Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Quelle type de navigation préférez-vous ?

+9
Hugo N35
Flagman101
Denis K850
Guy du Farniente
Louis(Dufour31)
paulix99
PJ
Régis
marginal
13 participants

Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par marginal Mer 5 Mar 2014 - 18:01

La question est lancée...  quel type de plan d'eau, quel type de vent, au près, au largue...
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par marginal Mer 5 Mar 2014 - 18:28

J'aime bien un plan d'eau qui commande une attention soutenue à la navigation...  ou on travaille !   comme le fleuve !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Régis Mer 5 Mar 2014 - 20:51

Moi la réponse est simple, c'est le plan d'eau le plus près de chez-moi et je fais avec. Celui que j'aimerais est trop loin et ce que j'aime c'est faire de la voile non de l'auto pour aller faire de la voile. Si ça serait pas si loin ça serait le fleuve mais strictement en aval de Grande Bergeronne, disont Rimouski serait formidable!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par PJ Mer 5 Mar 2014 - 21:17

Au près serré, assis sous le vent à observer le foc et la chute de GV, faire un ajustement, gagner 2 dixièmes, serrer un peu plus, garder le speedo entre 6 et 7.5Kn , 10 degrés de gite, pas de courant, pas de cargo, pas de bouées, pas de haut fonds...

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par marginal Mer 5 Mar 2014 - 21:54

Le rêve Pierre !
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par paulix99 Jeu 6 Mar 2014 - 7:22

Au reaching, 1 ris, 3 a 4 tours de roulé dans le génois, vent de 15 à 20 noeuds avec une vitesse de 7 noeuds ou à peu pres.. Ca c'est la perfection, par contre, je ne rechigne pas face à la pluie et aux vagues non plus, bref, peu importe le temps j'aime ca Wink !!! Sur que mon meilleur endroit serait l'océan bleu et cristallin de la méditerranée, mais bon, le lac fera l'affaire encore quelques temps  Rolling Eyes
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Louis(Dufour31) Jeu 6 Mar 2014 - 8:48

Au stop, à Tadoussac, tourné à gauche, vent arrière, tangonné, 25 nœuds, au régulateur d'allures, pendant des heures et des heures...jusqu'à plus voir la terre!

Louis(Dufour31)

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Guy du Farniente Jeu 6 Mar 2014 - 9:11

La mer, loin des côtes au large de nuit par beau temps. La voute totale des étoiles et le sillon fluo.

Mais habituellement, j'ai hâte de retourner au lac Champlain et de tirer un grand bord vers Burlington en faisant tout et rien en chemin.

Et puis, sur les nerfs en régates,  deuxième qui as remonté le pleton et qui se bat pour la première avec un  gars plus fort que moi mais qu'on vas quand même coiffer. Mais ça fait longtemps...
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Denis K850 Jeu 6 Mar 2014 - 10:08

J'aime tout.
J'aime naviguer en mer au portant mais j'aime aussi prendre des embruns au près.
J'aime naviguer sur mon lac, l'écoute entre les dents et la barres entre les jambes.
J'aime également une petite ballade "pépère" avec mes petits enfants qui font leur sieste sur le bateau, puis aller mouiller parce que les enfants veulent se baigner.

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Flagman101 Jeu 6 Mar 2014 - 10:47

La régate. Si non en vent travers grand largue hummm. Je suis sur le LDM mais avoir le choix je serais sur l'océan J'adore le vent constant et ssoutenu. La pétrole....ca me rend fou.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Hugo N35 Jeu 6 Mar 2014 - 13:01

Un peu comme Régis, je privilégie la proximité, du moins pour le moment.. Smile  15 minutes en auto et je suis rendu. Ça n'a pas de prix! Le Lac St-Louis est loin d'être le plan d'eau idéal pour un quillard, mais je fais avec. De plus, j'ai la possibilité de joindre les Milles-Iles ou le fleuve dans le cas où je peux me permettre des vacances prolongées.
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Jean Jeu 6 Mar 2014 - 15:28

Toutes...en autant de c'est pas l'hiver au nord du 45 ieme parallele...
Mais j'aime bien ca au pres quand ca souffle régulier et fort ...les allés-retours Longueuil-Contrecoeur sans démarrer le moteur ça c'est le pied sur le fleuve avec un gros vent O ou NO
Yesssss!!!
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Jean Jeu 6 Mar 2014 - 15:47

Hugo N35 a écrit:Un peu comme Régis, je privilégie la proximité, du moins pour le moment.. Smile  15 minutes en auto et je suis rendu. Ça n'a pas de prix! Le Lac St-Louis est loin d'être le plan d'eau idéal pour un quillard, mais je fais avec. De plus, j'ai la possibilité de joindre les Milles-Iles ou le fleuve dans le cas où je peux me permettre des vacances prolongées.
J'ai navigué 6 ans avec un dériveur sur le lac St-Louis.C'est vrai avec un quillard c'est plus limite,mais cette année il va y avoir de l'eau en masse :91% des grands lac sont gelés,ça s'est pas vu depuis 1979...donc beaucoup d'eau sur le lac St-Louis
Va voir ça:
http://www.er.uqam.ca/nobel/letourno/slouis/SLouis1.htm
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Dede_M25 Jeu 6 Mar 2014 - 15:52

Je m'amuse sur le fleuve.  Pour ce qui est du vent, là où je suis, à Sorel, les meilleurs sont les ouest et nord-ouest!  Ça veut dire pas de bords à tirer!  J'ai aussi déjà expérimenté un sud-est (très rare dans mon coin)  Aussi intéressant qu'un nord-ouest!  Very Happy
Dede_M25
Dede_M25

Messages : 253
Date d'inscription : 25/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Jean Jeu 6 Mar 2014 - 16:12

Dede_M25 a écrit:Je m'amuse sur le fleuve.  Pour ce qui est du vent, là où je suis, à Sorel, les meilleurs sont les ouest et nord-ouest!  Ça veut dire pas de bords à tirer!  J'ai aussi déjà expérimenté un sud-est (très rare dans mon coin)  Aussi intéressant qu'un nord-ouest!  Very Happy
Oui...mais généralement tu te tapes 3 jours de pluie apres un sud-est...faut dire que le temps est un peu fucké,c'est pas toujours vrai
On va surement se croiser un jours,j'ai fais un couple de belle ballade dans ton coin
Jean
Jean

Messages : 1597
Date d'inscription : 16/01/2011

https://www.flickr.com/photos/sail_kid/albums

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Juju Jeu 6 Mar 2014 - 17:15

Derrière chez moi, à Lanoraie, le fleuve n'est pas très large. Sur mon petit dériveur, lorsque le vent est parallèle au fleuve, il faut se battre contre
la combinaison de vent et courant, juste pour rester vis à vis de la maison. Tu tires des bords, juste pour faire du sur-place.

Heureusement, lorsque le vent est bien orienté, là ya du fun à tirer des longs bords en remontant le courant.
Pour le retour, tu te laisses ramener par le courant en relaxant.

J'ai hâte d'être sur le lac Champlain avec le grand frère du CL-16  bounce
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Charles Jeu 6 Mar 2014 - 21:01

Tiens, juste pour Juju: au près bon plein au trapèze sur mon ancien CL-16 (profite de ton voilier, tu vas t'ennuyer de ton CL, je t'assure)

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Untitled-1copy

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Hugo N35 Jeu 6 Mar 2014 - 21:13

Jean a écrit:
Hugo N35 a écrit:Un peu comme Régis, je privilégie la proximité, du moins pour le moment.. Smile  15 minutes en auto et je suis rendu. Ça n'a pas de prix! Le Lac St-Louis est loin d'être le plan d'eau idéal pour un quillard, mais je fais avec. De plus, j'ai la possibilité de joindre les Milles-Iles ou le fleuve dans le cas où je peux me permettre des vacances prolongées.
J'ai navigué 6 ans avec un dériveur sur le lac St-Louis.C'est vrai avec un quillard c'est plus limite,mais cette année il va y avoir de l'eau en masse :91% des grands lac sont gelés,ça s'est pas vu depuis 1979...donc beaucoup d'eau sur le lac St-Louis
Va voir ça:
http://www.er.uqam.ca/nobel/letourno/slouis/SLouis1.htm

merci Jean. J'avais déjà trouvé ce site l'année dernière en faisant quelques recherches. J'aime bien le Lac St-Louis, mais je suis habitué au Lac Champlain. Pas le même type de navigation, surtout avec 5 pi 2 de tirant d'eau. Par contre, je m'habitue à être plus vigilant et surtout à naviguer dans des profondeurs moindres (ça fait drôle d'être dans 8-10 pieds d'eau quand t'es au large).
Hugo N35
Hugo N35

Messages : 41
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Juju Jeu 6 Mar 2014 - 21:21

Bravo !  cheers 

J'ai installé un trapèze moi aussi mais jamais eu du vent suffisamment régulier pour apprécier l'exercice.
Dès que j'étais en place, la brise était passée et fallait rentrer à bord.
Un petite hésitation et c'est la baignade forcée.

Je garde mon CL-16 pour Lanoraie (lorsque ça me tentera pas de faire la route vers le lac Champlain).
Pour varier un peu, il y a aussi le kayak de mer.

Belle photo !


Merci Charles (J/22)
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Juju Jeu 6 Mar 2014 - 21:31

Juju a écrit:Bravo !  cheers 

J'ai installé un trapèze moi aussi mais jamais eu du vent suffisamment régulier pour apprécier l'exercice.
Dès que j'étais en place, la brise était passée et fallait rentrer à bord.
Un petite hésitation et c'est la baignade forcée.

Je garde mon CL-16 pour Lanoraie (lorsque ça me tentera pas de faire la route vers le lac Champlain).
Pour varier un peu, il y a aussi le kayak de mer.

Belle photo !

J'aime les couleurs des voiles.


Merci Charles (J/22)
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Charles Jeu 6 Mar 2014 - 21:33

Content d'entendre que tu vas le garder, c'est vraiment un excellent petit bateau vraiment sans soucis, demandant peu d'entretien et très peu de préparation pour une sortie. En termes de fun, il est pas loin derrière le J/22 à mon avis. Avec un peu de pratique, la transition au trapèze et la réaction aux changements de vent deviennent très facile et là c'est vraiment le fun.

Tiens, une autre au vent de travers:

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Reaching2

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Juju Jeu 6 Mar 2014 - 21:43

Quand j'ai dis à ma blonde que j'allais garder la CL-16, elle m'a demandé pourquoi je ne voulais pas le vendre.
Je lui ai répondu que j'étais très attaché à mes vielles choses.
Je ne comprends pas, elle l'a pris personnel.  scratch
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Charles Jeu 6 Mar 2014 - 21:52

Ok, je digresse, mais tu me fais penser à une joke entendue récemment.

C'est une femme nue qui se regarde dans le miroir et qui dit à son mari: "Je me trouve vraiment laide, vieille, grosse et ridée. J'ai besoin que tu me dises quelque chose de positif".

Le gars réfléchit un peu et lui dit: "En tous cas ta vision est parfaite."  

Shocked

Charles

Messages : 70
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle type de navigation préférez-vous ?  Empty Re: Quelle type de navigation préférez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum