Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dodger: le pour et le contre

+7
Marc
Concerto II
Jean
Alain t-33
Régis
marginal
Doupirate
11 participants

Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Lun 10 Oct 2011 - 17:17

Mon bateau, un Mac Gregor 26M, a un franc-bord de 5 pieds pour son 6 pieds sous la beau. Bon. Mais au près, il n'est pas très bon, c'est le prix à payer pour le confort intérieur.

Je n'ai jamais installé le Dodger qui vient avec, parce que je ne veux pas mettre ce gréement dans mes jambes et hypothéquer d'avantage la performance au près du bateau.

Mais l'an prochain, je vais faire une balade en mer de 6 semaines.

Si je le laisse dans mon garde-robe, vais-je le regretter? Vais-je me faire mouiller régulièrement sans dodger?

Merci de vos conseils.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par marginal Lun 10 Oct 2011 - 18:00

Ce qui m'emmerde le plus avec cet ajout c'est que ca gène sérieusement l'entrée dans le carré. Mon voilier n'étant pas mouilleux, j'ai carrément retiré ca et bouché les trous. Mais quoi qu'il en soit, je préfère fermer le dessus de la descente quand il mouille.

Par contre je sais pas si le Mac a la réputation d'être mouilleux.


Dernière édition par marginal le Lun 10 Oct 2011 - 18:30, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Lun 10 Oct 2011 - 18:05

Moi aussi, je ne vois pas vraimen l'utilité, sauf si tu es dans le gros temps, au près, que tu cognes pis que l'eau t'arrives dessus durant une nuit complète. Autrement, non, c'est de la marde...Neutral
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Régis Lun 10 Oct 2011 - 18:15

Moi je ne m'en passerais pas. Pourquoi le retirer alors qu'il suffit de le baisser au besoin. Souvent les dodgers sont mal dessinés ce qui explique le mécontentement de Martin. Oui s'assommer dans la tuyauterie à tous les fois qu'on entre dans la cabine ça devient vite un irritant. Mais aujourd'hui les dodgers bien pensés sont plus haut. Certain diront qu'ils sont moins beaux pi! Mais je le répète, moi je ne m'en passerait pas. Ça coupe le vent, les embruns et on est pas toujours obligé de fermer le roof lorsqu'il pleut. Souvent lorsqu'on apprécie pas quelque chose, c'est que c'est mal fabriqué. ............................
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Lun 10 Oct 2011 - 18:19

Mais si tu veux serrer la grand-voile avec le chariot, abaisser la baume, t'es pas limité par le frame du dodger?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Régis Lun 10 Oct 2011 - 18:55

Ça dépend du voilier, mais sur le mien ça ne cause aucun problème. C'est souvent aussi le pourquoi d'un dodger pas trop haut. Mais quand ça fait 15 fois que tu te fais des bleus et des points de suture sur le front ça devient un réflexe naturel de se baisser la tête pour éviter le pire! Moi je te conseille de le mettre d'autant plus que tu l'as déjà. Tu m'en reparleras au retour de ton périble dans le bas le fleuve!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Alain t-33 Lun 10 Oct 2011 - 19:14

Meme a l'ancre tu vas apprecier ton dodger.
Alain t-33
Alain t-33

Messages : 400
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Jean Lun 10 Oct 2011 - 19:22

J'ai fais une belle ballade dans le bas du fleuve cet été.J'étais sur un 35
On est parti le dodger abaissé,il faisait tres chaud jusqu'a St-Jean Port Joli
On s'est tapé la traverse St-Roch avec un NE dans le pif,dans le brouillard et laisse moi te dire que j'étais content d'avoir un dodger,des bobettes à grand-manche pis une tuque
Si tu pognes de la vague en plus et que ca splash,tu vas l'apprécieOn avait du vin plein les cales et de la biere dans la glaciere
Le vin était pas buvable tellement il était glacé et la biere dans la glaciere ,chaude...
On a "switché" le stock...le bonheur
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Concerto II Lun 10 Oct 2011 - 19:47

Bien dit Régis,

J'ai une hauteur de 6'1¾" et notre bimini et notre dodger me permettent de marcher debout car ils m'offrent 6"2". C'est vrai que c'est un peu moins joli mais il est impossible de me cogner en desçendant car la jonction bimini dodger est au même niveau.

Dodger: le pour et le contre Img2218o

Comme la majorité des gens, j'ai aussi été rébarbatif au changement et ce sur plusieur point depuis que nous voilllllons....Razz

1- L'enrouleur je ne voulais rien savoir et aujourd'hui encore je ne veux rien savoir mais c'est à l'inverse ne m'enlevez pas mon enrouleur

2- Le dodger me semblait désagréable jusqu'au jour où je constatai que bien fabriqué il ne dérangeais en rien la navigation et le bimini à suivi et nous nous sommes vraiment adapté. Peut-être qu'un jour nous irons au "full enclosure" mais voyez-vous sur ce point je suis encore un ti peu hésiatant car je n'aime pas enlever des choses pour naviguer et pour le moment nous avons naviguer dans de dures conditions et sans rien enlever du dodger et du bimini.

3- La chaussette de spi aussi je la trouvais compliquée mais aujourd'hui je l'utilise et ce que je comprend c'est qu'elle favorise l'uitilisation de l'assymétrique car souvent avant d'avoir la chausette j'aurais dit ha! ça vaut pas la peine ça va forcir ou encore changer de direction et il va faloir tout rentrer...Alors qu'avec la chaussette tu hisse et tu entre à volonté sans trop d'effort et ça même si tu es seul.

4-Le dernier changement en lice c'est la grand voile sur enrouleur hi!hi!hi!. Gardez ben>>> Lorsque nous avons acheté Concerto II il était muni d'une grand voile sur enrouleur dans le mât. Il était pas question de garder une ammanchure de même Laughing .Comme elle était en fin de vie et que le mât offre aussi la rainure pour une voile traditionelle on sait dit pas de problème à notre arrivée au Québec on s'achètera une grand voile traditionelle. Comme nous avons navigué de Chicago à Québec sur 33 jours ça nous a permis d'apprécier plus d'une fois la possibilité d'une multitude de ris, appelons ça comme ça, et sans sortir du cockpit tant et si bien que c'est une grand voile sur enrouleur que nous avons achetée à notre arrivée et on s'en passerait plus.

Il y a simplement qu'à utiliser les équipements qui nous conviennent à nous et ces équipements ne sont pas nécessairement les mêmes pour tout le monde. Bref en 2011 il y en a pour tous les goûts........
Concerto II
Concerto II

Messages : 324
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Marc Lun 10 Oct 2011 - 20:32

Met le pirate, quand t'a le vent dans la face alors qu'il ne fait pas beau, c'est beaucoup moins fatiguant. Par contre un rétractable c'est le fun quand il fait beau et dans mon cas plus facile d'aller à l'avant.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Régis Lun 10 Oct 2011 - 21:38

Moi tout comme Concerto je suis debout partout et impossible de se cogner la tête. J'ai aussi le loisir de choisir si je le veux décapotable ou fermé c'est à dire qu'il se navigue à voile aussi bien tout fermé qu'ouvert! bounce



Dodger: le pour et le contre 410
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Dodger ou pas?

Message par Captjack Mar 11 Oct 2011 - 16:35

Après avoir "hérité" d'un voilier pour le mettre en location et l'avoir essayé, je n'ai plus jamais eu de voilier sans ce petit ajout. Comme je n'aimais le look de certain, j'ai fait faire le mien au minimum d'hauteur...jusqu'au jour que j'ai eu à le changer (brûlé par le soleil) j'ai fait remonte le tout de 2"...il faut encore se pencher mais je ne m'en passerait pas! cheers
Quant à la bôme, elle passe avec un léger frottement, le tissus est protégé par une pièce de cuir. Et quand je veux enlever la bôme des jambes, je la "clip" sur le rail de fargue, mais jamais je n'enlève mon dodger...je préfèrerais marché seulement avec le genois plutôt que de plier ou enlever le dodger. I love you
Captjack
Captjack

Messages : 150
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Ven 14 Oct 2011 - 19:32

Ça dépend du voilier, mais sur le mien ça ne cause aucun problème. C'est souvent aussi le pourquoi d'un dodger pas trop haut. Mais quand ça fait 15 fois que tu te fais des bleus et des points de suture sur le front ça devient un réflexe naturel de se baisser la tête pour éviter le pire! Moi je te conseille de le mettre d'autant plus que tu l'as déjà. Tu m'en reparleras au retour de ton périble dans le bas le fleuve!

Tu m'as convaincu Régis. Merci à tous d'avoir contribué à me faire changer d'avis. Je vais l'installer avant de partir.

En passant Régis, ton bateau est beau pis yé gros en crisse aussi. As-tu le plus gros sur le Lac?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Régis Ven 14 Oct 2011 - 19:45

Non je n'ai pas le plus gros et ce n'est pas mon but! Il y a à Roberval un Hunter 42 et un Bénéteau 39 (2 barres à roue). Mais j'ai autre chose plus gros qu'eux! Very Happy
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Ven 14 Oct 2011 - 19:58

Ahhhhhh! Tout s'explique! Je comprends maintenant comment tu gardes satisfaite une équipière aussi angélique. Mon équipière à moi est jolie elle aussi, mais c'est un autre genre. Elle a un gros défaut: elle «grimpe dans les rideaux» pour un tout ou un rien. Quel caractère!lol!

[img:df1d]https://passionvoile.1fr1.net/Dodger: le pour et le contre IMG_1421[/img]
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Ancien membre Sam 15 Oct 2011 - 9:17

Dodger ou pas, bonne question. Dans mon cas, je ne me passerais pas de bimini: On fait de la voile principalement au soleil et selon moi, il faut bien se protéger . Mais pour ce qui est du dodger, disons que selon moi dans l'environnement ou je fais de la voile, et aux Antilles, ç'est plus une gène qu'une utilité. Le vent est agréable, et l'aération du cockpit est largement favorisée. Peut-être un deuxième petit bimini sur la décente dans certains cas peut être justifié pour prémunir la descente de la cabine de la pluie serait utile. Un copain avait fait ça sur mon ancien voilier et c'était bien. Mais dans le bas du fleuve, le golfe St-Laurent et les endroits nordiques (Le lac St jean parzemp) ou la pluie, le froid sont souvent présents, un dodger est surement utile. Mais de là à s'enfermer dans une cabane comme Régis, ce qui devient assez courant, je trouve ça moumoune(sauf mon respect pour notre Facteur national cheers ) : Aussi bien rester à la maison si on doit s'enfermer dehors, comme dans une tente...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Marc Sam 15 Oct 2011 - 9:39

je partage l'opinion d'Élie, maudit qu'on est bien à l'air libre avec une bonne vue sur l'avant et autour...sauf quand il pleut et il fait frette (pas juste froid...) là être encabané c'est la panacé!



Au sujet de la vision avant, je ne comprends pas encore les nombreux voiliers visités à Annapolis dont la vue n'est pas seulement obstrué par un dodger mais par les immenses écrans 15 pouces des GPS cartes....j'aime pas...



Aussi, je trouve que des fenêtre en strataglass fait une GROSSE différence au niveau de la précistion de la visibilité.



Le bimini je l'aime bien facilement rétractable aussi, les gros mois d'été il est là, mais le reste du temps à moins de naviguer à la pluie il est retirer et c'est beaucoup plus agréable pour moi.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par paulix99 Sam 15 Oct 2011 - 10:34

J étais réfractaire au bimini. jusqu a ce que j en ai un.. C est sur que ca réduit la visibilité, au pire, je le baisse.. Mais comme je n aime pas trop me soucier de la météo et que j aime bien les sorties pluvieuses et venteuses, le bimini me permet de pouvoir prendre des brake et rester dans la descente sans me faire mouiller.. Au pres, il me permet de m abriter du vent et coté embrun, c est le bonheur, je suis capable de rentrer chez moi ou de faire de longues sorties sans me ramasser tout mouillé.. Tout dépend de ton style de navigation, et des températures que tu affronte.. au gros soleil, c est pas tres agréable meme nuisible mais autrement, j m en passerais plus!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Sam 15 Oct 2011 - 11:16

Au sujet de la vision avant, je ne comprends pas encore les nombreux voiliers visités à Annapolis dont la vue n'est pas seulement obstrué par un dodger mais par les immenses écrans 15 pouces des GPS cartes....j'aime pas...

Ça dépend du genre de navigation. Mon vieil ami qui a fait le tour du monde dans son ketch de 40 pieds en alu, ajustait les voiles et le régulateur d'allure puis allait dormir alors que sa blonde regardait l'écran GPS et surtout l'écran radar, dans le coin du carré dédié aux écrans de toutes sortes y compris l'ordi branché sur l'antenne BLU. Le cockpit pour sa part était plein de bidons de diézel. Quand un écho radar apparaissait elle prenait le micro « Big ship, big ship, big ship, this is Ciel et Mer...»


Dernière édition par Doupirate le Sam 15 Oct 2011 - 11:55, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Ancien membre Sam 15 Oct 2011 - 11:48

En réalité, quand on voyage loin, genre tour du monde, on s'arrange pour naviguer avec le vent largue, sinon, c'est pas trop drôle. Alors là ton dodger n'est pas trop utile. En fait je pense que des cagnards(toiles de chaque côté du cockpit) me semble une meilleure idée pour éviter les embruns et le vent . J'ai acheté un pare brise en verre qui fait tout l'avant de mon cockpit, mais je n'ai jamais senti l'utilité de l 'installer. Alors il dort chez moi tranquille.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Doupirate Sam 15 Oct 2011 - 12:07

«Ciel et Mer» n'a pas de dodger. Pas besoin, il n'y avait presque jamais personne à la roue.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Piperman Sam 15 Oct 2011 - 12:42

Un Sandpiper équippé pour "aller loin" ! Wink

Dodger: le pour et le contre P1010143

Dodger: le pour et le contre P9060257

Dodger: le pour et le contre Holiday2009147
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Régis Sam 15 Oct 2011 - 13:28

Les commentaires négatifs viennent toujours de plaisancier qui n'en possèdent pas. Cetain semble oublier que tout est retractable. De l'air il est possible d'en avoir autant qu'on veut, il suffit de réduire. Élie dit ça fait moumoune, moi l'automne quand je vois un équipage presqu'en habit de motoneige pour faire de la voile je les trouve misérable. La voile doit-t-elle être associée à l'inconfort et à la goutte au nez! Moi je préfère le confort! C'est évident que sur certain voilier c'est impossible de naviguer tout fermé. J'ajoute que dans des conditions de vent qui ne permettent pas une navigation sécuritaire avec ça, on baisse le tout et on navigue en décapotable. Un gars qui possède une auto décapotable est-il forçé au froid de rouler le toit baisser pour ne pas passer pour une moumoune !!!!! Non il a la possibilité de choisir quand il baisse et relève son toit, c'est pareil avec un fullencloser! L'essayer c'est l'apprécier!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par paulix99 Sam 15 Oct 2011 - 13:34

Soit dit en passant, mes plus belles rides de décapotable lorsque j en avais une se sont faient en automne et meme en hiver lors de journées pas trop froide avec tuque manteau et chauffage au bout.. sur la route c étais confortable sauf aux lumieres ou on se les gelait.. pour la voile, les plus belles journées d automne sont toujours agréables meme avec tuque et mitaine, et toujours avec le dodger!! La température est trop souvent un prétexte a sortir ou pas, de la voile sous faible neige tard en saison, c est magique!!
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dodger: le pour et le contre Empty Re: Dodger: le pour et le contre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum