Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Panneaux Solaires

+2
Régis
PJ
6 participants

Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Panneaux Solaires

Message par PJ Mer 25 Sep 2013 - 19:58

Bon je me lance dans un programme de modernisation de mon bateau en vue d'être au mouillage au lac Champlain dans 20 mois, puisque j'aurai besoin d'un bimini, je vais l'incorporer à une arche , celle-ci va aussi rendre caduque le garde-fou arrière . Le toit sera rigide et fabriqué par 2 panneaux solaires de 65 X 39 pouces chaque . J'ai une consommation 12 V modeste mais avec des pointes élevées lors du fonctionnement de la réfrigération. Le compresseur use de 35 amp pendant environ 10 périodes de 15 minutes par jour. Pour le reste, instruments, radio et éclairage, je serai à bord et au besoin partirai la génératrice une heure pour tout mettre au niveau. Les panneaux que je convoite sont de 255 W chacun , qu'en pensent les experts ?

http://www.solardesigntool.com/components/module-panel-solar/Conergy/1902/PH-230P/specification-data-sheet.html

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Régis Mer 25 Sep 2013 - 20:08

Je suis loin d'être un expert, mais 2 X 255 Watts ça commence à être productif. Selon moi tu auras suffisamment de jus pour alimenter ton voilier aux mouillages. J'ai un voilier qui demande autant de jus que le tien, seulement un petit panneau 85 watt et une petite éolienne Ampair 100
( 5 Amps 12V at 10m/s (20 nds). . Il m'en manque un peu et je suis certain qu'en ajoutant un autre 85 watt je serais autonome. Alors 2 X 255 watts selon moi tu vas être en voiture pour ne pas dire en voilier.

 
Ampair 100 (100 watts)
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par PJ Mer 25 Sep 2013 - 20:30

35 amp pendant 2,5 heures ca fait 1000 watt heures, avec 500 watts et deux heures d'ensoleillement direct ça semble suffire mais dans des conditions autres comme 2 jours de pluie, le frigo doit-il attendre ?

PJ
PJ
PJ

Messages : 2100
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Noel Mer 25 Sep 2013 - 20:39

Régis, il me semble t'avoir dit que ton four micro-onde 12 volt n'était pas nécessaire dans ton voilier... Laughing
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Régis Mer 25 Sep 2013 - 20:47

Je ne connais pas ton parc de batteries, mais au mouillage il te faut un parc généreux. Moi j'ai deux grosses décharges profondes 12 volts + une de démarrage. Être au mouillage toute la saison j'aurais 4 décharges profondes 12 volts.  Tu peux aussi avoir 4 décharges profondes 6 volts en séries. Certain ne jure que ça, mais j'avais fait l'expérience sur mon T28 avec des blocs 6 volts en série et je n'ai pas vu d'avantage réel!
Four micro-onde 12 volts ...... je ne savais pas que ça existait. Non non Noël je n'ai pas de micro-onde! Mad
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Noel Mer 25 Sep 2013 - 22:21

Le Samsung Roadmate MM20-12, un parfait petit bijou pour vider proprement une batterie. Very Happy 

Roadmate 12 volt
Noel
Noel

Messages : 849
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Odyssey Jeu 26 Sep 2013 - 8:42

PJ,

J'ai deux panneau de 235W chacun, ils sont branché en série pour que lorsque le voltage atteint 18v ça commence à charger soit presqu'au lueur de la journée. Ceci dit même si c'est gris je reçois quand même autour de 4A/h durant la journée, OK c'est pass asser pour charger full mais au moins ça ralentit la décharge. J'ai également deux grosse 4d totalisant 420A/h ce qui me donne une autonomie d'au moins 4 jours si je veux pas descendre en bas de 50% de 420A/h (évidement c'est durant la semaine ou je n'y suis pas). Lorsque nous sommes au bateau et qu'il pleut ou qu'il fait gris je ne me soucis pas trop car je avec l'expérience que j'ai eu cet été la charge des mes batteries ne sont jamais descendu plus bas que 80% peu importe le temps qu'il faisait. On fait une utilisation modéré à élevé avec 3 jeunes mousses je ne surveille pas tout ce qu'ils allument et j'ai des ampoules halogène à grandeur du bateau. 

Avec mes deux panneaux totalisant 470W le landemein matin vers 10h-11h je suis presqu'à 100%, je dis presque parceque je suis en mode charge lente car la batterie est pleine a 99% vers 12h-13h j'atteint le 100%. Durant le jour lorsque nous naviguons ce sont les panneaux qui fournisse tout notre énergie soit pour les instruments, frigo, etc... Parfois je vois des pointes de 27A sur mon moniteur!!! Donc avec tes 255Wx2 tu en auras plus qu'en masse... 

Le matin lorsque je regarde mon link10 j'ai consomé autour de 60A/h à 70A/h (ceci est du moment ou ça ne charge plus la veille au moment ou je me lève le landemain matin et ça déjà commencé à chargé)

C'est très puissant et surtout très efficace. C'est probablement l'item le plus pratique que nous aillions installer sur le bateau. Plus besoin de démarrer le moteur, aucun gaspillage de Diésel pour recharger sans compter le bruit. Nous utilisons le moteur que pour sortir de l'ancrage, faire de l'eau chaude mais que très rarement (1 seule fois cette été) Donc c'est vraiment vraiment un MUST.

Bienvenue sur le Lac Wink
Odyssey
Odyssey

Messages : 100
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Louis Ariel Jeu 26 Sep 2013 - 8:48

En parlant de panneaux solaires. On vient d'atteindre un record mondial avec un panneau efficace à 44.7% après 3 ans de recherches.

http://www.sciencedaily.com/releases/2013/09/130923204214.htm

Louis Ariel
Louis Ariel

Messages : 544
Date d'inscription : 07/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par patrice Jeu 26 Sep 2013 - 9:28

Salut,
Pour ma part je n'ai qu'un panneau  235W, et en suis bien satisfait.
Je n'ai pas une grosse consommation, mais c'est surtout le frigo qui a fonctionné tout l'été ;-)
Plus besoin de transporter tout chaque w-e.
Etant au mouillage aussi, suis bien content que mes batteries soient toujours rechargées.

Avec 2, tu devrais etre tres bien.
patrice
patrice

Messages : 533
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux Solaires Empty Re: Panneaux Solaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum