Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

completement nouveau!

+7
Zyxies
Melibel
Guy du Farniente
Juju
PJ
Régis
francojs
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

completement nouveau! Empty completement nouveau!

Message par francojs Dim 24 Juil 2016 - 20:07

bonjour, premier post ici pour moi =)

jai tellement de questions haha

jai toujours trippe voile, mon pere trippais planche a voile alors le voilier il ma repeter et repeter que cetait donc cher un voilier!, excuse pour pas en faire? et rester en planche a voile... il aurais pu me dire, mon fils, jaime mieux la planche a voile! j imagine quil se sentait coupable... alors je suis rester l image dans la tete que le voilier, cest cher! l'est-ce vraiment??? si je regarde sur kijiji, on dirait quil y a des possibilites!

donc mon pere qui me repete que cest cher, jai mis ca de cote, jai tellement oublier lopngtemps que je me retrouve a 38 ans avec 2 enfants, et la ca fait pouf: regardons vraiment le cout!!!

la license en ligne (50$) est pour les bateau a voile aussi??

je fais une petite recherche google rapidement, je tombe sur la premiere marina dans le coin de montreal, entreposage 27$ le pied, donc mettons un petit 18 pied avec petite cabine 27*18 environ 500$ pour l entreposage?

plus les assurances 400$ par annee, maintenance, gaz, y a t il d autre couts???

merci beaucoup les amis

un projet oublier qui pourrais peut etre voir le jour =)

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Régis Dim 24 Juil 2016 - 21:58

Un le permi en ligne c'est de la boulchite! C'est juste pour que tu sois en règle sans acquérir de compétance. Inscrit toi plutõt à un vrai cours avec les CPS ou la Société de Sauvetage tu sortiras gagnant. Maintenant nous sommes vraiment dans une période acheteur les voiliers se donnent. Tous les voiliers usagés sous les 30 pieds sont souvent a des prix ridicules. Tu as 2 enfants ........ ummm 18 pieds c'est petit un peu si vous voulez triper en famille. Moi je regarderais davantage des 22 / 24 pieds voir même légèrement un peu plus. On retrouve des Tanzer 26  à 6,000$ même parfois un peu moins. Mirage 24, C&C 25 à 4,000.  La réflexion et la décision te revient. C'est une belle passion!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par PJ Dim 24 Juil 2016 - 22:38

Si tu trouve $500 pour l'entreposage cher, un voilier ce n'est pas pour toi. Quelqu'un qui connais ça peut se dénicher un Tanzer 22, faire de la voile avec sa petite famille et s'en tirer à bon compte mais il faut bien une marina, une rampe et un endroit pour l'entreposer. Si tu as $5000 pour l'achat et $2000 par an , tu peux faire un bout en autant que le moteur et les voiles tiennent le coup , c'est quand même pas cher mais tu dois effectuer les travaux toi même, c'est pas une planche à voile Wink .

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Lun 25 Juil 2016 - 9:12

merci pour les informations!!! cest bien apprecié

la grandeur du voilier est importante, mais pour moi, cest plus une question de budget! a la marina, tout est au pied apparemment, donc plus gros plus cher!!!

est-ce vrai que si l`on s`éloigne un peu de montreal le cout des marinas diminue beaucoup?

Francois

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Lun 25 Juil 2016 - 14:04

je me demandais aussi quelles sont les pieces que nous devons changer le plus souvent et leurs couts?

si les voiles sont en bonnes conditions, elles devraient durer combien de temps en moyenne?

et le moteur? s'il y a un pepin ca se repare?

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Juju Lun 25 Juil 2016 - 15:42

@ francojs

La réponse appropriée à toutes tes interrogations est ... ÇA DÉPEND.

Un voilier, c'est pas une planche à voile. Y a beaucoup plus de morceaux qui, éventuellement, peuvent briser et devoir être remplacés. À quel coût ? Ça dépend. Les voiles peuvent durer 10 ou 15 ans ou tu peux les scraper la première saison, ça dépend. Combien pour les réparer ou les changer ? Ça dépend. Un moteur peu nécessiter un simple ajustement ou devoir être changé complètement, ça dépend. Tu frappes une roche pointue avec ton bateau, il peut n'y avoir qu'une égratignure ou tu peux le défoncer. Combien ça coûte la réparation, ça dépend.

Si tu achètes trop petit pour la petite famille, tu risques d'attraper la maladie du pied ( et celle-là n'est PAS couverte par l'assurance maladie ).

La définition d'un bateau ? C'est un trou dans l'eau qu'on essai de combler avec de l'argent.

Si tu es serré dans ton budget familial, tu devrais suivre les bons conseils de ton père et acheter une planche à voile. Moins chère, moins de pièces à changer, pas de moteur à nourrir, pas de frais de quaiage, pas de frais d'entreposage, etc.


Pour des réponses plus précises, va falloir poser des questions plus spécifiques.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Guy du Farniente Lun 25 Juil 2016 - 16:11

Hé ho, c'est quand même comparable aux dépenses qu'occasionnerait un chalet. Il y a les frais fixes de marinas, permis, etc qui se comparent à ceux d'une propriété secondaire, le prix initial est à considérer, mais souvent moins cher pour les voiliers, l'entretiens se compare aussi, beaucoup moins cher si on le fait soi-même, mais quand même avec des montants innévitables que l' on a tout avantage à planifier; remplacement de l'annexe, entretiens et renouvellements éventuels des moteurs , bref, tout coute cher, je trouve le voilier raisonnable par rapport à un RV, un chalet et même du camping au Québec qui n'est pas donné pour coucher dehors. Une bicyclette à 3000$ ou un Tanzer22?
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Melibel Lun 25 Juil 2016 - 17:20

Sans contredits .... un vélo a $3000    Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par PJ Lun 25 Juil 2016 - 18:25

François, ce qui nous interpelle est ta préoccupation pour les coûts. Habituellement les gens ont un critère de dimension, de performance et de confort et associent leur budget à leur attentes, pas le contraire. Payer peu pour ce qu'on ne veut pas est encore trop cher, essaie de nous dire ce que tu veux comme expérience de la voile et nous pourrons te conseiller sur les avenues les moins chères.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Zyxies Lun 25 Juil 2016 - 18:40

Je pense que la première question à se poser avant d'acheter un voilier est : 

tu va le mettre où, ton voilier?

As-tu un terrain privé ou gratuit pour l'entreposer l'hiver? 

SI oui, acheter un voilier sur remorque? Si oui, as-tu le camion pour le tirer et le mettre à l'eau?

Si ce n'est pas sur remorque, c'est un ber ou des pattes? En suite, faut le déplacer! Il existe des compagnies qui peuvent transporter ton voilier où tu veux. Mais... $$$

Si finalement, tu n'a pas de terrain, pas de remorque, pas de camion... Il faut trouver un endroit où le mettre pendant la saison hivernale!

Ensuite vient la question de l'été. As-tu une maison sur le bord de l'eau ou connais tu quelqu'un qui te laisserait accès à son terrain sur le bord de l'eau pour y mettre ton voileir au mouillage? Si oui, TANT MIEUX! Tu peux te sauver d'un tarif de marina.

Si tu n'a aucun de ces critères si haut mentionnés, dis toi qu'en partant avoir un voilier coûte au moins 2000$ par année, simplement pour avoir un endroit où le mettre.
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Régis Lun 25 Juil 2016 - 18:43

Ce portrait est assez juste!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Zyxies Lun 25 Juil 2016 - 19:50

Aussi, saches que dans la plupart des marinas, le prix du pied est selon un minimum de 25 pieds. Alors avec un 17 pieds, tu payes pour un 25 !
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Régis Lun 25 Juil 2016 - 19:58

Un chum vient de me poster ce mot pour toi.
Bonjour François,


Pour une famille de quatre, il te faudra un bateau de 26 pieds.  Tu pourras t'y tenir debout dans la cabine et les enfants seront confortables.  Pour économiser sur les coütsd'entreposage hivernal, il te faudra un dériveur intégral trailerable.


Pour les frais d'entretien, c'est surtout le moteur qui compte.  Mais un moteur, à voiles, ça ne sert que peu.  C'est comme un moteur de souffleuse à neige. Les voiles aussi, c'est important, mais on dit qu'un set de voiles neuves est bon pour un tour du monde et demi.  Faque l'entretien, c'est pas si pire.


Tu peux avoir un bon Mac Gregor 26 assez récent, avec un bon moteur pour environ  20 000 $.  C'est un «week-ender» d'eau douce, très populaire, et conçu pour un débutant avec une petite famille.


Sinon, tu vas dans le petit dériveur non ponté, pour t'amuser avec tes enfants.  Tu peux pas faire dans le bateau à cabine trop petit avec une famille.  Tu vas écoeurer tout le monde et leur faire peur au premier orage.  Mais avec le petit dériveur non ponté sportif, des wet-suits et un peu de vent, tu feras des heureux.


Alors, on dit, le très petit, ou le pas mal plus gros.  Entre les deux, avec une famille, c'est pas bon 》
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Mar 26 Juil 2016 - 9:36

merci a tous pour vos commentaires, j'apprecie aussi le mot que ton ami a pris le temps de m'écrire Regis.

cest sur que j'ai verifier quelques trucs avant de poster ici mes questions!!

cest difficile d'obtenir des informations quand tu es ''completement nouveau'' dans le millieu...

ma logique lorsque jai realiser que cest ''peut etre'' un projet realisable dans une periode de ma vie qui n' est pas tres excitante cote projet (suis-je dans le crise de 40e? hehe) et bien cest aller ou on obtient beaucoup d information tres facilement, vous avez devinez, internet.

donc je check le prix des voiliers sur kijiji, wow je suis surpris! donc prochaine etape, ou le mettre? non, je nai pas de place ou le mettre alors je regarde pour les marinas, d'apres mes premieres recherches rapides, tout me semble au pied:

Contrat Entreposage
Incluant la sortie d’eau, le lavage de la carène, l’entreposage d’hiver et la mise à l’eau.
 
15 septembre 2016 au 14 juin 2017 :           27$* / pied linéaire   (taxes en sus)
(http://www.marinaoka.com/index_fichiers/marinaokatarifs.htm)

on s entends tu que un voilier de 50 pied ne sera pas le meme prix qu un voilier de 20 pied

en plus il y a tout plein d autre frais qui s ajoute a ca (qui sont aussi aux pieds!), assurance, gaz, place de stationment pour l'été a la marina, etc

comme je nai pas un budget illimite (et oui!...) je dois considerer beaucoup de chose, en autre l' entretient...

mais oui jai 2000$ par annee pour ca! comme disais quelqu un, ce nest pas si pire du tout. Je dois maintenant savoir combien d'annees je dois economiser pour le voilier en question. , je vais prendre le conseil de juju, meme si je te trouve un peu bete dans ta reponse...cest a dire je dois absolument garder de l argent de cote pour les imprevus et aussi je dois decide combien. cest pour ca que je posais des questions un peu maladroitement, j en conviens, sur l entretient, 

donc mes inquietudes et mes interogations vont plutot en ce sens:

mettons, un 20 pieds qui coute 2000$ plus les imprevus cest ok pour moi comparativement a un 25 pieds qui me coute 3000$ par anneee plus les imprevus, la non, je ne pourrais peut etre pas!

il y a definitivement un cote ''multiplicateur'' plus gros voilier, plus cher les frais qui est crucial a prendre en compte lors de l achat.


Dernière édition par francojs le Mar 26 Juil 2016 - 9:43, édité 1 fois

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mar 26 Juil 2016 - 9:37

Je trouve que votre papa n'étais pas si dans le champ que ça, il a trouvé une façons de faire de la voile et de s'évader avec les moyens qu'il avait d'autant plus qu'il y a plus d'une vingtaine d'année, les bateaux de 23 à 30 pieds coutaient empiriquement autour de 1000$ le pied. Aujourd'hui, c'est l'utilisation et l'entretiens qui coûte une fortune.  Sans compter que les places en marinas sont très rares et dispendieuses.

Il ne faut pas non plus négliger l'électronique et l'électricité qui est souvent à changer, à revoir ou a amélioré. Parmi les incontournable et suivant la grosseur du bateau et le plan d'eau, il faut considérer un GPS, un  indicateur de profondeur, des cartes marines, une radio VHF (faut donc avoir suivi le cour obligatoire) etc... Le cellulaire peut être utile également mais plus sensible a l'humidité et aux embruns.

De toute façons, peut importe le bateau, si tu prévois un budget, prépare toi a ce que ça peut coûter le double à tout moment. Il ne faut pas trop avoir un budget serré pour faire du bateau en général. Ne néglige pas non plus les autres activités avec ta famille en mettant tout ton argent dans un bateau. Si vous avez un budget serré, je croit que la voile ou le bateau ce n'est pas pour vous. Essayer le canot, vous pourrez faire du canot camping en famille un peut partout au Québec pour peut de frais.

Ton expérience François en voilier ou plus généralement en bateau ne semble pas très élevé, alors je te recommanderais de prendre ton temps, de suivre quelques cours avec ton épouse histoire de l'impliquer  comme le cour de Navigation nautique avec la carte de conducteur des ECP-CPS http://www.ecpquebec.ca/fr/course-calendar ( ou autres organismes comme la Société de Sauvetage etc...) qui te donnera  un aperçus de ce qu'est la navigation en général avec plusieurs bonne notions de base en plus de vous permettre de faire la connaissance d'autres personnes, navigateurs et amis qui ont ou auront la même passion que toi, que vous.  Il sera alors possible de discuter et peut être d'allez faire des tours sur d'autres bateaux et de mieux comprendre dans quel bateau vous voulez vous embarquer.   Un autre solution est d'acheter un voilier a plusieurs et de partager le temps d'utilisation ou d'en louer un quelque fin de semaine par année quand vous aurez suivie quelque cours.

Bonne chance à vous quatre.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Mar 26 Juil 2016 - 10:54

cest un excellent conseil!

je vais prendre des cours et louer des voiliers le temps d economiser et qui sait peut etre que un jour jaurais les moyens de men procurer un!

donc pour louer un voilier d un particulier, car je vois que cela se fait beaucoup, 

jai besoin de quoi?

ma carte de conducteur
http://www.examenbateau.com/?_ga=1.31952443.428047785.1469544797

cours de voile

https://voilelachine.com/fr/cours/#coursdegroupeouindividuel

cest quoi ca voile 1, 2, 3, etc

assurance??

merci encore

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Daniel L. Mar 26 Juil 2016 - 11:30

Les cours de voile auxquels vous faites référence sont des cours pratiques, sur l'eau, donnés par une école accréditée par la Fédération de voile du Qc. Très bonne initiation et bonne façon de donner la piqûre à votre petite famille ! Pour ces cours, vous n'avez pas besoin de la carte de conducteur, puisque les bateaux ne sont pas motorisés.

Pour les cours théoriques, il y a entre autres les Escadrilles canadiennes de plaisance http://www.cps-ecp.ca/public_fr/ (où la carte de conducteur est un prérequis) et la Société de Sauvetage (où j'enseigne) http://coursdenavigation.com/index.php. À la SdS, le cours d'intro ("Navigation de Plaisance", 33 h) inclut la carte de conducteur.

Comme dit précédemment, si vous allez chercher votre carte de conducteur sur internet (quoiqu'elle soit légale), vous n'apprendrez RIEN. Si vous ne voulez que la carte, suivez au moins un cours en classe de 4 h + examen : un peu plus cher, mais c'est plus que du bonbon...

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Mar 26 Juil 2016 - 11:44

donc avec ca:

Option 1-Navigation de plaisance – 33 heures
Version originale complète du cours*. Pour ceux qui :
-    s’intéressent aux bateaux habitables (moteur ou voile);
-    naviguent sur le fleuve St-Laurent;
-    ont l’intention de voyager avec leur bateau.

*Ce cours vous permet d'obtenir la Carte de conducteur ET le Brevet de la Société de sauvetage certifiant les 33 heures (assurances, autres cours, location, etc.).


je pourrai louer un voilier a un particulier en toute confiance reciproque? 


OU genre personne va me louer un voilier si jai zero experience sur leau??


en plus celui au stade est juste a cote de chez moi, savez vous quand le cours sera de nouveau disponible?


merci

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Daniel L. Mar 26 Juil 2016 - 16:04

La navigation exige des connaissances aussi bien pratiques que théoriques, alors voici ce que je vous conseillerais :

- Profitez de ce qui reste d'été pour suivre un cours pratique sur dériveur dans une école de voile de la Fédé pour apprendre à manœuvrer.
- Et à l'automne, suivez un cours théorique avec la SdS pour apprendre la règlementation, la lecture de cartes, les marées, les écluses, etc.. Les cours reprenne en septembre et l'horaire devrait sortir sur le site http://coursdenavigation.com/horaire début août.

Si possible, il serait bien que votre conjointe (et vos enfants, s'ils sont assez grands) y participent, pour qu'ils soient eux aussi impliqués dans l'aventure, que ce ne soit pas juste le "trip de Papa". Rolling Eyes

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Melibel Mar 26 Juil 2016 - 19:19

Daniel L.   ca en fait pas mal a apprendre pour un nouveau me semble .
Moi je te dirait Francojs de te faire embarquer sur un voilier , il y a surement des ames charitables qui seront heureux de t'apprendre la base et si tu es motivé , tu iras chercher les infos sur internet et dans les livres tout comme je l'ai fait a la fin des années '90   Very Happy
Si tu es moindrement débrouillard tu vas apprendre sur le tas comme on dit.
Essayer d'en apprendre trop ne te servira a rien , vas-y lentement.

Je sais qu'il y en a qui ne seront pas de mon avis ...les puristes et les formateurs qui prechent pour leur paroisse mais bon   Mad

C'est ce que j'ai fait et j'en suis bien heureux et en passant.....ma carte je l'ai eue sur internet Twisted Evil
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Mar 26 Juil 2016 - 20:14


francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mar 26 Juil 2016 - 20:24

Je trouve irresponsable de dire ou de suggérer à un père de famille et à son épouse d'allez chercher sa carte de compétences sur internet et d'apprendre sur le tas avec des enfants et une épouse à son bord dont il aura la responsabilité ainsi que celle des autres navigateurs. De plus avec une compétence sur le tas, il ne pourra pas louer de voilier intéressant et prendra des années a acquérir ce qu'il pourrait apprendre en suivant de vraies formations. Je ne suis pas un puriste mais je suis responsable autant pour nous que pour autrui. Apprendre sur le tas peut donner des résultats comme on a vue la semaine dernière... Je suis vraiment déçus de ton commentaire...  Je n'en dirai pas plus mais j'espère que François  fera un choix plus judicieux... Sad
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Melibel Mar 26 Juil 2016 - 20:40

ha ha ha   je l'attendait celle-la  tribule   Very Happy

que veux-tu ,il y en a comme moi qui sont capables et d'autres que non( dont tu en faitprobablement partie )  et remarque que j'ai jamais mentionné le faire avec la famille.

mais ce commentaire venant de toi envers moi ne me surprend pas  mais pas du tout   Very Happy
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par PJ Mar 26 Juil 2016 - 21:40

Il  y a un cheminement différent pour chacun. François me semble un peu nouveau à la navigation et aurait surement avantage à étudier un peu. À 7 ans je construisait avec mon père notre premier bateau et à 10 ans j'aidais mes parents  pour l'examen du  Power Squadron . Et aujourd'hui avec 49 ans de voile derrière moi, j'étudie les cartes de mon nouveau plan d'eau des jours avant de partir et j'ai 2 cartes papier et 3 GPS pour faire sur (ce qui représente 1,5 saisons en $$ de son budget de $2000 par an) Wink

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Juju Mar 26 Juil 2016 - 22:14

Je trouve que la suggestion de Melibel comporte tout de même certains avantages.

Avant de se lancer dans des dépenses et des formations, moi aussi je lui suggèrerais de commencer par des sessions d'initiation à la voile, avec sa conjointe, pour connaître ce que c'est une journée sur un voilier. Une première journée par temps calme et une autre plus venteuse, afin d'être bien sur d'aimer être sur un bateau qui gîte et qui brasse son monde. Vous connaîtrez aussi les efforts à déployer pour faire avancer un voilier. Vous saurez ainsi avec plus de certitude si vous ( la petite famille ) avez vraiment la piqure pour la voile ou, comme le disait Daniel L. si c'est juste "le trip de Papa".

Je connais plusieurs ex-propriétaires de bateau à voile qui ont changé d'activité parce que leur conjointe n'aimait pas se faire brasser sur un bateau. J'ai, moi-même, acheté mon bateau de quelqu'un qui s'en débarrassait parce que sa femme n'aimait pas ça. Ça me semble une bonne idée de savoir, AVANT de se lancer dans les dépenses, si toute la famille est du même avis.


Il y a une école de voile sur le Lac des deux montagnes qui offre de telles sessions d'initiation sur quillard. Vous trouverez peut être aussi un bon samaritain pour vous embarquer pour quelques sorties.


Dernière édition par Juju le Mar 26 Juil 2016 - 22:45, édité 1 fois
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Daniel L. Mar 26 Juil 2016 - 22:27

Melibel a écrit:Daniel L.   ca en fait pas mal a apprendre pour un nouveau me semble .
Moi je te dirait Francojs de te faire embarquer sur un voilier , il y a surement des ames charitables qui seront heureux de t'apprendre la base et si tu es motivé , tu iras chercher les infos sur internet et dans les livres tout comme je l'ai fait a la fin des années '90   Very Happy
Si tu es moindrement débrouillard tu vas apprendre sur le tas comme on dit.
Essayer d'en apprendre trop ne te servira a rien , vas-y lentement.

Je sais qu'il y en a qui ne seront pas de mon avis ...les puristes et les formateurs qui prechent pour leur paroisse mais bon   Mad

C'est ce que j'ai fait et j'en suis bien heureux et en passant.....ma carte je l'ai eue sur internet Twisted Evil
Votre méthode peut parfaitement convenir à un jeune, célibataire, qui recherche l'aventure avec peu ou pas de moyens. Mais ici on parle d'une petite famille.

Un "chef de bord" (ici François) est responsable de tous à bord. Quand j'amène ma voiture au garage, je préfère faire affaire avec un mécano qui a suivi des cours et qui n'a pas seulement appris sur le tas. Théorie + pratique. La pratique c'est bien (si le prof est compétent), mais il faut aussi avoir la théorie pour comprendre ce que l'on fait. Pourquoi la bouée est-elle rouge (pas juste savoir qu'ici on la laisse à gauche ou à droite) ?? Pourquoi mesure-t-on une distance avec l'échelle des latitudes et non des longitudes ? Savoir être à l'aise sans GPS... etc.

Dans mes premiers temps, j'ai plusieurs fois embarqué avec des "âmes charitables"... qui se révélaient la moitié du temps complètement incompétents. Mais j'étais jeune et innocent, et je n'en ai pas pâti. Ici on parle d'un homme mûr qui envisage d'emmener sa femme et ses deux enfants : pas le même programme...

Et cela dépend aussi de nos intentions. Si le but est de faire des ronds dans l'eau devant le quai, ou à la limte de faire des canaux style Mtl-Ottawa-Kingston-Mtl, on a effectivement pas besoin de grandes connaissances. Mais si on envisage le bas du fleuve ou les Bahamas, on a intérêt à savoir entretenir un diesel et savoir faire des calculs de marées...

Un bateau habitable est comme un VR. Je dis souvent à mes élèves «Si vous avez un VR et que vous avez peur de franchir les ponts pour sortir de Mtl, je trouve ça dommage. Achetez-vous plutôt un chalet.» Mais il faut noter que la plupart des bateaux neufs vendus servent de condos flottants. Alors qui a raison ?

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mar 26 Juil 2016 - 23:10

J'ai commencé à 18 ans sur Tanzer 26 avec mon voisin et la première recommandation qu'il ma faite a été de lire quelques bons livres sur la manœuvre d'un voilier, j'ai donc acheté Toutes la manœuvre dessiné, et l'École des Glénant et ça ma  été très utile quand je suis monté pour la première fois sur son bateau en 1978. Il ne me restait qu'à mettre en application les théories qui expliquent le fonctionnement d'un voilier et des règles de navigation. Et quand j'ai eu un bateau habitable, je me suis inscrit aux cours des ECP pour peaufiner mes connaissances ayant comme objectifs de naviguer sur tout les types de plan d'eau et un peut partout dans le monde. Aujourd'hui je recommande de lire au moins un bon livre et d'essayer de le comprendre avant de s'embarquer. Vous saurez au moins le nom des pièces d'accastillages, des voiles, des manœuvres, des types de voiliers, des allures... etc... Un bon livre qui est facile à trouver est: La voile pour les NULS...


completement nouveau! 1507-1
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Melibel Mer 27 Juil 2016 - 5:40

Daniel L.   je peux te comprendre puisque tu preches pour ta paroisse

Tribul   c'est exactement ce que je disais .... des livres et autres documentations sur le net ,

Juju a compris , avant de s'embarquer dans des dépenses , faut voir si on aime ca !
Essayer de trop en apprendre ne lui servira a rien puisque c'est un novice mais s'il aime ca ,quand il aura son bateau il pourra apprendre plus facilement et comprendre les monoeuvres et ainsi les pratiquer.
Avec un plan d'eau tranquille , on apprends tres bien.
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mer 27 Juil 2016 - 8:32

Tout mes amis avec qui j'ai naviguer et j'en connaît beaucoup on acquis de la formation en navigation, en météo, en mécanique, en électricité etc... Ils n'ont pas tout appris sur le tas.

Tas rien compris, il ne s'agit pas ici d'allez naviguer avec la caisse de bières entre les jambes, Je parle ici de sécurité nautique et de bonne pratique de la voile afin d'avoir du plaisirs, beaucoup de plaisirs. Les petits plan d'eau tranquilles peuvent vite devenir des enfers quand on est pris par un changement subit de la météo et ce n'est pas sur le tas qu'on doit apprendre a naviguer mais en s'instruisant un minimum. Quand je donnais des cours, au moins 30% de nos élèves n'avait pas encore de bateau et venait pour acquérir de la formation pour voir si il étais bien compliquer de naviguer un bateau et pour mieux orienter leurs choix.

Comme mentionné par Daniel précédemment, c'est souvent par manque de connaissance du pseudo capitaine que femmes et enfants, ne voudrons plus embarquer sur le nouveau joujou car il ne se sentent pas en sécurité et ne comprennent pas ce qui se passe.

En tout cas je sait que certains me comprennent.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Juju Mer 27 Juil 2016 - 9:19

@ Sylvain (Tribule) & @ Melibel

Une fois que Françojs et sa petite famille sauront, pour l'avoir expérimenter préalablement, qu'ils ont vraiment la piqure de la voile et sont fins prêts à s'investir dans cette belle activité, Sylvain et Daniel L. ont raison de les orienter vers de la formation auprès d'écoles accréditées. C'est pas tout le monde qui peut facilement être autodidacte. En classe, ils auront toutes les opportunités pour poser des questions si quelque chose n'est pas clair. Ça me paraît la voie la plus sécuritaire pour toute la famille.

Melibel, de son côté, n'a pas tord de proposer des lectures complémentaires qui complèteront ce qu'ils ont vu et entendu en classe. Il y a souvent plus d'une façon de faire quelque chose. Au fil de leur apprentissage, Françojs et sa conjointe choisiront la méthode où ils sont le plus à l'aise, comme nous l'avons tous fait nous mêmes.

Bref, pour éviter de grandes déceptions, faudrait juste ne pas mettre la charrue avant les bœufs et prendre les étapes une à la fois.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Le tango Mer 27 Juil 2016 - 13:19

Je vais ajouter mon grain de sel au débat en vous parlant de mon expérience.

Apres 25 ans de bateau moteur j'ai enfin trouvé et acquis un voilier. DANS le CONTRAT d'achat, j'ai exigé du vendeur d'avoir un minimum de 7 jours de formation sur mon nouveau voilier ( et ce malgré mon expérience de navigation).

 C'est un gars ayant son brevet intermédiaire, un voilier de 30 pieds et 10 ans de voile ( dont la descente et remontée du Saguenay et journées sur le fleuve) et qui avait assemblé mon bateau (installé le mat , les voiles et les bouts) qui a été désigné pour m'accompagner et me conseiller.

BULLSHIT, un peu de lecture m'a permis de voir qu'il était pas seulement incompétent mais, selon moi, dangereux sur l'eau.

Apres la semaine de 'formation' j'ai analysé le tout, posé des questions aux autres membres de la marina et montré des choses que je jugeais bizarres.

Entre autre j'ai demandé si les écoutes du genois ne devraient pas plutôt être passées à l'extérieur des haubans.  Oui oui vous avez bien lu, ce gars 'expérimenté' avait passé les écoutes entre les haubans et le mât!!!! Je vous laisse imaginer la performance et la forme du genois ouvert a 80% (il ne l'ouvrait pas plus et j'ai vite compris pourquoi.

Bref, au bout d'une semaine, j'étais de beaucoup meilleur voileux que ce gars.

Et je ne nommerai pas l'école ou il avait suivi son brevet mais.... malgré que cette école soit bien coté je n'y ferai jamais de formation.

Le tango

Messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Le tango Mer 27 Juil 2016 - 13:27

@ Melibel

je trouve ton commentaire sur les ingénieurs extrêmement déplacé et irrespectueux. Je ne sais pas quel est ta formation mais si je visais tout ceux qui font le même métier que toi de cette façon que dirais tu?

Auras tu le courage de t'excuser?

Sinon sache que c'est toi qui aura l'air d'une gnaisgnais qq chose.

Le tango

Messages : 37
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Daniel L. Mer 27 Juil 2016 - 13:52

Melibel a écrit:Daniel L.   je peux te comprendre puisque tu preches pour ta paroisse

Tribul   c'est exactement ce que je disais .... des livres et autres documentations sur le net , venant d'un ningnégnieur on dirait qu'ils ont tous la science infuse et détiennent tous la vérité...etk ceux que j'ai connu   Very Happy  faut avoir un ti-peu l'ouverture d'esprit

Juju a compris , avant de s'embarquer dans des dépenses , faut voir si on aime ca !
Essayer de trop en apprendre ne lui servira a rien puisque c'est un novice mais s'il aime ca ,quand il aura son bateau il pourra apprendre plus facilement et comprendre les monoeuvres et ainsi les pratiquer.
Avec un plan d'eau tranquille , on apprends tres bien.
Ce n'est pas une question de "prêcher pour ma paroisse", c'est une question de logique et d'efficacité.

Pourquoi réinventer la roue si c'est déjà fait ? Pourquoi ne pas profiter des connaissances déjà acquises par d'autres, et des erreurs qu'ils ont déjà faites ? Et de toutes façons, des erreurs, on en inventera d'autres soi-même !

On n'entend jamais des gens qui ont fait des études (peu importe le sujet) dire : «Je n'aurais pas dû étudier». Ils diront parfois «Quand j'ai commencé à travailler après mes études, je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose» : la théorie, c'est bien, mais sans la pratique, ça ne pèse pas lourd. Mais ça permet d'apprendre la pratique plus vite et plus intelligemment. Ce sont surtout ceux qui n'ont appris que sur le tas qui disent «Les études, ça sert à rien».

Si je vais à l'hôpital ou quand je prends l'avion, je suis bien content que les personnes qui me prennent en charge aient obtenu leurs diplômes... et n'aient pas seulement appris sur le tas ! Un chef de bord avec des passagers, il a presque autant de responsabilités qu'un pilote d'avion.

Wink

Daniel L.

Messages : 308
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Juju Mer 27 Juil 2016 - 14:13

L'ignorant crois tout connaître et n'avoir plus rien à apprendre.
L'érudit constate que plus il apprend plus il découvre l'étendue de son ignorance.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Mer 27 Juil 2016 - 15:26

beaucoup de choses intéressantes sortent de cette discussion pour moi,
 
Je suis bien conscient qu’il y a tout un éventail de compétences et de professionnalisme dans tout les milieux
 
Je dois dire qu’il m’est souvent arrivé de lire un minimum sur un sujet et me rendre compte qu’il y a des personnes très confiantes qui semblent énormément compétentes et pour quelques raisons que se soit est un peu dans le champ malgré eux.
 
Tout est une question de risque! Et je suis pas du type qui aime en prendre, par contre : On s‘entends tu que partir quelques heures avec un membre rencontré sur le forum sur un voilier sans mes enfants aux alentour de Montréal, n’est pas un très grand risque?
 
Après on lit un peu, on valide ce que nous avons vu, si on est chanceux on reçois une autre invitation, on compare ce que font différents capitaines, et ainsi de suite...
 

C’est sur que je vous ai fait peur avec mon achat de voilier avec zéro expérience, et je comprends tout a fait!!!

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par PJ Mer 27 Juil 2016 - 16:58

J'aime bien le renouveau d'intérêt que tu apportes sur ce site et ça fait longtemps qu'on a pas eu une bonne discussion comme celle-ci sur ce forum. 

On a tous commencé quelque part également et 2 de mes meilleurs copains ont commencé à froid, dans la cinquantaine sur des 42 et 37 pieds respectivement. Quand mon père est sorti la première fois en 1969 avec le voilier qu'il avait construit, c'était la première fois qu'il mettait les pieds sur un voilier, et le bateau navigue encore. 

Toutes ces personnes, mon père inclus ont suivi par après des formations et ont beaucoup voyagé avec leur voiliers, sans avarie majeure, ce sont tous des gens prudents. Ils partagent tous une chose que j'ai peine à déceler chez toi, la passion pour la voile et les bateaux, l'as-tu ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Melibel Mer 27 Juil 2016 - 17:33

A vous lire donc ca prend ABSOLUMENT des cours   Very Happy

Donc j'ai perdu 26 années de navigation a ne rien apprendre   Mad

vite  vite  un cour pour me rattraper  et ca presse   ha ha ha 

au tango  tu dois etre un ningnégnieur alors si le chapeau te fait bin.....porte-le donc   Rolling Eyes
Melibel
Melibel

Messages : 749
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par PJ Mer 27 Juil 2016 - 21:34

Je ne sais pas si Tango est ingénieur mais moi je le suis, si tu en as contre les médecins sache que j,ai également une fille médecin, tu en veux également aux psy, ma femme, aux gradues HEC, mon autre fille, mon gendre, pilote d'avions commerciaux, l'autre gendre, médecin également . Finalement, on a un penchant pour l'éducation, la formation, mais tu n'as pas à être d'accord, c'est à la mode de dénigrer les professionnels .



Pj
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mer 27 Juil 2016 - 21:53

Daniel L. a écrit:
Mais ça permet d'apprendre la pratique plus vite et plus intelligemment. Ce sont surtout ceux qui n'ont appris que sur le tas qui disent «Les études, ça sert à rien».

Si je vais à l'hôpital ou quand je prends l'avion, je suis bien content que les personnes qui me prennent en charge aient obtenu leurs diplômes... et n'aient pas seulement appris sur le tas ! Un chef de bord avec des passagers, il a presque autant de responsabilités qu'un pilote d'avion.

Wink

Très pertinent Daniel.

En passant mélibel, si il n'y avait pas d'ingénieurs, de dessinateurs, de techniciens de toutes sortes, de designers, d'inventeurs, etc ... ben il n'y aurait pas de bateaux avec tous ce qui viens avec. Il n'y aurait pas non plus de camion pour transporter du sable, tu serait assis bêtement sur ce tas de sable a te demander peut être comment tu pourrait faire pour le déplacer. Mais moi je sait que ceux qui transporte le sable sont aussi important que ceux qui décide pourquoi on doit le transporter.

Je ne veut pas tenté de t'abaissé comme tu la fait avec les ingénieurs, mais je suis bien content que tu ai pu te débrouiller comme tu la fait et que tu navigue comme tu le fait depuis 26 ans et je suis sur que tu a encore beaucoup a apprendre tout comme moi et probablement la plupart d'entre nous. Mais comme mentionné plus haut, il y a des façons plus rapide de monter les échelons et pour moi ça commence avec de la formation.

En effet, on a pas besoin de savoir naviguer pour être passager sur un bateau. Commencer a apprendre avec un skipper compétant qui sait verbaliser sa passion est super mais quand on deviens soit même proprio ben mieux vaut savoir ce qu'on fait. La compétence est également bien vue et même nécessaire pour certaines compagnie d'assurances pour certaines zones de navigation.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mer 27 Juil 2016 - 22:20

Carte bateau sur internet et apprentissage sur le TAS Razz

completement nouveau! Oops-2
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Mer 27 Juil 2016 - 22:23

Un autre exemple de navigations avec compétences diminuées... geek 

completement nouveau! Oops-1
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Zyxies Jeu 28 Juil 2016 - 4:53

Les couteaux volent bas par ici  Laughing
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Guy du Farniente Jeu 28 Juil 2016 - 16:11

Oh là. J'interviens en tant que modérateur ici. 

Je crois que notre camaraderie nautique peut se passer d'insultes pour faire valoir son opinion. Ce site s'est fait valoir par sa capacité de discuter de façon franche sans en venir aux attaques dénigrantes. Il se veut différent par ce caractère.

Les points de vue avancé sont tous d'intérêt, la richesse d'un fil de discussion est l'éventail des expériences.

Restons discutables sans rabaisser des idées, des groupes ou des individus.

Merci
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Guy du Farniente Jeu 28 Juil 2016 - 16:54

Personnellement, quand j'ai débuté, il n'y avait pas d'écoles de voile pour moi. Je n'avais pas d'ami yatchman. Je me suis donc mis rapidement aux études. Ce n'est qu'en rencontrant d'autres que j'ai pu échanger. Et pour apprendre plus vite, je me suis mis à la régate sur d'autres bateaux, je me suis offert comme équipier, ce qui inclus encore plus d'étude, des séminaires, etc. Après des années d'expérience, ce fut mon tour de former quelques marins, sans m'affilier.

À l'époque, beaucoup qui avaient suivi un tracé similaire ont transformé leur loisir en école. Ce qui a donné parfois des écoles pas trop fiables dépendant du degré d'auto-évaluation. Le temps a corrigé beaucoup d'excès dans un domaine ou il n'y a pas de normes gouvernementales sauf le permis très insuffisant pour les plaisanciers.

Les écoles actuelles mentionnés plus haut sont d'excellentes références selon des gens expérimentés et tous les conseils aussi sont d'intérêt. Cela ne prends pas nécessairement de cours, mais il ne faut pas oublier de mentionner qu'il faut travailler très fort dans un domaine que l'on ne connait pas et dont on ne peut fixer les priorités d'apprentissage.
Au moins, validez votre auto-formation en passant quelques exemples d'examens d'écoles reconnus à l'extérieur du Canada, embarquez pour une formation croisière, pour valider vos acquis, donnez votre nom pour des régates. 

Je dis toujours que la voile est un loisir. Mais, la réalité est qu'il y a des morts relié à notre loisir chaque année. Et nos  décision engagent souvent la vie des autres. Bref, quelque soit la façon d'acquérir les connaissance de base, il est impératif de confronter notre savoir.

De nos jours, les cours sont là, je comprends et je me surprend à endosser l'idée des cours. Mais c'est aussi suggérer un short-cut à la formation et profiter de l'expérience des autres et se créer un groupe. Apprendre par soi-même peut être plus ardu et les connaissances visées doivent dépasser les écoles, car elles ne donnent que la base minimale. Que ce soit comme équipier ou dans un cours, il faut admettre qu'il y a beaucoup à apprendre à partir du point zéro. Cela prends un plan.

À mon avis
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par marginal Jeu 28 Juil 2016 - 18:35

Merci Guy pour ton intervention. 

SVP, restons dans la discussion franche mais respectueuse. 

Guy du Farniente :

Oh là. J'interviens en tant que modérateur ici. 

Je crois que notre camaraderie nautique peut se passer d'insultes pour faire valoir son opinion. Ce site s'est fait valoir par sa capacité de discuter de façon franche sans en venir aux attaques dénigrantes. Il se veut différent par ce caractère.

Les points de vue avancé sont tous d'intérêt, la richesse d'un fil de discussion est l'éventail des expériences.

Restons discutables sans rabaisser des idées, des groupes ou des individus.

Merci
marginal
marginal
Admin

Messages : 2732
Date d'inscription : 02/01/2011

https://passionvoile.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Jeu 28 Juil 2016 - 19:40

Guy du Farniente a écrit:Oh là. J'interviens en tant que modérateur ici. 

Je crois que notre camaraderie nautique peut se passer d'insultes pour faire valoir son opinion. Ce site s'est fait valoir par sa capacité de discuter de façon franche sans en venir aux attaques dénigrantes. Il se veut différent par ce caractère.

Les points de vue avancé sont tous d'intérêt, la richesse d'un fil de discussion est l'éventail des expériences.

Restons discutables sans rabaisser des idées, des groupes ou des individus.

Merci


Je ne me sent pas visée et j'apprécie tes deux interventions. Mais j'ai horreur de la médiocrité et du nivellement par le bas.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par francojs Jeu 28 Juil 2016 - 21:01

PJ a écrit: la passion pour la voile et les bateaux, l'as-tu ?

Ta question m'a fait réfléchir beaucoup plus que je voulais… haha!

Est-ce que j'aime la voile?

c'est une très bonne question, en fait je ne sais pas, j'ai fait du voilier une fois et il ne ventait meme pas!

par contre, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai toujours aime les bateaux, mon père nous amenaient au salon du bateau a chaque année, je m'excuse je parle beaucoup de mon père, LOL, on fera pas une psychanalyse j'espère

mon père est mort lorsque j'avais 18 ans, alors je ne saurais jamais le pourquoi du comment, il n'étais pas pauvre, je crois qu'il aurais pu avoir un bateau, il faisait peut être de la planche a voile par choix (et oui!  a lire certain d'entre vous, c'est seulement une question de moyen)

une chose que je n'aimais pas des voiliers est le volet course, mais la je me fais pogner parce que plus je regarde de vidéos sur youtube plus que je trouve que ça l'air le fun

je crois que c'est ça la voile, c'est avant tout naviguer sur un plan d'eau en silence, mais ça peut être aussi ultra relaxant, sportif, ça peux être aussi de l’orientation, et aussi du camping!

je déteste les moteurs, un vélo qui va a 50 km/h m’impressionne beaucoup plus qu'une formule 1 qui va a 260km, comme un voilier qui va a 16 noeuds versus un bateau a moteur…

ça existe tu un petit dériveur qui se transporte sur le toit de la voiture? ça serait un bon début il me semble =)

non attendez.. jai une bien meilleur idee

y a t il des endroits dans la region de montreal qui loue des petit deriveur a l'heure ou a la journee? seul avec mon PFD et un mini cour je pourrais surement m amuser un peu

francojs

Messages : 26
Date d'inscription : 24/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par PJ Jeu 28 Juil 2016 - 22:47

Quand j'ai parlé de tes ambitions à ma femme, qui est de bon conseil, elle a immédiatement dis que tu devrais te tourner vers la location. Elle a bien raison, un voilier c'est des dépenses, plus que nous pensons tous avant d'en avoir un, ton père avait raison. La location est beaucoup plus logique.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Zyxies Ven 29 Juil 2016 - 3:50

Moi je pense que tu aurais clairement intérêt à regarder le site de notre ami Yves Plante www.capitainecapitaine.com 

Tu pourras certainement y trouver un voilier et son capitaine qui fera vivre une belle expérience à toi et ta famille Smile
Zyxies
Zyxies

Messages : 651
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Tribule Ven 29 Juil 2016 - 10:57

Pour revenir a ton père, la planche a voile est un des meilleurs moyens de comprendre le fonctionnement d'une voile, tout en s'amusant.
Tribule
Tribule

Messages : 479
Date d'inscription : 22/11/2011

http://www.tribull1.com

Revenir en haut Aller en bas

completement nouveau! Empty Re: completement nouveau!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum