Passion Voile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Changement de l'étai dans un enrouleur

5 participants

Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 1 Fév 2015 - 10:45

Petite question... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà changé son étai en démontant et remontant son enrouleur ?  Doit-on changer certaines pièces de celui-ci car elles s’endommagent lors du démontage ?
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Juju Dim 1 Fév 2015 - 12:07

Tu peux commencer par regarder ce vidéo ...

https://www.youtube.com/watch?v=Bf6FSFt6Ccg

Une petite recherche sur Youtube... genre "Furling systems installation" devrait te mettre sur la bonne piste.
Juju
Juju

Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 1 Fév 2015 - 15:16

J'ai regardé ça... Bon truc.... merci !
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par tango11 Dim 1 Fév 2015 - 17:46

J,ai démonté/remonté des étais sur enrouleur Profurl et CDI. Dans les 2 cas, on peut  remonter l'étai avec les embouts déjà sertis par un atelier professionnel.
Avant de commencer, il faut s'assurer que le diamètre de l'orifice dans le manchon supérieur est suffisant pour laisser passer l'embout déjà serti. De toutes facons, tu vas voir si ton vieil étai passe à travers le manchon supérieur On peut - à la rigueur, limer un peu ( 1 mm) l'orifice supérieur pour laisser passer le sertissage. Pour certaines marques d'enrouleur, le diamètre de l'orifice supérieur est 'ajustable' à l'aide d'un manchon fendu
Par ailleurs, je gardais sur mon voilier des embouts Norseman pour des cas d'urgence ( ce qui m'a été bien utile). A moins de mal faire, il n'y a pas de pièce à changer.
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Serenity (Corsair F24) Dim 1 Fév 2015 - 18:03

Merci Tango... Mon enrouleur est un Harken Unit 00AL

Par curiosité... les embouts Noseman ne sont pas fait pour être installé de façon permanente ?
Serenity (Corsair F24)
Serenity (Corsair F24)

Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Régis Dim 1 Fév 2015 - 20:14

Sur mon ancien voilier j'avais un enrouleur Facnor et j'ai changé l'étai sans changé de pièce sur l'enrouleur. Je te dirais que ça dépend de la marque d'enrouleur. Quand il y a des rivets par contre c'est un peu plus compliqué comme job. Ça permet de faire une bonne révision de l'enrouleur.
Régis
Régis

Messages : 4326
Date d'inscription : 04/01/2011

http://www.hergevoileetpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Cap't Don Mario Lun 2 Fév 2015 - 8:28

Oui j'ai déja changé l'étai dans mon enrouleur facnor 32... faut tout démonter par contre.... mais c'est prévu pour  il faut remplacer les rivets sertis s'ils sont  "lousse" belle expression du Québec...Ah oui... il me reste un morceau d'environ 3 pieds de tube si qu'elqun en a besoin
Cap't Don Mario
Cap't Don Mario

Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par tango11 Lun 2 Fév 2015 - 9:25

Serenity (Corsair F24) a écrit:Merci Tango... Mon enrouleur est un Harken Unit 00AL

Par curiosité... les embouts Noseman ne sont pas fait pour être installé de façon permanente ?
Les embouts Norseman et Sta-Lock sont installés de facon permanente. Ils sont aussi solides que les embouts sertis et ils peuvent être réutilisés. Mais ils ne sont pas très faciles à installer. Pour quelqu'un qui voyage, c'est essentiel d'en garder dans son coffre à outils ( avec le diamètre approprié)
tango11
tango11

Messages : 459
Date d'inscription : 02/12/2011

http://navigation-nemo.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement de l'étai dans un enrouleur Empty Re: Changement de l'étai dans un enrouleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum