Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

école de voile

+3
Pur Hasard
Capitainedemitour
Bast1981
7 participants

Aller en bas

école de voile Empty école de voile

Message par Bast1981 Sam 4 Mai 2013 - 23:42

Bonjour,



C'est mon premier poste ici. Je ne possède pas de volier mais c'est un de mes rêves de faire un tour de voilier et apprendre à naviger sur un voilier. Je semble plus intéresser sur la voile croisière. J'habite à Berthierville et je me demandais s'il y une école de voile près de moi genre è Joliette, Sorel. Une école que je pourrais aller en scooter. Merci

Bast1981

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Capitainedemitour Dim 5 Mai 2013 - 5:11

Je ne demeure pas dans cette région par contre il ne semble pas avoir d'école de voile dans les municipalités désirées. Il existe une école de voile à Trois-Rivières selon mes recherches.
Bonne chance!

http://www.nautismequebec.com/qsn/afficher_ressource.php?afficher_nouvelle=8#marinas
Capitainedemitour
Capitainedemitour

Messages : 94
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Pur Hasard Dim 5 Mai 2013 - 6:17

Tu pourrais aller te renseigner à la marina. En façe de l'île de la commune il me semble, là où il y a le restaurant?

Pur Hasard

Messages : 233
Date d'inscription : 09/02/2012

http://phasard.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Ancien membre Dim 5 Mai 2013 - 8:16

Je crois que Marc célébrité de notre forum et son fameux bateau de 41 pieds, Évasion organise des promenades éducatives sur le bassin de Chambly, qui est un plan d'eau vaste mais calme, et c'est une idée assez intéressante pour ceux qui veulent d'abord comprendre et apprécier les plaisirs de la voile sur un grand voilier. Sans compter que Marc est un pédagogue diplômé, donc parfaitement expert confirmé et professionnel dans l'enseignement de tout!, y compris la voile à des débutants. Il doit avoir un site dans le portail de cet auguste forum.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Marc Dim 5 Mai 2013 - 9:21

Very Happy:D:D:DHaha ha Élie très drôle !!!

Une option intéressante à mon avis est le nouveau cours en ligne offert par l'école de voile du Québec assez complet, tu fais le côté théorique à la maison à ton propre rythme, pas de perte de temps pour se déplacer dans un local, les pauses, les tempête l'hiver et ceux qui sont loin des locaux. On est en 2013 et la formule apprentissage en ligne à fait ses preuves (à preuve le programme de la carte de compétence pig) on peut même suivre des cours universitaires (mais on ne peut pas obtenir à télé-université, heureusement, un diplôme en enseignement Cool)

Mon avis qu'en autre, on peut embarquer avec différentes personnes et differents bateaux pour pratiquer (dans le fond tu apprendras plein de chose avec plein de navigateurs différerents avec leur touche personnelle) c'est super à mon avis!

La régate est à mon avis une excellente formation aussi, y'a souvent du monde qui cherche des équipiers, mettre une petite annonce proposant ses services marchent bien je pense et c'est gratuit, surtout si on est une jolie jeune femme affraidpig

Ensuite il y a plein d'autres experiences, opportunités et cours pratiques et théoriques d'offert par des gens supers pas nécessairement pédagogue de formation pour deux sous mais on s'en fou carrément, ils peuvent apporter autant ou 100 fois plus qu'un prof de formation qui n'a pas trop le pieds marin -Smile

L'idée en fait c'est de se bâtir un CV marin qui cumule plusieurs expériences de partout et pas d'une seule organisation qui, entre autre, ne donne pas plus de passe droit par exemple pour louer un bateau et qui ne détient pas le monopole de la formation comme certains croient à tord. La compétition comme dans toute chose est très bonne, les monopoles c'est parfois disons limitatif à mon avis.

en fait Elie savais tu que selon la réforme de l'éducation, le professeur, enseignant ou nomme le comme tu veux est en fait un guide ou l'eleve est le maitre de sa formation. C'est fini le transmission des savoirs proprement dit et des enseignements magistraux. (Tout cela est discutable bien sur et l'apprentissage de la voile n'est pas un cadre scolaire proprement parlé c'est sur mais de toute façon plein de professeur de voile ou d'organisme ne sont pas au courant de ce fait sur l'évaluation)
Le cheminement proposé plus haut par contre est en fait un peu cela, l'apprenant trouve les moyens qui lui sont propres pour ses apprentissages. Ce n'est pas le résultat qui est évalué, mais la démarche, pour arriver à une fin avec des compétences transversales bien sûr:roll:Razz:P J'ai tendance à trouver que ceux qui évaluent en regardant le cheminement de l'apprentissage de la manoeuvre (peut importe le chemin prit car c'est ça l'idée) et qui sanctionnent dans l'action, sont en plein dans le target des nouvelles tendances en évaluation, mais encore une fois on s'en fou on est pas dans un cadre scolaire proprement parléalbino

Mon questionnement l'autre jour etait plutot de comprendre pourquoi un organisme qui releve je pense du Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. (quelle drôle d'idée en fait de jumeler c'est trois affaires en fait...) ne reconnaît pas les équivalences de qqun avec un bacc et une maitrise en enseignement de ce ministère, de surcroit dans la même spécialité i.e. en sport, (oui oui la voile est un sport n'en déplaise à certain, elle est aux olympiques, et même enseigné dans les cours d'éducation physique en France!) Personne qui a en plus une bonne connaissance et un CV afhérent à ce sport (ou ce loisir pour certain). Enfin, c'est de la bureaucratie, on change des noms, on paye des gens pour écrire des programmes à ne plus finir, mais on ne vérifie pas toujours la cohérence, la simplicité et la logique de l'ensemble.

Il y a plein d'organisme, d'école et cie qui se tirent la couverte dans le monde de la formation en plaisance. Ils sont tous un peu compétiteurs, personne n'est devenu riche avec ça, je pense qur tout le monde apporte quelquechose, mais ça reste que le néophyte est parfois mêlé dans l'offre. En définitive c'est la personne qui veut apprendre qui devient mêlé dans toute cette offre.


Dans le fond tout ce qui est obligatoire c'est la carte de compétence, principalement offerte en ligne ...

J'ai entendu l'histoire de 4 jeunes de 25 ans qui n'avait jamais navigué ou pris aucun cours de voile de leur vie, ont acheté une coque pour 5 000$ et son allé virer tout l'hiver dans les Caraïbes tout l'hiver! Ils prenaient de l'info à gauche à droite, on sûrement eu un peu de chance, ben du fun et des partys dans les îles, pis là il parlent de traverser l'Atlantique. Ils ne sont pas cave, sûrement un brin téméraires, n'ont aucun cours de rien en voile, navigation ou rien, et s'organise sur le tas...donc tout est relatif!

Pour répondre à la question initiale, non il ne semble pas y avoir d'école de voile dans ce coin je pense, dommage c'est un fort beau plan d'eau.


Dernière édition par Marc le Dim 5 Mai 2013 - 10:17, édité 4 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Marc Dim 5 Mai 2013 - 9:24

Aussi il ne faut pas se fier au guide cité plus haut à 100% je pense (sous toute réserve) pour connaître toutes les organismes oeuvrant dans un secteur, car eux aussi sont une entreprise et il faut payer pour faire parti de ce guide qui est tout de même fort intéressant.

Pour des petits organismes, c'est important de choisir où ils annoncent car ça devient cher si on prends toute l'offre dans ce domaine, ça va dépasser largement les revenues de la saison!


Dernière édition par Marc le Dim 5 Mai 2013 - 9:50, édité 1 fois
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par paulix99 Dim 5 Mai 2013 - 9:49

Bienvenu Bast1981.. Si tu veux essayer la voile, je te suggere de te rendre dans les marina.. Assez tot le matin, observe et parle avec les gens; nous sommes plusieurs a naviguer en solo... Une ame charitable désirant un équipier, meme novice te laissera certainement ta chance.. Il m'est arrivé de prendre du monde sur le pouce, ils étaient sympatiques, interessés et avaient de la biere; donc pourquoi pas?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Marc Dim 5 Mai 2013 - 9:52

Paulix a une excellente façon de faire je trouve, par contre la consommation d'alcool est officiellement interdite si on fait affaire avec une école de voile, c'est ecrit dans le programme officiel de Transport Canada (mais pas toujours respecté c'est sur c'est sur) Very Happy:D:D
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Bast1981 Dim 5 Mai 2013 - 21:14

Et bien c'est ma troisième année cette été que je travaille comme plongeur à la marina de Berthierville. Vous m'avez peut-être déja vu si vous êtes venu au restaurant le Giroubelle. Je vais dehors parfois déservire les tables.

Je laisse toujours mon scooter près du restaurant. Les deux première année c'était un scooter orange et blanc. Alors vous connaisser Jack de la marina de Berthierville ?

J'ai vu une école de voile au Lac Taureau le problème c'est que ça prend genre deux heures monté la en scooter. J'ai juste mon permis temporaire pour l'auto. La plus part des écoles de voile sont près de Montréal ou dépasser Montréal. Je n'ai par réusis è trouver d'école plus près. Merci à vous tous.

Bast1981

Messages : 4
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par PJ Dim 5 Mai 2013 - 21:41

Essaie ça : http://www.multivoile.com/ je ne peux pas te le recommander parce que quand j'y ai loué un voilier, c'était une poubelle , mais il y a 10 ans de celà et peut-être que les choses se sont améliorées.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

école de voile Empty Re: école de voile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum