Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Coulisseau sur enrouleur

+5
Flagman101
alexeiv1
Denis K850
Louis Ariel
gab
9 participants

Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Mar 24 Sep 2013 - 19:41

A regarder mon foc il m'est venue une interrogation cette été. Mon foc n'était pas conçue a la base pour aller sur un enrouleur alors il est maintenant monté avec des coulisseaux a la différence de mon génois ou c'est la bordure elle même qui rentre dans l'enrouleur.

Ais-je raison de penser qu'une voile monté sur coulisseau est moins performante. Quel est l'impact  de ces coulisseaux (pour une voile qui est complètement déroulé bien sur).
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Louis Ariel Mer 25 Sep 2013 - 8:04

Tu veux dire que tu as installé des coulisseaux pour que ton foc, qui est sur mousqueton, soit compatible sur ton enrouleur?

Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Denis K850 Mer 25 Sep 2013 - 8:14

Hum, j'ai de la difficulté à suivre???

Est-ce que tu as installé des coulisseau de grand-voile sur ton foc?  Ou tu parles des mousquetons et non des coulisseau?

Denis K850

Messages : 345
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par alexeiv1 Mer 25 Sep 2013 - 9:47

Denis K850 a écrit:Hum, j'ai de la difficulté à suivre???

Est-ce que tu as installé des coulisseau de grand-voile sur ton foc?  Ou tu parles des mousquetons et non des coulisseau?
Quand on a un foc/génois sur mousqueton qu'on veut l'installer sur un enrouleur, il faut remplacer les mousquetons par des coulisseaux qui entrent dans la gorge de l'enrouleur... J'ai un vieux génois de rechange comma ça, jamais essayé par contre alors je ne peux pas répondre à la question initiale. Je suppose que l'aérodynamisme est affecté, plus de turbulence qu'un génois endraillé par sa ralingue dans la gorge de l'enrouleur.
alexeiv1
alexeiv1

Messages : 232
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Louis Ariel Mer 25 Sep 2013 - 10:21

Moi je parle de ceci: les coulisseaux Simplicité

Coulisseau sur enrouleur Slug

http://furler.ca/wordpress/produits/
Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Flagman101 Mer 25 Sep 2013 - 10:32

C'est quoi comme enrouleur?
Si il y a moyen d'ajuster le guindant je ne vois pas de problème. Ton enrouleur devient simplement un étai creux.
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Régis Mer 25 Sep 2013 - 10:54

Corrige-nous Gab, quand tu parles coulisseaux serait-ce le système coulisseaux des enrouleurs simplicité qui évitent d'avoir une ralingue comme il a été mentionné plus haut?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par MonsieurTranquille Mer 25 Sep 2013 - 11:25

Un de mes amis récemment a installé un enrouleur sur son voilier et a utilisé des petites pentures en métal Rona replié sur elle-meme en guise de coulliseaux pour son genois...  ca marche tres bien une fois les coins arrondis etc, reste a voir ce que ca pourrait faire dans l`eau salé...
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Régis Mer 25 Sep 2013 - 16:07

Ce petit kit de penture Rona va même rouillé en eau douce selon moi. J'aurais opté pour autre chose à la limite copier les coulisseaux simplicité.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par MonsieurTranquille Mer 25 Sep 2013 - 16:35

Je sais, l ideal serait des pentures en stainless.  Ca marche surprenament bien
MonsieurTranquille
MonsieurTranquille

Messages : 144
Date d'inscription : 29/08/2012

http://www.flickriver.com/photos/samuelgagnon/

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Flagman101 Mer 25 Sep 2013 - 16:50

Ca doit etre dure sur la gorge de l'enrouleur par contre
Flagman101
Flagman101

Messages : 1184
Date d'inscription : 14/03/2011

http://www.allurecharters.ca       https://www.youtube.com/chann

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Mer 25 Sep 2013 - 20:50

C'est exactement ce que j'ai sur mon foc et sur mon génois c'est une ralingue qui rentre dans la gorge de mon enrouleur qui est un simplicité. Excusé moi je ne savais pas comment posé ma question correctement avec les bon mots.




Louis Ariel a écrit:Moi je parle de ceci: les coulisseaux Simplicité

Coulisseau sur enrouleur Slug

http://furler.ca/wordpress/produits/
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Mer 25 Sep 2013 - 20:54

C'est que je me questionnait a savoir quel est l'impact  sur l'aérodynamisme.

Serai-ce meilleur d'avoir un foc sur une ralingue?
Est-ce que ses coulisseaux me font perdre de la performance au près serré ou autre?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Mer 25 Sep 2013 - 20:57

Mon enrouleur c'est un simplicité. Par ajuster le guindant veux-tu dire de tiré sur la drisse ? Quel est la définition d'étai creux?Flagman101 a écrit:C'est quoi comme enrouleur?
Si il y a moyen d'ajuster le guindant je ne vois pas de problème. Ton enrouleur devient simplement un étai creux.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Régis Mer 25 Sep 2013 - 20:59

Je ne crois pas que ça te pénalise outre mesure.  Une fois tout dérouler c'est pas pire qu'une voile sur mousqueton et une fois commencer à rouler c'est pas pire que n'importe quel voile sur enrouleur.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par paulix99 Mer 25 Sep 2013 - 21:13

J'aurais tendance a croire que c est plus performant que la ralingue dans la gorge. Sur mon bateau, lorsque je regarde ma voile le long de mon étais, j'ai toujours un petit creux qui est difficile a combler a cause du 1/3 de tour que le tambour prend lorsque la voile est pleine .. Le fait de le mettre sur mousqueton éliminerait ce creux et minimiserait l'effet de mouvement du tambour.. Pour ce qui est de ton bateau, a chaque fois qu'on fait du pres serré, on prend un tour justement pour éliminer le creux et serrer le vent un peu plus.. Pourquoi changer une solution gagnante?
paulix99
paulix99

Messages : 1943
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Mer 25 Sep 2013 - 21:24

Pour ce qui est de ton bateau, a chaque fois qu'on fait du pres serré, on prend un tour justement pour éliminer le creux et serrer le vent un peu plus.. Pourquoi changer une solution gagnante?

Ma question est a propos du foc et de ses coulisseaux. On prend  un tour sur l'enrouleur avec le genois pour pouvoir aplatir le genois et seré plus le vent. Puisque dans ta phrase je comprend que tu parle des 2 voiles en même temps. 

D'après toi la formule gagnante serait quasiment d'avoir un génois sur coulisseaux qui serait plus performant quand il est complètement déroulé, mais il perdrait surement un peu de compétence lorsque j'aurait besoin de l'enroulé partiellement.

Sur un enrouleur c'est quoi la différence entre une ralingue dans la gorge et des coulisseaux simplicités.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Jeu 26 Sep 2013 - 18:19

D'après l'absence de réponse je comprend que j'avais tord de penser que ses coulisseaux me font perdre..?
Et sinon on peut quand même constater que la plupart des voiles sur enrouleurs sont sur une ralingue dans la gorge. Surement pour permettre d'aller mieux chercher le creux quand on enroule.

Excusé moi j'ai besoin de comprendre ...

Quand on dit que l'enrouleur est moins performant est-ce que sa fait référence a une voile enroulé (puisque sa c'est évident) ou de la turbulence en avant de la voile a cause de l'enrouleur (plus ou moins un pouce)

J'imagine que les emmagasineurs sur les racers moderne ne comporte qu'un fil de métal pour éviter cette turbulence ?
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Régis Jeu 26 Sep 2013 - 18:26

Je ne suis vraiment pas un expert en ajustement de voile. C'est évident qu'un génois sur un enrouleur une fois commencer à rouler devient de moins efficace et la voile est moins belle. Un génois 150 roulé à 135 travaille moins bien qu'un vrai 135. Moi je suis de la même religion qu'Yves Gélinas qui m'avait dit un jour, ben quand je constate que le voilier perd vraiment de la vitesse je regarde ce que je peux faire sans plus entre deux je le laisse aller!
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par PJ Jeu 26 Sep 2013 - 21:34

Avec le coulisseau, l'impact est le suivant, on se ramasse avec 2 bord d’attaques qu lieu d'un et en plus on a des oeuillets. C'est une façon de convertir une voile avec mousquetons en voile pour enrouleur et il y a une pénalité de performance. L'enrouleur lui même offre plus de résistance qu'un étai car il est beaucoup plus gros. En plus il faut endrailler chaque mousquetons alors qu'une voile conçue pour l'enrouleur s'endraille d'elle même. Ça se change une ralingue, je l'ai fait pour mon foc qui était dimensionné pour une george plus grosse.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par gab Ven 27 Sep 2013 - 6:57

Ok, je comprend que deux bord d'attaque sa doit causé de la turbulence dans le devant de la voile. Sa doit avoir le même impact que d'être dans le sillage d'un autre bateau soit une perte de vitesse et de cap ? Même si c'est a une échelle minime... Je n'avais pas pensée que les œillets font de la résistance eux aussi mais c'est logique. Rassure toi par contre pj, je n'ai pas besoin d'endrailler mes mousqueton a chaque fois je n'ai qu'a enroulé.

Donc toi tu conseil la ralingue au coulisseau.
gab
gab

Messages : 669
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par PJ Ven 27 Sep 2013 - 21:17

Oui, mais moi quand je régate , je demande aux gens d'aller s’asseoir au vent et j'ajuste tout ce qui peut me donner 1/100 ème de noeuds de plus. La voile est mon moteur et chaque amélioration à sa forme me donne un avantage. Mais pour le mesurer il faut un autre bateau et à chaque changement, on avance ou on recule. Le week-end passé, on a passé un J-120 avec un Janneau 49 qui tirais un Zodiac et une hélice, le gars regardais ses voiles mais le winnebago l'a dépassé.

pj
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coulisseau sur enrouleur Empty Re: Coulisseau sur enrouleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum