Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Course de voile

+2
paulix99
gab
6 participants

Aller en bas

Course de voile Empty Course de voile

Message par gab Mer 1 Fév 2012 - 21:53

Bonjour la gagne, je discutais encore de mon MEGA projet avec mon chum Paulix et je me suis rendu compte que je manquais de conaissance sur se propos. Je me demandais comment sont catégorisé les différent voilier de course. Il y à les classes 40... (classe A est-ce corect). Qu'en est-il des minis. c&c Mega, Kurby 25 et 30 j 24 et J 29. Il y a les cruser et les racer cruser...

Est-ce que des andicaps sont possible pour mélanger différantes classes.

Éclairez moi s.v.p.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par paulix99 Mer 1 Fév 2012 - 22:17

Je pense que ce que tu voulais surtout a savoir mon Kalik, c est exactement ca.. les classement des bateaux selon leurs capacitées a gerer la pression du lieu de navigation!
Le classement des bateaux marqués " CE "
Les bateaux marqués " CE " sont classés en quatre catégories selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, un plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.


  • Catégorie A. "EN HAUTE MER" : bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 sur l'échelle de Beaufort et les vagues peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.
  • Catégorie B. "AU LARGE " : bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.
  • Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 2 mètres compris.
  • Catégorie D. " EN EAUX PROTEGEES " : bateaux conçus pour des voyages sur de petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu'à la force 4 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,5 mètre compris.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par PJ Mer 1 Fév 2012 - 23:17

Bien sur que les handicaps sont possibles, voici la liste la plus complète que je connais. Tu y trouvera le méga . Sous cette formule, il est possible de régater à armes égale avec n'importe quel voilier , mais l'avantage résidera toujours avec le plus rapide .

http://offshore.ussailing.org/Assets/Offshore/PHRF/August+2011+Current+Base+Handicap+Class+Hi+Lo+Average.pdf

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par Cabby Mer 1 Fév 2012 - 23:45

et on fait quoi pour appliquer le handicap. quel chiffre on prend et on calcule comment?
Cabby
Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par paulix99 Mer 1 Fév 2012 - 23:52

Sad Et mon bateau lui?? il n est pas dans la liste... Ohlson 29
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par Flagman101 Jeu 2 Fév 2012 - 7:55

Salut. Vous voulez faire quel genre de courses?

Il y a plusieurs type de régates.

Les plus communes, les courses de club fonctionent généralement avec des PHRF

Je vous invite a consulter ce site. Si votre bateau a deja été mesuré, il sera sur la liste.

http://www.slvyra.ca/

Si vous désirer participer a des courses de niveau régional, provincial ou national il vous faudre faire mesurer votre bateau par un handicapeur.

Celui-ci vous donnera un handicap. Les handicaps sont grosso modo des facteurs d'équivalences.

Ce facteur est calculé et attribué comme si vous aviez un bateau neuf avec des voiles neuves et un équipage top gun.

Donc vous ne pouvez demandez une modification parceque vos voiles on vu des années meilleurs ou que vous etes débutant.

C' est le coté injuste et qui crer souvent des conflits ou desceptions.

Généralement le temps compensé est calculé "Time over distance"

Sans entrer dans les détail, si je prend en exemple mon bateau (C&C 30) vs Tanzer 22, apres 2:30 de course je dois etre environs 15 minutes en avant du T22 pour gagner.



Vous avez aussi les one desingns.

Inspiré des classes olympic le one desingns regroupent en fait une flotte de bateaux identiques.

Je pense au Shark 24 qui sont tres nombreux, les J24, J27, Stars,. Mais rien ne vous empeche de vous organiser un gang de 22 ou n'importe quel bateau identique et de courser enssemble.

S'agit de vous assurer que tout le monde a le meme équipement.

Il ysa aussi les classes IOR etc qui course au large. La on tombe dans les gros$$$

Une autre facon d'appliqué le handicap est de faire un départ selons votre handicap. Les bateaux les plus lents partent en premiers et les plus rapides partent apres selons leurs handicaps.

Encore mon exemple. Je partirais 15 minutes environs apres les T22. SI je fini avant j'ai gagné.



La régate c'est une passion pour moi.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par Ancien membre Jeu 2 Fév 2012 - 9:02

Il y a plusieurs système de handicaps qui permettent à des bateaux différents de régater malgré leurs différences de performances.
Le plus simple PHRF ne mesure rien, et établit un handicap exprimé en secondes par mile(je simplifie un peu) accordé en fonction de résultats observés lors de courses précédentes dans une région. Par exemple un voilier ayant un handicap de 100 devra'rendre' 60 secondes à un voilier ayant un handicap de 160 pour chaque mile d'une course.
Les autres jauges IOR, IMS, établissent à priori et uniquement sur les formes du voilier la valeur de son handicap.
Enfin les voiliers de classe et monotype(les Farr 40 par exemple) courent entre eux, en temps réel comme des formule 1 .

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par gab Jeu 2 Fév 2012 - 16:53

[quote="Flagman101"]Salut. Vous voulez faire quel genre de courses?

Il y a plusieurs type de régates.

Les plus communes, les courses de club fonctionent généralement avec des PHRF

Je vous invite a consulter ce site. Si votre bateau a deja été mesuré, il sera sur la liste.

http://www.slvyra.ca/

Si vous désirer participer a des courses de niveau régional, provincial ou national il vous faudre faire mesurer votre bateau par un handicapeur.



J'ai l'intention de comencer à courser sur mon lac st-jean ou je ne m'inquiète pas beaucoup pour les catégories de voilier. Mais mon intérogation est de savoir si mon voilier peut se qualifier pour la course autour de l'île anticosti/Rimouski. Sinon l'idée racer qui peut être trailerable m'anchante à l'idée de m'ouvrir des portes comme le lac ontario ou autres.... Genre de prendre une vacance par été pour faire une course de plus...
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par Flagman101 Jeu 2 Fév 2012 - 16:59

Si tu veux de la compétition solide vec un bateau/trailable. Shark 24 all the way.

Grosse flotte.

Juste l'an derneir au Mondiaux 55 bateaux.

Au Montreal open 25 bateaux.

En plus les handicap sont connu, les bateaux pas cher et besoin de 2 équipiers plus skipper.

Les J 22-24-27 29 etc c'est beaux mais tres cher et tu risque de courser tout seul de ta gang. Ben beau le PHRF mais un J c'est dur a battre pour les racer cruiser et tu n'aura pas de challenge.

Les flottes de J sont petites.

Les Stars....bof moi j'aime pas.

Par contre pour Anticosti aucune idée ce que tu as comme bateau et faudrait voir avec les organisateurs a qui sont ouverte ces courses.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Course de voile Empty Re: Course de voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum