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Le Fuel

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Message par Harvey Ven 16 Oct 2015 - 16:22

Lorsque l'on fouille dans les livres d'instructions des moteurs diesel des années 80 - 90
On se rend compte que le Fuel vendu dans les stations de service n'est pas convenable pour ces moteurs
à moins d'ajouter des additifs.
Pour l'huile c'est pareil.... on nous recommande des huiles qu'on ne voit pas sur les tablettes.
Je me demande si je ne devrais pas tout simplement acheter de l'huile à chauffage.
Qui pensez-vous viendra checker ce que je mets dans mon réservoir...
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Message par Régis Ven 16 Oct 2015 - 16:49

Tu lis trop Martial! Hi, hi, hi. Oui ton moteur fonctionnerait tout aussi bien à l'huile à chauffage qui est à 0.73 $ le litre présentement. Moi je crois au contraire que les huiles sont aujourd'hui bien meilleur qu'avant. Et le fuel ben je ne sais pas vraiment. J'en connais qui fonctionne à l'huile à chauffage et ils n'ont jamais eu de problème. Mais pour la quantité que je consomme je me donnerai pas le trouble d'acheter de l'huile à chauffage.
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Message par Flagman101 Ven 16 Oct 2015 - 19:33

L'huile a chauffage c'est la même chose que le diesel. Sort de la même raffinerie. Ils ajoutent un colorant pour les différencier. C'est illégal pour les véhicules routiers mais pour un bateau je ne pense pas. La loi dit voie publique.

 Ce qui se vend à la pompe maintenant c'est du gasoil extra. À faible teneur en souffre. 
C'est une peu comme quand ils on enlever le plomb dans l'essence. Le souffre sert de lubrifiant.
Mais cause les pluie acides
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Message par Harvey Sam 17 Oct 2015 - 8:46

Pour les huiles je suis d'accord avec toi Regis. 15w 40 Rotella, ça passe partout.
Mais si le diesel no-2 se vendait à la pompe c'est celui là que je prendrais,à cause du souffre. Même à plus cher.
Je me souviens lorsque j'ai acheté mon bateau il était plein de diesel teinté rouge. US.
J'avais vidé le réservoir le plus possible, donc pas loin d'une saison à tourner avec ce diesel. On s'habitue au son d'un moteur.... Lorsque j'ai refait le plein avec du diesel moderne (sans souffre) Le son du moteur a changé je te le jure!. J'en ai même parlé avec un spécialiste qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème MAIS à condition d'ajouter un additif pour remplacer le souffre.
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Message par PJ Sam 17 Oct 2015 - 22:46

La principale, sinon la seule différence entre le diésel d'antan et celui d'aujourd'hui est le % de souffre . Quand ils ont retiré le souffre du carburant diésel, une multitude de camions se sont mis à perdre du fuel, les O-ring des pompes à fuel avaient besoin du soufre comme lubrifiant. Un remontage de pompe est la solution, quand j'ai fait le plein il y a environ 5 ans avec du sans souffre et sans ajouter d'additif, j'ai eu le même résultat; rebuild de pompe à injection. 

On n'a pas le droit d'utiliser de l'huile à chauffage dans non bateaux , les taxes ne sont pas les mêmes et c'est pour ça que le diésel est coloré, pour prendre ceux qui prennent de l'huile à chauffage pour des véhicules.
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Message par Guy du Farniente Dim 18 Oct 2015 - 8:50

Je me demande si c'est la même chose pour les cultivateurs et les bateaux au USA, parce que l'huile des marinas y est souvent colorée, msemble. 

De toute façon et malgré le fait qu'ils n'aiment pas cela du tout parce que les prive d'un revenu, je me promène avec mes gallons pour le diesel en essayant de trouver des stations ou le diesel roule beaucoup. Malgré toute leur bonne volonté, les marinas ont souvent du vieux fuel et raclent souvent les fonds de réservoirs ce qui as des conséquences désastreuses sur nos systèmes. 

Et aux USA, ils offrent trois sortes de diesel selon l'utilisation hors route...etc. Je ne prends pas de chance, j'ajoute des additifs au besoin. 

Et pour les marinas, on est conscient que mon petit 10$ qui doit attendre après un moteur qui met 2000$ dans le drain régulièrement n'est pas une grosse perte, je tipe très généreusement les autres services et je n'ai pas l'ombre d'un reproche, je reste discret.
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Message par Harvey Dim 18 Oct 2015 - 11:22

Moi j'ajoute 50 ml. de Stanadyne par 5 gallons.
Vous quel additif employez-vous?
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Message par Régis Dim 18 Oct 2015 - 12:01

Mon moteur est de la dernière génération Yanmar est-ce que je devrais aussi utiliser un additif. Il fonctionne bien ainsi!
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Message par PJ Dim 18 Oct 2015 - 12:47

Non, c'est un changement qui date de plusieurs années, les moteurs depuis cette époque sont faits pour fonctionner sans souffre et les additifs en fait ne sont pas recommandés pour cette génération car ils peuvent causer de la corrosion dans la pompe à fuel haute pression.
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Message par Régis Dim 18 Oct 2015 - 13:47

Salut, as-tu une référence versus ce que tu dis parce que dans mes recherches ce matin suite ;a ce sujet j'ai trouvé ceci ; Tous les shops spécialisés de pompes injections recommande Stanadyne peut importe le moteur, c'est un excellent additif qui entres autres lubrifie très bien les pompes.
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Message par PJ Dim 18 Oct 2015 - 15:23

C'est justement un rebuild shop qui me l'a déconseillé après avoir remonté ma pompe, il m'en aurait aisément vendu car il tenait toute la ligne d'additifs mais comme tous ces produits, si le moteur est ordinaire et pas trop vieux, il est conçu pour opérer sans additifs, sauf par très grand froid mais ça c'est une autre histoire. J'ai aussi travaillé à monter des appels d'offre pour des centrales diésel, je peux pas voir pourquoi ajouter quelque chose au diésel sauf si c'est pour monter le souffre dans les vieux moteurs qui ne pouvaient pas s'en passer. Je suis sur que la compagnie Stanadyne pense différemment mais eux, ils en vendent.
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Message par letrusquin Mar 20 Oct 2015 - 11:11

Régis a écrit:Mon moteur est de la dernière génération Yanmar est-ce que je devrais aussi utiliser un additif. Il fonctionne bien ainsi!

De quelle année de fabrication est ton moteur Régis?
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Message par Régis Mar 20 Oct 2015 - 12:08

2004 je crois que c'est la dernière génération ou pas loin!
???
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Message par letrusquin Mer 21 Oct 2015 - 17:11

Le mien est un 1995. Je ne m'y connais pas dans le plus récent.
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Message par Tribule Mer 21 Oct 2015 - 19:18

On a un 2QM15 Yanmar sans échangeur d'avant 1980 et je n'ai jamais ajouté quoi que ce soit dans le diesel à part un stabilisateur et un anti-algues lors de l'entreposage mais on filtre pour les graines et l'eau à chaque fois et il a plus de 4000 heures de faite depuis 12 ans soit plus de 6000 litres de consommé de différents diesel de différentes couleurs  et plus 30 changements d'huiles et tout tourne rond jusqu'à présent... Donc faut pas trop s'en faire. C'est pareil pour mon campeur  GMC Vandura 2500 6,2lires Détroit Diesel de 1980 qui approche 500 000 km et dont je change l'huile au 10 000 km et dont je fait remonter la pompe à fuel au 200 000 km soit 2 fois à ce jours ...
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Message par PJ Mer 21 Oct 2015 - 21:57

Les O-Ring sont faits de 2 matériaux élastomères interchangeables, le Buna -N et le Viton. Du moins interchangeables jusqu'à ce qu'on enlève le souffre dans le diésel. On interchangeait ce matériau selon sa disponibilité. Quand le soufre fut retiré de l'essence diésel, les pompes à haute pression qui avaient des O-ring en buna se sont mise à couler, le Viton est de meilleure qualité pour le fuel et n'a pas besoin du soufre pour se lubrifier. C'est un hazard qui fait que certaines pompes se sont mises à fuir et d'autre pas, selon la disponibilité du matériau à un moment précis de sa fabrication.

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Message par Guy du Farniente Jeu 22 Oct 2015 - 8:50

J'ai refouillé le sujet et après études de l'American Society for Testing and Matériels, la baisse de souffre n'a apporté qu'une baisse de rendement, c'est tout, un petit pourcentage dont je ne me souviens plus, mais mettons que sur 1000 miles on en en perdrait une couple. Par contre, le nouveau diesel amène, semble t-il, un manque de lubrification hautement compensé par les caractéristiques des huiles modernes. Dans le lien ci contre, on trouve un résumé, des pistes de recherche et surtout l'avis de Volvo pour ses anciens moteurs et les plus récents; http://www.practical-sailor.com/issues/37_10/psadvisory/additives_ulsd_fuels_10599-1.html
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Message par PJ Jeu 22 Oct 2015 - 11:25

L'huile et le fuel ne vont pas à la même place, il n'y a pas d'huile dans le système de fuel ou la lubrification du soufre s'exerce.

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Message par Guy du Farniente Jeu 22 Oct 2015 - 13:23

C'est certain. Il semble que le gazole comme le recommande l'office de la langue française en lieu de diesel et d'huile qui peuvent porter à confusion, que le produit détonnant contienne moins de lubrifiant.

Mais les huiles de lubrification pour le diesel comme la Rotella sont fabriqués pour travailler avec ce diesel USLD et compenser les effets du carburant nouveau dans la lubrification de toutes les pièces. Volvo allait jusqu'à dire qu'il n'y avait pas d'effet à changer son gazole pour du nouveau si on changeait son huile de lubrification. Le problème aurait été de tout laisser pareil, cela aurait été plus dur alors pour l'oxydation et les joints. On parles bien d'un effet compensatoire des huiles diesel maintenant offerte pour compenser la formule du nouveau diesel.
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Message par PJ Jeu 22 Oct 2015 - 14:16

L'effet lubrifiant du souffre est au niveau du circuit d'alimentation de fuel, de la pompe aux injecteurs, il n'y a pas d'huile impliquée à ces endroits. La Rotella pour les diésels ULSD est simplement une meilleure huile pour améliorer les performances des véhicules modernes , c'est du marketing également. Voici le press Release de Shell à cet effet, nulle part il est mention que c'est lié au niveau de souffre dans le carburant et il est même fait mention que les moteurs plus vieux risquent plus de développer les fuites au niveau des seals comme j'ai expliqué plus haut.

http://www.trucknews.com/features/shell-canada-rolls-out-new-ulsd-rotella-t-oil/

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Message par Concerto II Ven 23 Oct 2015 - 16:54

Une pinte d'huile à transmission automatique, avec Dexron III/Mercon, par 100 litres de fuel c'est ce que les proprios de pickup et camion diesel utilise comme méthode à chaque plein de 100 litres. je le fais avec mon Yanmar 3 cylindres 30 HP et tout baigne mais une tite variante, j'utilise 1/3 de pinte une fois sur deux lorsque j'ajoute 20 litres, ce qui donne une pinte au 120 litres.

Cé sur cé sur que c'est ma méthode et celle du beaufffrère qui lui est tombé dedans à la naissance et des camions diésel il en a plus d'un et il est responsable de la flotte de l'Alcoa. Il a vécu le temps où le souffre était présent et à sa disparition dans le diésel les problème on commencés au niveau des injecteurs et des pompes c'est à ce moment par essais et erreurs qu'ils ont utilisé cette méthode qui à corrigée le problème. Maintenant y a t'il du souffre dans l'huile à transmission ça eul cé pas hi!hi!hi!

Ha! oui, vous utilisez cette méthode à vos risques comme moi je le fais à mes risques depuis 6 ans. Alors si pour vous ça pette je ne me tiens aucunement responsable de vous avoir divulgué cette recette.
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Message par Régis Ven 23 Oct 2015 - 20:15

J'ai un chum conducteur de fardier qui avait un magnifique Trawler Marine Trader 34 muni de deux diesels. Lui aussi avait une recette possiblement pareil à la tienne. J'avais toujours pensé qu'il m'en poussait une ptite vite mais là. Il disait que c'était essentiel pour avoir un moteur intuable. Il avait deux petits Volvo turbo diesel 90 hp de mémoire.
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Message par PJ Ven 23 Oct 2015 - 20:46

Le diésel sans soufre et les huiles plus performantes sont des améliorations en fonction de diminuer la polution. Mettre une pinte d'huile dans son fuel n'endommage pas son moteur et lubrifie peut-être le circuit de fuel mais c'est aussi comme bruler une pinte d'huile avec toute la fumée bleue que ça implique sauf qu'on la voit pas parce que c'est dilué sur 100 litres ou l'équivalent de 30 heures de moteur. Mais ça fini quand même dans l'air qu'on respire.

On commence comprendre le défi de Volkswagen !

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Message par Harvey Dim 25 Oct 2015 - 9:30

C'est quoi le fuel qu les agriculteurs emploient dans leur machineries?
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Message par Flagman101 Dim 25 Oct 2015 - 15:47

De l'huile à chauffage. Qui est essentiellement du diesel teint rouge au lieu de jaune.
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Message par Tribule Mar 27 Oct 2015 - 8:31

Quand j'ai acheté ma van campeur de 1983 en 1995, un ami m'avait dit de mettre de l'huile à transmission automatique dans le diesel pour aider à lubrifier la pompe à fuel et c'est ce que j'ai fait pendant quelques mois jusqu'au jours ou j'ai eu un chantier ou on avait à remplacer des réservoirs sousterrain dans un garage à Sillery Québec, j'ai demandé au représentant d'Ultramar si ça avait une utilité quelconque de faire ça. il ma dit que c'étais la première fois qu'il entendais parler de ça et qu'il allait en parler aux chimistes de la raffinerie de St-Romuald. Quelques jours plus tard, je le revit sur les lieux et il ma dit que les chimistes lui ont dit que ça ne servait à rien de faire ça et que les huiles modernes contiennent tout les additifs nécessaires pour ne pas endommager les moteurs et leurs composants. Par conséquent j'ai cessé d'ajouter des produits dans mon diesel à l'exception de stabilisateurs et d'anti-algues pour les longues périodes d'entreposage.
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Message par patrice Mar 27 Oct 2015 - 8:45

C'est sur que si tu parles au gars de diesel, il va dire que son diesel est tres bon, et tout le tra la la.
Si tu parles au gars d'huile, il va dire quel est la meilleure, pas besoin d'ajouter quoi que ce soit.

Le probleme relaté ici, est que le diesel avec tout ses evolution pour etre le meilleur et MOINS polluant, on retirer le souffre, qui lui servait de lubrifint aux pieces mecanique qui bouge.  Ici on parle donc de piece dans l'alimentation en diesel ( pompe ) et NON des autres pieces qui sont lubrifie par l'huile.  D'ou le probleme soulevé.
Une solution qui semble etre utilisé, ajouter un peu d'huile dans le diesel pour lubrifier ce qui ne touche pas a l'huile.
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Message par Tribule Mar 27 Oct 2015 - 9:00

Je sait de quoi on parle ici et comme je l'ai mentionné précédemment, j'ai deux vieux moteurs diesel que j'entretiens bien dans lequel je n'ai pas ajouter quoi que ce soit depuis 1996 et tout va bien. Ultramar ne raffine pas uniquement pour eux mais pour plusieurs autres compagnies en y ajoutant leurs additifs particuliers. Si le diesel moderne étais si dommageable il y aurait des recours collectifs a n'en plus finir. Mais vous pouvez également croire ce que vous voulez. Je vous donne ici mon expérience et comme PJ le mentionne aussi, ajouter de l'huile à transmission ne fait qu'ajouter de la pollution dans l'air et pour un véhicule allant sur la route, le fait de teindre le diesel en rouge avec cette mixture augmente le risque d'avoir un amende salé par les contrôleurs routier si on vous fait passer un contrôle comme ça m'est arrivé à deux reprises. Allez donc leur expliquer ça...
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Message par Flagman101 Mar 27 Oct 2015 - 15:49

Le souffre à été remplacé par la paraffine. C'est pour cela que certains moteurs sentent la chandelle.
Ils ont ajouté certains autres additifs. Exactement comme quand ils on retiré le plomb dans l'essence.
La plupart de moteurs le tolérant très bien mais certain non. Principalement les moteurs hautes performance qui en souffraient.
Les petits diesel de bateaux ne Vérone aucune différence entre du diesel avec souffre et du diesel sans souffre.
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Message par marginal Mer 28 Oct 2015 - 22:40

Si vous vous faites pogner avec du fuel rouge, juste à dire que vous avez mis un peu trop de Stabil dans votre tank !  J'en ai toujours une bouteille a bord !
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Message par Flagman101 Jeu 29 Oct 2015 - 6:27

Le fuel rouge c'est juste pour les véhicules routiers. Ca ne s'applique pas aux bateaux.
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