Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Enrouleur vs emmagasineur de génois

+9
lamimartin
Régis
Lorino
Ancien membre
Marc
Piperman
PJ
Flagman101
Louis Ariel
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mer 4 Sep 2013 - 7:13

Au cas où tu ne le saurais pas le Mirage 24 n'est pas une bombe mais est un fichu de bon petit voilier et capable d'en prendre. Tu vas trouver que ton sandpiper même si c'est un bon petit voilier ne se compare pas à ton Mirage. Dans la soupe aux pois c'est là qu'on voit la différence.  20/25 nds de vent sur le lac des deux montagnes et 20/25 nds dans le golfe ou en mer ce n'est vraiment pas les même conditions de navigation. Faut savoir de quoi on parle. Naviguer sur une rivière dans 20/25 nds n'importe quel bateau le peu bien équilibré mais en mer c'est pu pareil, les conditions feront que le petit voilier bouchonnera alors que l'autre fera de la route. Enfin en autant que chacun y trouve son compte ce que pense l'autre n'a plus d'importance. George a raison à 20 nds de vent très peu de navigateur sortent du port car le je répète 20 nds de vent tout dépendant où on se trouve ça ne se ressemble pas! Tu peux avoir 20 nds de vent avec 6 pouces de vague et 20 nds de vent avec 16 pieds de vague. C'est pas parce que ça va bien dans la première situation que ça va bien aller dans la deuxième.

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Mer 4 Sep 2013 - 8:37

16 pieds de vagues avec un vent de 20 nds?. C'est comme une histoire de pèche: Avec le recul, les choses prennent de l'ampleur. Il y a des années, avec mes frères(sans expérience) on est revenu des Marquesas vers Tampa dans un vent de 20-25 au près, avec un Morgan OI 41 tout neuf. Ça a brassé, et mon jeune fils s'est bien amusé à pécher dans les vagues et a attrapé des tas de beaux(et délicieux) poissons. Mais quelque temps après notre retour à Montréal, ma mère m'a appelé et m'a sérieusement engueulé: Avoir risqué la vie de ses fils dans une tempête épouvantable avec des vagues hautes de ... monstrueuses!. C'est qu'avec le recul mes frères avaient vu les vagues grandir et grandir alors qu'en fait elle n'ont jamais dépassé disons 2-3 mètres au max!. Alors quand on parle de hauteur des vagues c'est comme la taille des poissons que l'on manque: Peut pas vérifier. Mais je suis certain qu'avec l'expérience les vagues retrouvent des hauteurs plus raisonnables... Quoique peut-être dans les contrées nordiques et isolées...

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Régis Mer 4 Sep 2013 - 8:53

C'est vrai que 16 pieds c'est de la vague pour te faire plaisir je peux baisser. Mais en mer c'est parfois surprenant comment la vague se forme et que le vent n'est pas si fort. Aimes-tu mieux cette version?

Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par tango11 Mer 4 Sep 2013 - 9:07

Si vous naviguez hors du port, il faut être préparé à tout. Pratiquer la prise de ris, la cape, la navigation sous foc seul, sous GV seule. Ce n'est pas nécessairement que l'on veuille se garrocher dans un vent de 35 nds, mais la sortie par vent de 10 nds peut se transformer en un grain de 35 nds et il faut avoir quelques outils pour y faire face. Chaque voilier a son créneau d'ajustement de voiles et il faut le connaître. La taille du bateau a  moins à voir que la compétence du capitaine. J'ai rencontré aux Acores un gars de Québec, sur un voilier en contreplaqué de 22pi, qui était en train de faire son 2 ième tour de l'Atlantique ( Canada, Europe, Antilles). .. Et il n'avait pas de moteur, il fonctionnait à la godille.
Naviguer par 25 nds, c'est le bonheur,... à moins de l'avoir dans le pif ou que la vague déferle.
Pour ce qui est de la hauteur des vagues, c'est la forme des vagues qui importe beaucoup plus que la hauteur. Si le vent et le courant sont en chicane, le marin souffre.  Pour ma part, j'ai vu des vagues de 3-4pi qui étaient très dures pour le bateau ( L St-Pierre, I d'Orlàns, C aux Oies...), et des vagues de 21 pi ( la hauteur des barres de flèche sur Elegie) que l'on ne sentait pas parce qu'elles étaient très gentilles (sinus) et très longues (300m+): tant qu'on était à l'intérieur, on le les sentait pas.

tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mer 4 Sep 2013 - 13:13

Moi, les vagues que me font c... le plus sont les vagues de cruisers quand le vent est un peu trop léger!  C'est là que mon petit bateau se met à bouchonner comme le dit si bien Régis! Wink Aussitôt qu'il y a un assez bon vent, le bateau les négocie très facilement mais elles sont un peu dérangeantes car courtes.
Les vagues de cargo sont plus longues et elles sont souvent même agréables sous la coque. À moins qu'elles déferlent comme j'ai déjà subi une fois alors que j'avais croisé un cargo qui filait à une vitesse folle dans le coin de verchères à la nuit tombée!
On peut parfois sentir comme des vrais vagues de mer à la pointe de l'île St-Ours entre Lanoraie et Contrecoeur.  C'est vraiment une sensation plaisante.  Smile

J'ai aussi connu le phénomène de la marée montante contre un vent fort en amont des ponts de Québec!  Yahooo!... Very Happy C'est là que j'ai vraiment pu voir se confirmer les capacités de mon petit bateau. Le fun!...Smile

Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Cabby Mer 4 Sep 2013 - 18:42

Pour ce qui est de enrouleur vs emagasineur. 

Sur mon H22 j'ai un foc sur enrouleur. Les fois qui avait du vent pas mal et que j'ai essayé d'enrouler. Le resultat n'a jamais ete fameux. Je prefere grandement prendre mon deuxieme ris et sur la grande voile, garder le foc au complet mais ajuster la poulie en arriere pour ouvrir le haut du foc et border tres legerement. 

Donc perso mon enrouleur me sert comme un enmagasineur

Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par paulix99 Mer 4 Sep 2013 - 19:42

Pour ce qui est des vagues, j'irais dans le meme sens que tango... Sur le fleuve, nous avons eu plus de 30 nœuds et ce fut génial, le bateau ne souffrait pas et les vagues étaient belles.. Pourtant lundi dernier, ce n'est pas le vent qui m'inquiétait, mais la longueur des vagues sur le lac pourtant, le vent n'a pas dépassé 26noeuds.. Atroce comme conditions et traitre, ca définit bien la place ici... Je ne me serais pas passé de mes enrouleurs, le 135 s est révélé beaucoup trop; roulé au tiers, et avec un ris ce fut parfait... L'enrouleur n'est pas une nécessitée mais une police d'assurance, je n'aime pas aller a l'avant sous pilote dans de telle conditions en solo.. Certain par contre que sur un petit bateau avec des surfaces de voiles maniables, j'opterais pour des voiles sous mousquetons... Question de choix...

paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Mer 4 Sep 2013 - 22:48

J'aime bien l'idée de prendre des ris et d'ouvrir le haut du foc avec la track d'écoute.  Çà marche!... Cool 

Il m'est arrivé d'aller changer mon foc avec la barre attachée et le bateau qui marchait au près sur la grand-voile. C'est comme si j'étais sur pilote... Je me suis mis à penser à ce qu'il arriverait si je tombais à l'eau!  Maintenant je mets carrément en panne avant d'aller à l'avant pour changer mon foc. Au moins le bateau ne va pas s'en aller tout seul si je tombe à l'eau. Wink 

Pas question de revenir à l'enmagasineur. C'est tellement mieux avec la voile sur mousquetons. Sur mon bateau en tous cas. Smile

Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Cabby Jeu 5 Sep 2013 - 6:29

Je viens de constater. Dans ma signature le premier lien, dans le video on voit une sequence avec mon Genneker, j'avais deroulé un peu du foc. Le resultat est bon mais y ventait pas beaucoup. Avoir voulu faire la meme chose avec beaucoup de vent, ca aurait pas ressemblé a ca.

Cabby

Messages : 350
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Jeu 5 Sep 2013 - 9:26

Un suroît de 20-25 nœuds à la renverse du flot ou un nordet de 20-25 nœuds à la renverse du jusant au large de Tite-Rivière, un noroît de 20-25 nœuds en surplomb de la falaise abyssale de l'Île Rouge à celle du Bic en plein baissant ou dans le delta du Saguenay en plein montant, un nordet de 20-25 nœuds dans la Traverse St-Roch en plein jusant ou dans Courbe aux Raisins du Lac St-Pierre, etc. ... suite au passage d'un front froid où l'air refroidi se densifie, vous allez vous amuser à en prendre des ris bien arrosés ! Rolling Eyes    

Non, ce que je préfère avant tout est un noroît de 20-25 nœuds à une température de -15°c sous un refroidissement éolien de -40°c, ce à 125 pieds du niveau de l'eau et à 03h00 du matin ... à manœuvrer à partir de l'aileron extérieur un porte-conteneurs offrant une surface à contrevent de quelques milliers de mètres carrés !!! Very Happy
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Jeu 5 Sep 2013 - 9:50

Piperman a écrit:Les vagues de cargo sont plus longues et elles sont souvent même agréables sous la coque. À moins qu'elles déferlent comme j'ai déjà subi une fois alors que j'avais croisé un cargo qui filait à une vitesse folle dans le coin de verchères à la nuit tombée!
Ça doit faire un bon bout de temps puisque les atterrages de Verchères font partis d'une zone de réduction de vitesse où nous risquons à la limite, une amande salée de $10,000.00 ! Nos passages sont désormais scrutés, enregistrés, espionnés. Il faut être en foin pour prendre un tel risque ... Rolling Eyes   

Certaines poubelles lentes qui n'atteignent même pas la vitesse recommandée, engendrent tout de même une vague courte et déferlante tandis que d'autres chevaux des mers, ralentis à moins de la moitié de leur capacité galopante, ne soulèvent aucune vague. Tout est une question de coefficient de finesse ...
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Piperman Jeu 5 Sep 2013 - 11:31

C'était en 2006.

Lui!...
Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Rencontre

J'ai pris la photo et après j'ai vu arriver les vagues déferlantes très courtes et hautes.  Le bateau allait très vite et ce n'est pas une illusion. J'en ai rencontré des cargos et je n'en ai jamais vu un aller aussi vite.

C'est comme çà. Neutral


Dernière édition par Piperman le Jeu 5 Sep 2013 - 11:43, édité 1 fois
Piperman
Piperman

Messages : 2371
Date d'inscription : 22/02/2011

http://www.montrealwingchun.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par tango11 Jeu 5 Sep 2013 - 11:41

Ça doit faire un bon bout de temps puisque les atterrages de Verchères font partis d'une zone de réduction de vitesse où nous risquons à la limite, une amande salée de $10,000.00 ! Nos passages sont désormais scrutés, enregistrés, espionnés. Il faut être en foin pour prendre un tel risque ... Rolling Eyes   

Certaines poubelles lentes qui n'atteignent même pas la vitesse recommandée, engendrent tout de même une vague courte et déferlante tandis que d'autres chevaux des mers, ralentis à moins de la moitié de leur capacité galopante, ne soulèvent aucune vague. Tout est une question de coefficient de finesse ...
Je suis heureux d,apprendre qu'il y a une limite de vitesse. Il était temps, puisque bon nombre d'iles sont déjà disparues par l'érosion et plusieurs autres sont sur le point de suivre. Mais il y a 2 ans encore, j'ai téléphoné à Québec ( je ne me souviens pas quel ministère fédéral) , et on m'a dit que les restrictions de vitesse étaient laissées à la discrétion des navires.
Je suis tout à fait d'accord: certains mégacargos génèrent des microvagues, alors que des 'fers à repasser' antiques des grands lacs , sans bulbes d'étrave, génèrent des mégavagues.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Ancien membre Jeu 5 Sep 2013 - 14:03

Lamarneur a écrit: un nordet de 20-25 nœuds dans la Traverse St-Roch en plein jusant ou dans Courbe aux Raisins du Lac St-Pierre, etc. ...
es tu en train de nous dire qu'un vrai courant de jusant existe au Lac St-Pierre?. E moi qui croyait que le rapide Richelieu après son sérieux dragage avait finalement cassé le dos aux courants de marée qui avant allaient jusqu'à la première écluse du canal Lachine... ou presque.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par PJ Jeu 5 Sep 2013 - 21:24

Lamaneur a écrit:Un suroît de 20-25 nœuds à la renverse du flot ou un nordet de 20-25 nœuds à la renverse du jusant au large de Tite-Rivière, un noroît de 20-25 nœuds en surplomb de la falaise abyssale de l'Île Rouge à celle du Bic en plein baissant ou dans le delta du Saguenay en plein montant, un nordet de 20-25 nœuds dans la Traverse St-Roch en plein jusant ou dans Courbe aux Raisins du Lac St-Pierre, etc. ... suite au passage d'un front froid où l'air refroidi se densifie, vous allez vous amuser à en prendre des ris bien arrosés ! Rolling Eyes    

Ouin, c'est pas mal ce qu'on rencontre dans ce coin là, j'ai rencontré toutes ces situations sauf l'île Rouge. Pas mécontent de tourner mon étrave au sud et changer mes chaufferettes pour de la ventilation.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Ven 6 Sep 2013 - 16:38

Elie a écrit:
Lamarneur a écrit: un nordet de 20-25 nœuds dans la Traverse St-Roch en plein jusant ou dans Courbe aux Raisins du Lac St-Pierre, etc. ...
es tu en train de nous dire qu'un vrai courant de jusant existe au Lac St-Pierre?. E moi qui croyait que le rapide Richelieu après son sérieux dragage avait finalement cassé le dos aux courants de marée qui avant allaient jusqu'à la première écluse du canal Lachine... ou presque.
Euhhh ... qui, moi ? Pardon votre seigneurie, mais je me vois dans l'obligation de plaider non coupable pour cause d'aliénation cognitive à dissonance dégénérative ! geek 
 
Si je ne m'abuse, je ne faisais part que d'un petit nordet insignifiant de 20-25 nœuds qui après avoir soufflé sur un fetch de 25 milles nautiques, baise à rebrousse-poil un courant forcé par des barrages rocheux de 2½ nœuds, qui brusquement ralenti par les eaux quasi-stagnantes du Lac St-Pierre, engendre dis-je un joli clapot de rouleaux de vagues hachurées, courtes et creuses qui ont fait comprendre à de nombreux aventuriers, qu'il serait judicieux de rebrousser chemin ou de chercher refuge dans les îles ... Shocked  

Pourquoi nomme t'on cette perfide méandre la ''Courbe Aux Raisins'' ... c'est parce que jadis, il y a de cela fort longtemps, à l'époque de l'amiral Bayfield, un radeau y avait fait naufrage par mauvais temps et avait perdu son inestimable et enviable cargaison de raisins !!! Crying or Very sad       


Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 _2010111

Huile d'un radeau faisant naufrage sur le Lac St-Pierre tirée du livre; '' Les pilotes du St-Laurent, de Québec à Montréal au XIX siècle.''
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Ven 6 Sep 2013 - 17:35

Piperman a écrit:C'était en 2006.

Lui!...
Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Rencontre

J'ai pris la photo et après j'ai vu arriver les vagues déferlantes très courtes et hautes.  Le bateau allait très vite et ce n'est pas une illusion. J'en ai rencontré des cargos et je n'en ai jamais vu un aller aussi vite.

C'est comme çà. Neutral

Aucun doute ! On aperçoit un petit vraquier de mer lourdement chargé qui soulève un tsunamis. J'en ai soulevé des semblables sinon pires et je m'en excuse. Toutefois, la réduction de vitesse volontaire introduite à la demande de l'industrie maritime suite à de nombreuses plaintes de riverains, n'est que mise sérieusement en application depuis 2008. Je m'y conforme depuis.

Quant à l'érosion qui pose problème aux abords que de 4 îles en particulier, soit celles de l'Île Ste-Thérèse, l'Île Deslauriers, l'Île aux Prunes et l'Île aux Bœufs, il n'y a qu'une seule île d'entre elles qui soit naturelle, l'Île Ste-Thérèse. Les 3 autres sont des îles de remblais de dragage. Ces remblais ont été déposés trop près du chenal et ainsi, ces îles artificielles ne demandent qu'à retourner à leur origine abyssale. Quant à l'Île Ste-Thérèse, le problème d'érosion provient dragage de la bande nord suite à un abordage qui a virtuellement détruit 2 navires. Il n'y a plus d'estran pour amortir le ressac des navires. Bientôt, les arbres majestueux et carrément la superbe maison brune vont se retrouver à la flotte. Il n'y a qu'une seule solution, la construction d'un enrochement massif. Qui va payer ... voilà la question !  J'ai fait des test avec les plus grands navires atteignant le port de Montréal. À vitesse minimale pour gouverner, on batille quand même la grève de manière surprenante et les hirondelles se ramassent à la flotte.

L'activité humaine est destructrice de l'environnement et nous avons tous une part de responsabilité face à ce giga fiasco. Rolling Eyes             
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Enrouleur pour Sandpiper

Message par lamimartin Dim 8 Sep 2013 - 11:06

Louis Ariel a écrit:C'est quoi la différence entre les deux?

Je pose la question à la suite d'un article sur le First 20 et ils disent qu'il délaisse l'enrouleur pour un emmagasineur.
Juste au cas où cela t'inspirerais, jette un coup d'oeil à cet article d'un ingénieux qui a fabriqué son propre enrouleur sur un bateau de la taille d'un Sandpiper: Il y serait arrivé pour 40$ !
http://navigatorjoel.blogspot.ca/2010/12/how-to-build-roller-furler-for-under-40.html
Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 100_0964Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 FurlEnrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 100_0738Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Capture
Il est même monté sur roulement à billes !
lamimartin
lamimartin

Messages : 260
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lorino Dim 8 Sep 2013 - 13:12

lamimartin a écrit:
Louis Ariel a écrit:C'est quoi la différence entre les deux?

Je pose la question à la suite d'un article sur le First 20 et ils disent qu'il délaisse l'enrouleur pour un emmagasineur.
Juste au cas où cela t'inspirerais, jette un coup d'oeil à cet article d'un ingénieux qui a fabriqué son propre enrouleur sur un bateau de la taille d'un Sandpiper: Il y serait arrivé pour 40$ !
http://navigatorjoel.blogspot.ca/2010/12/how-to-build-roller-furler-for-under-40.html
Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 100_0964Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 FurlEnrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 100_0738Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Capture
Il est même monté sur roulement à billes !
wow ! méchant patenteux le gas, en plus , il est beau à regarder.J'ai toujours pensé qu'il y avait un ressort dans un enrouleur, je n'ai pas vu aucun ressort dans le tien me semble
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lorino Dim 8 Sep 2013 - 13:17

j'ai commencé à nettoyer,laver, sabler les boiseries pour les huilées,donner une couche de cire sur le bateau prochainement.ah ! beaucoup d'ouvrage sur la planche pour les prochains jours.Il devrait être très beau pour sa mise à l'eau l'été prochain. Je vais essayer de me faire un support pour le moteur après avoir terminer mon frottage.
Lorino
Lorino

Messages : 146
Date d'inscription : 14/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par tango11 Dim 8 Sep 2013 - 16:45

Lamaneur a écrit:
Piperman a écrit:C'était en 2006.

Lui!...
Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Rencontre

J'ai pris la photo et après j'ai vu arriver les vagues déferlantes très courtes et hautes.  Le bateau allait très vite et ce n'est pas une illusion. J'en ai rencontré des cargos et je n'en ai jamais vu un aller aussi vite.

C'est comme çà. Neutral
Aucun doute ! On aperçoit un petit vraquier de mer lourdement chargé qui soulève un tsunamis. J'en ai soulevé des semblables sinon pires et je m'en excuse. Toutefois, la réduction de vitesse volontaire introduite à la demande de l'industrie maritime suite à de nombreuses plaintes de riverains, n'est que mise sérieusement en application depuis 2008. Je m'y conforme depuis.

Quant à l'érosion qui pose problème aux abords que de 4 îles en particulier, soit celles de l'Île Ste-Thérèse, l'Île Deslauriers, l'Île aux Prunes et l'Île aux Bœufs, il n'y a qu'une seule île d'entre elles qui soit naturelle, l'Île Ste-Thérèse. Les 3 autres sont des îles de remblais de dragage. Ces remblais ont été déposés trop près du chenal et ainsi, ces îles artificielles ne demandent qu'à retourner à leur origine abyssale. Quant à l'Île Ste-Thérèse, le problème d'érosion provient dragage de la bande nord suite à un abordage qui a virtuellement détruit 2 navires. Il n'y a plus d'estran pour amortir le ressac des navires. Bientôt, les arbres majestueux et carrément la superbe maison brune vont se retrouver à la flotte. Il n'y a qu'une seule solution, la construction d'un enrochement massif. Qui va payer ... voilà la question !  J'ai fait des test avec les plus grands navires atteignant le port de Montréal. À vitesse minimale pour gouverner, on batille quand même la grève de manière surprenante et les hirondelles se ramassent à la flotte.

L'activité humaine est destructrice de l'environnement et nous avons tous une part de responsabilité face à ce giga fiasco. Rolling Eyes             
Je suis surpris d'apprendre que les îles Deslauriers,aux prunes et au bœuf ont été créés par les Marie-Salopes.Et à dire la franche vérité, le doute se glisse en mon âme. Les dites Marie Salopes auraient donc 'flotté'  5 ou 6 mètres au dessus des eaux pour déverser leur précieuse cargaison? C'est sans doute par l'action de Sainte Marie qui, pour redorer son nom, a permis ce miracle!
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Dim 8 Sep 2013 - 18:04

N'ai aucun doute sur les compétences des drodgers pour créer une île artificielle. On utilise des remorqueurs, des dredges, des chalands, des grues, des convoyeurs, des bulldozers et tout ce que tu voudras, si tu as le portefeuille pour défrayer la facture.

À titre d'exemple, tu connais l'Île-aux-Sternes ? C'est une île d'une dimension très sérieuse et plus grande que toutes celles que j'ai nommées. Elle se situe même plus en retrait du chenal principal. Eh bien, elle a été créée de toutes pièces par les résidus de dragage de la barre du Port-St-François. On a tellement creusé que l'on a extirpé des graines de plantes de l'époque de la Mer de Champlain. Ces plantes uniques au monde poussent à l'abris des regards puisque cette île artificielle porte désormais le noble titre de réserve écologique et il est strictement défendu de s'y promener. On a installé des avis du gouvernement aux 200 pieds en ce sens ...

De plus, les sternes arctiques qui pondent leurs œufs directement dans le sable et les cailloux détestent les écornifleurs ...
      
p.s. L'Île-Notre-Dame est virtuellement une île artificielle ...
Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Lamaneur Dim 8 Sep 2013 - 18:49

Lamaneur
Lamaneur

Messages : 753
Date d'inscription : 05/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Enrouleur vs emmagasineur de génois - Page 2 Empty Re: Enrouleur vs emmagasineur de génois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum