voile can 1
+2
PJ
francojs
6 participants
voile can 1
est-ce que je peux poster ici des manœuvres requise pour voile can 1 que je ne comprends pas pour avoir une petite explication question de prêt pour le cours? ça serait vraiment apprecier
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
Oui bien sûr, ça profitera à tout le monde.
Pj
Pj
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
merci!!
bon jai pris un document sur le site de l'école de voile de lachine qui s appelle Liste de vérification pour Matelot EVL pour niveau 1 de voile canada
voici un copié/collé du document.
Équilibre
Naviguer en adoptant une posture et une position adéquates
Ajuster la position du corps de façon à maintenir le bateau plat
Réglage des voiles
Régler la voile adéquatement en naviguant vers un point prédéfini
Faire flotter les penons du guindant horizontalement plus de 50 % du temps
Faire faseyer les voiles pour réduire la puissance
Régler les voiles pendant un bord au près de 5 minutes
Navigation
Barrer de manière à garder les penons en position horizontale
Naviguer en respectant des limites définies
Manoeuvrer la barre pour effectuer les déplacements voulus
Identifier et naviguer à une distance de trois longueurs de bateau d’un point prédéfini
Manoeuvrer pour éviter les autres bateaux et les obstacles
Lofer
Lofer au près à partir de n’importe quelle allure
Régler la grand-voile en bordant avec deux mains
Diriger doucement le bateau en lofant
Maintenir le bateau plat en lofant
abattre
Abattre lors d'un bord au près
Choquer les voiles en abattant
Diriger doucement le bateau en abattant
Maintenir le bateau plat en abattant
Virer de bord
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant de virer de bord
Annoncer les virements de bord à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Tack de gunwhale à gunwhale
Mettez foc comme avant 1/3 du dos de la voile tout en équipages
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Asseyez-vous sur le nouveau gunwhale et redresser bateau tout en barrant
Mettez la barre après amure est terminée tandis que barrer
Empanner
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant d'empanner
Annoncer les empannages à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Mettez le foc car il soutient tout l'armement en équipage
Pré-jibe le stick tout en barrant
Redresser cours comme rampe traverse bateau tout en barrant
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Mettez la barre après empannage est terminé alors que barrer
Empanner la bôme lorsque le vent gonfle la chute de la grand-voile
Arrêt
Arrêter volontairement le bateau en choquant les voiles
Arrêter volontairement le bateau en le dirigeant vent debout
Ralentir le bateau en naviguant aux allures portantes
Départ/Accélération
Régler les voiles pour accélérer après un arrêt
Godiller jusqu’au près à partir du vent debout
matelotage
Mettre le bateau à l'eau de manière sécuritaire au club de voile
Accoster le bateau de manière sécuritaire au club de voile
Gréer les voiles, le safran, la dérive et les cordages/réglage du bateau d'entraînement
Déterminer la direction du vent en mer
Redresser un bateau chaviré
Choisir des vêtements et un VFI appropriés pour faire de la voile
Recevoir et amarrer un câble de remorquage et se faire remorquer par le bateau des entraîneurs
Entraînement physique
Chaque jour, apporter une bouteille d’eau dans le bateau
jai souligné les competences que je ne comprends pas/connais pas et que jaimerais avoir, si possible une petite explication si vous avez le temps et l energie
je vais vous dire aussi ce que je pense que je comprends:
lofer, remonter le vent en zig zag
abattre/arret mettre les voiles lousse (haha desoler du terme) afin de pas avancer
virer de bord changer de direction avec vent avant
empanner, changer de direction avec vent derriere
merci, cale va beaucoup m aider
Francois
bon jai pris un document sur le site de l'école de voile de lachine qui s appelle Liste de vérification pour Matelot EVL pour niveau 1 de voile canada
voici un copié/collé du document.
Équilibre
Naviguer en adoptant une posture et une position adéquates
Ajuster la position du corps de façon à maintenir le bateau plat
Réglage des voiles
Régler la voile adéquatement en naviguant vers un point prédéfini
Faire flotter les penons du guindant horizontalement plus de 50 % du temps
Faire faseyer les voiles pour réduire la puissance
Régler les voiles pendant un bord au près de 5 minutes
Navigation
Barrer de manière à garder les penons en position horizontale
Naviguer en respectant des limites définies
Manoeuvrer la barre pour effectuer les déplacements voulus
Identifier et naviguer à une distance de trois longueurs de bateau d’un point prédéfini
Manoeuvrer pour éviter les autres bateaux et les obstacles
Lofer
Lofer au près à partir de n’importe quelle allure
Régler la grand-voile en bordant avec deux mains
Diriger doucement le bateau en lofant
Maintenir le bateau plat en lofant
abattre
Abattre lors d'un bord au près
Choquer les voiles en abattant
Diriger doucement le bateau en abattant
Maintenir le bateau plat en abattant
Virer de bord
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant de virer de bord
Annoncer les virements de bord à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Tack de gunwhale à gunwhale
Mettez foc comme avant 1/3 du dos de la voile tout en équipages
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Asseyez-vous sur le nouveau gunwhale et redresser bateau tout en barrant
Mettez la barre après amure est terminée tandis que barrer
Empanner
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant d'empanner
Annoncer les empannages à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Mettez le foc car il soutient tout l'armement en équipage
Pré-jibe le stick tout en barrant
Redresser cours comme rampe traverse bateau tout en barrant
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Mettez la barre après empannage est terminé alors que barrer
Empanner la bôme lorsque le vent gonfle la chute de la grand-voile
Arrêt
Arrêter volontairement le bateau en choquant les voiles
Arrêter volontairement le bateau en le dirigeant vent debout
Ralentir le bateau en naviguant aux allures portantes
Départ/Accélération
Régler les voiles pour accélérer après un arrêt
Godiller jusqu’au près à partir du vent debout
matelotage
Mettre le bateau à l'eau de manière sécuritaire au club de voile
Accoster le bateau de manière sécuritaire au club de voile
Gréer les voiles, le safran, la dérive et les cordages/réglage du bateau d'entraînement
Déterminer la direction du vent en mer
Redresser un bateau chaviré
Choisir des vêtements et un VFI appropriés pour faire de la voile
Recevoir et amarrer un câble de remorquage et se faire remorquer par le bateau des entraîneurs
Entraînement physique
Chaque jour, apporter une bouteille d’eau dans le bateau
jai souligné les competences que je ne comprends pas/connais pas et que jaimerais avoir, si possible une petite explication si vous avez le temps et l energie
je vais vous dire aussi ce que je pense que je comprends:
lofer, remonter le vent en zig zag
abattre/arret mettre les voiles lousse (haha desoler du terme) afin de pas avancer
virer de bord changer de direction avec vent avant
empanner, changer de direction avec vent derriere
merci, cale va beaucoup m aider
Francois
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
francojs a écrit:merci!!
Liste de vérification pour Matelot EVL Ecole de voile Lachine
Faire flotter les penons du guindant horizontalement plus de 50 % du temps
Sur la voile avant ( Foc ) il y a des tenons. Ils doivent être horizontal 50% du temps. Lorsque,ils sont horizontale la voile développé sa portance maximale
Barrer de manière à garder les penons en position horizontale
Ajuster son cap pour garder l'angle d'attaque de la du foc optimale.
Identifier et naviguer à une distance de trois longueurs de bateau d’un point prédéfini
Trouver une bouee ou autre truc fix et passer a 3 longueurs de bateau.
Régler la grand-voile en bordant avec deux mains
A mesure que tu lofe tu dois border la grand voile jusqu'au pros serre
Tack de gunwhale à gunwhale
Tu es assis sur le franc bord et tu vire et va t'assoir sur l'autre franc bord
Pré-jibe le stick tout en barrant
Il s'aggio de placer la rallonge de la barre du bon cote avant la manoeuvre
Déterminer la direction du vent en mer
Je sais pas quoi dire d'autre autre que de pointer d'ou vient le vent
jai souligné les competences que je ne comprends pas/connais pas et que jaimerais avoir, si possible une petite explication si vous avez le temps et l energie
je vais vous dire aussi ce que je pense que je comprends:
lofer, remonter le vent en zig zag Non Lofer c'est placer le bateau de plus en plus pros du vent. Les zig zag c
abattre/arret mettre les voiles lousse (haha desoler du terme) afin de pas avancer. Non Abattre c'est de placer le bateau de plus en plus dans le sens du vent. Exemple passer du pros au travers ensuite au grand largue.
virer de bord changer de direction avec vent avant En passant l'étrave dans le vent
empanner, changer de direction avec vent derriere Exacte. Le vrai terme selon certain devrait être virer lof pour lof. Passer dans le lit du vent.
merci, cale va beaucoup m aider
Francois
Re: voile can 1
Je suis essentiellement d'accord avec les explications de Flagman (malgré toutes les fautes de frappe ), mais c'est quand même triste de voir le niveau de français minable qu'emploie cette école (à moins que ce soit dans les documents que reçoit cette école ?) !!
Daniel L.
Traducteur professionnel
Daniel L.
Traducteur professionnel
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: voile can 1
lofer, ce n'est pas remonter le vent en zig zag, c'est serrer le vent un peu plus donc si tu reçois le vent de côté, tu pousse la barre sous le vent et le bateau tourne vers le vent, il faut alors serrer les voiles à mesure qu'on serre le vent. On peut aussi lofer sans serrer les voiles pour perdre de la puissance et ralentir.
abattre/arret ce n'est pas mettre les voiles lousse (haha desoler du terme) afin de pas avancer. C'est s'éloigner du vent, le contraire de lofer. Je sais pas pourquoi abattre et arrêt sont dans la même rubrique, ils n'ont pas rapport. Si tu as le vent de travers, tu tire sur la barre et le bateau va vers le vent arrière par exemple.
PJ
abattre/arret ce n'est pas mettre les voiles lousse (haha desoler du terme) afin de pas avancer. C'est s'éloigner du vent, le contraire de lofer. Je sais pas pourquoi abattre et arrêt sont dans la même rubrique, ils n'ont pas rapport. Si tu as le vent de travers, tu tire sur la barre et le bateau va vers le vent arrière par exemple.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
Pas facile tapper sur un telephone. SorryDaniel L. a écrit:Je suis essentiellement d'accord avec les explications de Flagman (malgré toutes les fautes de frappe ), mais c'est quand même triste de voir le niveau de français minable qu'emploie cette école (à moins que ce soit dans les documents que reçoit cette école ?) !!
Daniel L.
Traducteur professionnel
Re: voile can 1
François
Le principe de base pour faire avancer un voilier est assez simple et je crois qu'en essayant de tout expliquer ce qui est ici, tu vas avoir trop d'informations à gérer lors de ta première sortie.
Il faut d'abord bien sentir la direction du vent, pour ça il te faudra une girouette.
Ensuite il faut placer les voiles pour qu'elles fassent avancer le voilier. Tu relâches les écoutes pour que les voiles faseyent puis tu rentre les voiles jusqu'à ce qu'elles se remplissent à 90% de vent, ton bateau va alors avancer et tu rentre les voiles progressivement pour qu'elles soient pleines mais pas plus, à la limite de faseyer. Régulièrement, tu lofe ou tu relâche l'écoute pour t'assurer de ne pas être trop bordé et tu demeure sur cette limite entre une voile pleine et un peu éventée.
Le reste viendra progressivement, comme placer to poids pour garder le bateau plat et emparer, une manoeuvre délicate par vent fort.
PJ
Le principe de base pour faire avancer un voilier est assez simple et je crois qu'en essayant de tout expliquer ce qui est ici, tu vas avoir trop d'informations à gérer lors de ta première sortie.
Il faut d'abord bien sentir la direction du vent, pour ça il te faudra une girouette.
Ensuite il faut placer les voiles pour qu'elles fassent avancer le voilier. Tu relâches les écoutes pour que les voiles faseyent puis tu rentre les voiles jusqu'à ce qu'elles se remplissent à 90% de vent, ton bateau va alors avancer et tu rentre les voiles progressivement pour qu'elles soient pleines mais pas plus, à la limite de faseyer. Régulièrement, tu lofe ou tu relâche l'écoute pour t'assurer de ne pas être trop bordé et tu demeure sur cette limite entre une voile pleine et un peu éventée.
Le reste viendra progressivement, comme placer to poids pour garder le bateau plat et emparer, une manoeuvre délicate par vent fort.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
merci a tous!
tout a fait d`accord avec toi PJ, la théorie, un moment tu plafonne, il faut de la pratique pour assimilé le tout, et ça va être dimanche!
dernière question! allez vers le vent, est tourner le bateau dans la direction du vent?
merci
tout a fait d`accord avec toi PJ, la théorie, un moment tu plafonne, il faut de la pratique pour assimilé le tout, et ça va être dimanche!
dernière question! allez vers le vent, est tourner le bateau dans la direction du vent?
merci
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
C,est déplorable d'apprendre le théorie et la manoeuvre de la voile avec des termes anglais.
On se demandera ensuite pourquoi nous parlons franglais
On se demandera ensuite pourquoi nous parlons franglais
Re: voile can 1
Il y a plusieurs définitions dont l'explication est douteuse ou imprécise comme:
Réglage des voiles
Régler la voile adéquatement en naviguant vers un point prédéfini
En réalité les voiles doivent être régler en fonction du cap choisi.
Faire flotter les penons du guindant horizontalement plus de 50 % du temps
[size=13]Les penons ne sont pas que sur le guindant des voiles d'avant mais également sur la chute de la grande voile et sont constitué de laines ou de rubans contrastants afin de bien les voire dans le vent. Ils doivent flotter horizontalement la plus part du temps et servent a visualiser l'écoulement de l'air dans les voiles et a avoir un ajustement optimale.[/size]
Faire faseyer les voiles pour réduire la puissance
En fait, il faut choquer les écoutes pour arrondir la voile et il faut éviter de faire faseyer les voiles ce qui les usent prématurément et qui n'est pas bon pour le gréement.
Régler les voiles pendant un bord au près de 5 minutes
Les voiles doivent être réglé en tout temps, on fait quoi après 5 minutes
Navigation
Naviguer en respectant des limites définies
Il y a un nom pour ça, ce sont (les règles de navigations)
Manoeuvrer la barre pour effectuer les déplacements voulus
On dit barrer pour suivre la route ou le cap désiré.
Identifier et naviguer à une distance de trois longueurs de bateau d’un point prédéfini
Vraiment pas clair
Lofer
Rapprocher l'axe du bateau du lit du vent
Lofer au près à partir de n’importe quelle allure
Remonter le plus près du vent
Régler la grand-voile en bordant avec deux mains
Qui tiens la barre si tu borde à deux mains
Diriger doucement le bateau en lofant
Lofer pour modifier le cap ou suivant un changement de direction du vent
abattre
Éloigner l'axe du bateau du lit du vent.
Abattre lors d'un bord au près
On peut abattre a partir de toutes les allures
Choquer les voiles en abattant
Tout dépend de la raison pour lequel il faut abattre
Diriger doucement le bateau en abattant
Abattre pour modifier le cap ou suivant un changement de direction du vent
Virer de bord
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant de virer de bord
Annoncer les virements de bord à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Tack de gunwhale à gunwhale
Mettez foc comme avant 1/3 du dos de la voile tout en équipages
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Asseyez-vous sur le nouveau gunwhale et redresser bateau tout en barrant
Mettez la barre après amure est terminée tandis que barrer
Empanner
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant d'empanner
Annoncer les empannages à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Mettez le foc car il soutient tout l'armement en équipage
Pré-jibe le stick tout en barrant
Redresser cours comme rampe traverse bateau tout en barrant
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Mettez la barre après empannage est terminé alors que barrer
Empanner la bôme lorsque le vent gonfle la chute de la grand-voile
Voici un petit lexique simple des termes couramment utilisés sur un voilier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_navigation_%C3%A0_voile#L
Réglage des voiles
Régler la voile adéquatement en naviguant vers un point prédéfini
En réalité les voiles doivent être régler en fonction du cap choisi.
Faire flotter les penons du guindant horizontalement plus de 50 % du temps
[size=13]Les penons ne sont pas que sur le guindant des voiles d'avant mais également sur la chute de la grande voile et sont constitué de laines ou de rubans contrastants afin de bien les voire dans le vent. Ils doivent flotter horizontalement la plus part du temps et servent a visualiser l'écoulement de l'air dans les voiles et a avoir un ajustement optimale.[/size]
Faire faseyer les voiles pour réduire la puissance
En fait, il faut choquer les écoutes pour arrondir la voile et il faut éviter de faire faseyer les voiles ce qui les usent prématurément et qui n'est pas bon pour le gréement.
Régler les voiles pendant un bord au près de 5 minutes
Les voiles doivent être réglé en tout temps, on fait quoi après 5 minutes
Navigation
Naviguer en respectant des limites définies
Il y a un nom pour ça, ce sont (les règles de navigations)
Manoeuvrer la barre pour effectuer les déplacements voulus
On dit barrer pour suivre la route ou le cap désiré.
Identifier et naviguer à une distance de trois longueurs de bateau d’un point prédéfini
Vraiment pas clair
Lofer
Rapprocher l'axe du bateau du lit du vent
Lofer au près à partir de n’importe quelle allure
Remonter le plus près du vent
Régler la grand-voile en bordant avec deux mains
Qui tiens la barre si tu borde à deux mains
Diriger doucement le bateau en lofant
Lofer pour modifier le cap ou suivant un changement de direction du vent
abattre
Éloigner l'axe du bateau du lit du vent.
Abattre lors d'un bord au près
On peut abattre a partir de toutes les allures
Choquer les voiles en abattant
Tout dépend de la raison pour lequel il faut abattre
Diriger doucement le bateau en abattant
Abattre pour modifier le cap ou suivant un changement de direction du vent
Virer de bord
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant de virer de bord
Annoncer les virements de bord à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Tack de gunwhale à gunwhale
Mettez foc comme avant 1/3 du dos de la voile tout en équipages
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Asseyez-vous sur le nouveau gunwhale et redresser bateau tout en barrant
Mettez la barre après amure est terminée tandis que barrer
Empanner
Vérifier s'il n'y a pas d'autres bateaux à proximité avant d'empanner
Annoncer les empannages à son partenaire de voile ou aux autres bateaux
Mettez le foc car il soutient tout l'armement en équipage
Pré-jibe le stick tout en barrant
Redresser cours comme rampe traverse bateau tout en barrant
Traverser le bateau en regardant vers l’avant et en déplaçant d’abord le pied arrière
Mettez la barre après empannage est terminé alors que barrer
Empanner la bôme lorsque le vent gonfle la chute de la grand-voile
Voici un petit lexique simple des termes couramment utilisés sur un voilier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_de_la_navigation_%C3%A0_voile#L
Re: voile can 1
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce que Francois a mis ici sont et seront les maneouvres qu'il devra maitrisés pour obtenir son brevet Cansail 1.
C'est un résumé tiré du plan de cours de l'école de voile de Lachine.
Chacune des écoles doit établir son plan de cours ense basant sur les standards de Voile Canada.
Non ce n'est pas parfais comme francais, non ce n'est pas parfait comme document technique.
L'école de voile de Lachine est principalement anglophone et leurs instructeurs n'on possiblement pas la meme maitrise du francais que certain ici..
Mais ca demeure un résumé des standards CanSail 1.
L'école demande a leurs éleves de se familiariser avec ce document afin de ne pas avoir a tout expliquer du début et sauver du temps
Si l'éleve arrive avec deja préparer ca fait moins d'explications théorique a donner.
Ce ne sont pas des cours de 7 jours intenssif. Donc pas le choix de condenser.
Le plus important c'est que apres avoir completé le cours, l'éleve comprenne et maitrise ces manoeuvres.
Que une fois la formation completé, le gout de poursuivre y soit.
Il est potentielement nuisible pour l'éleve de l'embarquer dans une argumentation de termes, techniques ou autre avant qu'il n'ai terminé son cours.
C'est un résumé tiré du plan de cours de l'école de voile de Lachine.
Chacune des écoles doit établir son plan de cours ense basant sur les standards de Voile Canada.
Non ce n'est pas parfais comme francais, non ce n'est pas parfait comme document technique.
L'école de voile de Lachine est principalement anglophone et leurs instructeurs n'on possiblement pas la meme maitrise du francais que certain ici..
Mais ca demeure un résumé des standards CanSail 1.
L'école demande a leurs éleves de se familiariser avec ce document afin de ne pas avoir a tout expliquer du début et sauver du temps
Si l'éleve arrive avec deja préparer ca fait moins d'explications théorique a donner.
Ce ne sont pas des cours de 7 jours intenssif. Donc pas le choix de condenser.
Le plus important c'est que apres avoir completé le cours, l'éleve comprenne et maitrise ces manoeuvres.
Que une fois la formation completé, le gout de poursuivre y soit.
Il est potentielement nuisible pour l'éleve de l'embarquer dans une argumentation de termes, techniques ou autre avant qu'il n'ai terminé son cours.
Re: voile can 1
Ne pas oublier que ce sont des techniques de dériveur, orientées pour la régate.Tribule
Régler les voiles pendant un bord au près de 5 minutes
Les voiles doivent être réglé en tout temps, on fait quoi après 5 minutes
Ils veulent dire "pendant au moins 5 minutes" !
Navigation
Naviguer en respectant des limites définies
Il y a un nom pour ça, ce sont (les règles de navigations)
Ils veulent dire "ne pas aller trop loin".
Identifier et naviguer à une distance de trois longueurs de bateau d’un point prédéfini
Vraiment pas clair
Ils veulent dire "pouvoir s'approcher d'un objet, mais sans rentrer dedans".
Régler la grand-voile en bordant avec deux mains
Qui tiens la barre si tu borde à deux mains
Regarde ici (dès les premières secondes) : il borde à deux mains tout en barrant. Pas facile !
Tack de gunwhale à gunwhale
En virant de bord, faire gîter le bateau en amenant le plat-bord, puis l'autre, au ras de l'eau.
Daniel L.- Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011
Re: voile can 1
Le Can Sail 1 est effectivement une formation dériveur.
En quillard ca serait Start Keel boat ( nouveau programe ), ou si non brevet élémentaire.
En quillard ca serait Start Keel boat ( nouveau programe ), ou si non brevet élémentaire.
Re: voile can 1
dernière question! allez vers le vent, est tourner le bateau dans la direction du vent?
Oui, aller au vent ou se rapprocher du vent ou lofer c'est toujours de diriger le voilier vers la direction d'ou le viens le vent jusqu'à carrément l'avoir en pleine face. Tu peux aller jusqu'à 45 degrés de la direction réelle du vent, après ça tes voiles vont commencer à perdre du vent et tu vas ralentir. Soit tu effectue un virement de bord ou tu abat pour reprendre du vent.
Bonne voile dimanche et conseil, part contre le vent pour revenir avec le vent si possible !
PJ
Oui, aller au vent ou se rapprocher du vent ou lofer c'est toujours de diriger le voilier vers la direction d'ou le viens le vent jusqu'à carrément l'avoir en pleine face. Tu peux aller jusqu'à 45 degrés de la direction réelle du vent, après ça tes voiles vont commencer à perdre du vent et tu vas ralentir. Soit tu effectue un virement de bord ou tu abat pour reprendre du vent.
Bonne voile dimanche et conseil, part contre le vent pour revenir avec le vent si possible !
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
mais si tu as un cap, tu peux pas lofer? si tu lof, tu devras un moment donner abattre et perdre l avance que tu as pris, nest ce pas?
je trouve que voile canada 1 est un excellent premier cours pour commencer, je pourrai ainsi louer des petits deriveurs pendant quelques saisons et prendre du gallon comme ma conjointe dit! de toute facon: #1 le principe du vent sur les voiles est le meme sur tous les bateaux! #2 je ne pense pas avoir assez de $$ pour un quillard un jour, cela sera surement un petit deriveur avec cabine comme un sandpiper 565
le gars commence a avoir hate a dimanche la!!
je trouve que voile canada 1 est un excellent premier cours pour commencer, je pourrai ainsi louer des petits deriveurs pendant quelques saisons et prendre du gallon comme ma conjointe dit! de toute facon: #1 le principe du vent sur les voiles est le meme sur tous les bateaux! #2 je ne pense pas avoir assez de $$ pour un quillard un jour, cela sera surement un petit deriveur avec cabine comme un sandpiper 565
le gars commence a avoir hate a dimanche la!!
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
Tu peux loffer pour differentes raisons.
Loffer ce n'est qu'une façon de changer de cap.
Tu va tout comprendre une fois sur l'eau.
Pour ce qui est du prix des quillards. Tu peu trouver un Tanzer 22 pour 6000-8000 selons sont equipement et etat.
C'est les frais de marina qui font plus mal.
Loffer ce n'est qu'une façon de changer de cap.
Tu va tout comprendre une fois sur l'eau.
Pour ce qui est du prix des quillards. Tu peu trouver un Tanzer 22 pour 6000-8000 selons sont equipement et etat.
C'est les frais de marina qui font plus mal.
Re: voile can 1
...mais si tu as un cap, tu peux pas lofer? si tu lof, tu devras un moment donner abattre et perdre l avance que tu as pris, nest ce pas?...,
Tu découvriras que le vent est tout sauf constant, en direction comme en force. Il est souvent plus pratique de changer de cap légèrement pour suivre les changements de direction et de force du vent que d'ajuster les voile. Aussi, quand tu es au plus serré du vent, à 45 degrés, et que le vent tourne, tu n'auras d'autre choix que le suivre en lofant ou en abattant, tu verras vite pourquoi.Tu as tout avantage à lofer pour aller au dessus de ton cap car si le vent tourne près du but tu peux toujours abattre, et aller plus vite mais tu ne peux plus lofer, il te faudra un virement de bord.
PJ
Tu découvriras que le vent est tout sauf constant, en direction comme en force. Il est souvent plus pratique de changer de cap légèrement pour suivre les changements de direction et de force du vent que d'ajuster les voile. Aussi, quand tu es au plus serré du vent, à 45 degrés, et que le vent tourne, tu n'auras d'autre choix que le suivre en lofant ou en abattant, tu verras vite pourquoi.Tu as tout avantage à lofer pour aller au dessus de ton cap car si le vent tourne près du but tu peux toujours abattre, et aller plus vite mais tu ne peux plus lofer, il te faudra un virement de bord.
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
merci des precisions PJ!
derniere question super facile, cest quoi vos sites favoris de meteo?
derniere question super facile, cest quoi vos sites favoris de meteo?
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
Windity
WindGuru
NOAA
Environnement Canada - Météo Marine
PJ
WindGuru
NOAA
Environnement Canada - Météo Marine
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
francojs a écrit:merci des precisions PJ!
derniere question super facile, cest quoi vos sites favoris de meteo?
Pour ton examen n'oublis surtout pas VHF, environnement Canada
Re: voile can 1
cest quoi du grains!!!!! svp je trouve aucune reponse nul part ou plutot 1 000 000 de reponses pas rapport!!! hahahaha
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
Un grain c'est un nuage de pluie et d'orage qui passe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grain_(météorologie)
PJ
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grain_(météorologie)
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
voici les choses que j'ai apprise aujourd’hui!
-chavirer surprend un peu
-j'ai mal au mains
-je suis brûle
-c'est plus difficile que ca l'air
-la théorie que j'ai appris était très pratique
-un VFI bien attache et ajuste est plus confortable quand tu es dans l'eau
-je suis pas full a l'aise avec la baguette attache au gouvernail!
suite demain!
-chavirer surprend un peu
-j'ai mal au mains
-je suis brûle
-c'est plus difficile que ca l'air
-la théorie que j'ai appris était très pratique
-un VFI bien attache et ajuste est plus confortable quand tu es dans l'eau
-je suis pas full a l'aise avec la baguette attache au gouvernail!
suite demain!
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
La voile est un peu comme le vélo. AU debut te te bat un peu contre et il arrive un moment ou tu sent ton équilibre et du coup tu arrete de te battre et le bateau devient l'extenssion de ton corps.
Pour le moment tu te bat a appliquer les théories et controler le bateau de facon consciente. Tout ce travail developpera tes réflexes et mémoire musculaire et avec la pratique tu n'aura plus a penser aux théories et pourra te concentrer a faire allez le bateau rapidement. Au debut notre cerveau est un peu en overload.
Lache pas.
Pour le moment tu te bat a appliquer les théories et controler le bateau de facon consciente. Tout ce travail developpera tes réflexes et mémoire musculaire et avec la pratique tu n'aura plus a penser aux théories et pourra te concentrer a faire allez le bateau rapidement. Au debut notre cerveau est un peu en overload.
Lache pas.
Re: voile can 1
merci pour les bons mots Flagman101!!
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
Bienvenue au monde de la voile ! Belle initiation, c'est pour ça que après 47 ans, j'en apprends encore.
PJ
PJ
PJ- Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011
Re: voile can 1
croyez le ou non la base commence a rentrer!!
savez vous ce qui est dur? non! parce que vous vous êtes des pros qui naviguent depuis des années et vous avez oublier vos débuts! hahaha
le plus difficile c`est toujours avoir en tete d`ou vient le vent
a chaque virement de bord ou empannage, je dois visualiser le mouvement avant, lentement dans ma tete, il y a beaucoup de chose a penser! hier je perdais l`équilibre c`était pathétique!!! hahaha mais le prof a dit que c`était tout a fait normal de trouver ça difficile au début
c`est vraiment un feeling, parce que de travers avec un petit vent, c`est cool, c`est mollo, et aussitôt que tu passe au pres tu le sens!!! et l angle du près est petite!!!! tu change de cap juste un peu et les penons ne flotte plus, ils sont vraiment efficace, je dois encore apprendre ( et/ou me souvenir) quel bord je dois tourner dépendamment de quel penons ne vacille plus
j`ai aussi de la difficulté avec le gouvernail et l extension, le gouvernail c`est de gauche a droite, mais avec l extension c`est plus tire et pousse, question d habitude j`imagine!
le prof est vraiment cool, il ma laissé installer ma gopro, j`ai beaucoup de footage, je vais faire le ménage et peut être un petit montage dans les prochains jours
ultra dommage que j`ai pas filmer la journée d avant avec les vents de 14kt et notre chavirage!! hahaha
savez vous ce qui est dur? non! parce que vous vous êtes des pros qui naviguent depuis des années et vous avez oublier vos débuts! hahaha
le plus difficile c`est toujours avoir en tete d`ou vient le vent
a chaque virement de bord ou empannage, je dois visualiser le mouvement avant, lentement dans ma tete, il y a beaucoup de chose a penser! hier je perdais l`équilibre c`était pathétique!!! hahaha mais le prof a dit que c`était tout a fait normal de trouver ça difficile au début
c`est vraiment un feeling, parce que de travers avec un petit vent, c`est cool, c`est mollo, et aussitôt que tu passe au pres tu le sens!!! et l angle du près est petite!!!! tu change de cap juste un peu et les penons ne flotte plus, ils sont vraiment efficace, je dois encore apprendre ( et/ou me souvenir) quel bord je dois tourner dépendamment de quel penons ne vacille plus
j`ai aussi de la difficulté avec le gouvernail et l extension, le gouvernail c`est de gauche a droite, mais avec l extension c`est plus tire et pousse, question d habitude j`imagine!
le prof est vraiment cool, il ma laissé installer ma gopro, j`ai beaucoup de footage, je vais faire le ménage et peut être un petit montage dans les prochains jours
ultra dommage que j`ai pas filmer la journée d avant avec les vents de 14kt et notre chavirage!! hahaha
francojs- Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016
Re: voile can 1
Ton vidéo promet d'être intéressant. Les notions de voile entre en toi et tu n'y verra plus que du plaisirs dans quelques temps. Allez, Bons vents...
Re: voile can 1
Comme j'ai dit au début tu es sursaturer d'informations a traiter. Avec la pratique certaines informations seront analysé par réflex.
La géometrie des virement aussi finira par etre un automatisme.
Le nombres de choses a penser diminu, les reations par reflexes augmentent et comme un vélo tu fini par ne plus y penser sauf quand ce devient plus technique.
C'est vraiment cool la voile.
Et tout ce que tu apprend la sera transferable au gros voiliers pour plus tard.
La géometrie des virement aussi finira par etre un automatisme.
Le nombres de choses a penser diminu, les reations par reflexes augmentent et comme un vélo tu fini par ne plus y penser sauf quand ce devient plus technique.
C'est vraiment cool la voile.
Et tout ce que tu apprend la sera transferable au gros voiliers pour plus tard.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|