,mais la maintenance peut couter le prix du moteur
kubota: 3000 heures
renault: ne pas acheter
mitsubishi (sous des marques différentes)bons moteurs,mais de la genération passée

attention:les inverseurs dépassent rarement les 3000 heures sans réfection (1000 à 5000€)
les moteurs sans échangeurs ont de gros soucis à cause du sel
en sortie de moteur,l'échappement a aussi une durée de vie limitée
les propellers (turbine de refroidissement) durent 1000 heures

en gros,mieux vaut un moteur neuf!
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Message par Cap't Don Mario Dim 13 Sep 2015 - 13:31

Voilemer2
merci j'aurais aimé avoir cette suggestion avant de faire refaire le mien qui a été une catastrophe...
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Message par François DuVent Mer 16 Sep 2015 - 1:06

Merci beaucoup pour les informations et précisions, plus j'aurai de versions de connaissances et d'expériences pourront m'éclairer et me guider vers un choix judicieux.   J'ai eu dernièrement l'occasion, que j'ai laissée passer, d'acheter (À PRIX RÉDUIT) un Bénéteau 47 pieds sans moteur dans lequel j'aurais probablement fait installer un moteur neuf et ainsi être sûr et sécurisé de connaître son état.   Personnellement sur un Bénéteau je regarde prioritairement pour un moteur Yanmar plutôt que Volvo qui semble être un moteur capricieux, fragile et dispendieux en réparations.   Merci encore.   Bienvenue au Québec.

QU'entend-t-on par inverseur ?.

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Message par Cap't Don Mario Mer 16 Sep 2015 - 7:30

L'inverseur est une transmission (souvent a disques coniques ) qui permet a l'arbre d'hélice de tourner a gauche ou a droite ce qui permet d'avancer ou de reculer
Elle est attachée au moteur normalement a l'arrière mais il y en a en avant du moteur (C&C 36 l'arbre est donc un peu excentré)
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Message par François DuVent Jeu 17 Sep 2015 - 1:36

Merci pour la précision, salut bien.
François.

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