Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

huile végétale dans le passe-coque?

+3
PJ
Jig
Marc
7 participants

Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Sam 24 Sep 2011 - 9:29

Ceux qui hivernisent à l'eau au froid disent qu'il laissent les passes-coques ouverts et mettent de l'huile dedans.



Je ne visualise pas bien cela? Quand on ouvre le passe-coque l'eau entre dans le bateau si on enlève le tuyau, comment y mettre quelque huile ou anti-gel que ce soit?



Il me reste que 2 passes-coques sous l'eau à 3 pieds et demi, si théoriquement mon système de déglacage lâchait la glace ne se rendre même pas là si je me fis aux épaisseurs de glace des 3 dernières années, mais comment hiverniser ces passes-coques quand même pour être plus prudent?



Je pensais plonger et insérer une pinoche de bois de l'extérieur ou une true plug mais finalement je me demande si c'est vraiment nécessaire...



Votre opinion (à part me dire de sortir mon bateau Very Happy ) ?
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Jig Sam 24 Sep 2011 - 9:50

Bonjour Marc,



Pour réussir a inserrer de l'huile dans ton tuyau de passe coque sans que l'eau y penetre il faut absolument que ton tuyau sois assez long pour dépasser ta ligne de flotaison, mais encore la je suis pas sur que ton huile reste en place l'eau est plus légère que l'eau non??? je crois que j'essairais de l'antigel a piscine. c'est ce que j'utilisais pour le drain de fond en contact avec l'eau.pirat
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Sam 24 Sep 2011 - 20:54

Ok merci, en fait je relisais sur des forums et ils suggèrent de les fermer, enlever le tuyau pour drainer l'eau et là mettre de l'antigel...enfin je vais mettre des pinoches de bois en plus de l'exterieur je crois.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par PJ Sam 24 Sep 2011 - 23:10

Une fois le passe coque fermé . le risque de gel et de dommage est dans la partie en bronze entre le mécanisme de fermeture et la coque, si cette partie emplie d'eau gèle, elle fera fendre le bout de conduit de bronze entre la surface de la coque et le clapet, au printemps, en dégelant, l'eau s'introduira.



J'y mettrais une pièce de styromouse ou de caoutchouc mais je n'ai aucune idée de comment le faire de l'extérieur, passe coque fermé, et s'assurer que la pièce reste en place. L'antigel ne fonctionnera pas puisqu'il se mélangera à l'eau, l'huile flotera au dessus de l'eau sans s'y mélanger mais encore faut-il que le passe coque soit relativement vertical, le styromouse, bien serré me semble le plus plausible, et un petit élément chaufant sur le passe coque ?.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Dim 25 Sep 2011 - 7:47

C'est vrai Pierre et c'est d'ailleur la raison pourquoi les bateaux laissés dans l'eau coule parfois: le passe coque lâche .

Donc, je vais pt sois aller coller une petite plate avec l'epoxy en tube 2 composantes de l'extérieur qui colle sous l'eau ou directement remplir le passe coque avec cette pate et je redrille au printemps ou le plus simple sera je pense de couper et d'y ajuster un true plug ( nouvelle pinoche en caoutchouc qui s'ajuste à la surface) et fermer la valve évidemment.

Si vous avez d'autres idées gênez-vous pas Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Denis K850 Dim 25 Sep 2011 - 8:06

Jig a écrit:



l'eau est plus légère que l'eau non???


Es-tu certain que ce n'est pas le contraire???Rolling Eyes


Dernière édition par Denis K850 le Dim 25 Sep 2011 - 8:24, édité 1 fois

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Dim 25 Sep 2011 - 8:18

Le contraire de l'eau est plus légère que l'eau c'est quoi? Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Denis K850 Dim 25 Sep 2011 - 8:25

Moi je crois profondément que c'est l'eau qui est plus légère que... l'eau.Rolling Eyes

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par PJ Dim 25 Sep 2011 - 8:51

Je crois plutot que l'eau a la même densité que l'eau...scratch mais ça reste à confirmer.



PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Denis K850 Dim 25 Sep 2011 - 13:28

Pierre écrit:
Je crois plutot que l'eau a la même densité que l'eau...scratch mais ça reste à confirmer.




Je ne crois pas... Si tu veux la preuve tu n'a qu'à verser de l'eau dans un verre jusqu'à la moitié du verre. Ensuite, tu verse de l'eau pour remplir le verre. Tu verra que l'eau va flotter au-dessus de l'eau. Rolling Eyes

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Ancien membre Dim 25 Sep 2011 - 19:07

Je ne donnerai jamais mon avis dans un tel débat d'experts en mécanique des fluides et des lois d'Archimèdes. Je connais ma place et je connais mon rang!... Mais, il me semble que le plus simple serait de fermer le passe-coque et d'injecter de l'antigel de plomberie sans la partie du tuyau qui est dans le bateau. I faut en préalable éliminer toute l'eau du tuyau, et ensuite introduire de l'antigel cheap de plomberie, avec une grosse seringue parzemp!

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Dim 25 Sep 2011 - 20:17

Oui mais c'est l'autre partie qui m'inquiète, entre la fermeture ( la bille qui ferme) et l'extérieur du passe coque, il y a quand même de l'eau à cet endroit qui pourrait faire éclater ou fissurer le passe-coque...
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par marginal Lun 26 Sep 2011 - 18:03

Brainstorming...



L'idée de bourrer le trou à la pate d'époxy me semble un peu extrème !



À la limite, du zip ou quelque chose de moins permanent ne pourrait-il pas être utilisé ?



Un système comme les fils chauffants pour les toitures entourré après le passe coque ?



J'ai des bouchons de caoutchouc avec une écrou et un genre de boulon papillon au milieu. Quand on visse le bouchon grossi et tient dans un passe coque ou un tuyeau. Tu pourrait y mettre de l'antigel juste avant.



Une plogue de bois qu'on as en cas de bris d'un passe coque, inserré par l'extérieur.



En tout les cas, tu vas devoir te mouiller sérieux pour faire ca... t'as un drysuit j'espère !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Régis Lun 26 Sep 2011 - 19:26

Il se vend des bouchons de liège de différente grosseur. Il me semblait Marc que c'était moins de trouble laisser le voilier à l'eau que le sortir, j'en ai des doutes à te lire!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Lun 26 Sep 2011 - 20:18

Régis si t'es pas fin je t'invite pas à mon réveillon de Noël à bord Razz Razz Razz



Merci pour ta réponse Marginal...des bouchons de liège c'est une bonne idée aussi Régis mais je pense que le true plug fera encore mieux finalement, ça entre et ça prends de l'expansion.



Y'a un de mes chums plongeur qui vient justement en fin de semaine essayer de me retrouver une ancre que j'ai échappé avec un détecteur de métal sous-marin que je viens de m'acheter, je vais lui demander d'essayer d'entrer la true plug pour voir...



Pour le dry, j'en ai un justement mais un peu petit, avez-vous une suggestion à ce sujet et si vous voyez des ventes passer faite moi signe svp. merci
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Jig Lun 26 Sep 2011 - 20:34

Pouaaaaaaaaaaaaa on profite d'un légé lapsus...'' l'huile est plus légère que l'eau'' voila Laughing Laughing
Jig
Jig

Messages : 183
Date d'inscription : 13/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Lun 26 Sep 2011 - 20:46

J'ai fait un test hier je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai rempli un passe coque d'eau avec une valve fermée et l'ai foutu au congélateur...ça n'a pas éclaté...je vais essayer avec de l'huile maintenant pour voir mouhahahahah Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Ancien membre Lun 26 Sep 2011 - 21:11

La partie inboard du passe coque sera efficacement protégée par de l'antigel de plomberie injecté après avoir vidé les reliquats d'eau. Pour la partie extérieure, je trouve que les risques sont petits mais pour plus de sureté, je remplirais cette partie avec de la cire par exemple.(une bougie un brin ramollie ou de la cire d,abeille). Le truc étant d'empêcher l'eau de pénétrer dans le passe coque.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par marginal Sam 1 Oct 2011 - 10:15

Marc, je pensais à quelque chose pendant mon insomnie cette nuit (tu diras pas que je penses pas à toi!!!).

Le coté extérieur de ton passe coque, c'est pas grave s'il y a de la glace car la glace fait des domages par éclatement que lorsque elle est emprisonnée (une bouteille pleine et fermée par exemple). Dans le cas de ton passe coque, il est ouvert coté eau là où la glace peut se former... m'essemble qu'il y a pas de problèmes alors...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Marc Sam 1 Oct 2011 - 11:16

je pense aussi mais on est jamais assez prudent...désolé pt de te causer de l'insomnie Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

huile végétale dans le passe-coque? Empty Re: huile végétale dans le passe-coque?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum