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question passe-coque

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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 8:31

J'aimerais me servir du in du moteur (qui a un strainer) pour alimenter une douche de pont, l'entrée d'eau d'une toilette (l'autre n'en a pas besoin), mais est-ce possible ?

J'ai peur que moteur commece à tirer de l'air. Est-ce que les espèces de valve anti-retour en brass sur la ligne ferait l'affaire?

Il va s'en dire que je ne lave pas le pont quand le moteur fonctionne et la toilette on s'entends ça ne tire pas grand chose, je pensais me connecter sur le système d'eau potable au pire...

Verdict?
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Message par Ancien membre Sam 26 Mar 2011 - 9:12

A mon avis le risque est minime,tant que tu n'oublie jamais de fermer cette déviation après chaque usage. C'est un gros tant que!. Si le moteur se trouve sous la ligne de flottaison(ça doit sur ton coursier) , quand tu aura fini de pomper l'eau, le niveau d'eau va remonter naturellement vers la turbine de la pompe à eau de mer du moteur. Mais il faudrait que ta déviation soit un Y et que tu puisses fermer une vanne qui vas vers ta pompe de cockpit à chaque fois. Sinon, il y a risque que la turbine trouve plus simple d'aspirer de l'air que de l'eau. Mais entre nous et la boite à beurre, tu ne n'aimerais pas mieux d'installer ta prise d'eau ailleurs que sur la prise moteur?. En général on laisse tranquille la prise d'eau moteur, bikauze le moteur vit bien avec ses bébelles dans sa cour. As tu pensé à une déviation d'un drain du cockpit qui serait immergé?. Ou bedon carrément un autre joli passe-coque avec sa propre vanne?. Su mon voilier ma pompe de pompe est alimentée par une dérivation de l'arrivée d'eau d'une toilette. Pas de trou de plus, et ça marche parfait. Penses-y Linel, penses-y ... bounce bounce

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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 12:05

Élie disait: "Su mon voilier ma pompe de pompe est alimentée par une dérivation de l'arrivée d'eau d'une toilette. Pas de trou de plus, et ça marche parfait. Penses-y Linel, penses-y ... "

Toi aussi tu déparles, ta pompe de pompe hihihi tu n'écrirais d'un iphone toi aussi! Rolling Eyes ;-)

Mais tu m'as donné toute une idée, je fais prendre un in sur déviation mon drain de cockpit qui est immergé: voilà! Et mon in moteur restera tranquille.

Est-ce que ça existe des T en laiton avec 2x 1 1/2 et l'autre bout du 5/8 (je pense) car mettre ça en plastique pas sûr Idea

Dans la même veine, je pense recouvrir d'une couche ou deux de fibre de mes passes-coque de toilette (très près de ma ligne d'eau cas où je voudrais les réutiliser un jour, est-ce qu'il y a une contre indication? Autrement je vais juste les reboucher...

p.s.: je prépare tranquilement le bateau pour le laisser à l'eau l'hiver en passant affraid alien
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Message par Ancien membre Sam 26 Mar 2011 - 12:15

Je déparle à cause de l'énervement que celà me fait de voir des gens brancher des trucs sur la prise d'eau du moteur... affraid affraid
Que penserais-tu de l'idée simple d'avoir un tuyau souple que tu enfilerais dans le drain du cockpit au besoin. Ce tuyau serait la prise d'eau pour ta pompe de cockpit et tu le rangerais après usage, tout simplement?.. À mon avis, plus simple que ça tu meures. C'est sur!. Pour la dérivation si tu respectes le fait qu'il faut une vanne(seacock) et qu'il faut avoir un Y pas un T, tout est possible. Soit sur le marché soit que tu te le fabriques (finalement 2 bouts de tuyaux soudés ensemble. C'est toute!...

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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 12:41

merci Élie, mais pourquoi un Y au lieu d'un T

tu m'enverras la facture pour la consultation Embarassed
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Message par Ancien membre Sam 26 Mar 2011 - 14:36

Paskeu!... Si tu met un Y la succion de la pompe va forcer l'aspiration d'eau(branche descendante du Y. Sinon avec un T, l'air sur l'autre branche de la barre tu T va être aussi aspirée et donc diminuer l'efficacité de l'aspiration . Amona vie!

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Message par Alain t-33 Sam 26 Mar 2011 - 16:33

La douche de pont sur mon voilier est alimentée par l'entrée d'eau de la toilette. What a Face
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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 18:00

wouin il va falloir travailler le concept, au pire on lavera à la chaudière comme dans le bon vieux temps!

L'essentiel c'est que j'aurai uniquement deux passes-coque facilement accessible à gérer... cheers
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Message par Régis Sam 26 Mar 2011 - 19:01

Marc tu parles de douche de pont et d'entrée d'eau de pompe. Mais ta douche de pont passe-t-elle par le chauffe-eau? Si oui, comment ton chauffe-eau va gérer l'eau des réservoirs versus l'eau de la pompe que tu veux installer ? L'eau de tes réservoirs n'est peut-être pas toujours pure mais celle qui va venir de ta pompe par un passe-coque va être encore pire!
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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 19:15

je n'ai pas d'eau chaude sur le pont, seulement de la froide mais finalement je pense resortir la chaudière: mais de bricolage...p.s. belle photo!
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Message par Régis Sam 26 Mar 2011 - 19:30

Merci Marc, j'ai vu que ton chauffe-eau était sur les puces. Une vrai douche de pont passe par le chauffe-eau pour le plaisir de ses dames et parfois pour le monsieur aussi! Si c'est seulement pour laver le pont c'est autre chose. Mais tant qu'à installer le kit c'est pas pire mettre l'eau chaude. La douche intérieur fait de l'humidité dans le bateau c'est pour cela que quand c'est possible vive celle extérieur! Laughing
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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 21:09

J'ai pas de 110v au mouillage et je ne fais plus de moteur ou si peut, le chauffe était dans mes jambes à l'entrer de la salle des machines.

Les douches à l'intérieur se font avec une douchette électrique et l'eau chauffée sur le rond de poêle dans une chaudière en galvanisée, jusqu'au jour ou je trouve un chauffe eau instantané autre qu'au propane ou électrique...

Idea
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Message par Marc Sam 26 Mar 2011 - 21:12

L'humidité créé par la douche à l'intérieur ne m'a jamais dérangé, j'ai aussi des nicros au plafond ça doit aider un peu... Suspect
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Message par marginal Dim 27 Mar 2011 - 11:06

Je crois person que l'idée de passser parre un drain du cockpit est à déconseiller. Si la pompe fait descendre le niveau d'eat dansle tuyeau du cockpit, elle avalera de l'air.
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