Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Remplacer une pièce (vit de mulet?)

4 participants

Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par marcksv Lun 31 Oct 2016 - 16:19

En hivernisant notre voilier (Jeanneau Fantasia 27), on a vu que la pièce qui tient la baume au mat était très usée. On aimerait donc trouver cette pièce pour la remplacer. Je crois que ça se nomme un vit de mulet? Pas certain... Quelques idées pour nous? Je vais essayer de trouver une photo! 

Merci!

Marck

marcksv

Messages : 20
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Guy du Farniente Mar 1 Nov 2016 - 9:49

Je crois que ta pièce fait parti du catalogue de Francespar; http://www.technique-greement.com/vit-de-mulet-8-10031.r.fr.htm


Même usée, ce matériel fait ce qu'il doit, longtemps, longtemps, longtemps et même neuf, c'était pas l'invention du siècle. 

Mais tant qu'à dériveter et reposer des rivets, moi, pour un bateau semblable, j'ai fortement envisagé sur mon GibSea76 ce que j'avais déjà fait sur un autre petit bateau; mettre un rail au mat et un vis de mulet moderne là dessus. Pas mal plus pratique, confortable, polyvalent.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Daniel L. Mar 1 Nov 2016 - 10:23

Remarques de linguiste...

L'espar qui retient le bas de la grand-voile s'écrit la bôme (fém.).
«Espar horizontal destiné à tendre la bordure de la grand-voile.»

La pièce qui relie la bôme au mât s'appelle le vit-de-mulet.
«Le bôme prend appui sur le mât, un peu au-dessus du pont et s'y articule par une ferrure, le vit-de-mulet.»

Pourquoi "vit-de-mulet" ? Pcq le mulet est mâle, mais stérile... et que son "vit" peut se balancer dans tous les sens sans jamais se raidir !

Son nom fait référence à la petitesse de l'objet par rapport à la bôme. Une autre interprétation, courante dans les chansons de marins relie ce nom à l'ancien français "vit" qui désignait un pénis. L'allégorie est clairement liée à la pénétration de différentes petites tiges métalliques lors du gréement de ce dispositif !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vit-de-mulet

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par marcksv Mar 1 Nov 2016 - 10:52

Bonjour! 

J'ajoute 2 photos. On ne voit pas très bien sur la photo mais c'est la pièce du centre qui a 2 gougeons qui vont entrer dans les pièces du haut et du bas. Les gougeons (principalement celui du bas) sont très usés... 

Comme on voit sur la deuxième photo, il y a un sticker «national masts» sur le mat... Compatible avec zspars? 

Lors du remplacement, que proposeriez-vous comme rivet? J'imagine que ce doit être du grade plus commercial que ce que je pourrais trouver chez Canadian Tire... 

Sinon Guy, l'option dont tu parle, le rail avec vis de mulet au mat... quels sont les avantages de cette installation? Est-ce qu'on considère ça comme un «upgrade»?

Merci!

Marck

Remplacer une pièce (vit de mulet?) 20161012
Remplacer une pièce (vit de mulet?) 20161013

marcksv

Messages : 20
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Guy du Farniente Mar 1 Nov 2016 - 11:14

Je t'ai envoyé là parce que tu trouvera la même chose...vérifie quand même les dimensions, mais c'est la même pièce de fournisseurs intermédiaires différents ou pas mais la même.
Remplacer une pièce (vit de mulet?) 6d5f110f-bb94-3d8f-cd78-1475ae137afa
J'aime le rail parce que sur un petit bateau, la GV coince plus facilement dans la rainure et répartit moins bien l'effort. Un point de tire en haut (drisse) c'est bien, mais pouvoir aussi ajuster rapidement par le bas rends plus facile l'ajustement (et la suppression des plis). Cela agit comme un cunningham et permet un ajustement parfait. 

J'avais juste à monter sur le rouf, dévisser, mettre une traction vers le bas et hop. Cela aplatit ta grand-voile lorsque le vent se lève, l'empêche de pocher et réduit l'effet de gîte, mettons que cela redresse le bateau ou rends son contrôle plus facile et retarde la prise de ris, monte mieux au près. 

À l'arrêt, cela permet de remonter la bôme pour circuler, et mieux ajuster un taux pour se mettre à l'abri du soleil.

Son inconvénient c'est de rajouter des dépenses, de passer pour un original et de demander une installation plus complexe.

Ah j'oubliais, et si un jour tu trouve que ton Fantasia aurait besoin d'une grand voile plus grande parce  qu'il se traîne dans le petit temps et qu'avec son grand génois, il est mal équilibré parfois, tu pourra avoir une grand voile pas mal plus grande en descendant ta bôme. Cela implique que tu sors des spécifications normales pour la régate à moins d'aller juste sur la coche très exactement, ce qui laisse du lousse quand même, mais...ce serait bon d'en parler avec un bon fabriquant de voile...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par marcksv Mar 1 Nov 2016 - 16:17

Super merci beaucoup! 

J'en profite pour mettre ici un lien d'un vidéo que nous avon pris de la pièce en question qu'on a jugé à remplacer dû à l'usure. On remarque aussi qu'il y a du mouvement un peu au niveau des Rivets... je me dis qu'il est possible par contre que ce mouvement soit normal par contre... 

[url=https://www.dropbox.com/s/m7htk0ycwqeary2/Vit de mulet]https://www.dropbox.com/s/m7htk0ycwqeary2/Vit%20de%20mulet%20H264.mov?dl=0[/url]

marcksv

Messages : 20
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Daniel L. Mar 1 Nov 2016 - 16:26

Tant qu'à remplacer les rivets de la pièce du bas, j'examinerais la possibilité d'enfiler des manchons ("bushings") en nylon sur les deux axes pour rattraper le jeu.

Pour limiter les dépenses...

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Guy du Farniente Mar 1 Nov 2016 - 16:40

Même si le mien aussi a beaucoup d'espace comme vous pour bouger, le vôtre, c'est beaucoup. Une saison avec un peut-être, faudrait en parler à Murphey. 

Nous avons bien des pièces en commun sur les deux bateaux qui sont des petits cousins à peu près du même âge et grandeur. Une fois gréé et en force c'est pas si pire, cela travaille en compression, mais en effet, j'y penserait dans un avenir rapproché. Aussi bien profiter de la disponibilité des pièces.

L'idée du manchon est géniale, mais la pièce a perdu au bas la moitié de son volume. Par contre, ce gréement, je l'ai essayé dans des temps de capitaine bonhomme et poussé au delà de l'extrême et malgré les apparences, c'est du vraiment solide. Ce qui laisse une bonne marge dans du temps normal.

Mais, si vous cherchez des projets de prise en main, ce serait pas un luxe.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par marcksv Mer 2 Nov 2016 - 10:15

Merci pour vos réponses! On est en effet en mode «entretien» de notre bateau. C'est pas tentant de sortir pour un beau week-end et devoir revenir à moteur et chercher la pièce de remplacement en perdant de belles journées de voile! L'hiver est un bon moment pour régler les petits bobos découverts au cours de la saison pour repartir du bon pied au printemps! 

Je vais m'informer pour la pièce proposée par Guy! 

Merci bien! 

Marck

marcksv

Messages : 20
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par PJ Mer 2 Nov 2016 - 19:47

En regardant comment c'est fait, je ne crois pas qu'il s'agisse d'usure mais que le palier (brushing) du bas est absent, il y a pu y avoir de l'usure après mais on voit bien dans la vidéo qu'il y a un palier en haut mais qu'il descend parce qu'il manque un pallier en bas. De toute façon les rivets étant en train de céder également le tout est à remplacer et heureusement, c'est disponible . Lors de l'installation, je te suggère d'installer une rondelle (washer) entre la partie mobile et le support du bas, en nylon ou si tu es en eau douce, en inox.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Guy du Farniente Jeu 3 Nov 2016 - 9:18

On a toute une génération de petits bateaux avec ce vit-de-mulet sans bushing, et je te donne raison, il y a toujours eu de la place, cela avait du jeux même neuf, c'est comme si à la mise en marché, ils avaient oubliés de mettre un manchon. Comme c'est en fonte (coulage métallique indéfini), cela prendrait des manchons électriquement neutres, mais c'est l'idée la moins chère.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Daniel L. Jeu 3 Nov 2016 - 11:02

Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un manchon sur l'axe du haut. Effectivement, s'il n'y en a pas (plus) en bas, c'est qu'il s'est désintégré à l'usure, ou qu'il n'ait pas été posé à l'origine.

Je remplacerais les rivets du bas et en profiterais au passage pour y poser un manchon, pour éviter que l'axe et son logement ne s'usent.

;-)

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer une pièce (vit de mulet?) Empty Re: Remplacer une pièce (vit de mulet?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum