Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Chargeur 4 banques de batteries

4 participants

Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 14:04

Allex voir ca et dites ce que vous en pensez... http://www.noco-usa.com/online-battery-accessories-catalog.aspx?Page=87

Présentement en spécial à 200 $ transport inclu sur Amazone : http://www.amazon.com/NOCO-GEN4-Genius-Battery-Charger/dp/B003JSLWWA/ref=pd_cp_e_2
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Ancien membre Ven 21 Oct 2011 - 14:09

Çala l'air intelligent. Mais je ne comprend pas pourquoi on aurait besoin de répartir ses batteries en 4 bancs séparés. Dans mon cas j'ai 3 bancs de servitudes et une batterie isolée pour le moteur qui en fait n'a jamais besoin d'être rechargée. 4 bancs ça fait du monde à la messe!...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 14:11

Y'é moins cher que le 3 bank !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Doupirate Ven 21 Oct 2011 - 14:22

Je ne vois aucun problème. Quatre batteries c'est commode si tu as 3 batteries maison et que tu vas loin sans utiliser ton moteur. Rendu à la marina, tu plugues le fil jaune pis tu dors.
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 14:24

J'aurais aussi le gout de connecter le chargeur sur la crank. Au pire si elle est chargé, le chargeur ne lui donnera que la charge de maintenance.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Doupirate Ven 21 Oct 2011 - 14:36

Certainement. Je suis persuadé que c'est ce qui se fait toujours d'ailleurs. Et ta façon de voir le cas d'une batterie de moteur pas déchargée est correcte.

En fait il y a des sorties distinctes plutôt qu'une seule grosse sortie, justement pour permettre ce que tu désires faire.

Par contre, si tes batteries de maison sont en parallèle, tu pourrais mettre les trois sorties restantes en parallèle et ne runner qu'un seul fil (deux conducteurs) pour aller à ton banc de batteries de maison. Moins de travail, moins cher, moins d'encombrement et plus professsionnel. Les specs du chargeur (3 fois le courant des sorties) t'indiqueront quel grosseur de fil mettre.

Assures-toi que tout ce que tu installes est marine grade. Faut toujours penser à la revente et au marine surveyer de l'acheteur.

Aussi, il faut attacher les fils à intervalles de 12 pouces si ma mémoire est fidèle. J'ai fait ça le printemps dernier avec des petits blocs sur lesquels j'avais vissé un anneau en plastique. J'ai collé les petits blocs en bois franc avec de la colle 3M 4200. Quand les blocs étaient dans le fond du bateau, j'ai encapsulé dans l'époxy. Ensuite j'ai fixé les câbles avec des tie-wraps noirs.

Je te sors la norme sur les petites embarcations du fédéral. Ils disent tout. C'est bien fait et facile à comprendre. Attends, je reviens.


Dernière édition par Doupirate le Ven 21 Oct 2011 - 14:53, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Doupirate Ven 21 Oct 2011 - 14:49

C'est ici. Vas voir la section 8.

http://www.tc.gc.ca/publications/fr/tp1332/pdf/hr/tp1332f.pdf



Les marine surveyors la connaissent par coeur.


Dernière édition par Doupirate le Ven 21 Oct 2011 - 14:50, édité 1 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 14:50

Merci !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 16:07



Est-ce qu'il peu charger des banques de voltage différents et de type différents?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 17:31

entre 12 et 24 volts. Il accepte du 80 à 240 V, 50-60 HZ, bon partout au monde selon ce que j'ai vu des specs.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Marc Ven 21 Oct 2011 - 17:47

mais ma question est est-ce qu'on peut avoir une banque acide-plomb cranking 12V, une banque acide plomb décharge profonde 12V de capacité différente + une banque AGM 48V (j'ai lu qu'il chargeait les 48V)? Et qu'il gérera tout ça?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 19:35

Envois un petit mail à la compagnie ! Pour des batteries décharge et crank, oui il les gèrera. Pour des types différents (plomb, gel...) on peut sélectionner mais je sais pas si la sélection est pour les 4 groupes ou si elle est différente par groupe.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Doupirate Ven 21 Oct 2011 - 19:41

Il faut voir chacune des sorties d'un chargeur comme un chargeur à part entière.

La sorte de batteries importera peu pour la sortie. Sa tension nominale 12 V, 24 V ou 48 volts est importante, mais autrement, la sortie du chargeur, fournit une tension un peu supérieure à 12 volts ou 24 ou 48. Quand le banc de batteries est suffisamment chargé il n'y a presque plus de courant qui passe.

Si tu fais des bancs de batteries mélangés, la sortie va faire la même chose, c'est à dire, fournir une tension, sauf que les meilleures batteries vont contribuer à charger les moins bonnes, EN TOUT TEMPS, jusqu'à ce qu'elles deviennent pas meilleures que les pires avec lesquelles elles sont en parallèle dans le banc. Le chargeur se fout pas mal de ce qu'il y a comme électrolytes dans les batteries du banc.

Si tu fais des bancs homogènes mais dont la sorte de batteries varie d'un banc à l'autre, tu handicape ton système puisque la mise en parallèle de tes bancs usera tes meilleures batteries. La position both sous voile ne sera pas recommandable.

Si tu as plus d'une tension DC dans ton bateau, la commutation devra être conçue pour qu'il soit physiquement impossible de mettre deux tensions différentes en parallèle. Autrement, tu pourrais mettre le feu.

La norme PT1332F interdit même de faire cheminer le 120 Volts dans la même couette qu'une couette DC, pour éviter les accidents durant des travaux sur l'électricité du bateau.

Le mieux c'est de garder ça simple. KISS
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Ancien membre Ven 21 Oct 2011 - 21:29

Il faudrait préciser quelques affaires pour bien comprendre. Quand la charge commence, le chargeur doit avoir une batterie de référence qui lui sert à mesurer le niveau de charge requis. Et en plus les batteries étant présumément déchargées pas mal, le chargeur va débiter au max pour un bout de temps. Et les batteries les moins chargées(celles dont le voltage sera le plus bas) va profiter le plus de la charge disponible. Mais par exemple si une batterie était bien chargée, elle prendrait malgré tout trop de charge à un moment donné. Au fur et à mesure que la batterie de référence va être chargée, alors la charge globale va diminuer et encore une fois la batterie au voltage le plus faible va prendre le plus de charge, mais les autres batteries vont en prendre aussi, pleine ou pas!. C'est pour cette raison que je recommanderais pas de mettre la batterie moteur sous charge, et c'est pour cette raison que les bancs de batteries de servitude ont intérêt à être le plus possible semblables, de même capacité et idéalement dans le même état de décharge. Sur mon voilier, les 6 batteries de servitudes sont distribuées sur 3 bancs(2 batteries en parallèle par banc!) qui se couplent automatiquement (toutes sont en service ensemble). La batterie de moteur ne fait rien d'autre que de démarrer le moteur , reprendre le courant utilisé pour le démarrage(et les pertes naturelles via l'alternateur et ne participe jamais aux servitudes électriques du bateau.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 21:40

J'ai réglé le problème... j'ai un chargeur Iota de 55 amp. Une super machine sauf qu'il a juste une sortie. Il rechargera mes 3 batteries identiques sur une bank. D'autre part, j'ai un mini chargeur de 5 amp qui va desservir uniquement la batterie Crank, surtout pour maintenir la charge. Enfin, si un chargeur tombe en panne, j'ai un backup.
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Ancien membre Ven 21 Oct 2011 - 21:58

Bravo, voilà une solution simple comme je les aime!..

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Doupirate Ven 21 Oct 2011 - 22:08

Beau set-up si tu as la place. On a jamais trop de redondance. Smile

Je ne sais pas si tes batteries sont une amélioration projetée, mais si tel était le cas et pour ceux qui pourraient avoir ce projet, je voudrais partager mon expérience dans ce genre de projet sur mon bateau.

Le mac 26 M 2002, le premier de ce modèle, avait une légère gîte statique sur tribord. C'était visible par la ligne d'eau sale sur la coque et ça m'énervait. Mauvaise planification:

-Batterie moteur légèrement à tribord.

-Batterie de maison très, très à tribord, au point le plus large du bateau.

-Toilette à tribord, poêle à tribord et réservoir d'eau au centre.

-Glacière électrique (bière et vin blanc) très à tribord.

En 2003, MacGregor a rectifié le tir en déménageant le lavabo sur des rails à babord. Ackward....Crying or Very sad Ma solution a été pas mal plus simple. Elle coûte pas mal moins cher et ajoute une plus-value au bateau. La voici.

J'ai transporté la batterie à babord, et j'en ai ajouté une deuxième tout en changeant l'ancienne. C'est comme si j'avais une personne de 150 lbs assise à babord au point le plus large (le plus grand bras de levier) de la coque, en tout temps.

En plus j'ai mis la fosse septique qui est normalement plutôt vide sur tribord.

Ça a été magique, et sans calcul en plusse. Jusse de même. Very Happy

Faut pas oublier de mettre les batteries dans leur boîtes en vinyle, pis d'attacher le tout pour que ça résiste à une force verticale de deux fois le poids de la batterie. Des blocs de bois sur colle 3M-4200 sont plus que suffisants. Les batteries doivent être plus hautes que la bilge pump.

Voilà ma contribution aux archives de ce nouveau forum.Neutral


Dernière édition par Doupirate le Ven 21 Oct 2011 - 23:08, édité 3 fois
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 22:44

J'ai un espace immense pour les équipements, réservoir de gasoil, chargeur, inverter et passage des tuyeaux de remplissage et les vent... c'est pour ca que le lit de la chambre des maitres c'est juste un lit double !!! Défaut des Hunters !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Doupirate Ven 21 Oct 2011 - 23:14

Défaut, défaut..... j'ai un lit queen à l'arrière du bateau. C'est là que je garoche mon stock. Je prends le lit double de la pince que je partage souvent avec le spi. J'aime bien être sous l'écoutille et sa ventilation, regarder mes amers sans me lever, regarder le lever du jour sans me lever et sortir par l'écoutille sans réveiller mes passagers.

En plus je dors en ti-bonhomme faque.... Mais ma Doupette, l'exquise, à dort dans le lit qui correspond à son rang: le lit Queen! cat
Doupirate
Doupirate

Messages : 749
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par marginal Ven 21 Oct 2011 - 23:22

T'est un positif Doupi ! C'est cool !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur 4 banques de batteries Empty Re: Chargeur 4 banques de batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum