Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Moteur diesel inboard

5 participants

Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Moteur diesel inboard

Message par Hotben69 Sam 30 Juil 2016 - 9:38

Bonjour, j'ai un moteur diesel westerbeke 30 hp inboard sur  mon voillier et depuis quelques temps il est en perte de puissance. Au début de l'été je commencais a perdre de la vitesse lorsque le rpm étais plus haut que 2500 comme si la transmission tournait ou glissait dans le vide ou comme si je venais de tomber sur le neutre, il fallait que je réduise la vitesse pour qu'elle embarque a nouveau ensuite rpm a 2000 1500 et maintenant 1000. J'ai de la difficulté a avancer a plus de 1 noeud. Est-ce-que ca pourrait être la transmission ou la cluth qui glisse? Une autre idée?
Hotben69
Hotben69

Messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Daniel L. Sam 30 Juil 2016 - 9:46

On dirait qu'il manque de carburant. Quand avez vous changé les filtres à carburant (primaire et secondaire) pour la dernière fois ?

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Hotben69 Sam 30 Juil 2016 - 10:01

Je ne cois pas que ça ait un lien puisque que je peux monte le pm à 4000 sans que le moteur ne  cherche à "staller", il ne change même pas de son....seulement je n'avance plus. Est ce que ça pourrait être simplement un problème de filtre encrassés?
Hotben69
Hotben69

Messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Daniel L. Sam 30 Juil 2016 - 10:12

Pour pousser le bateau, il lui faut de l'énergie = du fuel. Au neutre pour monter en régime, il ne lui en faut pas beaucoup. Si les filtres sont partiellement encrassés, il va tourner mais ne pourra pas fournir d'effort pcq il manque de carburant.

Il n'y a pas d'embrayage sur une transmission de bateau, mais certaines ont des cônes qui peuvent glisser à l'effort. Donc ça pourrait effectivement venir de la transmission ("inverseur" en français). Mais ouvrir un inverseur, c'est une grosse job. Je commencerais par le plus simple, en remplaçant les deux filtres, surtout si ça n'a pas été fait depuis un certain temps.

Par ailleurs, il est possible aussi que le carburant dans le réservoir soit contaminé (très fréquent), ce qui colmate les filtres vite fait, ou qu'un tuyau soit partiellement bouché (assez fréquent) ...

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par PJ Dim 31 Juil 2016 - 9:18

J'ai aussi un Westerbeke, quelle est la transmission du tiens, moi c'est une BorgWarner hydraulique.
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Tribule Dim 31 Juil 2016 - 9:53

Ça me parait en effet être la transmission. A ma connaissance, les vieilles transmission sont avec des disques et les nouvelles avec des cônes.
De quoi ressemble la couleur de l'huile de la transmission ?
Avez vous vérifier l'ajustement du câble qui contrôle la marche avant et arrière afin de vous assurer que l'embrayage est bien au fond ?.
Avez vous le même problème en marche arrière?
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Hotben69 Dim 31 Juil 2016 - 12:39

JS tansmission, couleur de l'huile rouge et de mémoire pour l'avoir démonté il y a 2 ans je crois que c'étais des cones. Est-ce-que le mécanien qui l'a remonté a pu faire une erreur d'ajustement?  car selon moi  les cones  ``engrenage`` sa ne peut-pas pogné a moitié sinon ca ferait un bruit terrible. Le cable d'ajustement a été vérifié le probleme n'est pas la. La marche arriere semble mieux fonctionné mais c'est rare que je vais au dessus de 1000rpm de reculons donc je vais retourner faire des tests demain. Est-ce-que ca peut vouloir dire quelque chose si le reculons va bien? Et PJ vu que nous avons le meme moteur ou achete-tu des filtres a caburants je vais essayer cette solution avant de resortir ma transmission pour une 2e fois. Il ne faut pas oublier que dans mon petit coin de pays les bon mécano sont tres rare. Merci pour vos infos c'est tres apprécié..
Hotben69
Hotben69

Messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Tribule Dim 31 Juil 2016 - 13:16

Pas besoin de faire des tests en eau vive, tu peut le faire à quai si votre amarrage en bien fait. De reculons comme d'avant, faire le test à plus haut régime et voir le bouillonnement et la traction sur les amarres. Ouvrez la cale et regardez tourner l'arbre. Si les cônes ne sont pas bien engagées, ils vont user prématurément mais ne feront pas nécessairement de bruit. Si l'huile est propre, c'est donc que les engrenages sont en bon états.

Si le moteur réussit a atteindre son RPM à 80% sans problèmes, dans les deux directions, c'est qu'il semble ok mais il est tout de même primordiale de changer les filtres régulièrement suivant les recommandations du manufacturier. Il est également important de vérifier le conduit flexible d'alimentation en diesel qui doit être changé au 4 ans selon Yanmar.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Daniel L. Dim 31 Juil 2016 - 14:18

Si c'était l'inverseur qui glissait, le moteur partirait en surrégime ou du moins atteindrait son régime max normal. Mais là Hotben69 dit que le moteur ne monte pas en régime quand il est embrayé, ce qui appuie ma théorie du manque de carburant.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par PJ Dim 31 Juil 2016 - 14:45

Il réussit à faire tourner le moteur à 2500 rpm mais l'hélice cesse de tourner dès qu'il excède 1000 rpm.

J'ai déjà expérimenté exactement le même phénomène sur un Volvo penta MD2B avec transmission mécanique. Nous avions monté une hélice avec la mauvaise direction de rotation, il fallait donc mettre en renverse pour avancer. Ça a marché pendant une saison mais à la fin, le même problème arrivait, la transmission glissait de plus en plus jusqu'à ne plus embrayer sans un effort supplémentaire sur le levier. On a changé d'hélice. La transmission de ce moteur était lubrifiée par l'huile du moteur.

Je prends mes filtres primaire Racor de WIX et secondaire (FRAM) aux distributeurs de pièces auto. Il y a toutefois un petit filtre dans la lift pump électrique que je te conseille de changer, ça viens en kit avec un gasket direct de Westerbeke, je fais venir de Torresen Marine aux USA.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Tribule Dim 31 Juil 2016 - 16:02

Hotben69 a écrit:Bonjour, j'ai un moteur diesel westerbeke 30 hp inboard sur  mon voillier et depuis quelques temps il est en perte de puissance. Au début de l'été je commencais a perdre de la vitesse lorsque le rpm étais plus haut que 2500 comme si la transmission tournait ou glissait dans le vide ou comme si je venais de tomber sur le neutre, il fallait que je réduise la vitesse pour qu'elle embarque a nouveau ensuite rpm a 2000 1500 et maintenant 1000. J'ai de la difficulté a avancer a plus de 1 noeud. Est-ce-que ca pourrait être la transmission ou la cluth qui glisse? Une autre idée?


Ce que je lit de Benhot 96 c'est que pour que sa transmission fasse avancer le bateau, il  doit maintenant  avoir un régime qui est passé de 2500 Rpm à 2000, à 1500 et maintenant 1000 pour que le bateau avance. Par conséquent c'est la transmission qui semble glisser quand il y a trop d'effort. Donc le moteur fonctionne bien mais l'énergie se perd avant d'atteindre l'hélice et entre les deux, il n'y a que la transmission.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Daniel L. Dim 31 Juil 2016 - 16:10

Je comprends votre point de vue, Sylvain et PJ. Et si votre interprétation du message d'origine est correcte, je suis d'accord que c'est l'inverseur.
Moi ce que j'ai compris de Benhot69, c'est que le moteur ne prend plus ses tours, qu'il refuse de monter en régime, quand il est embrayé, d'où ma thèse sur le maque de carburant.

Il faudrait que Benhot69 précise sa question.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Hotben69 Dim 31 Juil 2016 - 16:37

Mon moteur prend bien c'est tour il peut monter au régime que je désire, mais si je le laisse a haut régime je perd aussitot de la vitesse meme si je suis par exemple a 2000rpm il va rester a 2000 sans probleme mais sa glisse au niveau je présume de la transmission ou l'hélice tourne peut-etre dans le beurre.
Hotben69
Hotben69

Messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Tribule Dim 31 Juil 2016 - 16:46

Si ça tourne dans le beurre c'est que tu n'est pas dans l'eau ... Laughing
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par PJ Dim 31 Juil 2016 - 20:40

Faudrait maintenant connaître le modèle de transmission .
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Tribule Lun 1 Aoû 2016 - 8:10

L'autre possibilité bien que peut probable serait suivant le type de montage que l'hélice tourne sur l'arbre. Que la barrure ne tiens plus mais la ça ferait surement du bruit.

Il se pourrait aussi qu'un sac de plastique, des ronces ou autres chose du genre se soit enroulé autour de l'hélice mais la il y aurait surement des vibrations.

Donc si ça na pas été fait, il faudrait allez voir sous l'eau.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Hotben69 Mer 3 Aoû 2016 - 8:25

Bonjour, hier j'ai plongé en dessous du bateau et je réussi a tourner l'hélice et le shaft donc ce n'est pas l'hélice qui est lousse sur le shaft, le moteur n'est pas en fonction mais je suis embrayé et je suis capable de faire tourner le shaft l'arbre dans la transmission, pas trop normal je crois. J'ai donc enlevé la transmission pour me rendre compte qu'il a l'air d'avoir une clutch a l'interieure, ca pourrait peut-etre etre elle la cause de tout mes problemes.

  Py: a-tu une idée ou je pourrais trouver ou commander la clutch il n'a pas l'air d'avoir beaucoup de d'étaillant Westebeke dans le coin meme que Boulet Lemelin ma réferé Anthony Keats marine et il me suggere d'envoyer ma transmission au complet
Hotben69
Hotben69

Messages : 17
Date d'inscription : 12/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par PJ Mer 3 Aoû 2016 - 17:05

Avec une transmission hydraulique, on peut tourner l'hélice même embrayé.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par SlowZen Mar 9 Aoû 2016 - 15:52

Ai eu ce même genre de problème avec mon Universal (Westerbeke) et transmission ZF-Hurth.
J'ai changer la transmission pour une neuve.
Moins cher à l'achat U.S. plus frais de douanes que le coût des pieces pour réparer ici.
SlowZen
SlowZen

Messages : 93
Date d'inscription : 03/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur diesel inboard Empty Re: Moteur diesel inboard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum