Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

4 participants

Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par Doupirate Ven 7 Oct 2011 - 21:35

Ont-ils tous des tuyaux pour que le noeud de chaise puisse glisser quand la marée baisse ou monte. Me semble que oui. Autrement, les bateaux de pêche devraient se mettre à l'ancre, non?

On m' a dit sur un autre forum que je devrais me donner une amarre de deux fois la longueur de mon bateau pour avoir un arc de cercle me permettant de monter et descendre sans briser. Me semble de la bullshit.

Qu'en savez-vous?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty je ne...

Message par Bolan Ven 7 Oct 2011 - 22:16

je ne comprend pas king ta question ?
Bolan
Bolan

Messages : 84
Date d'inscription : 06/01/2011

http://bateau-quebec.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par PJ Ven 7 Oct 2011 - 23:12

Quand il y a de grandes marées comme entre Portneuf et Rimouski, les quais montent et descendent avec la marée et on a qu'à s'ammarer au quai. Ailleurs, comme sur la côte est , on s'ammare à des pieux mais les marrées n'ont que 2 ou 3 pieds et suffit de laisser la longueur nécéssaire aux ammares. Mais en général, c'est le quai qui suit les variations de niveau pour les bateaux de plaisance.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par Doupirate Sam 8 Oct 2011 - 8:40

Il n'y a pas de ponton partout.

À Mont-Louis, par exemple, il n'y en a pas.


J'y ai vu un voilier amarré, j'ai jasé avec la dame. Ils étaient en provenance de Toronto, en route pour les bahamas. Mais je n'ai pas remarqué comment ils étaient amarrés.

Comment on fait pour s'amarrer à un quai fixe en eau salée.

Si tu t'amarres à marée haute, tu vas arracher tes taquets à moins de passer la nuit à te réveiller aux 20 minutes. Si tu t'amarres à marée basse, ton bateau va partir au vent et aller se tamponner partout quand la marée va monter.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par Doupirate Sam 8 Oct 2011 - 18:26

J'ai trouvé ceci:

http://voyage-de-renaissance.over-blog.com/article-toujours-pendus-a-nos-lassos-80073992.html

Alors c’est quoi la bonne technique pour s’amarrer sur un quai fixe soumis aux amplitudes de marées sans retoucher sans cesse aux amarres ? Les vieillards du coin viennent nous voir pour nous dire que le bateau est mal amarré et que ça bouge beaucoup ici. Ils nous conseillent de rallonger nos amarres et de rajouter deux grandes gardes partant de l’échelle aux taquets avant et arrière du bateau… Oui mais on a pas ça, nos autres amarres sont trop courtes. En observant les barques juste derrière nous, on s’aperçoit qu’elles ont des amarres lestées d’un petit poids, comme Cyril a dit Smile Ce qui permet de les tenir toujours proches du quai… Ensuite, les Glénans parlent de s’amarrer à hauteur de mi-marée genre sur les échelles, comme ça à marée haute ou basse plus de soucis. Bon ça ne marche pas pour le bateau voisin.

C'est vrai que les amarres ont l'air longues sur une des photos qu'il poste.

Quelqu'un a déjà vu les petits poids dont il parle?

Que penseriez-vous de deux longues pointes en corde élastique 1/2?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par marginal Dim 9 Oct 2011 - 16:53

De ce que j'ai lu et vu, des amarres (pointes) avant et arrières trois fois la hauteur de la marée sont utilisées.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par Doupirate Dim 9 Oct 2011 - 20:59

Je me suis acheté deux bosses 3/8 élastiques de 50 pieds au printemps dernier quand je croyais partir cette année. Je vais les garder.

Si je m'amarre à marée haute, je vais les tendre juste un peu. Si je suis à marée basse, je vais les tendre au max.

J'ai surtout peur que le bateau pivote à marée haute et que la proue ou la poupe non protégés raguent sur le quai. Je vais m'équiper de deux 2X6 de quatre pieds en plus de mon 2X6 de 8 pieds que je vais appuyer sur deux défenses chacun. Je protègerai la proue, la poupe et le milieu, au prix de la perte de 3/4 de pouce sur un passe-avant. Comme ça, à marée haute, si le bateau pivote parce qu'il y a trop de slack dans les amarres, il ne se brisera pas.

Ça ma semble la chose à faire. Non?
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par marginal Lun 10 Oct 2011 - 10:56

Quel modèle de bateau as-tu ?


Dernière édition par marginal le Lun 10 Oct 2011 - 17:55, édité 1 fois
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par Doupirate Lun 10 Oct 2011 - 13:47

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. IMG_0683



Mac 26M 2002.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par marginal Lun 10 Oct 2011 - 17:54

Belle bête !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quais non flottants, marins, sujets à la marée. Empty Re: Quais non flottants, marins, sujets à la marée.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum