Changement de l'étai dans un enrouleur
5 participants
Changement de l'étai dans un enrouleur
Petite question... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà changé son étai en démontant et remontant son enrouleur ? Doit-on changer certaines pièces de celui-ci car elles s’endommagent lors du démontage ?
Serenity (Corsair F24)- Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
Tu peux commencer par regarder ce vidéo ...
https://www.youtube.com/watch?v=Bf6FSFt6Ccg
Une petite recherche sur Youtube... genre "Furling systems installation" devrait te mettre sur la bonne piste.
https://www.youtube.com/watch?v=Bf6FSFt6Ccg
Une petite recherche sur Youtube... genre "Furling systems installation" devrait te mettre sur la bonne piste.
Juju- Messages : 450
Date d'inscription : 25/02/2014
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
J'ai regardé ça... Bon truc.... merci !
Serenity (Corsair F24)- Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
J,ai démonté/remonté des étais sur enrouleur Profurl et CDI. Dans les 2 cas, on peut remonter l'étai avec les embouts déjà sertis par un atelier professionnel.
Avant de commencer, il faut s'assurer que le diamètre de l'orifice dans le manchon supérieur est suffisant pour laisser passer l'embout déjà serti. De toutes facons, tu vas voir si ton vieil étai passe à travers le manchon supérieur On peut - à la rigueur, limer un peu ( 1 mm) l'orifice supérieur pour laisser passer le sertissage. Pour certaines marques d'enrouleur, le diamètre de l'orifice supérieur est 'ajustable' à l'aide d'un manchon fendu
Par ailleurs, je gardais sur mon voilier des embouts Norseman pour des cas d'urgence ( ce qui m'a été bien utile). A moins de mal faire, il n'y a pas de pièce à changer.
Avant de commencer, il faut s'assurer que le diamètre de l'orifice dans le manchon supérieur est suffisant pour laisser passer l'embout déjà serti. De toutes facons, tu vas voir si ton vieil étai passe à travers le manchon supérieur On peut - à la rigueur, limer un peu ( 1 mm) l'orifice supérieur pour laisser passer le sertissage. Pour certaines marques d'enrouleur, le diamètre de l'orifice supérieur est 'ajustable' à l'aide d'un manchon fendu
Par ailleurs, je gardais sur mon voilier des embouts Norseman pour des cas d'urgence ( ce qui m'a été bien utile). A moins de mal faire, il n'y a pas de pièce à changer.
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
Merci Tango... Mon enrouleur est un Harken Unit 00AL
Par curiosité... les embouts Noseman ne sont pas fait pour être installé de façon permanente ?
Par curiosité... les embouts Noseman ne sont pas fait pour être installé de façon permanente ?
Serenity (Corsair F24)- Messages : 447
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
Sur mon ancien voilier j'avais un enrouleur Facnor et j'ai changé l'étai sans changé de pièce sur l'enrouleur. Je te dirais que ça dépend de la marque d'enrouleur. Quand il y a des rivets par contre c'est un peu plus compliqué comme job. Ça permet de faire une bonne révision de l'enrouleur.
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
Oui j'ai déja changé l'étai dans mon enrouleur facnor 32... faut tout démonter par contre.... mais c'est prévu pour il faut remplacer les rivets sertis s'ils sont "lousse" belle expression du Québec...Ah oui... il me reste un morceau d'environ 3 pieds de tube si qu'elqun en a besoin
Cap't Don Mario- Messages : 182
Date d'inscription : 07/08/2014
Re: Changement de l'étai dans un enrouleur
Les embouts Norseman et Sta-Lock sont installés de facon permanente. Ils sont aussi solides que les embouts sertis et ils peuvent être réutilisés. Mais ils ne sont pas très faciles à installer. Pour quelqu'un qui voyage, c'est essentiel d'en garder dans son coffre à outils ( avec le diamètre approprié)Serenity (Corsair F24) a écrit:Merci Tango... Mon enrouleur est un Harken Unit 00AL
Par curiosité... les embouts Noseman ne sont pas fait pour être installé de façon permanente ?
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