Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Panneaux Solaires

+3
Hervé
Marc
PJ
7 participants

Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Panneaux Solaires

Message par PJ Ven 22 Nov 2013 - 18:19

Voilà, le concept pour ma future arche qui servira également à tendre des toiles , les fillières et tout le tralala de sécurité et GPS et cie, mais pas l'annexe car j'ai pas le cul pour ça, il est trop beau , les 2 panneaux solaires seront dessus bien sur et entièrement orientables avec un mécanisme qu'il me reste à trouver.

Panneaux Solaires P1130510

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Marc Ven 22 Nov 2013 - 18:44

Voilà une très bonne idée

Les panneaux c'est rendu pas cher.

Ça vaut la peine de payer pour l'installation à mon avis ça rends les gens imputables

Les régulateurs sont importants aussi

Voici les deux mien dans ma roulotte, en vert et l'autre avec du bleu, j'ai deux technologies Mppt je suis à comparer

Panneaux Solaires 47570560-5695-4A69-AC8E-5A14B9A3E256


Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Marc Ven 22 Nov 2013 - 18:49

Jumelé à 5 x agm format 31 installé à l'intérieur ça me donne une autonomie infini: laptop, télé, ventilateur chauffage, système de son HD, etc

Là par exemple je suis stationné à Puerto Plateau en face du métro Mt-Royal et les passants ne peuvent pas se douter qu'à l'intérieur c'est comme si on est branché à Hydro

Panneaux Solaires CF1F099C-4AD7-496F-A078-7C13E4233A06
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Marc Ven 22 Nov 2013 - 19:00

Si je puis me permettre un commentaire pour donner encore plus d'élégance à ton magnifique voilier Pierre, j inclinerais légèrement plus le dodger, le tout pour que ce soit plus visuellement aérodynamique si l'accès par la descente la permets évidemment, mais autrement ton set up est hyper ingénieux je pense faire comme toi
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Ven 22 Nov 2013 - 19:47

Merci Marc, j'ai commencé par une arche inclinée vers l’arrière mais le look était pire, je continuerai à paufiner la forme cet hiver mais moi j'aime bien l'aspect forward sweep qui suit le pataras et le joli petit cul .

Panneaux Solaires X-29_i10

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Marc Ven 22 Nov 2013 - 19:52

Jolie photo et sujet au bateau.

Ton bateau est 10 sur 10 niveau look à mon goût, faut vraiment que toutes modifs se fassent avec la plus grande discrétion, si je puis me permettre
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Marc Ven 22 Nov 2013 - 19:54

Je parle pas de l'arche est très belle mais de l'inclinaison du dodger, -Smile
Marc
Marc

Messages : 3025
Date d'inscription : 05/01/2011

http://envoilier.ca

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Ven 22 Nov 2013 - 19:54

Le concept de bimini est en train de changer, pour ceux qui ont les moyens, en incorporant à l'arche la structure du full enclosure. Car pour un voilier de 45-48 pieds, on compte 10 à 20K$. Mais la fonctionalité et la solidité sont améliorés. Au dessus de cette arche, un rectangle de tube inox fera fonction de bimini qui retiendras les toiles . Pas de bras en ''Y'' ouo de poteaux additionels. Tout repose sur cette structure en tube 1 1/2'' dont la verticalité ajoute à sa solidité. Dans mon cas elle sera boulonnée au rail d'écoute qui est posé sur le liston.

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Ven 22 Nov 2013 - 19:56

Tu veux dire entre l'arche et le dodger ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Hervé Ven 22 Nov 2013 - 21:43

PJ a écrit: (...)les 2 panneaux solaires seront dessus bien sur et entièrement orientables avec un mécanisme qu'il me reste à trouver.



PJ
Bonsoir PJ,

Les anciens proprios de mon nouveau bateau ont conçu et fabriqué un mécanisme d'orientation de mes deux panneaux solaires qui est simple, costaud et orientable dans les deux axes.

Je te le décris, mais si tu ne le vois pas, je te photographierai un croquis. ( Le bateau est à Montréal et moi à Alma.)

-Une plaque en aluminium est reliée au cadre des panneaux solaires à l'aide d'une penture piano. La plaque et les panneaux peuvent donc s'ouvrir et se fermer comme les couvercles d'un livre, autour de la penture piano qui fait office de reliure du livre.  Voilà pour l'axe de rotation horizontal.

-La plaque d'aluminium, un des couvercles du livre, est percée en son centre.  Un boulon la relie à l'arche au travers du trou et un écrou auto-bloquant l'empêche de s'échapper tout en la laissant tourner autour du boulon qui fait office d'axe vertical.  Les deux couvercles du livre peuvent donc tourner autour de l'axe vertical, alors que le couvercle «panneaux», qui est libre de tourner autour de l'axe des pentures (la reliure du livre), peut tourner autour de l'axe horizontal.

Costaud, simple, peu coûteux et réparable à l'ancre, même en Afrique!

J'espère que ça saura contribuer à tes réflexions.

Amicalement,

Hervé

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Ven 22 Nov 2013 - 22:08

Merci, bonne idée d'avoir un axe et puis une rotation, je n'y avais pas pensé, trop cartésien que je suis...

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Guy du Farniente Sam 23 Nov 2013 - 8:51

Très intéressant cette recherche. Je trouve justement lourd esthétiquement l'arrangement standard bimini.
Guy du Farniente
Guy du Farniente

Messages : 2096
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Sam 23 Nov 2013 - 10:34

Ça demeure lourd mais c'est moins compliqué que d'avoir 2 structures indépendantes, l'arche et le bimini, et dans mon cas une troisième, le balcon arrière. Ces 3 structures seront combinées en une arche . Ceux que j'ai vu au lac Champlain ont un toit de toile tendu comme une trampoline. Voici le concept de base sur un bateau moteur:

Panneaux Solaires Radar_10

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Sam 23 Nov 2013 - 10:41

Voila d'autre images que je viens de trouver, fait au canada dans le 905 (Toronto ?)

Panneaux Solaires Radar_11
Panneaux Solaires Pcyc_210

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Miro Sam 23 Nov 2013 - 14:04

Selon mon expérience, les panneaux orientables ne sont pas pratiques. Le bateau bouge trop à l'ancrage. De toute façon, on ne maque jamais de l'énergie. Et au prix que les panneaux coûtent, ma préférence est vers une structure fixe et compacte.

En mer, notre annexe est transportée à la verticale. Cette configuration est plus compacte que la position habituelle à l'horizontale.

Panneaux Solaires Imgp2013

Panneaux Solaires Imgp2014
Miro
Miro

Messages : 36
Date d'inscription : 02/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Dim 24 Nov 2013 - 8:43

Ce n'est pas exactement ce qui motive mon design. Le principe de base est qu'on a jamais trop d'énergie, surtout quand le temps est couvert. et que ce qui contribue le plus à l'efficacité des panneaux est leur orientation et d'éviter l'ombre. Je veux aussi pouvoir les glisser de chaque côté sous voile pour voir la chute de GV . 

pj
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Hervé Dim 24 Nov 2013 - 9:23

PJ a écrit:Je veux aussi pouvoir les glisser de chaque côté sous voile pour voir la chute de GV . 

pj
J'ai enlevé les panneaux et je les ai remisés dans la chambre arrière, cet automne, pour le transport du bateau par camion.  J'ai été surpris.  C'est très encombrant et plus lourd que je pensais. 

Pour les glisser, c'est possible, mais pas trop.  Il faudra surement des roulements et rails.  Ça sera pas simple.

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Régis Dim 24 Nov 2013 - 9:29

Tu as quoi comme panneau et capacité Hervé?
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Dim 24 Nov 2013 - 12:15

Il faut que ce soit simple et robuste, un panneau fait 6 pieds sur 3 et pèse 50 lbs + le mécanisme d'attache. C'est pour ça que je penses bras articulé. J'aurai accès complet sous le panneau car il n'y aura pas de toile. Si j'abbandonne le besoin d'orienter les panneaux, j'istallerai simplement des bearing linéaires (Thomson bearings).

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Ancien membre Dim 24 Nov 2013 - 12:55

Il faut que ce soit simple et robuste, un panneau fait 6 pieds sur 3 et pèse 50 lbs 
Mais il existe maintenant des panneaux semi flexibles de poids vraiment réduit, qui ne posent plus ces contraintes mécaniques. Mes panneaux de 100 watts ne pèsent que environ 3 kg... Il en existe jusqu'à 200 watts.

Ancien membre

Messages : 5198
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Hervé Dim 24 Nov 2013 - 14:35

Régis a écrit:Tu as quoi comme panneau et capacité Hervé?
Je ne ne sais pas, Régis.  J'en ai 2 dans un même cadre.  Faudrait que je regarde dans la documentation très complète et très volumineuse qui m'a été transmise pour tous les équipements du bateau, inclluant le hors-bord de l'annexe!

Hervé

Messages : 302
Date d'inscription : 17/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Lun 2 Déc 2013 - 18:14

Voici la version actuelle que l'on retrouvera de plus en plus, ceci pour le Janneau 49 de mon copain:

Panneaux Solaires Approb10

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum