Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

+3
Régis
Ancien membre
Piperman
7 participants

Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Sam 19 Mai 2012 - 17:05

Mon ami Martin m'a prêté son minuscule moteur de dinghy. C'est un Evinrude 3.4 hp 2temps

Simonac! Çà marche autant que mon disparu 6 hp 4 temps!!!! Çà porte à réflechir car moi qui aime tout ce qui signifie liberté, j'adore les petites choses qu'on peut trimbaler d'une main et mettre sur le dinghy à l'occasion et en plus amener à la maison plutôt que laisser sur le bateau à la portée des voleurs. Twisted Evil Wink

Le petit bout de vidéo a été pris dans le courant de la voie maritime. J'avançais très bien comme on peut voir. Smile





Le pire c'est que le trottle était à la moitié!!!!
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Ancien membre Sam 19 Mai 2012 - 22:14

C'est puiissant ces petites bêtes. L'année dernière j'avais besoin de quitter la zone des mouillages(très encombrée ) de ma marina pour me rendre à une autre marina pour faire réparer mon moteur kaput. Le vent n'était pas favorable et tirer des bords sans moteur c'était pas disons la meilleure idée au monde. Un brave voisin est arrivé avec son dinghy équipé d'un moteur de 2.2 hp(suzuki). Disons que j'étais incrédule. M'enfin... Et ce vaillant petit moteur a tiré les 12 tonnes de mon voilier sans se plaindre!. Alors ton 3.5 hp, c'est fort, léger et sympa!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Régis Dim 20 Mai 2012 - 7:21

En général souvent le monde surmotorise leur petit voilier. Vous me direz que cela dépend où vous naviguez .............. On voit des Sandpiper avec des 9.9, des Tanzer 22 avec également des 9.9 et plein d'autres. C'est sûr qu'en temps normal de navigation un petit 4 hp fait amplement la job et de surcroit est très léger. Quand j'avais mon ODay 23 il était muni d'un 6 hp, rarement je l'ai mis à pleine puisance qui ne donnait rien dans les fait!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Dim 20 Mai 2012 - 7:58

C'est amusant car si il fait sa vitesse de coque avec un 3.4, il ne fera rien de plus avec un 9.9! Je sais par mes lectures et contacts que la plupart des voileux de petits bateaux aux USA et en Europe ont toujours le plus petit moteur qui fait la job. (Vitesse de coque)

Un de mes amis a été et est revenu sans problèmes des Bahamas avec un 9.9 sur son voilier de 30 pieds. Pourquoi mon petit voilier qui pèse beaucoup moins aurait t'il besoin du même moteur?... Smile

On va voir ce qu'on va voir! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Ancien membre Dim 20 Mai 2012 - 8:16

Pour tom voilier, à mon avis tu en a plus qu'assez de ton gros 3.5!. La différence que j'ai personnellement observé c'est quand il y a du clapot et beaucoup de vent... de face. Là le fartage joue et arrête le voilier facilement. Il y a des années en traversant le Long Island Sound j'ai été surpris par ce qu'ils appellent un white norther: Un coup de vent de norois dans un beau ciel clair qui survient au passage d'un front froid. En plein dans le nez. J'ai baissé les voiles et voulu finir les derniers 15 miles au moteur, un truc de 2 heures. Mauvaise idée: Le vent et les vagues qui se levaient ont fait chuter la vitesse jusqu'à arrêter le bateau par certaines vagues. Mais avec un foc tempête et une GV à 2 ris ça a marché à plus de 6 nds, malgré les vagues. Donc la puissance du moteur peut être utile dans ces cas.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Dim 20 Mai 2012 - 9:06

J'en conviens mais je crois que l'overkill me donne plus de problèmes dans 99% du temps. (Poids, manque de flexibilité...) Rien de mieux que de rouler avec les coups quand c'est nécessaire ou simplement se cacher. Wink En plus mon petit bateau n'a pas un gros fardage. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par gab Dim 20 Mai 2012 - 10:10

Je trouve la chose également très métigé. Pour avoir été 2 fois dans la misère avec des vagues formés je peux dire que je diminuerais pas ma puissance de 9.9 sur mon 21...
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Dim 20 Mai 2012 - 11:15

Il reste que je n'aurais jamais pensé avant qu'un petit moteur comme un 3.4 pouvait pousser mon bateau aussi bien qu'un 6 hp. C'est particulier! Wink

Je suis porté à penser qu'une plus petite hélice tourne plus vite dans l'eau et transmet mieux la puissance du moteur. Mais ce n'est qu'une spéculation de ma part.Neutral
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par marginal Dim 20 Mai 2012 - 21:18

La seule chose qui me gosse c est le mėlange d'huile et d'essence... Une tank de plus !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Dim 20 Mai 2012 - 21:31

Noi aussi çà me gosse. Je préfère un 4 temps. Je viens aussi de remarquer que je me suis trompé dans la description de ton moteur. C'est un 3.3 hp ! Encore plus petit!!! Very Happy

Mercury a un très cute 3.5 hp 4 temps..... Il me tente un peu!... Wink Il ne pèse que 40 livres. Il peut s'alimenter à un réservoir extérieur et il a un neutre!

Le tien s'est mis à pousser le bateau au iddle et le bateau s'est mis à tirer sur son mooring et tourner autour. J'ai dû l'éteindre pour défaire l'amarre! Razz C'est bien pour dire qu'il poussait une fois les gaz ouverts. Je faisais ma vitesse habituelle à moins du demi-régime sur ton moteur! Surprenant! Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par gab Lun 21 Mai 2012 - 7:05

Salut Piperman, Essaie ton moteur dans de vents forts avec des vagues et redonne nous en des news apres. De cette facon tu sera certain lorsque tu achetera ton nouveau moteur.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Lun 21 Mai 2012 - 14:12

Le test est concluant! Du vrai vent dans le nez avec des moutons et j'allais plus vite qu'àvec le 6hp !... Smile

Çà ridait à voile aussi! cheers
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Ancien membre Lun 21 Mai 2012 - 14:28

cout'donc Michel ton moteur est boosté aux hormones?...
Mais sérieusement, il est possible que ton ancien moteur n'était pas conçu pour une coque à déplacement. Alors que les petits 2 temps de faible puissance ne rèvent jamais de déjauger.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Lun 21 Mai 2012 - 15:17

C'est le moteur de dinghy à Marginal! Un Evinrude 3.3 2 temps! Je pense bien que mon hypothèse au sujet de la grosseur de l'hélice est fondée. Le petit pogne son régime maximal sans problèmes et je sens plus de tork! Le 6 hp doit être mieux adapté à pousser une petits chaloupe comme tu dis Élie, et à la faire dégauger un plus petit convient mieux pour mon voilier.

Je suis maintenant sûr à 100% que je vais aller dans le vieux port avec un 3.5 4 temps comme je pense m'acheter. Et je ne me ferai plus jamais voler mon moteur car il va me suivre à la maison à tous les soirs. Wink Une pinotte à transporter! Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Ancien membre Lun 21 Mai 2012 - 17:48

Evites les hélices à 2 pales(2 palmes pour un certain crétin), signe d'un moteur qui tourne très vite. Un ami a acheté un moteur de 9.9 avec une hélice à 4 pales. Ça a l'air puissant en petit jésus de plâtre, comme Régis aurait dit!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par tango11 Lun 21 Mai 2012 - 18:29

Ce débat est vieux comme le monde. Quand il fait beau, un moteur de machine à coudre suffit. S'il faut faire du chemin par maivais tems, contre le vent et les vagues, il n'y a pas d'autre solution que la puissance puls grande.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Mar 22 Mai 2012 - 11:56

Je me suis procuré mon nouveau moteur. C'est un Mercury 3.5 à 4 temps avec une hélice à 3 "palmes" comme aime l'entendre Élie!... Ce qui donne 1.6666667 hp par palme! Wink D'après mes dernières expériences dans des conditions de vents assez forts, je crois que c'est le genre de moteur le mieux adapté à la grosseur de mon bateau.

Le gros bonus va être sa portabilité qui va me permettre de m'en servir aussi su mon dinghy et de ne pas le laisser sur le bateau à la portée des voleurs. Il ne pèse que 40 livres. Smile

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  P1030299

Je suis reconnaissant à Martin pour m'avoir prêté son moteur et m'avoir permis de découvrir la force surprenante de ces petits monstres! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par gab Mar 22 Mai 2012 - 18:30

Tu me donne le gout d'essayer un moteur plus petit Idea . J'ai passé les deux dierners jours à vider mon bateau pour l'aléger.

Sois disant en passant je pense que le gearage d'un 6 hp conventionel et d'un pied long est différent. Ton 6 hp était-il pied court ou long?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Mar 22 Mai 2012 - 19:54

Ce n'était pas un pied long mais ce n'était pas le plus court. Faut dire que je l'avais depuis 2007 et que j'en était satisfait. J'ai fait le vieux port à quelques reprises avec, je suis revenu de Québec avec des bons bouts dans de la vraie vague et il faisait la job parfaitement. je l'aurais gardé pour toujours si cà n'aurait été de ce vol. Sad

Mais ma surprise est de voir un moteur beaucoup plus petit qui en fait autant! Avoir su, j'aurais sauvé de l'argent, du gas et du poids! Wink
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Mar 22 Mai 2012 - 20:30

le kalik a écrit: Tu me donne le gout d'essayer un moteur plus petit Idea . J'ai passé les deux dierners jours à vider mon bateau pour l'aléger.

Tu serais peut-être surpris du résultat. Juste avec un 6hp, tu passes de 100 quelques livres à 60. Moi j'ai passé de 60 à 40! Wink J'ai aussi enlevé mes gros réservoir d'essence. Un six gallons et un trois. J'ai hâte de voir la différence sous voiles aussi. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Mar 22 Mai 2012 - 20:51

Un vidéo du petit monstre en action. Çà donne une idée. Les Mercury, Nissan, Mariner et Tohatsu (fabriquant) sont le même. Wink



Le petit réservoir intégral contient .3 gal et dure plus d'une heure à haut régime! Tu lui donnes son biberon de temps en temps et tout va bien!Wink

Il a un neutre et pour reculer on tourne le moteur à 180% Razz
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par patrice Mer 23 Mai 2012 - 12:48

Salut Piperman,

Question pour ton moteur, tu l'as acheter a montreal ?

As-tu eu un bon prix.

Je suis a magasiner pour mon dinghy, et c'est pas mal ce que j'aimerais comme moteur.

merci
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Piperman Mer 23 Mai 2012 - 15:17

Salut Patrice.

Je l'ai acheté à ma marina. "Marina MTL" J'ai eu un très bon prix.Wink

C'est sûr que ton dinghy va profiter d'un moteur comme çà et que tu vas t'amuser avec. Il pèse seulement 40 livres et est très facile à transporter. Smile
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par patrice Mer 23 Mai 2012 - 16:05

C'est justement un point fort, le poids.

Et je ne pense faire de course avec mon dinghy Laughing , juste des promenades occasionelles.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!  Empty Re: Je suis vraiment surpris...Agréablement en plus!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum