Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Les infrastructures nautiques au Québec?

+7
Noel
Guy du Farniente
Zegrizzly
Piperman
Régis
Marc
Ancien membre
11 participants

Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 11:40

Quelle est la qualité de nos infrastructures, marinas, rampes, mouillages, quais publics ou privés, services nautiques dans votre région?. En êtes vous satisfait?. Sont t-elles perfectible? Quels seraient les moyens à mettre en ouvre le cas échéant pour moderniser ces infrastructures. Parlez nous de votre expérience de votre région.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 11:45

Lors de mes visites dans une marina de Montréal(dans l'est de la ville), j'ai trouvé l'état de ce qui porte le nom pompeux de marina, abominable: Quais branlants, stationnement dégueulasse, terre-plein qui a l'air d'une cour à déchets. Et si on considère ce que facture la marina, et le fait que finalement l'eau(et les berges) appartient à tous, je me dit qu'il est possible de faire mieux... sans trop forcer. Mais comment? .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Marc Ven 2 Déc 2011 - 12:13

Le gouvernement à justement annoncé des subventions sur le st-Laurent pour les infrastructures, lu dans la presse de cette semaine.

Les gens aiment se prononcer au bord de l'eau: faut que ce soit en état!

Moi je ne dépends plus de marinas et club depuis 3 ans, sauf pour la sortie de l'eau et ça sujet j'ai presque trouvé ma solution, je ne m'en porte mieux car moi mon concept avec le bateau c'est la liberté de ne dépendre de personne.

Pour le reste je trouve les installations suffisante où je suis présentement sur le Richelieu.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Régis Ven 2 Déc 2011 - 13:28

Ton sujet tombe à point pour nous. Effectivement nous avons une réunion extraordinaire sur ce sujet le 11 dec entre membre de notre marina, la municipalité, le député et le Préfet de notre MRC. Nos infrastructures s'en vont su diable, nous avons une liste d'attente trop longue donc il est grand temps qu'on investisse dans le concret. Achat de quai, creusage, réaménagement du concept même de la marina, relocaliser la pumpe de vidange septique et j'en passe. Ici au lac la seule marina qui ne demande aucun travaux est celle de Roberval ou leur Ministre Denis Lebel leur a accordé les sous pour tout refaire l'an dernier. Il y a peu de club (marina) au québec qui peuvent rivaliser avec eux. J'en demande pas autant, je veux strictement qu'on fasse un bon réaménagement de la structure en place, la grosse cabane (capitainerie) je veux rien savoir en autant que les bécosses et douches sont propres!


Dernière édition par Régis le Ven 2 Déc 2011 - 15:39, édité 1 fois
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Piperman Ven 2 Déc 2011 - 13:47

Pour moi ce qui compte c'est d'avoir un accès au fleuve pour pouvoir aller faire de la voile. Je me fiche pas mal du reste. La place où je stationne mon véhicule et où je laisse mon bateau pourrait bien s'appeler n'importe-comment au lieu de terme "marina" çà n'a pas d'importance. Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Zegrizzly Ven 2 Déc 2011 - 13:57

Évasion écrivait:
Moi je ne dépends plus de marinas et club depuis 3 ans, sauf pour la sortie de l'eau et ça sujet j'ai presque trouvé ma solution, je ne m'en porte mieux car moi mon concept avec le bateau c'est la liberté de ne dépendre de personne.

Tu es chanceux Marc, mais c'est pas possible pour tout le monde... Certains endroits ne sont tout simplement pas propices aux mouillage. On fait quoi alors!? La réponse est simple.

J'ai été au mouillage la première année et c'était l'asile avec un grand "A". Ne reste alors que le choix d'un aire protégé, une marina, un parc nautique, appelons-le comme on veut...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Zegrizzly Ven 2 Déc 2011 - 14:00

Si on pleure l'état des marinas à Montréal de que cé qu'on fait avec ce qu'il y a plus bas.

C'est terrible tous les quais disparus ou carrément inutilisable.

C'est pas en "dumpant" des centaines de dolosses en guise de quai qu'on règle le problème...

Qu'on se le dise: les dolosse, c'est pour les brise-lames, ça remplace pas les quais! No
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Guy du Farniente Ven 2 Déc 2011 - 14:12

Je suis rendus aux zétas. Un choix bien personnel.

Au Québec ou dans mon cas, il a fallu magasimer pas mal. Dans la région de Montréal, on as plusieurs choix, il y a beaucoup de descente pour les transportables, des Yatch Club, que j'ai bien fréquenté et dont je n'ai rien à redire sauf le prix, des clubs, des marinas et même des marina para gouvernement comme Ste-Anne de Bellevue ou j'ai été aussi quelques années. Belle place protégée pour pas cher.

On a même la possibilité de mouillages et j'en connais qui ont fait des choix de maisons en conséquence de cette partie.

Cependant, c'est pas ailleur. Quand je voyage, j'ai l'impression que ce l'on voit proche des centres d'intérêt, ce sont les plus belles marinas.

Aux alentours de Montréal, j'ai beaucoup voyagé, les marinas sont très différentes et les plans d'eau aussi. Certaines sont sur lacs, d'autres dans le courant, et les services et les activités sont très variables. Ce que j'essaie de dire, c'est que ça a rarement été la marina d'à côté qui a été mon choix, souvent 20-30 minutes d'ou j'étais à l'époque. Ça dépendait si j'étais en mode exploration, régate, croisière ou sortie après l'ouvrage.

Pour les services, mettons que je me suis fait des outils pour me débrouiller seul tellement les infrastructures étaient souvent défaillante, peu accessibles, ou pas fiables. Dans ce que je vois, ça a pas beaucoup changé...

Guy

GibSea76

Farniente
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Zegrizzly Ven 2 Déc 2011 - 14:16

Moi, je serais en faveur que le provincial "s'accapare" tous les droits (et devoirs) en matière maritime sur toutes les berges du St-Laurent, Les îles y compris!

À y avoir qu'un seul gouvarnament à gérer les dossiers, ils arrêterraient de se renvoyer la balle et se cacher d'un ministère à l'autre!

Etr ça nous ferait qu'un seul clou sur lequel frapper ... dans nos revendications!



on jase là...
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 14:29

La question sous-jacente que j'aurais dû poser aussi c'est de questionner le rôle que devraient jouer les gouvernements à tous les niveaux, pour assurer d'une part l'accès naturel aux plans d'eaux ainsi que leur responsabilité respectives quant au support pour la démocratisation de l'accès et la fourniture d'infrastructures qui selon moi sont en décrépitude avancée. De plus l'accès aux rives est largement laissé aux entreprises privées, aux moyens dérisoires et aux ambitions pécuniaires gros modèle. J'observe ce qui s'est frait en France avec leur fameuse loi du Littoral ou peu à peu l'état et les Communes, Régions ont d'une part repris le contrôle des bords de mer, en ont démocratisé l'accès et en plus développés des infrastructures admirables. La démocratisation des sports nautiques, la voile en particulier, et les industries connexes me semblent être des retombées naturelles et payantes de cette loi du Littoral.
Quand Piperman se contente de ce qui prétend être une marina, je me demande quand même quels seraient les services qu'il pourrait avoir pour ce qu'il paie dans un autre environnement. Aux États, le problème me semble le même, mais les gouvernements ont installés des infrastructures très correctes partout autour du Lac Champlain par exemple: Propres modernes, gratuites avec stationnements, toiulettes, etc. Voir le Point au Roche State Park, ou Rouses'point pour s'en rendre compte. Les Québécois sont-ils plus tolérants, et pourquoi?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Noel Ven 2 Déc 2011 - 15:05

En fait Élie, il n'y a pas de stratégie de développement de l'industrie récréotouristique nautique au Québec. Ainsi, certaines routes bleues pourraient connaître un essor dans le Bas-Saint-Laurent, dans Charlevoix, la Côte-Nord, la Gaspésie si on s'en donnait la peine. Une halte sécuritaire serait souhaitable entre Saint-François et le Cap-à-l'Aigle, un autre entre Rivière-du-Loup et Rimouski, le dragage de certaines marinas devient urgent. Les marins du dimanche ne se sentent pas en sécurité dans ces secteurs et, disons-le, ils ont peur de ce les gelés... Malheureusement, dans la belle province, on regarde tout avec une vision micro-économique et non avec une vision macro-économique. Lorsqu'un bled impose un tarif pour, admettons, la visite d'une pisciculture provinciale, on oublie qu'en imposant ce tarif, on fait de sorte que le touriste aura tendance à aller ailleurs pour dépenser ses sous. Revenons au développement du nautisme. Il y a un manque de places à quai important dans la section fluviale du Saint-Laurent, il y a un manque de refuge dans la section estuarienne et, peut-être, un manque de marina dans la section maritime. (Impossible d'arrêter chez Duvetnor, chez Provencher, île d'entrée et j'en passe..., pas de vélos disponibles dans les marinas, etc.)

En terminant, je crois foncièrement qu'il y a un manque flagrant de concertation dans ce domaine et que tant et aussi longtemps que les gens intéressés au développement du nautisme au Québec resteront fixés sur leur nombril, il ne se passera pas grand-chose de neuf à part les gentils kayakistes...
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Piperman Ven 2 Déc 2011 - 15:09

Je me souviens d'une certaine époque. Il y avait un petit parc de bateaux de toutes sortes au mooring juste à coté du quai de la rue Saint-Jean baptiste à Pointe-aux-Trembles. Le gens avaient leur petit dinghy attaché sur le bord et c'était pas plus compliqué que çà. Pas une ¢ noire de frais et la sainte paix!...

Il y avait aussi la marina Beaudoin qui était située au bout de l'île et qui était le repère de plusieurs vedettes de la tivi comme Paolo Noël, Pierre Marcotte, Guy Provost (Alexis!) et d'autres. C'était une marina genre "cour à bateaux" mais çà avait de l'atmosphère.

J'y allait souvent quand j'étais ti-cul et je me promenais sur les quais en vélo! Dans le temps, ce n'étais pas snob pour deux sous et personne ne m'aurais dit de m'en aller. On y rencontrait des gens de bateaux et non pas des seigneurs de yacht clubs! Wink

La "marina" òu je tiens mon bateau est un peu un endroit dans le même genre. On y rencontre le même genre de gens de bateaux qui ont toujours été là à Pointe-aux-Trembles. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Louis Ariel Ven 2 Déc 2011 - 15:14

Pour ma part, à la marina Club de Voile Grande Rivière (CVGR) à Gatineau, on a de beaux quais depuis 3 ans. On a la station de pump out sans frais, une belle capitainerie et notre propre Travelift. De ce côté, je nous trouve très choyé.

La rivière est comme beaucoup de rivière, sinon toutes, entourée de barrage dictant le niveau. J'aimerais que le chenal soit 1 ou 2 pieds plus profond mais je m'en tire plutôt bien avec mon 4 pieds de tirant d'eau.

La cour à bateau est bien aménagé mais c'est là que ma critique se fait plus acerbe. L'installation en eau et électricité pour le printemps et l'automne est pas vraiment top niveau. L'eau ça va pas trop mal mais voir le robinet gicler tout partout et sur la prise électrique qui est sur le même poteau, ça me fait capoter. Et dès que tu branches 2 appareils sur deux prise (sur des poteaux différents) les disjoncteurs sautent.

La Rivière des Outaouais est pas la plus propre, l'eau est brune mais baignable et tout de même un beau plan d'eau.

Les infrastructures nautiques au Québec? 4724403207_30ee80acb9_z
Marina d'Aylmer by Louis Savard, on Flickr
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Piperman Ven 2 Déc 2011 - 15:16

Je pense qu'on a pas la tradition nautique qu'on peut trouver en Françe ou ailleurs. Les gouvernements ne mettront jamais une cenne noire dans des loisirs qui sont perçus par la majorité comme des folleries de millionnaires. Çà passerait mal dans les sondages! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Régis Ven 2 Déc 2011 - 15:52

Pas si sur de cela Michel, la problématique en ville et en région est bien différente. Juste comme exemple le village de ma marina. La Caisse populaire est fermée, le garage est fermé, le dépanneur est fermé, l'épicerie est fermé, Harper veut fermé le bureau de poste. Tout ce qu'il reste c'est l'église pas de curé et la marina qui regroupe une cinquantaine d'embarcation venant presque toute de l'extérieur du village. Une subvention fédérale d'infrastructure pour revitaliser la marina ne fera pas critiquer personne soit en sûr, elle sera la bienvenue! Tu dis que tu te fous du matériel en autant que tu as ta place. Peut-être vrai pour toi, mais l'autre qui s'en vient au bateau pour le week-end avec sa petite famille, deux ou trois jours il veut bien avoir des bécosses, des douches, un toit un abri qu'est-ce t'en penses!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Piperman Ven 2 Déc 2011 - 16:17

J'ai absolument rien contre avoir un peu de confort. En fait, ma "marina" a bien des douches, des bécosses, des tables à pique-nique, le courant électrique aux quais,de la glace, du gas, un magasin de cossins marins, un service de mécanique, un service de remorquage marin et une fille pas trop pire à regarder au magasin de la marina!...Wink C'est juste que çà fait "cour à bateaux" et vraiment pas "yacht club" et c'est vraiment pas une destination touristique. C'est juste le fleuve avec l'île St-Thérèse et la batture de Pointe-aux-Trembles. Wink

"Beauty is in the eye of the beholder" comme ils disent! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 16:48

Moi je pense(donc je suis! Very Happy ) que nos gouvernements qui s'occupent tout d'un coup des ponts et des routes devrait aussi penser à nous rendre l'usage des berges des fleuves et voies navigables, au lieu de les abandonner à des intérêts ou des petits regroupements qui n'ont ni les moyens ni la vision qui permettrait de faire un bon travail. Par exemple, le par Montbrun dans l'Est de Montréal est muni d'un vague quai, mais d'aucune infrastructure, idem les Iles de Boucherville qui pourraient devenir de beaux endroits d'accès è l'eau. D'un autre côté quelques hommes d'affaires sous la houlette de Marcotte ont réussi à faire aménager une superbe marina dans le vieux port de Montreal, et je suis certain que les gouvernements ont senti passer la facture. C'est dire qu'il y a moyen de faire des choses. En fait pour un prix équivalent à celui de quelques factures gonflées par la mafia Libérale on ferait un bon bout de chemin si j'ose dire. On dirait que nos gouvernements ne se préoccupent que de ceux qui ont les moyens de hurler assez fort ou qui ont un gros bâton pour accorder les violons de nos politiciens.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Doupirate Ven 2 Déc 2011 - 19:01

Pour le Touch, il faudrait de belles infrastructures à la Poche à Pépère. Faudrait juste qu'il revienne des Iles Vierges.

Les infrastructures nautiques au Québec? Touch10



Faudrait que le fisc fédéral laisse tranquille l'homme le plus influent du Québec après Pierre Karl Péladeau. Un homme d'affaire efficace, mal aimé, qui sait pourtant avoir des amis là où il faut. Un expert en levées de fonds:



Les infrastructures nautiques au Québec? Accurs10

Ben quoi, Johnny a bien mis sur pieds un programme d'insémination artificielle gratos pour faire plaisir à la combien hystérique Julie-les-grosses-fesses, la blonde de Peter. Alors, un ti coup de fil pour Tony, woyons Johnny, enwoye, té capable !
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Jean Ven 2 Déc 2011 - 19:31

Un des probleme,c'est les tatillons de l'environnement:Pour sauver la la grenouille bleu avec une patte dans le front à force d'avoir bouffé du mirex.Beaucoup de marinas ont besoin de draguage d'urgence,de brise-lame.Je dis pas de recommencer les conneries qu'ils ont fait du temps d'Expo 67,mais au moins pouvoir entretenir un minimum les acces.A l'ouest du CNL à Longueuil.il y a une baie avec une descente pour petit bateau.Un joli coin
avec beaucoup de potentiel.Les terrains la doivent entre zieuté par beaucoup de promoteurs genre condos de luxe.J'espere que ca arrivera jamais et qu'ils vont décider de transformer ca en suite du parc Marie-Victorin avec acces au fleuve pour tout le monde et des mouillage pour gens en transit.Faire sauter quelques haut-fond et empecher de déversement des résidus de dragage tout au meme endroit.
La plupart des quais le longs du St-Laurent ont été abandonné par le fédéral au profit des municipalités qui les ont laissé à l'abandon,ou les ont laissé entre les mais de privés qui les exploitent à leur profit et empechent les gens du fleuve de les utiliser.
Dans le bas du fleuve,c'est les refuges qui commencent à manquer.
J'ai trouvé la marina de St-Jean Port jolie tres cute,mais essaie pas d'entrer la à marée basse en cas d'urgence
Maintenant...tout laisser dans les mains du provincial...pas sur...ils nous ont assez habitué à leur conneries monumentales..tout ce qu'ils touchent coute extraordinairement cher et ne profite qu'a un petit groupe de copains...c'est quoi la solution...heul sais pas!mais ce fleuve et ses habitants méritent mieux que ca.
J'ai hate de voir la suite du caca interdit dans le fleuve ce printemps,je pense que les prix pour pump-out vont exploser...
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Audace Ven 2 Déc 2011 - 19:50

Les infratructures pour nos bàteaux lorsque nous voyageons devraient être à la hauteur de ce qu'on appelle le tourisme nautique, quand je me déplace, je dépense ....cqfd
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Doupirate Ven 2 Déc 2011 - 20:04

Jean disait:

Dans le bas du fleuve,c'est les refuges qui commencent à manquer.

Ça dépend de ce que tu entends par «refuge».

Pour moi, un refuge c'est une place pour éviter le naufrage. S'il n'y a pas de ponton, pas d'électricité, pas de bécosse, pas de douche, pas de laveuse, pas de resto, pas de propane, pas d'essence, c'est encore un refuge.

J'ai Gros Cacouna, Mont-Louis, Ste-Anne des Monts, Mont-St-Pierre (en ruines) en tête. T'as un refuge, mais tu manges ton pain noir, en sécurité. Mais bon, c'est comme ça aussi dans le détroit du Mozambique.

Faut réaliser que notre société est en déclin rapide. Aussi bien commencer à penser autrement.

Les ruines d'un passé de chalutiers à morue, de Gaspésiennes, de bateaux à poisson rouge (Sébaste) où les prises accidentelles de crabe étaient lancées aux tites dames en haut sur le quai, ces ruines, dis-je, sont encore des jetées potables.

À mesure que notre société se transforme en pays exportateur de pétrole, que sa base industrielle ne peut plus survivre à un dollar dopé par les exportations de pétrole de l'Arthabaska, on se tiers-du-mondise, en quelque sorte. La péréquation devient la compensation de l'effritement de notre base industrielle.

Va juste falloir faire de la voile autrement.

Pour le caca, penses-y pas. Y'aura pas plus de pump-outs qu'avant. Mais moi, je m'en crisse....j'ai plus besoin d'eux.pirat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Jean Ven 2 Déc 2011 - 20:24

Pour le caca, penses-y pas. Y'aura pas plus de pump-outs qu'avant. Mais moi, je m'en crisse....j'ai plus besoin d'eux.pirat
Disons que tu m'as allumé une chandelle
J'utilisais l'écope réglementaire pour les no 1,mais j'ai découvert un équippement de sécurité obligatoire en France pour le reste...
apres tout c'est une urgence Twisted Evil
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Audace Ven 2 Déc 2011 - 20:27

Ce serait bien de développer les plans d'eau avant le plan Nord:idea:
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 20:37

Il faut se souvenir qu'en biologie la fonction crée l'organe. Le chimpanzé-à-grosses-couilles de Michel Piperman(ramène cette photo Michel) à besoin de ça pour faire son boulot de male dans une colonie. Inversement, en économie, l'organe crée la fonction: Si on a des pisses cyclables, ben on va acheter des bécyks pour aller pisser !. Imaginez que l'on ai tout d'un coup de belles infrastructures nautiques: Rampes, marinas, services, accès démocratiques, ben selon moi l'activité nautique va se développer de façon importante, comme s'est développée l'activité de motoneige quand de grandes pisses(J'aime cheers ) ont été développées au Québec et maintenant on a des skidoo qui viennent de partout, des hotels pour acueillir ses aimants du bruit et du froid. Cette activité touristique dépasse en retombée réelles bien d'autre que l'on croyait essentielles, comme le bois ou les pâtes à papier dans certaines région. Amona vie!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Jean Ven 2 Déc 2011 - 20:49

D'un autre coté,je préfère le statut quo a n'importe quoi fait par des technocrates qui n'ont jamais navigué ailleurs que sur un matalas gonflable dans leur piscine.C'est ca qui me fais peur et le règlement portant sur l'interdiction des toilettes chimiques portables est l'exemple le plus frappant qui me viens à l'esprit.
Faudrait un regrouppement d'experts maritimes,touristique,plaisanciers,indépendant du gouvernement...mais je rêve en couleur...j'ai rien dit Rolling Eyes
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Zegrizzly Ven 2 Déc 2011 - 20:58

Jean écrivait
Maintenant...tout laisser dans les mains du provincial...pas sur...ils nous ont assez habitué à leur conneries monumentales..tout ce qu'ils touchent coute extraordinairement cher et ne profite qu'a un petit groupe de copains...c'est quoi la solution...heul sais pas!mais ce fleuve et ses habitants méritent mieux que ca.
Peu importe le palier de gouvernement, Jean, on a malheureusement affaire à certains crosseurs de poules mortes.

Mais tant qu'à se faire embouveter, je préfère le connard du coin au red neck de l'ouest.

Question que ça reste dans la famille et que ça se passe en français.

mon opinion...pirat
Zegrizzly
Zegrizzly

Messages : 458
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Doupirate Ven 2 Déc 2011 - 21:02

Imaginez que l'on ai tout d'un coup de belles infrastructures nautiques: Rampes, marinas, services, accès démocratiques, ben selon moi l'activité nautique va se développer de façon importante, comme s'est développée l'activité de motoneige quand de grandes pisses(J'aime cheers ) ont été développées au Québec et maintenant on a des skidoo qui viennent de partout,

Élie, je parie que tu n'as jamais vraiment passé une journée en ski-doo dans le nord parmi cette faune.

Ma te le dire, moé, c'est quoi un amateur de ski-doo. Tu vois, le gars sur son in-board, style bateau automobile, en bedaine, avec sa canette de bière en main, qui vient reluquer ce que tu manges à l'ancre, te fait des bye-bye tout en te coupant en plein dans un virement de bord (oups!), ben c'est ça un gars de ski-doo. Ici c'est les mêmes connards attardés super-syndiqués dans une industrie intensive en capital, qui en profitent, se font payer 85 000$ par an pour écoeurer leur contremaître, ont un bateau moteur inboard, un 4 roue, un ski-doo et un tas de dettes....


Les «sportifs» de la moto-neige se promennent d'une halte à l'autre, prennent une couple de bière à chaque halte. Sont grossiers, saouls, puent l'essence mal brûlée. Font du bruit dans le bar du centre de ski (Valinouet) qui leur sert de halte, sont mal élevés.

Moi je dis, la voile, on est autonome pis on se crisse des sauvages.

À Monavi-Sur-Mer, île hors du courant principal! Laughing


Dernière édition par Doupirate le Ven 2 Déc 2011 - 21:15, édité 3 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Piperman Ven 2 Déc 2011 - 21:05

Voilà pour Élie: monkey affraid monkey

Les infrastructures nautiques au Québec? Couilles

Et pour se remonter le moral! cyclops Twisted Evil Cool pig cheers

Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 21:06

Jean tu semble faire une fixation anale. Faut quand même espérer que parmi les tas d'experts payés par nos taxes il y a quelques types plus sérieux que les Hayatollah du ministère de l'environnement qui comme le dit si bien Régis, vont empêcher de faire une marina pour protéger une quenouille à poil mauve, ou un crapaud-dégoutant- d'Abitibi...
Regarde le plan nord Jean" Tu verra les cinglés des toilettes à bateaux n'auront pas le dessus sur les dérangés des trous partout qui vont farfouiner chez les inou, inuits et autres peuplades qui aiment les igloos. Ne se pointeront pas là sinon les anciennes recettes de civet de jésuites aux airelles vont redevenir à la mode dans l'Ungava! . Seule la viande sera différente et bio!... Le progrès.! cheers cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Doupirate Ven 2 Déc 2011 - 21:10

lol! mais, lol! lol!
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Audace Ven 2 Déc 2011 - 21:18

¨ç a deux messages que j'envoie y passe pas, il y a -tu un trouble?
Audace
Audace

Messages : 187
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Piperman Ven 2 Déc 2011 - 21:18

Jean!.....Va falloir protester en masse!

Si ils veulent pas entendre faisons les sentir!....What a Face



Chions dans le fleuve!!!!!! Mad pig pig affraid
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Jean Ven 2 Déc 2011 - 21:18

Jean tu semble faire une fixation anale.

Ouais,c'est vrai que je les ai dans le c...

Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Jean Ven 2 Déc 2011 - 21:25

Audace disait:
ç a deux messages que j'envoie y passe pas, il y a -tu un trouble?

Oublie pas de faire "enregistrer"apres ton texte...sinon ca va dans la boite à bits!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Ancien membre Ven 2 Déc 2011 - 21:25

D'abord Merci Piperman... C'est en plein lui le cousin dont je parlais!... Ça illustre bien la fonction qui crée l'organe non?...
Douxpirate disait:
Élie, je parie que tu n'as jamais vraiment passé une journée en ski-doo dans le nord parmi cette faune.

Oh j'en ai passé quelques unes dans la région de Chibougamau dans des froids de -40 (J'ai de la parenté par contumace dans ce coin près du pôle nord. On y allait à plusieurs sur des belles machines rutilantes et équipées mieux que ma voiture: Poignées chauffantes, marche arrière et peut-être l'air climatisé pour le journées de canicule à -15 degrés(pas vérifié!) et c'est vrai que les indigènes-blancs lèvent le coude pas juste pour saluer. Mais on m'a expliqué que c'était nécessaire pour ne pas geler sur place. Mais dans le sud fait moins froid alors les gens ne boivent ... que du vin!,, Mais la encore ils en boivent les arsouilles !Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Jean Ven 2 Déc 2011 - 21:37

Traduction:arsouille:andouille saoul
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Les infrastructures nautiques au Québec? Empty Re: Les infrastructures nautiques au Québec?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum