Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

vitesse prise de riz et Génois

+5
patrice
PJ
Zyxies
Melibel
Makogirl
9 participants

Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Dim 25 Oct 2015 - 9:48

Bonjour à tous,

c est encore moi,

il semble que  c est la voile avant qui génère la vitesse,
la grand voile sert de gouvernail,

j'ai l'impression que je suis sur voilée avec mes 27 pieds de mât pour un coque de 20 pieds.  je pense que le bateau a été dessiné pour la course mais pas pour monsieur et madame tout le monde. existe t il un ratio quelconque ?

Aussitot qu il vente un peu, 12-15  noeuds , la gîte devient forte rapidement et le bateau est inconfortable.   

je voudrai conserver la vitesse et l'allure, et réduire ma gîte .                       

 ma question :::::

est ce que je serai mieux de prendre un ris et sortir avec le génois  ?    ou...

que me conseillez vous ?   

merci à tous les intervenants,  bon dimanche pluvieux
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Melibel Dim 25 Oct 2015 - 10:33

Avant de prendre un ris , as-tu pensé a réduire a l'avant ?
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Zyxies Dim 25 Oct 2015 - 10:35

Vous bordez probablement un poil trop les voiles. Essayez de les laisser alors juste juste au bord du fasseillement.  Si encore là le bateau est trop gîtard, vous pourriez penser à ariser la grand voile ou passer au foc.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Dim 25 Oct 2015 - 17:45

Melibel a écrit:Avant de prendre un ris , as-tu pensé a réduire a l'avant ?
c est certain, en fait je n'ai pas encore naviguer avec le génois,   je viens d'acheter le voilier.
déjà avec seulement le foc, avec 15 noeuds, la gite reste forte.
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Dim 25 Oct 2015 - 17:51

Zyxies a écrit:Vous bordez probablement un poil trop les voiles. Essayez de les laisser alors juste juste au bord du fasseillement.  Si encore là le bateau est trop gîtard, vous pourriez penser à ariser la grand voile ou passer au foc.

merci pour votre message,  pour y repondre, malgré l'ouverture de la GV aux limites du fasseyement et même qu elle est tellement ouverte qu elle touche  parfois a la barre de flèche .  en naviguant   seulement avec le foc. 

y a t il un ratio quelque part sur la surface de voile et embarcation, lest  ?

je cherche a optimiser les performances et confort.
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par PJ Dim 25 Oct 2015 - 19:21

Il y a des contradictions dans vos constatations et je vais essayer de trouver le meilleurs compromis, car pour trouver un bateau qui allie performance et confort, faut aller dans les plus grande unités, un bateau comme le vôtre est gîtard de nature car il a beaucoup de voilure et peu de lest, c'est un petit voilier, faut s'attendre à 20 degrés de gîte et + par 15 Kn de vent au près.

Vous dites que la Grand voile touche aux barres de flèches et trouvez la gîte trop prononcé, ce n'est pas normal. Le bateau va gîter au Près et près bon plein c'est normal mais si la voile touche aux barres de flèche, c'est que vous êtes au portant et là, même avec 20 kn de vent, il ne devrait pas gîter à plus de 15 degrés et aller très vite.

Avez vous un indicateur de gîte ? sinon installer en un et trouvez votre seuil de tolérance, il suffit ensuite d'ajuster les voiles en fonction de rester sous votre seuil de confort. 

Ajustez-vous les voiles différemment selon qu'il souffle 8Kn ou 15 ? avec la même surface de voile, les ajustements sont bien différents, par vent léger on garde les voiles creuses et par vent fort, on les aplatit et on ouvre la chute vers le haut pour laisser écouler le vent. Ces ajustements ne se font pas avec les écoutes directement, suffit pas de choquer l'écoute pour aplatir la voile, il faut étarquer la voile et laisser filer le hâle bas par exemple. 

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par patrice Lun 26 Oct 2015 - 9:14

Salut,

C,est exactement ce que j'allais dire.
Avec 15 kn de vent et un voilier de 20 pi, il est normal que ca gite.  Trop de voile VS le lest de quille.

Prendre un ris et se sera mieux.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Lun 26 Oct 2015 - 9:50

merci Patrice,,  chose certaine,  je vais acheter un indicateur de gite.
c est génial ce forum..
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Régis Lun 26 Oct 2015 - 10:08

La base de la voile c'est pas compliqué, c'est de savoir ariser au bon moment. D'un voilier à l'autre ce savoir est différent. La gîte excessive c'est juste bon pour le feeling et pour les badauds. Pour une bonne vitesse et le confort faut essayer de maintenir l’assiette le plus droit possible.  Chaque skipper a ses habitudes. Moi je préfère toujours prendre un ris en premier et si besoin réduire à avant. Un voilier c' est une traction avant or je préfère me garder de la force sur la traction et diminuer la gîte en réduisant la grande voile. Tout est question d'équilibre!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par PJ Lun 26 Oct 2015 - 10:13

Pour commencer à apprendre l'ajustement des voiles, commence par le genoa, ou le foc selon comment tu l'appèle. C'est facile et ça permet de comprendre le principe que tu appliqueras ensuite à la Grand Voile et qui aura plus d'impact.

Quand le vent est léger, on veut une voile creuse, tu regardes les coutures horizontales et elles forment une courbe comme un parachute , tu enregistre l'image dans ta tête et entre chaque virement de bord tu ajuste la position du point de tire de l'écoute, il y a une poulie sur le pont que tu avance ou recule et celà changera la forme de ta voile.

Pense à un morceau de tissus que tu étire, si tu avance la poulie, tu tire plus fort sur la chute de la voile et si tu recule la poulie, tu tires plus fort sur la bordure. On appèle ça le réglage du point de tire et c'est bien expliqué dans ce lien;

http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/reglages_de_voile.html


Par petit temps tu veux une voile creuse alors il faut avancer la poulie comme ça tu ferme la chute et la bordure deviens bien ronde.

Par vent fort tu veux l'aplatir et ouvrir le haut pour laisser écouler le vent, tu recules la poulie et la bordure deviens presque droite et la chute s'ouvre vers le haut.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Lun 26 Oct 2015 - 10:34

Régis a écrit:La base de la voile c'est pas compliqué, c'est de savoir ariser au bon moment. D'un voilier à l'autre ce savoir est différent. La gîte excessive c'est juste bon pour le feeling et pour les badauds. Pour une bonne vitesse et le confort faut essayer de maintenir l’assiette le plus droit possible.  Chaque skipper a ses habitudes. Moi je préfère toujours prendre un ris en premier et si besoin réduire à avant. Un voilier c' est une traction avant or je préfère me garder de la force sur la traction et diminuer la gîte en réduisant la grande voile. Tout est question d'équilibre!

salut Régis,   c est vraiment ma meilleure réponse sur ce sujet et ça me représente plus en tant que navigatrice .
tu as très bien saisi et,
 ça fait beaucoup de sens et j'imagine que c est à chacun son style. je préfère la vitesse à la gîte trop forte. je n arrivais pas à aller plus vite en réduisant la gîte, avec la gîite qui est forte, j ai l impression que je traîne le fond tellement ça drague.
j ai bien hâte d essayer et d’expérimenter ça l'été prochain.    merci.....
j adore ce forum Very Happy flower flower flower
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Lun 26 Oct 2015 - 10:38

PJ a écrit:
wow  !!     Rolling Eyes  merci Pj,  tu es un très bon technicien et tes explications sont claires,
reste a pratiquer tous ces trucs l'été prochain. 

merci pour tout.




Pour commencer à apprendre l'ajustement des voiles, commence par le genoa, ou le foc selon comment tu l'appèle. C'est facile et ça permet de comprendre le principe que tu appliqueras ensuite à la Grand Voile et qui aura plus d'impact.

Quand le vent est léger, on veut une voile creuse, tu regardes les coutures horizontales et elles forment une courbe comme un parachute , tu enregistre l'image dans ta tête et entre chaque virement de bord tu ajuste la position du point de tire de l'écoute, il y a une poulie sur le pont que tu avance ou recule et celà changera la forme de ta voile.

Pense à un morceau de tissus que tu étire, si tu avance la poulie, tu tire plus fort sur la chute de la voile et si tu recule la poulie, tu tires plus fort sur la bordure. On appèle ça le réglage du point de tire et c'est bien expliqué dans ce lien;

http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/reglages_de_voile.html


Par petit temps tu veux une voile creuse alors il faut avancer la poulie comme ça tu ferme la chute et la bordure deviens bien ronde.

Par vent fort tu veux l'aplatir et ouvrir le haut pour laisser écouler le vent, tu recules la poulie et la bordure deviens presque droite et la chute s'ouvre vers le haut.


Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Flagman101 Lun 26 Oct 2015 - 12:17

Voiles Sud et Voiles Atlantis donne des cliniques de bons ajustements des voile gratuitement. Voir leurs sites ou souvent annoncé sur le forum.
Ça vaut la peine.
Si non embarquer un gars expérimenté pour une séances d'apprentissage.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Lun 26 Oct 2015 - 18:10

bonjour Flagman,

très bonne idée,  je vais aller voir les cliniques,  merci pour l'info,
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Cap't Don Mario Jeu 29 Oct 2015 - 8:22

Makogirl; tu as affaire ici a de vrais marins expèrimentés....(et probablement de vieux loups de mer)
en regardant la photo de ton bateau je remarque que tu n'a pas de chariot de barre d'écoute de GV mais que tu as un siege en bois qui traverse ton bateau installer un chariot c'est pas bien sorcier et cela te permettra de laisser aller le chariot pour réduire la gite mais aussi de remonter le chariot pour aller un peut plus haut et amener la bome au centre du bateau au près très serré dans la photo je remarque que la bome est sous le vent et que tu freine ton bateau en compansant avec ton gouvernail... de plus sur une petite unité ton poid devrait aider au rappel il y a d'ailleur des sangles de rappel dans lequelles tu glisses tes pieds.
bonne route et bon vent (pas trop quand même !)
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Juju Jeu 29 Oct 2015 - 8:58

@ Cap't Don Mario

Une fois la photo agrandie, il y a bel et bien un rail pour le chariot d'écoute de GV sur la banquette en bois.
Par contre, je n'ai pas vu les sangles de rappel.

Pour le reste, je suis bien d'accord avec tes suggestions.

@ Makogirl

Pour ce qui est de mon petit grain de sel personnel, tel que suggéré par un autre intervenant, vous devriez vous offrir le livre Nouveau Cours de navigation des Glénans en cadeau à Noël. santa

Ça vous fera de belles lectures pour passer au travers de nos longs hivers et vous y trouverez, sans aucun doute, réponses à toutes vos questions. Je l'ai acheté il y a plusieurs années et je m'y réfères toujours lorsqu'une question me turlupine. De plus, ça vous aidera à comprendre plus facilement toutes les informations que vous glanerez sur les différents forums et sites internet traitant de la voile. Bonne lecture ! study
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Jeu 29 Oct 2015 - 11:39

Merci pour vos précieux conseils. Je vais me re offrir les Glénans pour Noël. Effectivement, si on agrandi la photo, on voit un chariot sur une pièce de teck. Je n ai pas de sangles parce que j ai une dérive escamotable lestée en acier. Le bateau est quand même de 20 pieds. Je me sers du chariot à toutes les sorties.
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Makogirl Dim 15 Nov 2015 - 20:55

finalement, pour terminer avec ce fil,  
je suis allée voir Benoit de voile  Atlantis qui a examiné ma voile.
étant donné que c est la voile d'origine ( 1965) elle était bien fatiguée malgré que le tissu était encore ferme et solide, le creux lui, était trop prononcé ce qui rendait le bateau trop giteux et peu performant au près.   Benoit m'a dit qu il pouvait améliorer un peu la performance en y installant une latte pleine mais ne corrigera pas le creux.. le fin mot de l'histoire c est que je me suis commandée une nouvelle voile que je vais aller chercher au printemps .. la madame est bien contente.  merci pour tous vos conseils ! Smile
Makogirl
Makogirl

Messages : 35
Date d'inscription : 17/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par PJ Dim 15 Nov 2015 - 21:23

En effet, on ne peut rien tirer de bon d'une vieille voile et tu aimera beaucoup ta voile neuve. Fais lui attention pour qu'elle demeure bonne, ne la laisse pas faseyer et abrite la du soleil quand tu la ranges. L'hiver range la au sec et non dans un sac humide dans la fond du bateau. Mais 1965, vraiment...ç'est un record !

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

vitesse prise de riz et Génois Empty Re: vitesse prise de riz et Génois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum