Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Protection pour bois!

+5
PJ
Ancien membre
Louis Ariel
Marc
Régis
9 participants

Aller en bas

Protection pour bois! Empty Protection pour bois!

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 7:16

Bonjour à tous. L'an passée j'avais mis sur mes caillebottits de cockpit deux couches de cétols plus une couche de cétol gloss pour terminer. Je ne suis vraiment pas satisfait du résultat. À marcher dessus la protection s'use rapidement et je dois reccommençer le tout. Je me demandais si y mettre une couche d'époxy ne serait pas mieux. Par contre de l'époxy sans toile risquerait de s'écailler selon moi. Alors quel alternative me reste-t-il pour ne pas avoir à refaire la protection annuellement? Merci

Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Marc Ven 11 Nov 2011 - 8:05

J'avais écrit un beau msg il a disparu...

En conclusion, oui pour moi l'epoxy, recouvert d'un vernis 2 composantes.

Le perfection 2 composantes est 50 $ en vente si tu veux que ne te shippe une canne c'est le meilleur selon practical sailor.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Louis Ariel Ven 11 Nov 2011 - 8:21

J'avais un article de Fine Woodworking ou ils ont fait un test comparatif de fini extérieur. L'Epifanes était dans les meilleurs. Certes, ils ne testaitent pas tous les produits mais ça donne une idée. Moi je vais mettre de l'Epifanes sur toutes mes boiseries.

Voici l'article mais ça demande d'être membre (contactez-moi):
http://www.finewoodworking.com/Materials/MaterialsPDF.aspx?id=32304

Autrement, je viens de trouver cet article selon Practical Sailor:
http://www.providencelacquer.com/HMG/Practical%20Sailor%20Test.pdf
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Ancien membre Ven 11 Nov 2011 - 9:18

L'époxy selon moi n'ajouterais rien, surtout si le caillebotis est en teck, qui est un bois gras. L'epoxy est très affecté par les UV et se détériore vite fait si exposé au soleil. Les choix sont à mon avis: une huile la claire possible ou ... Rien . Le teck n'a besoin d'aucune protection et devient gris clair si bien nettoyer disons tous les ans. C'est en tout cas ce que fais maintenant après avoir essayé un tas de trucs sauf le cétol dont la couleur orangée me donne la nausée.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Marc Ven 11 Nov 2011 - 14:35

Le cailliboti de régis est un bois torrefié je pense, vois-y car les beaux banc de parc qui était couleur teck blond un début de l'été en arrière de chez moi sont rendu un brun-noir degueu....à oui si tu y vas pour de l'epoxy recouvert de qqchose pour les UV j'irai avec l'epoxy clair genre système 3 ou autre epoxy vraiment clear car de l'epoxy normal ça fait ambré selon mon expérience sur mes planchers teck and Holly mais je serais curieux devoir si l'epoxy lèvera un jour sur le teck, c'est adhèrent en chien de l'epoxy bien mouillée.

L'épiphane sur l'acajou tous les beaux bateaux de bois et dont j'ai parlé aux proprios l'utilisent, des œuvres d'art, mais genre 15 couches sablé entres les couches...l'epilhane de paresseux rapid clear ne fait pas une job durable sur le teak à lui seul selon mon expérience, faut vernis à chaque année et gare au fini si on oublie une année!

Élie à raison, le laisser grisonner peut être la solution, sur les ponts de plusieurs pont de bateaux de millionnaire en Floride c'est ce qu'il font et c'est jolie à mon œil.

J'ai vu le nouveau nu-teak blond à Annapolis et à mon avis ça commence à être de plus en plus dur de voir la différence avec le vrai, la couleur et la texture est là, si c'était pas 50 $ du pied carré ça m'interesserait pour mes passavants.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Régis Ven 11 Nov 2011 - 15:37

Bonne note pour toi Marc. Mon caillebottis est en bois torrifié donc un bois très sec mais qui résiste bien à l'humidité. L'époxy pas sur! Vu qu'au départ je suis allé avec le cétol je crois que l'époxy ne fera pas bon ménage avec ce dernier. Sabler tous les petits trous pour ôter toute trace du cétol serait une job de longue durée et je ne suis pas sur d'avoir la patience pour ça. J'ai tout mon temps pour y réfléchir et lire vos conseils. Je ferai une analyse de tout ça avant de refaire sa beauté. Faut dire qu'il ne voit pas le soleil trop souvent car j'ôte que très rarement le bimini. Mon doc ne veut plus que je passe mes journées sous ce dernier alors je l'écoute! Donc allez-y de vos conseils je ne veux que bien faire les choses. Merci!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par PJ Sam 12 Nov 2011 - 11:52

Régis, tu n'a pas mis assez de couches. Il faut au minimum 3 couches de Cétol sans sablage ou 4 avec sablage AVANT les 1 ou 2 couches de gloss. J'ai fait la même erreur de mettre 2-3 couches et ça n'a duré qu'une saison, 4 couches épaisses dureront plusieur saisons et on peur en rajouter une couche par 2 saison selon l'usage qu'on en fait.



Pierre
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Régis Sam 12 Nov 2011 - 12:40

Super Pierre, comme ça je vais rester avec le cétol et je vais être généreux avec mon caillebottis. J'ai fait ça vite après sa construction en 2010. Tout était tellement éclatant que je me suis dit c'est ok. J'avais trop hâte de le voir sur le plancher de mon cockpit. Merci à tous pour vos bons conseils!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Louis Ariel Sam 26 Nov 2011 - 10:10

Les trous permettent à l'eau de passer en de s'enfuir en dessous permettant ainsi une surface plus sèche.
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par PJ Sam 26 Nov 2011 - 10:18

C'est un excellent antidérapant et comme du tapis dans une cuisine, ça donne l'impression d'un fond de cockpit propre plus longtemps parce que le fond du cockpit reçoit éventuellement les bières renversées et les grainnes de croustilles.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par CroixDuSud Lun 8 Avr 2013 - 9:51

Je viens d'appliquer les premieres couches d'epifane.
Je suis incroyablement surpris par la facilité d'applications, vraiment le plus facile que j'ai connu
J'avais des doutes sur le fait de devoir diluer a 50% pour les premieres couches
J'ai compris assez vite quand j'ai vu l'epaisseur du produit
A date, je suis vraiment satisfait

Merci des conseils
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par CroixDuSud Lun 15 Avr 2013 - 11:44

9 couches et 9 jours plus tard...
Encore 3 jours et 3 couches
Protection pour bois! 2013-016
Protection pour bois! 2013-018
Protection pour bois! 2013-019
Protection pour bois! 2013-020
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Louis Ariel Lun 15 Avr 2013 - 12:12

Bel ouvrage!
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Protection pour le bois

Message par Alain Lun 15 Avr 2013 - 13:16

Croix du sud, Je regarde tous tes morceaux de bois vernis, Ton bateau semble être un élite 364.



Alain

Alain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par CroixDuSud Lun 15 Avr 2013 - 14:30

Wow! Shocked Exactement...
Je serais curieux de savoir comment tu a reconnu cela?
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Zegrizzly Lun 15 Avr 2013 - 14:59

Méchante belle job!
et ton bois, c'est du teck!?
t'applique ton épiphane avec un pinceau mousse ?
On dirait de l'époxy-vernis...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Lamaneur Lun 15 Avr 2013 - 16:58

Personnellement, je crois que c'est une erreur de vernir les caillebotis, main courantes ou lattes de siège. La moindre égratignure laissera pénétrer l'eau et noircira le bois. Le tout devra être recommencé à nouveau. Je ne sais pas d'où vient l'idée de tout vernir. On vernis ce que l'on ne touche pas. Dans les autres cas, une huile naturelle pigmentée et protégée avec une autre base d'huile paraffinée de finition est selon moi tout ce qu'il faut. Une simple retouche d'huile paraffinée et essuyée aux années devrait suffire. Rolling Eyes
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Ancien membre Lun 15 Avr 2013 - 17:28

Après avoir essayé toutes sortes de trucs sur mon teck(quelle maudite idée que du teck sur le pont) je fais comme les français, les Danois, et même les Zanglais (god forbid) affraid . Je laisse le bois à nu et le lave tout simplement de temps en temps. Il grisonne(moi aussi!) et c'est pas plus grave que ça. En passant avez vous pensé qu'un bois vernis c'est glissant quand c'es mouillé?. L'idée de ces bandes noires entre les lattes de bois c'est justement pour empêcher de glisser. Si on met du vernis, bonjour la glissage!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par CroixDuSud Lun 15 Avr 2013 - 17:36

Le bois est du teck
J'ai utilisé un pinceau d'excellente qualité assez souple. La qualité du pinceau est tres important

Je pars pour le sud pendant environ 2 ans. L'huile va durer +- 3 mois max au soleil.
Elle est excellente mais peu durable et elle demande de l'entretien regulierement
Je ne desire pas trainer de l'huile pour +-8 applications et devoir le faire en continue

Pour la glisse, effectivement peut être, je verrai, sinon je corrigerai



CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par CroixDuSud Lun 15 Avr 2013 - 18:31

Je viens de penser aussi que la parafine donnera une finition qui a tendance a noircir, molasse et laide (trace de doigt) a force de le touché en peu de temps
J'ai deja essayé...

Et pour les egratignures, a pars mes pied... peut être une poignée de winch?


Dernière édition par CroixDuSud le Lun 15 Avr 2013 - 19:48, édité 1 fois
CroixDuSud
CroixDuSud

Messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Protection pour le bois

Message par Alain Lun 15 Avr 2013 - 19:07

La réponse est simple, j'ai le même. Moi je n'est pas mit de vernis , je met du cétol
Alain

Alain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Protection pour bois! Empty Re: Protection pour bois!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum