Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Question moteur diesel

+6
Régis
Ancien membre
Marc
guy
paulix99
Zyxies
10 participants

Aller en bas

Question moteur diesel Empty Question moteur diesel

Message par Zyxies Dim 27 Jan 2013 - 17:14

Bonjour à tous,

Cet été, il m'est arrivé d'avoir des débats par rapport au temps de réchauffement/refroidissement d'un moteur diesel.

Je m'explique, car ma question est bien simple :

Est-il recommandé de démarrer un moteur diesel bien longtemps avant le départ pour le réchauffer et est-il recommandé de le laisser refroidir quelques minutes après l'arrivée avant de l'éteindre?

J'ai ai eu beaucoup d'opinions différentes par rapport à ce sujet et j'aimerais me faire éclairer sur la meilleure marche à suivre pour bien présever un moteur diesel marin.

Merci!
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par paulix99 Dim 27 Jan 2013 - 17:23

Pour ma part, je laisse tourner quelques minutes, ca me donne le temps de préparer le bateau et faire un tour de check up, j attend qu il soit a sa température avant de pousser la machine au fond. Pour ce qui est du retour, je laisse tourner quelques minutes également, soit le temps de ramasser mes choses et recharger mes batteries... C est tu la maniere de faire, aucune idée, mais pas eu de troubles en opérant de cette maniere.
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par guy Dim 27 Jan 2013 - 17:34

Réponse d.un mécanicien diesel.

environ une minute avant de partir mais pas au ralenti car un diésel ne chauffe pas dans ces conditons. un régime de 1200-1300 rpm serait approprié. le plus important c'est de laisser monter le moteur a sa température de fonctionnement en route avant de l'arreter pour eviter de toujours faire fonctionner le moteur a froid ce qui est mortel pour un diesel.

a l'arret en autant que le moteur a atteint son ralenti normale il n.y a pas de probleme a l'arreter.

ti-guy

guy

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Marc Dim 27 Jan 2013 - 17:42

On entends souvent cet argument de ne pas rouler un moteur froid c'est probabalement vrai dans certains cas mais mon moteur Perkins roule froid depuis depuis 30 ans sans thermostat et il a été battu et c'est probablement l'un des moteurs qui a le plus de millage sur un bateau de plaisance au Québec, donc pour moi si je me fie à l'expérience avec le mien, la temperature de fonctionnement ne change rien car autrement mon moteur n'irait pas bien depuis des années ce qui n'est pas le cas.
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Zyxies Dim 27 Jan 2013 - 17:49

ti-guy paré a écrit:ce que vous dites va contre toute logique. Shocked votre antiquitée fonctionne toujours mais j'aimerais l'ouvrir pour voir . pour virer en rond a Chambly il fait peut-etre la job mais je ne partirais pas pour un voyage avec,. mais ne vous en faites pas on vois ca souvent en mecanique des gens qui possedent des moteurs "special". Smile faire ca avec un yanmar et sa durée de vie ne sera pas longue.

ti-guy


Evasion, "tourner en rond dans le bassin de Chambly"?!!!! .

Je m'excuse, mais c'est très péjoratif de dire ca d'un bateau qui a autant de vécu!! Vous ne vous attirerez pas la sympathie de Marc ici
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 18:09

A mon avis un moteur qui a un refroidissement direct(sans échanger DOIT fonctionner à plus basse température sous peine de sérieusement colmater ses circuits de refroidissement internes. En général pour ces moteurs le thermostat est réglé entre 140 à 160 alors qu'un moteur ayant un échangeur de chaleur(avec circuit de glycol comme une auto) la température doit tourner entre 182 à 190 degr(0n parle de farenheit ). . Donc température différente selon le mode de refroidissement. Selon mon expérience, un moteur diesel ne monte pas assez sa température au ralenti sans travail. Donc une fois que le moteur tourne rond, il faut partir immédiatement et lui mettre une charge légère(genre sortir de la marina) ceci va faire grimper sa température et augmenter le régime au fur et à mesure que le moteur monte en température. À l'arrivée, il est préférable de le laisser tourner quelques minutes(le temps de ranger un brin). Le moteur va évacuer un bonne partie de sa chaleur latente . En tout cas c'est ce que je fait.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 18:22

Parce qu'un moteur est conçu avec des jeux précis entre ses composantes vitales, et ces tolérances sont calculées en fonction d'une certaines température des dites pièces. En plus l'huile a la bonne fluidité, et les cylindres et les tubulures d'admission chauds permettent de mieux atteindre les températures requise pour l'allumage du diesel. Mais je pense que vous connaissez ce dont on parle...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 18:43

Le bloc moteur devient très chaud après avoir fonctionné un bout de temps en travail. Une fois arrêté de travailler au ralenti, les échanges de chaleur vont siphoner une partie de la chaleur accumulée partout(L'huile les tubulures, le bloc) ... Dites moi monsieur Paré pour un près de centenaire, vous devez en connaitre un bout sur les moteurs . Et votre mémoire tient! cheers


Dernière édition par Elie le Lun 28 Jan 2013 - 9:35, édité 1 fois

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par guy Dim 27 Jan 2013 - 18:52

Elie a écrit:Le bloc moteur devient très chaud après avoir fonctionné un bout de temps en travail. Une fois arrêté de travailler au ralenti, les échanges de chaleur vont siohoner une partie de la chaleur accumulée partout(L'huile les tubulures, le bloc) ... Dites moi monsieur Paré pour un près de centenaire, vous devez en connaitre un bout sur les moteurs . Et votre mémoire tient! cheers

Je ne comprends pas votre raisonnment. si en entrant dans la marina votre indicateur de temperature indique 180 deg, et que votre thermo est de 180deg, vous avez beau le laissez tourner le temps que vous voudrez il restera a 180deg.

ti-guy


guy

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Zyxies Dim 27 Jan 2013 - 19:05

ti-guy paré a écrit:je ne vois tout simplement pas le besoin d'etaler ma vie et mon age sur un forum. je ne vois vraiment pas ce que ca viens faire dans la discussion! Pourriez peut-etre m'expliquer?

Je crois qu'Élie faisait simplement référence à l'âge que vous avez indiqué dans votre profil. Wink


Merci à tous pour ces réponses! Encore une fois, je vois bien que cela peut dépendre de bien des facteurs et que l'opinion est différente selon chacun Smile
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Régis Dim 27 Jan 2013 - 19:24

Salut mon Guy, tout le monde sait qu'on est des bons copains. À ce que je saches tu n'as plus de bateau depuis un bout. Depuis quand t'es-tu racheté un bateau et c'est quoi?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Roch Dim 27 Jan 2013 - 19:32

J'utilise des moteurs diesel depuis plus de trente ans. Pour celui du voilier, dès que le moteur tourne rondement ( moins de une minute) je peux sortir de la marina puisque le moteur ne sera pas sollicité à plus de 1300rpm. Pour l'arrêt les manoeuvres à bas régime dans la marina jusqu'à l'accostage sont suffisament longue pour permettre au moteur de refroidir. Le plus dommageable pour tout type de moteur est de ne pas les utiliser assez longtemps afin qu'ils atteignent la température recommandée ce qui permet d'éliminer l'humidité accumulé dans les pièces internes du moteur. J'ai remarqué que souvent après moins de dix minutes je suis prêt à hisser les voiles et arrêter le moteur avant que le moteur soit à sa température normale.
Roch
Roch

Messages : 188
Date d'inscription : 11/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par guy Dim 27 Jan 2013 - 19:46

Roch a écrit:J'utilise des moteurs diesel depuis plus de trente ans. Pour celui du voilier, dès que le moteur tourne rondement ( moins de une minute) je peux sortir de la marina puisque le moteur ne sera pas sollicité à plus de 1300rpm. Pour l'arrêt les manoeuvres à bas régime dans la marina jusqu'à l'accostage sont suffisament longue pour permettre au moteur de refroidir. Le plus dommageable pour tout type de moteur est de ne pas les utiliser assez longtemps afin qu'ils atteignent la température recommandée ce qui permet d'éliminer l'humidité accumulé dans les pièces internes du moteur. J'ai remarqué que souvent après moins de dix minutes je suis prêt à hisser les voiles et arrêter le moteur avant que le moteur soit à sa température normale.

Tres bonne utilisation. Normale qu'il ne soit pas monter a sa temperature apres dix minutes car si vous sortez de la marina a 1300 rpm le moteur ne travaille ps assez fort pour monter a sa temperature de fonctionnment. Faites le travailler un peu plus et il l'atteindra.

ti-guy

guy

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Régis Dim 27 Jan 2013 - 19:47

Je viens de voir que dans votre profil vous avez changé votre lieu de résidence de boprés vers Batiscan. Assez bizarre de déménager aussi rapidement dans une même journée. Vous avez raison on ne se connaît pas! Bonsoir!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par PJ Dim 27 Jan 2013 - 19:53

La réponse à la question est pourtant simple, et il ne s'agit pas d'expérience mais bien connaissance du fonctionnement des moteurs diésel.

Premièrement, le thermostat est bien ce qu'il est , un thermostat, et il maintiens la température du liquide de refroidissement à 180 degrés Fahrenheit ou moins selon les moteurs. Si la température est plus de ce qui est recommandé dans le manuel , c'est que le système de refroidissement fait défaut (impeler usé) ou que le moteur est utilisé au dessus de ses forces (hélice trop grosse). Au ralenti ou sous charge, le température ne varie que très peu quand le système de refroidissement est bien adapté.

Deuxièmement, le moteur diesel stationnaire, type génératrice ou moteur de bateau, forme du cambouis quand la chambre de combustion n'est pas suffisamment sollicitée. Au départ, il est normal que le bloc soit froid et il est bon de laisser tourner une couple de minutes pour bien lubrifier les pièces, mais pas beaucoup plus. De toute façon, dans les manœuvres de départ, le moteur tourne à bas régime et il aura tout le loisir de se lubrifier. Puis , quand on passe au régime de croisière, ce cambouis sera brûlé.

À l'arrivée, même scénario, le moteur tourne au ralenti pour les manœuvres alors il est inutile d'ajouter 2 minutes de idle, de plus que celà encrasses un peu. Moi je tourne la clé aussitôt assuré.

Le moteur diésel demande à être opéré sous charge pour brûler complètement le fioul et demeurer sain, un moteur qui tourne au ralenti la majorité du temps ou qui tourne à plein régime juste un peu mais pas assez pour brûler le cambouis , comme quand on va régater , s'encrasse . Rien de tel qu'un 12-18 heures à remonter le courant à plein régime pour qu'il retrouve sa vrai nature.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Marc Dim 27 Jan 2013 - 19:59

Je ne dis pas qu'il faut rouler froid un moteur, j'apporte le fait que le mien n'a pas de thermostat et ça n'a jamais fait de trouble depuis des décennies.

C'est pas moi qui l'a enlevé moi je l'aurais laissé, et je ne dis pas non plus à personne d'enlever son thermostat.

Le fait que je sois sur le bassin depuis 3 ans et utilise très peu mon moteur n'a pas de rapport, il a été utilisé intensément dans le passé par moi et l'ancien proprio.

Vous avez raison de dire que tout moteur de près de 40 ans d'âge comme le mien on repassera pour la tranquillité d'esprit.

Et pour les forums c'est vrai qu'il faut pas tout prendre ce qu'on y colporte et non plus se fier sur les infos qu'on pense détenir sur une situation, bateau ou personne à partir de ce média on peut être souvent dans le champ gauche cheers
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 20:03

PJ disait:
À l'arrivée, même scénario, le moteur tourne au ralenti pour les manœuvres alors il est inutile d'ajouter 2 minutes de idle, de plus que celà encrasses un peu. Moi je tourne la clé aussitôt assuré.
Je suis vraiment désolé et je te prie d'excuser ma dissidence sur ce point précis. Je vais tenter de m'expliquer. Un moteur diesel au ralenti ne chauufe pas suffisamment pour maintenir la température à celle de prévue. Comme il est chaud en arrivant, cette chaleur va être évacuée par le différentiel de température que le moteur tente de maintenir et celle qu'il peut maintenir. L'huile va refroidir un peu, idem les tubulures d'échappement. C'est ce que le peuple veut ... On dit pas de le laisser tourner 15 minutes: Disons les temps de ranger les voiles, soit: 4-5 munutes c'est toute! Very Happy

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par PJ Dim 27 Jan 2013 - 20:45

C'est ce que je dis Élie, inutile de laisser tourner au quai, on a déjà roulé lentement lors de l'accostage.

Coudon c'est tu juste moi ou ce forum commence à devenir pointilleux comme l'autre forum. On méprends un nouveau membre juste parce qu'il s’appelle Paré et on relève les bouts de commentaires parce qu'on a pas tout lu. On a des experts, des vrais, comme Élie et Lamaneur et on les remet en question alors qu'on a pas le quart de leur savoir...SVP donnez un coup de barre et devenez collaborateurs Smile plutot que critiques Sad .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Dim 27 Jan 2013 - 22:30

Remettre en question, quant à moi c'est très correct, dans la mesure ou il s'agit de ce que l'on dit et pas ce que l'on est. C'est alors bien coule comme dit mon petit fils. cheers

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par guy Lun 28 Jan 2013 - 6:20

ok je connais bien anglo loutre mais je ne savais pas qu'il se nommait Guy Pare. IL a meme un beau nouveau forum tout en rose avec de beau coeur . il semble bien seul par contre. scratch

Mr. PJ, désolé je ne serai jamais le fou du roi a la solde d'aucun soi-disant " expert ". Un peu de fierté quand meme.

ti-guy

guy

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Marc Lun 28 Jan 2013 - 6:31

Mon petit doigt me dit qu'il y a quelqu'un dans le coin qui a le syndrome de Jean Leloup, devenu John the Wolf et cie Very Happy
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par guy Lun 28 Jan 2013 - 6:32

??? Question

guy

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par guy Lun 28 Jan 2013 - 6:53

Hummmmmmmmmmmmmmmm!!!!!

ti-guy

guy

Messages : 6
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Guy du Farniente Lun 28 Jan 2013 - 8:31

La meilleure façon d'éviter l'usure du moteur diesel, est de ne pas l'utiliser. Que de l'entretenir.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par tango11 Lun 28 Jan 2013 - 9:43

Guy du Farniente a écrit:La meilleure façon d'éviter l'usure du moteur diesel, est de ne pas l'utiliser. Que de l'entretenir.

La meilleure facon d'éviter l'usure d'une discussion 'vinaigrée', c'est de ne pas l'entretenir.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Guy du Farniente Lun 28 Jan 2013 - 10:37

Aussi
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Lun 28 Jan 2013 - 11:02

Encore une fois et sans vouloir du tout être pointilleux(dieu me pardonne!) , je vous demande la permission de commenter sur ce commentaire Very Happy affraid affraid
La dégradation d'un moteur est souvent augmentée par son sous emploi, comme le mentionne si justement PJ. En effet, le fait de faire tourner le moteur à plein régime assez longtemps c'est comme un exercice cardio pour nous: Il chauffe bien à sa bonne température, il élimine les cambouis et autres acides, eau et autres polluants ramassés dans son huile avec le temps. Les constructeurs de moteurs recommandent même de mettre de l'huile de conservation lorsque le moteur dort pour plus quel quelques mois. C'est dire que l'oisiveté n'est pas une bonne idée. Et on doit se souvenir que c'est la fonction qui crée l'organe(et même l'orgasme apparemment cheers pig )....

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Ancien membre Lun 28 Jan 2013 - 12:49

Le ciel est redevenu clair et pas du tout vinaigré. Il y a consensus il me semble et pourrait se résumer comme ça:
- Il faut que les moteurs atteignent une bonne température de fonctionnement pour ne pas trop souffrir.
-Il faut que les moteurs travaillent pour atteindre leur température optimale, donc pas de long ralenti sans charge avant de partir;
- Ne pas forcer le moteur durant sa montée en température, mais accroitre la charge au fur et à mesure qu'il arrive à sa température.
- Laisser tourner le moteur pendant assez longtemps et régulièrement pour assurer un bon décrassage et éviter les problèmes de cambouis.
- Quelques petites minutes de refroidissement sont préférables mais pas longtemps avant de fermer le moteur.
D'autres idées?...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question moteur diesel Empty Re: Question moteur diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum