Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

5 participants

Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Lorino Dim 25 Aoû 2013 - 5:08

je pense acheter un enrouleur de génois pour la saison prochaine, avez-vous une marque à conseiller, combien coute en moyenne ces petits enrouleurs, ils sont tellement petit Smile
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Piperman Dim 25 Aoû 2013 - 10:38

Mais sont-ils vraiment utile sur un Sandpiper?... Chacun peut avoir son idée là-dessus et c'est très bien mais pour moi, c'est un peu de l'overkill sur un petit bateau comme le Sandpiper.

C'est un gréement fractionné donc, on peut réduire la grand-voile et garder le foc 110% sans problèmes et ce pour un sapré bout de temps sur notre bateau. Le profil est assez bas comme çà  en général.
En plus, le pont est petit et on peut tout en tenant le mât tendre la main vers l'étai.  C'est pas dangereux d'aller sur le pont avant d'un Sandpiper.

Pourquoi se priver de la meilleure performance donnée par une voile sur mousquetons?...

Mais ce ne sont que mes opinions!  Un enrouleur doit bien coûter aux alentours de 800$ pour un bateau comme un Sandpiper.
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Enrouleur de genois Sandpiper 565

Message par lamimartin Dim 25 Aoû 2013 - 16:04

Lorino a écrit:je pense acheter un enrouleur de génois pour la saison prochaine, avez-vous une marque à conseiller, combien coute en moyenne ces petits enrouleurs, ils sont tellement petit Smile
Il y en a un dans la liste de pièce de CL Boatworks qui est taillé sur mesure pour le Sandpiper 565. 

C&L BOATWORKS 
967 Helena Street Unit A 
P.O. Box 1321 
Fort Erie, Ontario, Canada 
L2A 6G2 
Phone (905) 871-GOCL (4625) / (905) 871-2525 

Personnellement, j'apprécie mon genois par vent faible et la capacité de pouvoir l'enrouler rapidement si le vent augmente sans quitter la sécurité du cockpit. Note que l'enrouleur de base c'est TOUT ou RIEN. Ca ne remplace pas les voiles pour grand vent. Garde ton cable en place pour hisser tes voiles standard sur des crochets.

D'autre part, il existe des enrouleurs avec une bobine à la base et un TUBE SEMI RIGIDE jusqu'au point d'attache supérieur. Un tel enrouleur est encombrant dans un contexte où tu dois mater et démater souvent (c'est l'idée du Sandpiper, conçu pour être facilement transportable). Par contre, si on a la chance de laisser le mat monté la plupart du temps, c'est un GROS avantage, car un tel enrouleur est réglable à volonté.  Il y en a plusieurs de disponible et je ne les ai pas essayé. Il suffit de s'en tenir à des marques reconnues qui offrent des pièces de rechange et d'acheter un kit conçu pour un voilier de notre gabaril.  Ca coûte le prix d'une voile, mais ça en remplace une collection complète ce qui sauve de l'espace à l'intérieur. 

Les prix varient beaucoup, mais il faut compter une voile spécifique au Sandpiper également dans chaque cas (vendue séparément). Les enrouleurs réglables sont plus chers, mais plus pratiques. C'est l'équipement le plus pratique pour celui qui navigue seul et qui veut passer le moins de temps possible hors du cockpit.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Lorino Sam 31 Aoû 2013 - 3:50

lamimartin a écrit:
Lorino a écrit:je pense acheter un enrouleur de génois pour la saison prochaine, avez-vous une marque à conseiller, combien coute en moyenne ces petits enrouleurs, ils sont tellement petit Smile
Il y en a un dans la liste de pièce de CL Boatworks qui est taillé sur mesure pour le Sandpiper 565. 

C&L BOATWORKS 
967 Helena Street Unit A 
P.O. Box 1321 
Fort Erie, Ontario, Canada 
L2A 6G2 
Phone (905) 871-GOCL (4625) / (905) 871-2525 

Personnellement, j'apprécie mon genois par vent faible et la capacité de pouvoir l'enrouler rapidement si le vent augmente sans quitter la sécurité du cockpit. Note que l'enrouleur de base c'est TOUT ou RIEN. Ca ne remplace pas les voiles pour grand vent. Garde ton cable en place pour hisser tes voiles standard sur des crochets.

D'autre part, il existe des enrouleurs avec une bobine à la base et un TUBE SEMI RIGIDE jusqu'au point d'attache supérieur. Un tel enrouleur est encombrant dans un contexte où tu dois mater et démater souvent (c'est l'idée du Sandpiper, conçu pour être facilement transportable). Par contre, si on a la chance de laisser le mat monté la plupart du temps, c'est un GROS avantage, car un tel enrouleur est réglable à volonté.  Il y en a plusieurs de disponible et je ne les ai pas essayé. Il suffit de s'en tenir à des marques reconnues qui offrent des pièces de rechange et d'acheter un kit conçu pour un voilier de notre gabaril.  Ca coûte le prix d'une voile, mais ça en remplace une collection complète ce qui sauve de l'espace à l'intérieur. 

Les prix varient beaucoup, mais il faut compter une voile spécifique au Sandpiper également dans chaque cas (vendue séparément). Les enrouleurs réglables sont plus chers, mais plus pratiques. C'est l'équipement le plus pratique pour celui qui navigue seul et qui veut passer le moins de temps possible hors du cockpit.

si j'ai bien compris, je dois changer mon génois pour l'adapter à l'enrouleur ce qui fait que mon génois ne fera pas sur l'enrouleur. Moi je vais rester toujours sur le même lac donc un enrouleur à tube serait idéal j'imagine. J'ai pas vraiment vu d'enrouleur sur la liste de  C&L BOATWORKS, un enrouleur, c'est bien Fuller en anglais me semble
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Piperman Sam 31 Aoû 2013 - 9:14

Ils ont des furlers qui sont de enmagasineurs  (Tout ou rien)  Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Lorino Sam 31 Aoû 2013 - 11:35

Piperman a écrit:Ils ont des furlers qui sont de enmagasineurs  (Tout ou rien)  Smile
Jib furling kit c/w swivel, spacer, furler drum/line, cleat, HD wire/line halyard

$299.00 
surement l'enrouleur en question, est-ce çà que tu as sur ton sandpiper, il a l'air de quoi ce petit enrouleur. J'ai vu un enrouleur sur un Siren 17 pi, il était minuscule, gros comme un yoyo.Je suppose que celui-ci ne fait que sortir ou enrouler la voile, pas plus
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Régis Sam 31 Aoû 2013 - 11:42

Dans les faits ce sont de petits emmagasineurs non des enrouleurs.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par tango11 Sam 31 Aoû 2013 - 17:09

J'ai eu des enrouleurs dans le passé et ils sont bien commodes. Mais ils ont aussi des inconvénients. Sur mon dernier bateau, plutôt que d'acheter un enrouleur, je me suis fait faire un 'sac à poste', i.e un sac pour le foc qui reste en permanence sur l'avant du bateau. Pour ranger la voile, j'affale le foc, je décroche la têtière,je ferme le 'zip' du sac, et le tour est joué. À peine plus long que d'enrouler le foc. La procédure inverse est tout aussi aisée. Les écoutes restent en place.  Parmi les avantages, je peux changer de voile selon les conditions de vent et... pas besoin de modifier le foc.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par lamimartin Dim 1 Sep 2013 - 23:34

Salut Lorino
Jette un coup d'oeil à ces exemples suivants:
A première vue, pour un voilier de petite taille tel que le Sandpiper, Alado, CDI et Schaffer semblent offerir les systèmes d'enrouleurs les plus abordables de marque reconnue  Harken est plus cher.  La robustesse et la performance se paie.
http://www.aladocanada.ca/pricing.html
http://ca.binnacle.com/product_info.php?products_id=8380
http://thesailwarehouse.com/cgi-bin/web_store.cgi?page=storeframe.html&cart_id=

Les emmagasineurs (tout ou rien) sont disponibles pour beaucoup moins cher, http://www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?productId=13132&catalogId=10001&langId=-1&storeId=11151&storeNum=50045&subdeptNum=50118&classNum=50119#.UiQGuDZWwyo mais une fois tous les petits rien ajoutés  (câble, rallonge pour le haut du mat) on va se retrouver très près du prix demandé pour le kit de CL Boatworks qui est sur mesure.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par lamimartin Lun 2 Sep 2013 - 0:29

Exemple d'un "sac de poste" à la manière de Tango11:
(Observez bien le sac vert à l'avant du Sandpiper au premier plan). 

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 DSCN2906_zpsbd251f72
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Lorino Lun 2 Sep 2013 - 11:58

lamimartin a écrit:Salut Lorino
Jette un coup d'oeil à ces exemples suivants:
A première vue, pour un voilier de petite taille tel que le Sandpiper, Alado, CDI et Schaffer semblent offerir les systèmes d'enrouleurs les plus abordables de marque reconnue  Harken est plus cher.  La robustesse et la performance se paie.
http://www.aladocanada.ca/pricing.html
http://ca.binnacle.com/product_info.php?products_id=8380
http://thesailwarehouse.com/cgi-bin/web_store.cgi?page=storeframe.html&cart_id=

Les emmagasineurs (tout ou rien) sont disponibles pour beaucoup moins cher, http://www.westmarine.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?productId=13132&catalogId=10001&langId=-1&storeId=11151&storeNum=50045&subdeptNum=50118&classNum=50119#.UiQGuDZWwyo mais une fois tous les petits rien ajoutés  (câble, rallonge pour le haut du mat) on va se retrouver très près du prix demandé pour le kit de CL Boatworks qui est sur mesure.
le kit à CL Boatworks se vend $299 je crois, C pas cher et si il est fait sur mesure, porquoi pas. Est-cet enrouleur que tu as sur ton sandpiper
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par lamimartin Lun 2 Sep 2013 - 18:15

C'est un emmagasineur (tout ou rien). Rappelle-toi qu'il faut aussi acheter une voile conçue pour un enrouleur avec une bande de protection contre les UV qui sert d'étui quand le genois est enroulé. Changer la bordure de protection contre les UV est relativement facile, mais c'est beaucoup moins cher que remplacer le genois au complet si on a pas la bande de protection.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Lorino Mar 3 Sep 2013 - 4:45

lamimartin a écrit:C'est un emmagasineur (tout ou rien). Rappelle-toi qu'il faut aussi acheter une voile conçue pour un enrouleur avec une bande de protection contre les UV qui sert d'étui quand le genois est enroulé. Changer la bordure de protection contre les UV est relativement facile, mais c'est beaucoup moins cher que remplacer le genois au complet si on a pas la bande de protection.
bon ! tu as un emmagasineur et non un enrouleur...exact !le quel des deux on a pas besoin de changer la voile car je veux simplifier les choses et dépenser le moins.Je veux seulement un truc qui permet d'enrouler le génois lorsqu'on rentre au quai sans le problème de tout enlever à chaque fois.
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Lorino Mar 3 Sep 2013 - 4:55

Lorino a écrit:
lamimartin a écrit:C'est un emmagasineur (tout ou rien). Rappelle-toi qu'il faut aussi acheter une voile conçue pour un enrouleur avec une bande de protection contre les UV qui sert d'étui quand le genois est enroulé. Changer la bordure de protection contre les UV est relativement facile, mais c'est beaucoup moins cher que remplacer le genois au complet si on a pas la bande de protection.
bon ! tu as un emmagasineur et non un enrouleur...exact !le quel des deux on a pas besoin de changer la voile car je veux simplifier les choses et dépenser le moins.Je veux seulement un truc qui permet d'enrouler le génois lorsqu'on rentre au quai sans le problème de tout enlever à chaque fois.
j'ai lu cet article qui aide un peu à démystifier l'emmagasineur et l'enrouleur
http://escalenautique.qc.ca/admin/archives/pdf/emmagasineur.pdf
http://www.accastillage-diffusion.com/conseils/Enrouleurs,283747,fr.html
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par lamimartin Mar 3 Sep 2013 - 6:52

Lorino a écrit:
lamimartin a écrit:C'est un emmagasineur (tout ou rien). Rappelle-toi qu'il faut aussi acheter une voile conçue pour un enrouleur avec une bande de protection contre les UV qui sert d'étui quand le genois est enroulé. Changer la bordure de protection contre les UV est relativement facile, mais c'est beaucoup moins cher que remplacer le genois au complet si on a pas la bande de protection.
bon ! tu as un emmagasineur et non un enrouleur...exact !le quel des deux on a pas besoin de changer la voile car je veux simplifier les choses et dépenser le moins.Je veux seulement un truc qui permet d'enrouler le génois lorsqu'on rentre au quai sans le problème de tout enlever à chaque fois.
Un enrouleur (furler) est ajustable à volonté. Il a en général DEUX cordes dans la bobine pour ajuster le niveau de déploiement. C'est plus cher, plus encombrant à démonter, mais ça remplace tout un jeu de voiles avant. Un emmagasineur n'a qu'une corde qui entre dans une bobine pour le rentrer, tout ou rien.  Tu veux un enrouleur, pas un emmagasineur.
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565 Empty Re: enrouleur de génois pour mon Sandpiper 565

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum