Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

voile et mer

+2
Melibel
voiletmer
6 participants

Aller en bas

voile et mer Empty voile et mer

Message par voiletmer Ven 9 Nov 2012 - 18:44

j'ai découvert passion voile par hasard
je suis français et vit en méditerranée,sur la cote d'azur à Bormes les mimosas (toulon)
à 66ans,je rentre de 12 ans autour du monde en solitaire ou avec une équipière
j'ai vendu mon dernier voilier à Nouméa en 2011 (tandem)un sun odyssey 39i jeanneau
cest un bateau qui ne m'a causé aucun soucis meme dans le sud (patagonie,new zeland,australie)
mais avec lequel je me suis profondément ennuyé(sans doute surchargé)
j'ai donc maintenant,un bateau vivant,mais un peu fatiguant en croisière solitaire, même l'ete e mediterranée. c'est un selection (tour de france)jeanneau de 1987 que j'ai équipé croisière.
à ceux que ca intéresse,je peux vous faire part de mes escales préférées et de celles à éviter
alain
voiletmer
voiletmer

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

http://tandem83230@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Melibel Ven 9 Nov 2012 - 19:23

Bienvenu Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par paulix99 Ven 9 Nov 2012 - 19:32

Beau voyages que vous avez fait la... Si vous voulez nous en parler un peu plus (avez-vous un blog?) ne vous genez surtout pas!!! Bienvenu clown
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par marginal Ven 9 Nov 2012 - 21:11

Bienvenue sur Passion Voile ! Ca serait sympa que vous partagiez avec nous votre expérience... trajet, photos... Allez ! On veut en savoir plus !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Ancien membre Sam 10 Nov 2012 - 9:47

Bonjour Voilemer, et bienvenue dans notre petit groupe qui commence a ressentir les effets désobligeants de notre climat sur notre plaisir marin. Quand vous dites que les Jeanneau 39i vous a ennuyé, je serais curieux d'avoir quelques précisions sur ce commentaire: Peu performant?, peu vivant?, sans ennuis?... Merci. Je connais assez bien votre voilier actuel(Sélection 37) Un voilier IOR assez performant, léger, mais sans doute un brin volage sous voile dans la brise?.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty voile et mer jeanneau 39i

Message par voiletmer Lun 12 Nov 2012 - 3:10

j'ai trouvé ce bateau pas trop mal accastillé pour naviguer,mais je regrette beaucoup l'absence de bois dans les aménagements.l'esthétique et le confort sont présents, mais on voit bien que ce n'est pas fait pour durer trop longtemps (ou pour servir)
c'est ainsi chez les constructeurs français et allemands.
concernant le 39i jeanneau et équivalent,la carène et belle,mais on a coupé les ailes de ces bateaux souvent destinés à la location saisonnière
personnellement mes bateaux sont surchargés pour la grande croisère,avec 3 annexes et 3 moteurs hors bord(2cv à 15cv),des mouillages (3 ou 4 avec beaucoup de chaine et d'aussières) des outils(100kg environ,barre à mine comprise)de l'accastillage,de l'eau, du gazole (pour 1000milles)du gaz (3 bouteilles de 15kg/2ans environ)et plein d'autres choses(au moins 100 bouteilles de vin français,beaucoup d'alcools pas cher et de quoi faire des cadeaux et des apéros dînatoires)
c'est pour cela qu'ils se trainent!
j'ai quand meme parcouru 60000 en 5 ans sur un oceanis 361 et 36000 en 3 ans sur le 39i jeanneau et cela se voit (veillissement des emménagements,voiles,....)
les français entretiennent mal leur bateaux;il faut le savoir!(par exemple en ne remplaçant pas une pièce cassée par celle d'origine)
concernant le sélection:j'en bave un peu en solitaire.je ne me rappelais pas qu 'il était aussi physique (cest mon second,mais le précédent,j'avais 25 ans de moins)en plus le pilote ne tient pas au portant au dessus de 10 noeuds,mais quel plaisir!
4 kn par 5kn de vent,le premier ris vers 12kn (reels),vers 25kn il plane...
je n'arrive pas à joindre d'images!
voiletmer
voiletmer

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

http://tandem83230@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Ancien membre Lun 12 Nov 2012 - 9:05

Votre 39i était équipé comme ça se peut pas, et sans doute une bonne partie aurait pu être débarquée et même vendue: En fait on peut se demander que faisait tout cet équipement à bord de ce bateau. J'ai déjà couru contre un Jeanneau Sélection: Puissante machine dans le petit temps, mais voilier IOR, donc: lest assez haut, et gréement un brin ténu. Dire que des gens couraient solitaire sur ces engin puissant et difficiles. Mais je vais vous surprendre: En équipage lors d'une course de 100 miles, mon ancien voilier un Jouet 2 tonner de série mais bien équipé en bonnes voiles a fini bien avant lui... en temps réel, et dans des vents puissants. Mais je crois qu'il est assez imbattable dans le petit temps.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty voile et mer

Message par voiletmer Lun 12 Nov 2012 - 12:56

le sélection est en effet un voilier de petit temps.avec son mat spaghetti,les basses bastaques fixées sur le pont,un solent sérieux et deux ris dans la grand voile,on peut espérer faire du près dans la brise à condition de ne pas trop serrer le vent.
j'ai remplacé le génois de régate (3 lattes horizontales)par un foc sur enrouleur parce qu'en méditerranée le vent change vite et en solitaire, c'est vite épuisant! ce n'est pas la régate que je préfère,car il faut un bateau au top ainsi qu'un équipage entrainé(c'est le plus dur à trouver)

concernant le 39i, certaines régions du sud, m' étaient inconnues.en fait,la patagonie n'est pas si dure à condition de bien respecter la météo.les dépressions régulières sont à éviter:il faut attendre,heureusement,les mouillages tiennent bien(parfois 100m de chaine et 2 fois 100m d'amarres shorelines) on ne souffre pas du froid ,mais de l'humidité.pour finir, il n'y a plus les frimeurs des tropiques,mais des marins, à coté desquels on se sent petit,mais heureux.dans le meme genre,la nouvelle zélande et le sud de l'australie avec la mer de tasman,ne sont pas mal non plus.ce peut etre un veritable shaker ou chaudron ,mais on est survolé par les avions de la douane chaque jour, cela rassure
voila pourquoi mon bateau était surchargé.il serait équipé différement si prochain voyage....
voiletmer
voiletmer

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

http://tandem83230@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Ancien membre Lun 12 Nov 2012 - 17:07

Mais 3 moteurs et 3 dinghies? Very Happy Very Happy Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Régis Lun 12 Nov 2012 - 18:01

J'imagine qu'un seul dinghy devait être de service et les deux autres dans leur sac. Chacun équipe son voilier selon ses propres critères. Voile et Mer dit qu'il était parti pour un tour du monde de plusieurs années. Qui dans un tour du monde ne s'est pas fait voler un dinghy, un petit moteur. Qui n'a pas perdu une ligne de mouillage, Je crois que tout avoir en double pour un aussi long parcours est de savoir voyager. Quand on est dans la merde on est content d'avoir tel ou tel autre gusgus à portée de soi. Dans certains pays trouvez certaine chose signifie une escale parfois très prolongée. De plus Voile et Mer navigue en solitaire, donc ça lui donne davantage de plaçe et pas de chialage pour le désorde si désorde il y a.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty voile et mer

Message par voiletmer Sam 17 Nov 2012 - 4:43

merci pour vos commentaires
j'étais quand même un peu chargé! dans mes prédédents voyages ,j'ai vu pas mal de bateaux bloqués pendant plusieurs mois,en attente de pièces diverses (beaucoup de moteurs en panne grave).Après,il y a le problème des taxes (avec les douaniers)qui peuvent atteindre des montants insupportables.bien choisir son pays pour réparer,si l'on peut!
personnellement,on ne m'a rien volé,mais j'ai eu chaud! les moteurs d'annexe de 15cv et plus attirent l'oeil des (petits) pécheurs.seul,il ne faut pas trop s'absenter régulièrement du bateau,laisser une lumière la nuit,voire une radio en sourdine,ne pas perdre,ses cles,ses papiers,ses cartes bleus,se rappeler où l'on a caché tous ça....(toute l'afrique,les caraibes et l'amerique du sud coté atlantique)
en plus, on n'a que deux bras....
au final,cette discipline est propice à la liberté
voiletmer
voiletmer

Messages : 9
Date d'inscription : 09/11/2012

http://tandem83230@laposte.net

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Ancien membre Sam 17 Nov 2012 - 7:57

Bien vrai que tout ça: C'est l'expérience qui parle. On peut dire aussi que l'écart de revenus apparent de ce qui est perçu comme un yachtman argenté qui se promène autour de la terre avec son joujou rutilant et les gens pauvres, coincés dans leur coin , leur île, ces endroits qui nous semblent exotiques qui pour eux sont souvent sordides parait et en fait est démesuré. Comment alors ne pas être tenté de 'récupérer 'un brin de cette richesse?. Ce qui est remarquable aussi c'est que les autorités officiels de ces pays sont naturellement portés à prendre partie pour leur concitoyens, donc fermer l'oeil sur ces histoires de riches qui viennent profiter de leur merveilleux coin, sans trop laisser de traces de leurs richesse qui pourtant semble dégouliner. Alors les vols, petits larcins prennent des allures de bons coups... Sans compter que certains petits pays de ces zones paradisiaques ont érigés un rampart de taxes et d'abus très officiels : Taxes d'entrée et par tête de pipe, Taxe de séjour, frais de mouillage même forain(Croatie!) permis et taxes(les meilleures, celles d'importation) de toutes sortes. On est loin des Alain Gerbault ou des Moitessier qui parcouraient la planète et était accueillis en rois partout... Voyager est devenu compliqué et se méfier des autochtones un mode de vie. Perdu bien de son attrait que ce mode de vie.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

voile et mer Empty Re: voile et mer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum