Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Qui l'a fait...

+8
Guy du Farniente
marginal
Pur Hasard
PJ
Lamaneur
Zyxies
Ancien membre
Melibel
12 participants

Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Qui l'a fait...

Message par Melibel Jeu 30 Mai 2013 - 21:28

Ce we je descend le richelieu jusqu'a sorel et remonte le fleuve jusqu'a longueuil o_0

Comme je n'ai pas les cartes ,y a t-il des nids de poules a éviter ?
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Ancien membre Jeu 30 Mai 2013 - 21:47

Pas de carte, c'est pas idéal. Sur le Richelieu, ça va toujours en suivant bien les bouées et en évitant de prendre des raccourcis. Dans le St-Laurent, tu sera obligé de suivre le chenal principal et donc te payer le courant et les cargos. Tu pourrais trouver quelqu'un qui te prêterais les cartes himsemb sur ce forum.


Dernière édition par Elie le Ven 31 Mai 2013 - 7:22, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Zyxies Jeu 30 Mai 2013 - 22:46

Tu penses faire Sorel-Longueuil d'une traite? Quelle journée? Je pourrais toujours m'offrir comme pilote Wink
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Jeu 30 Mai 2013 - 22:50

Il y'a le perfide Poulier-des-Trois-Bouées, un haut-fond acéré de cailloux mordants qui génère des remous siphonnant vers les abysses, dont on ne saurait prévenir sans carte papier. Sans compter la vague déferlante de l'étrave à bulbe des cargos lancés à vitesse de mer, qui ne peut être éviter que par le chenal des plaisanciers cartographié. De quoi réfléchir ... Shocked
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Ven 31 Mai 2013 - 5:35

wouais...bon...Gosselin a surement ca en stock la carte du fleuve!

Je vais arreter demain-matin!
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par PJ Ven 31 Mai 2013 - 6:49

Une carte va te permettre de prendre le chenal des plaisanciers et sauver une bonne heure sur le courant. Sans carte cest impensable car les bouées sont éloignées et il y a des haut fonds un peu partout. Et revenir dans le chenal principal est assez compliqué, même avec une carte.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Ancien membre Ven 31 Mai 2013 - 7:26

Entre nous, c'est quoi l'idée d'un tel voyage sans cartes?. Du sport? affraid affraid

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Pur Hasard Ven 31 Mai 2013 - 16:19

Il me semble que la loi exige de posséder à bord les cartes du trajet que l'on emprunte.

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par marginal Ven 31 Mai 2013 - 17:54

D'ou tu pars melibelle ? Dois-tu passer les écluses ? Si oui, ca te prendra plus d,une journée...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Ven 31 Mai 2013 - 18:06

Pur Hasard a écrit:Il me semble que la loi exige de posséder à bord les cartes du trajet que l'on emprunte.

Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995)

Règlement rendant obligatoire la présence à bord des navires de cartes marines, tables des marées et autres documents ou publications nautiques pertinents, leur mise à jour et leur utilisation.

APPLICATION
Le présent règlement s’applique aux navires canadiens où qu’ils soient et à tous les navires qui se trouvent en eaux de compétence canadienne.

EXCEPTIONS
Le présent règlement ne s’applique pas si le capitaine du navire est dans l’impossibilité d’obtenir aux endroits où le navire fait escale, les cartes, documents ou publications, exigés par le présent règlement, à l’égard de la zone où le navire est appelé à naviguer.

Le capitaine d’un navire de moins de 100 tonneaux n’a pas à avoir à bord les cartes, documents et publications si la sécurité et l’efficacité de la navigation n’est pas compromise compte tenu du fait que la personne chargée de la navigation connaît suffisamment, dans la zone où le navire est appelé à naviguer :
- l’emplacement et les caractéristiques des éléments cartographiés suivants
- les routes de navigation
- les feux de navigation, les bouées et les repères
- les dangers pour la navigation
- les conditions de navigation prédominantes, compte tenu de facteurs tels les marées, les courants et la situation météorologique

UTILISATION DES DOCUMENTS ET DES PUBLICATIONS
Le capitaine d’un navire qui se trouve en eaux canadiennes doit utiliser, pour chaque zone où le navire est appelé à naviguer, la dernière édition :
- les cartes du catalogue de référence
- de l’édition annuelle des Avis aux navigateurs
- les instructions nautiques
- les tables des marées et courants
- les listes des feux, bouées et signaux de brume
- les Aides radio à la navigation maritime lorsque le navire doit être doté d’appareils radio (navire ponté de plus de 8 m de longueur)

UTILISATION SECURITAIRE DES EMBARCATIONS DE PLAISANCE
Quiconque utilise une embarcation de plaisance est tenu de veiller à ce que celle-ci soit conforme aux règlements d’application de la présente partie.
- Commet une infraction quiconque contrevient à son obligation de veiller à la conformité d'une embarcations de plaisance avec les exigences réglementaires ou à toute disposition d’un règlement d’application de la présente partie.

PEINES
L’auteur d’une infraction encourt sur déclaration de culpabilité par procédure sommaire une amende maximale de 10 000 $. Very Happy

... Shocked


Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Ven 31 Mai 2013 - 18:47

ok j'ai les cartes

je pars de st-paul Martin et je prend 3 jours.

tite ryde relax
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par marginal Ven 31 Mai 2013 - 18:55

OK OK...merci ! Je croyais que tu te tapais ca en une journée !!! Shocked

vivement les cartes... pour ta sécurité. Essais de prendre le chenal des plaisanciers. ils annoncent de gros grains ce weekend. si tu es pris dans la voie maritime, tu verras plus rien... et avec les gros cargos, ca peut être dangereux.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Ven 31 Mai 2013 - 19:46

marginal a écrit:... Essais de prendre le chenal des plaisanciers. ils annoncent de gros grains ce weekend. si tu es pris dans la voie maritime, tu verras plus rien... et avec les gros cargos, ca peut être dangereux.

Surtout qu'avec une vue aussi limpide droit devant, il arrive parfois que nous n'y voyions plus rien non plus ! cyclops

Qui l'a fait... 00610

... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par marginal Ven 31 Mai 2013 - 20:21

Lamaneur, on vous demande litéralement des miracles... diriger de si gros véhicules dans des espaces restreints, avec des courrants et des vents emmerdeurs... tout ca en essayant de voir des maringouins qui naviguent sur l'eau !!! cheers
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Ven 31 Mai 2013 - 21:04

Le plus intéressant sur ce type de cargo est lorsque tu approches le pont Jacques-Cartier dans l'entrée de la Voie Maritime. Bien aligné dans la passe du centre du pont et à faible distance, on n'y voit même pas les piliers en toute bordure du chenal. Là c'est vrai que tu entends très bien voler un maringouin ... voire, entendre le poux haletant du capitaine !



... affraid
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Ancien membre Ven 31 Mai 2013 - 21:42

Dis Georges, toi qui a des connaissances encyclopédiques sur les loi et règlements(entre autres) relatifs à la navigation, je me demande si naviguer à l'aveuglette (ou presque) à cause de gigantesques encombrements sur le pont, est permis, et ce qui arriverait si tu te payais une pile de pont ou pire le bateau de jean(je te dis de suite, il prendrait ça mal, à mon avis.)

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Sam 1 Juin 2013 - 10:22

Elie, ce n'est pas d'hier que les navires empruntent les chenaux parfois très resserrés de la Voie Maritime ce, à bord d'une panoplie de navires ayant tous leurs lots de difficultés. C'est bien connu des autorités et le risque est acceptable et accepté. De plus, on ne cherche pas à blâmer un pilote suite à un incident sauf bien sûr s'il a calé un 26 oz de pure malt avant d'embarquer drunken . On cherche plutôt à trouver des solutions pour améliorer la sécurité afin d'éviter dans la mesure du possible, que cet incident ne se reproduise. Il faut aussi réaliser que les marins autorisés à prendre la conduite de tels bâtiments ont une très grande expérience. Ainsi, ils disposent d'une multitude de techniques permettant un passage sécuritaire en toute connaissance de cause (géo-spatiale), appuyé par la plus grande des attentions. Finalement, heurter de plein fouet un pilier du pont est à mon avis peu probable mais pas impossible suite à une panne complète. Les fonds d'un navire chargé devraient être repoussés par la bande du chenal tandis qu'un navire sur lest ... l'équipage avant paré, larguera dans tous les cas, les deux ou trois ancres en quelques secondes.

Hold On Fast Me Boy & Hope For The Best !!! Shocked
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Guy du Farniente Sam 1 Juin 2013 - 16:17

Une chance que vous soyez d'excellents marins appuyés par une excellente technologie. Il faut admettre que c'est assez incroyable qu'avec autant de trafic sur le St-Laurent qu'il y ait maintenant si peu d'accidents. Faut le dire, grâce a votre ordre, il y a beaucoup moins d'accidents. juste l'héroique capitaine Bernier s'y est planté plustôt deux fois qu'une et que dire de l'enfouéré de Cartier qui a cause de la visibilité réduite occasionnée par son gaillard avant sur sa caravelle s'en allait en Chine et a abouti au Canada...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Sam 1 Juin 2013 - 16:35

Guy du Farniente a écrit: ... juste l'héroique capitaine Bernier s'y est planté plustôt deux fois qu'une et que dire de l'enfouéré de Cartier qui a cause de la visibilité réduite occasionnée par son gaillard avant sur sa caravelle s'en allait en Chine et a abouti au Canada...

... Very Happy Very Happy Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Sam 1 Juin 2013 - 16:46

Je suis bloqué a st-jean depuis 3:30 parce que les écluses ferment a cette heure.....cibole
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Sam 1 Juin 2013 - 17:22

Mais entre toutes les technologies, le Bris Sextant de Sven Yrvind n'a pas son pareil pour sauter le pont Jacques-Cartier les deux doigts dans le nez !!!

Qui l'a fait... Brish10

... sauf qu'à la longue, c'est rough pour le queneuille !

Qui l'a fait... Popeye10
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Sam 1 Juin 2013 - 17:25

BRRRRRRRR.....
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Noel Sam 1 Juin 2013 - 19:08

Pour le plus grand plaisir de Georges, j'ajoute même le site de Svend:
http://www.yrvind.com/
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Jean Sam 1 Juin 2013 - 20:23

Melibel a écrit:Je suis bloqué a st-jean depuis 3:30 parce que les écluses ferment a cette heure.....cibole
Je pense que tu vas te faire sonner les cloches...à Longueuil le ciel est gris-violet et ca va vers toi.En avance pour les feux d'artifices
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Guy du Farniente Sam 1 Juin 2013 - 20:36

De Plattsburg, le vent est faible, le ciel est magnifique, le soleil se couche sur l'encyclopédie des nuages qui ont l'air de se lever tranquillement au fur et a mesure que la fraîche s'installe. Toutes les menaces des météorologiste ont étés inutiles. Magnifique journées ensoleillée avec de beaux vents de 10 noeuds. Dépéchez-vous, ça fait trois jours qu'on as du temps de rêve au lac Champlain. Hier j'ai changé quatre fois de voile d'avant, pour ceux qui se demandent si la voile est un sport, ce n'est pas ambigue pour moi. Les enrouleurs, seulement en croisière....quel plaisir de foncer dans la plume. Dvleur que tout mon staff aie du se décommander...ça donne le temps de bricoler a l'escale.

Bonne nuit a St-Jean. Quand on cherche le plaisir, on risque de le trouver.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Sam 1 Juin 2013 - 20:54

Qui l'a fait... Radar10

... groundé ou pas groundé, voilà la question Watson ! Shocked
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Sam 1 Juin 2013 - 21:31

Guy du Farniente a écrit:De Plattsburg, le vent est faible, le ciel est magnifique, le soleil se couche sur l'encyclopédie des nuages qui ont l'air de se lever tranquillement au fur et a mesure que la fraîche s'installe. Toutes les menaces des météorologiste ont étés inutiles. Magnifique journées ensoleillée avec de beaux vents de 10 noeuds. Dépéchez-vous, ça fait trois jours qu'on as du temps de rêve au lac Champlain. Hier j'ai changé quatre fois de voile d'avant, pour ceux qui se demandent si la voile est un sport, ce n'est pas ambigue pour moi. Les enrouleurs, seulement en croisière....quel plaisir de foncer dans la plume. Dvleur que tout mon staff aie du se décommander...ça donne le temps de bricoler a l'escale.

Bonne nuit a St-Jean. Quand on cherche le plaisir, on risque de le trouver.

Le calme avant la tempête ... Rolling Eyes

Qui l'a fait... Radar210
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Guy du Farniente Sam 1 Juin 2013 - 22:34

Mets en. Mais c'était un front orageux, mais quel front tout le tour de la tête, une raffale et j'ai pas eu le temps de penser aux médicaments que c'était fini. Je suis au port pour essuyer ce coup de torchon, une éclaircie pour quand Lucille arrivera vers les 1hr30?
Au fait, après avoir découplé mes antennes eteint mes chemins électriques, je pensais comme mon bateau est en accord avec les nouvelles théories su la foudre..tiens je pars un nouveau tread, j'ai du temps.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Dim 2 Juin 2013 - 7:18

faudra m'expliquer le chenail des plaisanciers sur le fleuve,je ne le vois pas sur la carte
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Ancien membre Dim 2 Juin 2013 - 8:13

C'est un chenal intérieur balisé qui longe la rive sur du St_Laurent, si mon souvenir est bon...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Dim 2 Juin 2013 - 9:11

En face de Lanoraie à la bouée de Bifurcation ISO RGR, tu gardes le nord et les alignements de l'Île de Lavaltrie en ligne (208½°Vrai). Prochaine bouée ... Latérale MS4 Rouge ! Rolling Eyes

Qui l'a fait... Chenal10

ISO RGR ... Île St-Ours Rouge Verte Rouge.
MS4 ... Montréal Secondaire 4 Rouge.
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Ancien membre Dim 2 Juin 2013 - 21:25

C'est lui, c'est lui, je le reconnais, ce fihu chenal. cheers !

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Noel Dim 2 Juin 2013 - 21:56

Il y a aussi celui qui longe la rive nord à partir de Lanoraie. À part une passe assez serrée où les profondeurs sont plus grandes que celle indiquée sur les cartes marines, le parcours y fort agréable. Un petit quai d'accueil permet un arrêt à l'île ronde du côté nord. Il y a une auberge où la table serait bonne. Il y a deux ans, une charmante dame nous y a fait un bon accueil en nous permettant de nous rafraichir et de visiter l'endroit.
Le site: http://www.ileronde.com/index.php
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par marginal Lun 3 Juin 2013 - 19:49

Mais en face de Repentigny, attention aux chicanes du chenal... Par la suite, entre l'ile de Verchèere et Pointe aux trembles. Puis, retour sur la voie maritime...

Mais peut-être suis-je trop tard !!! Shocked
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Mar 4 Juin 2013 - 15:48

suis arrivé Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Lamaneur Mar 4 Juin 2013 - 16:42

Fiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ... Shocked

... Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par marginal Mar 4 Juin 2013 - 20:58

Comment ca s'est passé ?
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par patrice Mer 5 Juin 2013 - 8:34

Salut,
Un petit resumé du voyage sera bien quand tu auras le temps.
Very Happy
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Melibel Mer 5 Juin 2013 - 21:43

parti samedi matin pour aller démater chez gagnon et j'ai perdu 1 hre puisqu'il y avait un gars qui dématait
rendu a st-jean,je suis entré dans les écluses a 2 hres pour me faire dire que les écluses ferment a 15:30 hres alors j'ai couché a l'écluse no.9
le lendemain a 9 hres l'écluse ouvre ,je passe le premier pont mais au deuxieme le pont ne s'ouvrait pas,ils l'ont ouvert manuellement et j'ai perdu 2 hres et demi alors je suis arrivé a 3 hres dans le bassin.
a 19:00 j'étais rendu a st-ours ou j'ai couché.
le lendemain je me suis rendu jusqu'a boucherville ou j'ai passé la nuit et le surlendemain j'arrivais vers midi a longueuil
7-8 noeuds dans le richelieu mais seulement 4 noeuds sur le fleuve,il y avait assez pas mal de vent alors beaucoup d'embruns,j'étais mouillé pis j'avais frette cibole
mais-la je suis a longueuil alors A T T E N T I O N Mélibel ne sera pas loin Cool
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par mathieu3 Dim 9 Juin 2013 - 9:43

Je ne l'ai pas fait Smile
mathieu3
mathieu3

Messages : 31
Date d'inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qui l'a fait... Empty Re: Qui l'a fait...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum